%20(31).png)
Montessori avec les Montessouricettes, pour les parents et les pros
Vous voulez mettre en pratique la pédagogie Montessori, que ce soit à la maison, en structure, en cabinet ou à l'école ? Bienvenue ! Je suis Anne-Laure Schneider, formatrice Montessori et maman de 5 enfants instruits en famille. Ici, nous parlons de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d'instruction en famille (école à la maison), de coschooling et de bien d'autres choses encore...
Montessori avec les Montessouricettes, pour les parents et les pros
294. Comment gérer les jeux vidéos pour les enfants et adolescents ?
S’il y a bien UN sujet qui peut être compliqué à gérer avec ses enfants qui grandissent, c’est la question des jeux vidéos… Entre nos peurs (légitimes), la pression des pairs et le côté hyper attractif de ces jeux, difficile de poser des règles pour toute la famille.
Mais je voudrais vous partager 4 conseils qui ont bien fonctionné chez nous (avec un aîné maintenant lycéen) et qui nous permettent de les laisser s’amuser sans que cela dégénère, ni que ça nuise à leur épanouissement, à leur sommeil ou à leur instruction.
Alors bonne écoute et n’hésitez pas à me partager vos propres règles familiales autour des jeux vidéos !
---
Lien pour me laisser un petit message audio avec votre question ou votre suggestion de thème (j’inclurai votre message dans un prochain épisode !)
Notre communauté gratuite, le Terrier des Montessouricettes
Formation Aménager sa maison Montessori
Catalogue des formations des Montessouricettes
Vous pouvez nous envoyer vos retours, suggestions et commentaires ici :
Montessori chez eux, avec leurs enfants ou les enfants qu'ils gardent. Dans ce podcast, nous parlerons donc de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d'instruction en famille ce qu'on appelle aussi l'école à la maison de co-schooling et de bien d'autres choses encore. Ah là, là, les jeux vidéo. C'est un sujet sensible, s'il en est. Clairement, les jeux vidéo ont des vertus qui sont reconnues aujourd'hui. Ils développent, par exemple, l'attention, la coordination des gestes, la résolution de problèmes. Ils peuvent être utiles et, par ailleurs, extrêmement plaisants et satisfaisants. Mais et je pense que tous les parents en sont bien conscients ils ont aussi des dangers L'addiction, les risques de violence, le renfermement social et tout cela. C'est ce que nous ne voulons pas pour nos enfants en général. Donc, aujourd'hui, je voudrais aborder ce sujet important avec vous et auquel on est forcément confronté à partir du moment où ces enfants grandissent. On peut les isoler des jeux vidéo pendant quelques années, mais lorsque les enfants commencent à avoir, au plus tard, je dirais, 8-9 ans, ils sont assez vite confrontés aux jeux vidéo, ne serait-ce que chez leurs amis, chez leurs voisins, etc. Et c'est aussi un sujet que nous allons aborder dans l'accompagnement des Montessori 7, qui est notre communauté sur abonnement mensuel, puisque ce mois-ci, pendant le mois de septembre, nous allons partager un atelier thématique sur le thème Comment gérer les écrans avec ses enfants, donc pas seulement les jeux vidéo, mais vraiment tous les écrans, c'est-à-dire aussi bien la télévision que les smartphones, les tablettes, etc. Cet atelier aura lieu le mercredi 17 septembre à 20h30 et tous les membres de l'accompagnement sont invités à y participer en direct. C'est un atelier qui se retrouve dans les ressources de l'accompagnement. On peut visionner le replay sans problème après. Si vous écoutez ce podcast après le 17 septembre, vous pouvez toujours rejoindre l'accompagnement. La vidéo de cet atelier sera disponible dans les ressources, parmi d'ailleurs bien d'autres ressources autour de la parentalité, des ressources autour du sommeil, par exemple. Nous avons aussi abordé la question de retrouver le plaisir avec ses enfants, de mettre en place de nouvelles routines, d'adopter de nouvelles habitudes, de développer une culture familiale, de transmettre la valeur de l'argent, de retrouver du courage, de faire des recherches de solutions entre parents, avec tous ces outils qui sont inspirés le plus souvent de la discipline positive. Voilà pour l'accompagnement, si vous voulez nous rejoindre. Et la parentalité n'est qu'une toute petite partie de ce que nous proposons dans nos ressources. Nous avons aussi énormément de ressources sur l'instruction en famille, montessori ou le co-schooling, avec énormément de ressources pédagogiques sur absolument tous les thèmes. Mais revenons-en un petit peu au jeu vidéo.
Speaker 1:J'ai 4 conseils que j'aimerais partager avec vous aujourd'hui pour mieux gérer les écrans en famille. Ce sont des conseils qui ont fonctionné avec nos enfants, qui ont maintenant 15 ans, 13 ans, 10 ans et 8 ans. Notre aîné est maintenant lycéen, donc nous commençons à avoir un peu de recul Et j'avoue que ces conseils nous ont permis de les laisser s'amuser sans pour autant que ça dégénère ni que ça nuisse à leur épanouissement, à leur sommeil ou à leur instruction, parce que ça, pour nous, ça n'est pas négociable. Alors, le premier de ces conseils, c'est de démarrer le plus tard possible avec vos enfants, si, évidemment, vous avez une certaine pression de leur faire découvrir l'informatique. Je pense en particulier aux familles en IEF, en instruction en famille, à qui on demande régulièrement lors des contrôles pédagogiques, si l'enfant a accès à l'ordinateur, s'il sait se servir d'un ordinateur.
Speaker 1:N'hésitez pas à privilégier l'apprentissage de la bureautique, par exemple, ou alors de la programmation. Tout cela, ce sont des façons d'utiliser l'ordinateur qui n'utilisent pas les jeux vidéo, parce que les jeux vidéo ont cette tendance à être addictifs. Ils sont tellement plaisants que les enfants ont envie de recommencer et de recommencer encore et encore avec ces shoots de dopamine qu'ils éprouvent à chaque fois En général, ça n'est pas le cas avec un document Word. Étonnamment, ça ne procure pas vraiment le même shoot de dopamine. Vous pouvez vous appuyer sur une règle qui est assez connue, mais sur laquelle je voudrais apporter quelques nuances. C'est la règle du 3-6-9-12. Bon, elle peut être controversée, je trouve qu'elle a le mérite d'exister.
Speaker 1:Le principe, c'est absolument, avec cette règle 36912, c'est aucun écran, absolument aucun écran avant 3 ans, avant 6 ans, pas de jeux vidéo. Avant 9 ans, pas d'internet seule Et avant 12 ans, pas de réseaux sociaux. Je vous avoue très honnêtement que pour moi, c'est un peu limite, c'est-à-dire que c'est déjà jeune. Chez nous, on est plutôt sur du 3, 6, 12, 18. Et avec des grosses nuances Pas d'écran du tout avant 3 ans, pas de jeux vidéo, et on commencera uniquement avec des jeux vidéo sur ordinateur et avec des particularités dont je vais vous parler.
Speaker 1:Avant 6 ans, pas d'internet seul. Avant 12 ans et pas de réseaux sociaux avant. Je ne sais pas, notre aîné n'a toujours pas accès aux réseaux sociaux Et si ça se trouve, ce sera peut-être vers 18 ans, et on s'en passe très bien. Alors, justement, je vous dis que j'allais apporter quelques nuances sur cet âge de 6 ans. C'est vrai que, chez nous, les premiers jeux auxquels ils peuvent jouer et c'est une règle que vous pouvez également adopter, je la trouve assez pratique ce sont des jeux qu'ils ont programmés eux-mêmes.
Speaker 1:Les premiers jeux auxquels tu pourras jouer, ou le premier jeu auquel tu pourras jouer, ce sera quand tu seras capable de le programmer toi-même. Et ça, c'est pas mal. C'est pas mal pour deux raisons. La première, c'est que ça repousse naturellement l'âge auquel ils vont faire leurs premiers jeux vidéo, parce que c'est beaucoup plus dur de le programmer que de le faire. Et ensuite, ça va les motiver à apprendre l'informatique, et justement, l'informatique, pas les jeux vidéo.
Speaker 1:On parle souvent des nouvelles générations comme étant digital native, en disant qu'ils sont nés avec les nouvelles technologies Et ils les maîtrisent beaucoup, beaucoup mieux que nous-mêmes, nos parents, nos grands-parents. En fait, c'est faux. La plupart des adolescents aujourd'est faux. La plupart des adolescents aujourd'hui ne maîtrisent pas l'informatique. Ils maîtrisent le scrolling, la navigation sur Internet, les jeux vidéo, mais ils ont des connaissances qui sont très pauvres en matière d'algorithmiques, de programmation ou de bureautique. Donc, il ne faut pas oublier que l'informatique, c'est domaine qui est vaste. Il y a beaucoup de choses que l'on peut apprendre. Il y a aussi la partie matérielle. Comment fonctionne un ordinateur, comment est-ce qu'il est fait, comment changer le disque dur interne de son ordinateur ou une carte mémoire, tout ça, ça fait partie des connaissances qu'on peut avoir en informatique et que, malheureusement, les jeunes d'aujourd'hui ne possèdent pas vraiment.
Speaker 1:Donc, on peut passer plus de temps là-dessus Et, parmi les autres jeux que l'on propose à ces jeunes, on les limite pendant des années à un jeu qui s'appelle Powers, qui est un jeu éducatif que nous aimons beaucoup je pourrais vous en reparler un petit peu durant cet épisode, beaucoup, je pourrais vous en reparler un petit peu durant cet épisode Mais qui est donc vraiment un jeu éducatif, c'est-à-dire qu'il faut faire du français, des maths, de la géographie, etc. Pour progresser dans le jeu. Donc, moi, j'y vois un intérêt évidemment pédagogique en plus du côté jeu vidéo. Donc, vous pouvez réfléchir aux limites d'âge qui vous semblent bonnes. En tout cas, je considérais le 3, 6, 9, 12 comme une limite basse. N'hésitez pas à aller plus haut.
Speaker 1:Et je vous partage notre exemple pour que vous vous rendiez compte qu'on peut être un adolescent aujourd'hui, on peut être au collège, on peut être au lycée et ne pas utiliser les réseaux sociaux, avoir un smartphone, mais avec un contrôle parental et pas de réseau social dessus, sachant que je ne mets pas WhatsApp dans les réseaux sociaux parce que WhatsApp est aussi un outil de communication pour nous avec la famille, avec les amis, et que c'est vrai qu'aujourd'hui c'est plus compliqué de ne pas avoir WhatsApp. Je sais aussi que dans la classe de collège de ma fille, dans la classe de lycée de mon fils, il y a un groupe Snapchat de classe Et je ne veux pas que mes enfants soient sur ce groupe. Nous en avons parlé. Ce sont des messages qui peuvent disparaître rapidement, etc. Et la structure même de Snapchat fait que c'est beaucoup plus propice au harcèlement qu'un groupe WhatsApp. Donc, tout ça, vous pouvez en parler, évidemment, avec vos enfants. Une petite chose à ce sujet, c'est que, partamment, vous avez posé vos limites d'âge et vos règles du style pas de jeu avant de savoir en programmer un. Alors, petite précision programmer aujourd'hui, c'est relativement facile.
Speaker 1:On a des langages de programmation en langage naturel, comme Scratch, qui permettent aux enfants de programmer des jeux de façon assez simple, et il existe toutes sortes de petits livres pour apprendre à programmer avec Scratch. Donc, les enfants peuvent le faire en suivant des instructions et ils peuvent y arriver sans trop de difficultés. Pas besoin d'être un grand programmateur pour un grand programmeur, programmeur pour programmer son jeu vidéo. Et donc, petite précision aussi, c'est que si votre enfant est invité chez des amis ou dans de la famille, il est bon de partager ce genre de règles avant l'arrivée de votre enfant Et d'expliquer écoutez, en tout cas, on est très heureux que notre fils, notre fille, aille chez vous et d'expliquer écoutez, en tout cas, on est très heureux que notre fils, notre fille, aille chez vous. Simplement, on ne souhaite pas qu'il joue à des jeux vidéo avant 8 ans, par exemple.
Speaker 1:Est-ce que vous voulez bien faire respecter cette règle-là aussi chez vous Et voir si c'est compatible ou pas? Et si les parents refusent à vous de voir, est-ce que vous êtes à l'aise à l'idée que votre enfant fasse un jeu vidéo sans votre surveillance, en dehors de votre surveillance, avec un autre enfant, ou est-ce que vous préférez du coup annuler la visite? en général, ça ne pose pas spécialement de problème. La plupart des parents sont respectueux des règles des autres parents. Donc, ça, c'est le premier aspect, vraiment, de démarrer le plus tard possible pour ne pas mettre en place une addiction trop jeune. Plus les enfants sont jeunes, moins leur cerveau est formé et plus ils peuvent prendre de mauvaises habitudes.
Speaker 1:Deuxième petit conseil de privilégier l'aspect relationnel du jeu. A la base, un jeu, c'est pour se distraire, mais c'est aussi pour créer du lien avec les autres. Les premiers jeux que l'on connaît comme des jeux très anciens des jeux de dés, des jeux du moulin ce sont des jeux auxquels on joue à plusieurs Et ce sont des jeux pour passer de bons moments en groupe ou au minimum à deux. Donc, je vous recommanderais d'essayer de privilégier des jeux à plusieurs, physiquement, dans la même pièce, et ça permet de garder un vrai lien. Par exemple, chez nous, les enfants ont choisi des jeux ensemble. Nous avons une console de jeux depuis quelques temps. Ils ont choisi justement des jeux auxquels ils pouvaient jouer ensemble Et c'est un excellent choix. Ça les rapproche et ça évite d'utiliser ou de compter sur des jeux en réseau. Parce que les jeux en réseau, je pense qu'aujourd'hui tout le monde est un petit peu averti des dangers qu'ils présentent. Mais je vous en rappelle quelques-uns.
Speaker 1:La première chose, c'est que n'importe qui peut se faire passer pour un enfant ou un ado sur ces jeux en réseau. Vous voyez un nom apparaître. Vous n'avez aucune idée si ce nom est celui d'un enfant de 6 ans, d'un adolescent, d'un vieux pervers, d'une femme de 40 ans. Vous n'en avez aucune idée, en fait, et en revanche, vos enfants peuvent se montrer encore un peu naïfs là-dessus et s'imaginer que la personne avec qui ils parlent a leur âge. Et on sait qu'il y a des pervers sur ces réseaux qui provoquent ensuite des rencontres réelles avec ces enfants pour, malheureusement, abuser d'eux.
Speaker 1:Attention aussi un garçon peut très bien se faire passer pour une fille, avec le même genre de conséquences. C'est-à-dire une jeune fille qui s'imagine aller rencontrer la copine avec laquelle elle joue aux jeux vidéo depuis des mois, fille qui s'imagine aller rencontrer la copine avec laquelle elle joue aux jeux vidéo depuis des mois, et en fait, il s'agit d'un garçon ou d'un homme qui, là encore, peut abuser d'elle. Donc, attention à tout ça. Et si jamais vos enfants utilisent des jeux en réseau, je vous invite à avoir vraiment une conversation importante avec eux sur ce point Et pour leur dire ne croyez à rien de ce que vous voyez.
Speaker 1:Quand quelqu'un vous parle, imaginez un monsieur de 50 ans ou de 60 ans Et dites-vous voilà, n'importe qui peut dire n'importe quoi sur ses jeux en réseau. Donc, c'est quand même l'avantage de pouvoir avoir plusieurs personnes avec qui jouer à la maison. Quand on a des frères et soeurs à peu près du même âge. C'est facile, évidemment, si vous avez un enfant unique, ou si vous n'avez qu'un seul enfant en âge raisonnable de jouer aux jeux vidéo, peut-être que vous pouvez jouer avec lui et ça peut être très, très sympa. Moi, j'ai un beau frère qui aime beaucoup les jeux vidéo.
Speaker 1:Ses enfants sont encore un peu jeunes, Mais lorsqu'il invite certains de nos enfants chez eux, souvent il leur propose une partie de jeux vidéo Et c'est très sympa parce que c'est fait à plusieurs. Donc, ça peut aussi vous rapprocher, vous, parents, de vos enfants. Le troisième point, très important aussi, c'est qu'à partir du moment où vous autorisez les jeux vidéo chez vousont aucune idée du type de jeu qui existe et, du coup, se laissent totalement guidés par leurs enfants qui, généralement, vont aller vers les jeux qui ont le plus gros marketing, qui sont les plus connus, qui sont joués essentiellement par leurs copains, mais qui ne sont pas forcément les meilleurs jeux pour eux pour autant. Alors, il y a des choses très simples que vous pouvez utiliser, comme le système PEGI, p-e-g-i. C'est un chiffre qui est indiqué PJ6, par exemple, qui est indiqué sur les boîtes de jeux vidéo et qui dit que ça n'est pas recommandé avant 6 ans, par exemple.
Speaker 1:C'est une indication, c'est une indication comme une autre. Voilà, à prendre comme pour les, comme pour tout ce qui a trait au film, etc. À prendre avec des pincettes, parce que c'est adapté évidemment à chaque enfant. Je vais vous donner un petit exemple par rapport au jeu Powers, que l'on utilise toujours, d'ailleurs, qu'on en aime beaucoup dans cette famille, c'est un jeu que j'aimais énormément parce que c'était un jeu pédagogique qui, au départ, n'utilisait pas du tout de combat Et je trouvais ça très appréciable d'avoir un univers paisible dans lequel les enfants pouvaient jouer, se dépasser, répondre à des défis, sans pour autant qu'il y ait de violence.
Speaker 1:Et au fur et à mesure, ils ont introduit des courses de chimères. Chaque personnage du jeu qui joue a une chimère, qui est un petit animal un peu mythologique, qui fait progresser au fur et à mesure qu'il progresse dans le jeu, qu'il s'améliore. Et donc, ils ont mis en place des courses de chimères. Jusque-là, je n'avais rien contre non plus, parce que ces courses de chimères, ma foi, ça introduit de la compétition, mais c'est de la compétition, mais c'est de la compétition au niveau d'une course, ce qui me dérange moins qu'une bataille.
Speaker 1:Et puis, ils ont introduit des combats de chimères, et ça, j'avoue que les combats de chimères, j'aime beaucoup moins. J'aime beaucoup moins ce principe et je trouve dommage qu'ils aient cédé un petit peu à cette tentation. Mais c'est ce qui est le plus souvent demandé. Les jeunes reprodu reproduisent le schéma qu'ils connaissent déjà et, malheureusement, les jeux les plus connus en ce moment sont souvent des jeux de combat. Donc, c'est ce qui est souvent demandé, mais il existe bien d'autres types de jeux. Donc, je vais vous partager différentes catégories. On va commencer par les jeux que je ne recommande pas, mais qui font peut-être partie des plus connus, ou alors que je recommande pour beaucoup plus tard, vraiment, avec vous, avec des précautions, pas n'importe comment, des jeux avec lesquels il faut prendre de grandes précautions. Vous avez ce qu'on appelle les First Person Shooter, les FPS. Donc, à chaque fois, je vais vous donner une catégorie, puis je vais vous donner des exemples, certains pas si récents que ça, mais que, du coup, vous allez peut-être davantage connaître, et d'autres un peu plus récents.
Speaker 1:Mon idée, c'est de vous présenter ces différentes catégories pour que vous ayez le vocabulaire de ces jeux vidéo, parce qu'à partir du moment où vous aurez le vocabulaire, vous allez pouvoir aider vosuer dans les rayons des boutiques en ligne, dans les rayons des magasins de jeux vidéo et pouvoir chercher des références à partir du moment où vous avez les bons mots. Alors vous avez les FPS, les First Person Shooter. Le principe, c'est que vous jouez à la première personne, c'est-à-dire que vous voyez ce que voit votre personnage et, en gros, vous avez une arme et vous tirez sur les gens. C'est le principe de base. Ce sont des jeux comme Call of Duty ou Counter-Strike. Évidemment, ce sont des jeux assez violents et, en plus, en solo. C'est une partie des raisons pour lesquelles je ne les recommande pas spécialement, en tout cas pas pour les plus jeunes.
Speaker 1:Vous avez les MMORPG. Mmorpg, attention, ça veut dire Massively Multiplayer, online Role Playing Game. Donc c'est un jeu de rôle en ligne massivement multiplayer, multijoueur, pardon. Le principe, c'est que Ce sont des jeux comme World of Warcraft, qui a une longévité exceptionnelle. Le principe, c'est que vous êtes dans un univers gigantesque où vous avez des gens.
Speaker 1:Alors, vous avez différentes versions de cet univers, mais vous avez des gens du monde entier sur la carte sur laquelle vous jouez, que vous pouvez rencontrer, avec qui vous pouvez faire équipe pour faire des quêtes, etc. Mais vous avez des milliers de personnes, ou bien plus, que vous pouvez rencontrer, qui peuvent jouer avec vous, qui sont des vrais joueurs, qui ne sont pas des NPC, c'est-à-dire des non-playing characters, des personnages non-joueurs. Vous avez les deux. En français, on dit un NPJ, un P, un PNJ, un personnage non joueur. Vous trouvez souvent NPC pour la version anglaise. La convénience, c'est un petit peu tout ce qui était lié aux gens en réseau, c'est-à-dire que vous ne savez pas qui vous rencontrez. Et ça a un côté extrêmement addictif, parce que vous avez cette pression de gens qui sont parfois à l'autre bout du monde, qui vous demandent de vous connecter tel jour, à tel heure pour faire telle quête entre équipes, etc. Même si les univers peuvent être très sympathiques, parce que ce sont des univers de jeux de rôle, souvent un peu fantasy, etc.
Speaker 1:Vous avez aussi les Multiplayer Online Battle Arena, les MOBA. Le principe d'un MOBA, c'est que vous êtes, littéralement, ça veut dire arène de bataille en ligne multijoueur. Donc, c'est un petit peu comme les MMORPG, sauf que la différence, c'est que c'est pas un jeu de rôle, c'est une arène dans laquelle il y a des combats, mais vous êtes à plusieurs joueurs réels, qui sont parfois à l'autre bout du monde, mais réels dans cette arène. Un exemple, c'est League of Legends. En plus, on a le côté violent qui peut intervenir et toujours cet inconvénient du côté multijoueur. Il y a aussi un inconvénient au fait qu'il y a toujours quelqu'un pour jouer avec vous, parce qu'il y a toujours des gens du monde entier, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit. On peut avoir des jeunes qui deviennent très facilement accros à ce genre de jeu et qui en perdent le sommeil, puisque même à 2h du matin, ils trouveront quelqu'un pour jouer avec eux.
Speaker 1:Vous avez aussi les hack and slash avec un H au départ. Hack and slash, qui sont des jeux de type donjon, c'est-à-dire c'est un petit peu comme la version Dungeons de Minecraft ou Diablo. Le principe, c'est que vous tuez des ennemis, vous récupérez des récompenses. Grâce à ces récompenses, vous progressez et du coup, vous pouvez tuer plus ou des ennemis plus forts. Bon, encore une fois, on reste sur des jeux assez violents. Il y a tout ce qui est jeux de combat, comme Street Fighter, super Smash Bros, qui est très, très connu, mortal Kombat, tout ça, ce sont des jeux ultra connus.
Speaker 1:Encore une fois, on est sur de la violence, on est sur du combat. Et vous avez une sous-catégorie de ces jeux de combat qui s'appelle les Beat Them All. Des Beat Them All comme God of War ou Final Fight. En fait, vous n'avez jamais fini. Il y a toujours plein, plein plein d'ennemis à tuer.
Speaker 1:Encore une fois, des jeux assez violents, dans une catégorie, je dirais, peut-être un peu plus médiane. Rassurez-vous, vous aurez dans les notes de l'épisode tous ces noms, qui sont souvent en anglais Si vous n'avez pas le temps de les noter, ou les noms des références des jeux. Vous les retrouverez sous forme de petites listes dans les notes de l'épisode. Ça vous aidera à mieux pouvoir les utiliser ensuite, sans avoir à tout réécouter et à prendre des notes.
Speaker 1:Vous avez ensuite, en catégorie un peu intermédiaire, je dirais, tout ce qui est jeux d'aventure, où là, c'est un petit peu plus du cas par cas. Je pense par exemple aux jeux comme Assassin's Creed, où il y a des combats, il y a beaucoup de combats, c'est un peu du parcours, cette technique de combat de rue. Il y a aussi une aventure, il y a des choses à faire. Ça n'est pas du pur combat. Ça peut être intéressant, mais évidemment pas pour les plus jeunes. Donc, là aussi, faites attention. Et dans cette catégorie des jeux d'aventure, faites attention à tout ce qui est jeux d'horreur, comme Silent Hill ou Resident Evil, où les images peuvent être assez choquantes pour les enfants un peu plus jeunes aussi. Donc, attention aux jeux d'horreur. Et puis, ensuite, vous avez des jeux que je vous recommande beaucoup plus en tout cas le coup que je vous recommande beaucoup plus En tout cas, par lesquels je vous recommande de commencer.
Speaker 1:Pour rester dans les jeux d'aventure, c'est une catégorie qui est très large, les jeux d'aventure, je vous disais, il faut un peu voir au cas par cas. Vous avez les jeux d'aventure en point and click. Le principe, c'est qu'on pointe avec la souris et on clique sur des objets. Évidemment, il n'y a plus forcément de souris, ça peut être avec une console, mais c'est un peu la même question, c'est on vise et on pointe. Enfin, on vise et on clique.
Speaker 1:Vous avez des jeux comme ça, qui peuvent être des jeux avec des énigmes qu'il faut résoudre où il n'y et avec de belles, vraiment de très beaux exemples, comme Myst, que, personnellement, j'ai énormément aimé plus jeune, discworld, monkey Island, et puis un jeu que j'avais, là aussi, énormément aimé petite, et j'aimerais tellement qu'on refasse des jeux dans cet esprit là aujourd'hui, mais avec des graphiques améliorés, avec un peu plus de fluidité, parce que je m'imagine pas reprendre ce vieux CD-ROM aujourd'hui, un jeu comme Versailles 1685. C'est un des premiers jeux vraiment éducatifs de ce niveau-là. C'est un jeu qui a été fait par Cryo et qui en a sorti d'autres ensuite sur l'Egypte, sur je ne sais plus quels autres domaines, mais vraiment, on naviguait dans Versailles en 1685, avec des énigmes à résoudre. On devait parler à des gens, trouver des objets cachés, les apporter à telle personne, observer les tableaux de la galerie des glaces, observer différentes choses pour résoudre des énigmes, etc. Et au fur et à mesure qu'on évoluait dans le jeu, la journée avançait Et donc, on vivait vraiment toute une journée à Versailles, jusqu'au lever au coucher du soleil Et on découvrait toute la vie à Versailles, jusqu'aux allumeurs de chandelles le soir, et vraiment, c'était fascinant et éblouissant pour l'époque.
Speaker 1:Aujourd'hui, ça a beaucoup vieilli. Mais voilà, si jamais vous avez une entreprise de jeux vidéo, création de jeux vidéo, écoutez, vous ne voudriez pas produire un vrai jeu éducatif, comme était Versailles et comme étaient tous les autres jeux qui ont suivi chez Crio, parce que vraiment, c'était formidable. En tout cas, les point and click, c'est une version assez sympa des jeux d'aventure qui peuvent être beaucoup moins violents que les autres dont je vous ai parlé, comme Assassin's Creed. Parmi les très, très, très connus, vous avez ce qu'on appelle des jeux bac à sable. Le principe d'un jeu bac à sable, c'est qu'il n'y a pas d'objectif. Vous êtes dans un univers et vous jouez dedans comme un enfant dans un bac à sable, Il n'y a pas de règles. Dans un bac à sable, il n'y a pas de gagnant, il n'y a pas de perdant. Ce sera peut-être plus clair si je vous donne deux exemples hyper méga connus de jeux bac à sable, minecraft et Roblox.
Speaker 1:Je vais être très franche individuellement, personnellement, je n'ai jamais vu l'intérêt de Minecraft. Mes enfants n'ont jamais vu l'intérêt non plus. Mais il y a plein d'enfants et de jeunes qui en sont totalement fans, qui créent des choses dessus, et j'ai des retours de mes stagiaires de ce que leurs enfants font dessus et que ça peut être formidable. Donc, je n'ai rien contre Minecraft en soi. Je vous dis juste que, personnellement, ce n'est pas mon type de jeu. Mais ça, ce sont des préférences individuelles.
Speaker 1:Sachez d'ailleurs qu'il existe on voit des pubs en tout cas, je vois des pubs en ce moment sur des réseaux sociaux pour une version de Minecraft avec des briques, mais réelles, avec des cubes à toucher, à assembler de façon réelle. Je trouve que c'est intéressant à proposer aussi comme alternative. Bref, minecraft, roblox, c'est des jeux où vous pouvez construire des choses, mais vous êtes dans un univers totalement libre. Autre catégorie de jeux sympathiques. Vous avez les jeux de plateforme. Vous les connaissez, les jeux de plateforme, c'est Super Mario Bros, par exemple, rayman si vous avez grandi à mon époque, j'étais très, très, très, très fan de Rayman.
Speaker 1:Sonic, prince of Persia, peut-être Donkey Kong, il y a forcément au moins un de ces noms qui vous dit quelque chose. Ce sont des jeux avec des niveaux Et vous devez traverser tout un niveau en surmontant des obstacles, en faisant des sauts, parfois en affrontant des ennemis, en faisant des acrobaties, etc. Pour récupérer des bonus, etc. Ce sont des jeux qui peuvent créer quand même un certain niveau de stress, parce que vous êtes là, vraiment accroché à votre manette, pour ne pas tomber dans les trous, ne pas vous faire attaquer par un ennemi, etc. Mais qui ont en général assez peu de violence. Par exemple, il faut sauter sur la tête d'un ennemi pour l'éliminer. Ce sont des jeux qui sont qui utilisent d'autres compétences que la violence pure. C'est plutôt une compétence de coordination des mouvements d'adresse.
Speaker 1:En tout cas, ça peut être des jeux extrêmement plaisants. Vous avez tout ce qui est jeux de rôle, role-playing games ou RPG, des jeux comme Zelda, comme Fable, toute la saga Fable, qui est très chouette aussi, ou Final Fantasy. Parfois, dans ces jeux, il peut y avoir du combat, parfois il n'y en a pas. Ça dépend, c'est variable, mais l'accent est plutôt mis quand même sur une histoire, l'évolution d'un personnage, les choix que l'on fait, etc. Ça raconte une histoire.
Speaker 1:Vous avez des jeux qu'on appelle des RTS, des Real Time Strategy, donc des jeux de stratégie en temps réel. Ce sont de stratégie en temps réel, ce sont des jeux où vous devez. Alors, ça pourrait être des jeux en tour par tour, c'est-à-dire que vous jouez un tour, l'ennemi joue un tour, etc. Là, c'est en temps réel. Donc, en fait, vous faites vos actions, qui prennent un certain temps, et en face, votre ennemi fait des actions qui prennent un certain temps. Là encore, ce sera plus clair avec des exemples.
Speaker 1:Par exemple, age of Empires ou Warcraft, ce sont des jeux de stratégie en temps réel. Par exemple, dans Age of Empires, vous allez construire un bâtiment qui va produire telle ou telle chose. Il va lui falloir un peu de temps pour produire une certaine quantité Et une fois que vous aurez réuni cette quantité, vous allez pouvoir produire autre chose, ce qui va prendre du temps. Vous allez pouvoir développer une armée, ce qui va prendre du temps. Vous allez pouvoir envoyer des paysans dans les champs. Ça va prendre du temps avant que le blé pousse, etc. C'est ça ce qu'on appelle une stratégie en temps réel. Et votre ennemi, pendant ce temps-là, fait la des confrontations, il vient essayer de conquérir votre territoire, etc.
Speaker 1:Donc, ce sont des jeux qui sont intéressants, qui font davantage appel à des capacités stratégiques, ce qui peut être vraiment très formateur pour des enfants ou des jeunes. Et vous avez une sous-catégorie de ces jeux de stratégie en temps réel, les RTS, qu'on appelle des city builders. Alors, je suis désolée, tous ces termes sont en anglais C builder. Alors, je suis désolée, tous ces termes sont en anglais. C'est malheureusement l'industrie du jeu vidéo qui est essentiellement anglophone, même si on a des talents en France, comme Ubisoft ou le studio Kryo je crois qu'il n'existe plus aujourd'hui, mais dont je vous parlais tout à l'heure.
Speaker 1:Donc, on a ces city builders, qui sont des jeux où il faut construire une cité. Un exemple, là encore, que je vous partage personnellement, que j'ai énormément aimé, c'est toute la série autour de Khaïzar. Moi, j'ai utilisé Khaïzar 3, il y a eu Khaïzar 4, il y en a eu plus depuis où on construit des cités romaines avec différentes contraintes, différentes ressources à proximité, différents objectifs. Vous aviez aussi la même chose avec l'Egypte, avec la Grèce, l'atlantide, etc. Des jeux qui sont assez sympathiques. Et puis les Sims. On peut considérer que les Sims rentrent aussi dans cette catégorie.
Speaker 1:Ce sont des jeux qui n'ont que très peu de violence, qui peuvent avoir un petit peu de stress quand la difficulté augmente et qu'on a du mal à remplir ses objectifs dans les temps, mais sinon, qu'il développe encore une fois ses capacités de stratégie. Donc, c'est plutôt intéressant. Vous avez aussi tout ce qui est jeux de sport, par exemple FIFA Football ou Wii Sport Resort. Vous avez différents types de jeux là-dessus, qui peuvent se jouer à plusieurs, qui peuvent se jouer seuls, qui, là encore, font davantage appel à des capacités de coordination, de rapidité d'exécution, de stratégie aussi, plus pour le football sans doute que pour Sport Resort. Mais il faut trouver la bonne stratégie de jeu. Ça peut être des jeux très sympathiques et qui peuvent se jouer, là aussi, souvent à plusieurs.
Speaker 1:Dans un autre genre, vous avez les jeux de rythme. Les jeux de rythme sont aussi des jeux de danse ou de musique. C'est souvent associé à la musique. Les deux plus connus, ça pourrait être sans doute Guitar Hero et Just Dance, où l'idée, c'est parfois, avec des accessoires, de faire certaines actions en rythme, parfois avec un tapis, parfois avec une fausse guitare, parfois avec une fausse batterie, etc. Ou de faire des mouvements avec une télécommande à la main ou avec des bracelets au poignet Et il y a une caméra qui capte ces mouvements et qui détermine si vous dansez ou si vous faites de la musique en rythme. C'est très sympa, ça peut mettre énormément d'ambiance et ça peut être un formidable vecteur de lien entre des jeunes Et des moins jeunes d'ailleurs. Donc, franchement, les jeux de rythme, ça peut être très sympa si vous avez des enfants qui aiment bien la musique, qui aiment bien danser Ou qui aiment bien jouer de la musique.
Speaker 1:Dernière catégorie dont je voudrais vous parler, ce sont les jeux de courses. Vous avez Mario Kart, par exemple, ou Gran Turismo. Ça rejoint un petit peu les jeux de sport, mais on appelle plutôt ça des jeux de course. Bon, ben voilà, ce sont des courses, souvent automobiles, parfois dans d'autres contextes, ou là aussi, c'est sympathique, ça peut se jouer à plusieurs, c'est stimulant et c'est amusant. Bon, on a fait un peu le tour de toutes ces catégories.
Speaker 1:Je sais que c'était un peu ça, c'était peut-être un peu beaucoup pour vous, mais je pense que c'est important pour nous, parents, de nous former un minimum pour connaître l'univers dans lequel nos enfants grandissent Et de partager un tout petit peu leur vocabulaire aussi. Et donc, réfléchissez bien au choix du jeu par lequel vous allez proposer de démarrer les jeux vidéo à votre enfant. Et si votre enfant veut absolument faire des jeux de combat, des jeux assez violents, au moins vous pourrez lui proposer d'autres jeux, vous aurez les termes pour aller chercher d'autres choses, vous saurez qu'il existe d'autres catégories et vous aurez des propositions à lui faire, alors que, sinon, on n'entend parler que de quelques jeux via les copains de nos enfants Et on se dit il n'y a pas le choix, il n'y a que ça auquel tout le monde joue. Et ce n'est pas vrai. Tous les jeux dont je vous ai parlé ont leur public. Donc, il y a moyen que ça plaise à vos enfants et qu'ils se fassent des amis grâce à ces jeux. Et enfin, ma dernière recommandation, le dernier conseil que j'aimerais vous partager, c'est de limiter, de poser un cadre à l'utilisation des jeux vidéo, mais et ça c'est très important en co-construisant les règles avec les enfants, c'est-à-dire que l'objectif est de trouver des accords avec eux et en écoutant leur point de vue.
Speaker 1:Par exemple, un problème récurrent, c'est qu'on pose une limite de temps aux jeux vidéo sans définir avec les enfants comment ça va se passer concrètement? par exemple, quand le minuteur va sonner et que la fin du créneau aura sonné, est-ce qu'on prend le temps de finir son niveau ou pas? Est-ce qu'on le valide, est-ce qu'on autorise à finir son niveau? Ce qui arrive parfois, c'est qu'on finit son niveau, puis on oublie que le minuteur a sonné et on prend le niveau d'après. Qu'est-ce qui se passe dans ce cas-là?
Speaker 1:Peut-être qu'on peut mettre une première alarme 5 minutes avant le temps limite, en se disant là, on finit le niveau, si c'est sur Jazz Dance, par, on finit la chanson, on finit ceci, on finit cela, et quand la deuxième alarme sonne, la console est arrêtée. C'est juste pour vérifier que la console est arrêtée. Autre règle qu'on peut poser, c'est de se dire, par exemple, les jeux vidéo ne pourront être utilisés qu'après que tous les devoirs auront été faits. Les devoirs passent en premier, les jeux vidéo ensuite. Et là, on peut utiliser les règles de discipline positive, comme le dès que, pas de problème, dès que tu auras fini tes devoirs, tu pourras lancer ton créneau de jeux vidéo.
Speaker 1:Tout ça, ce sont des choses qu'on peut mettre en place à travers ce que moi j'appelle des conseils de famille, ce qu'en discipline positive, on appelle des temps d'échange en famille, où on se réunit avec les enfants et on le fait dans certaines conditions, dans spécifiques, pour que chacun parte du bon pied Et on discute ensemble pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent dans la vie de famille. Par ailleurs, au niveau du temps que vous allez imposer, autorisez-vous à faire des essais et à revenir dessus Si vous sentez que chez votre enfant, ça devient un besoin, une réclamation, que, tous les jours, il vous demande de passer des heures sur les jeux vidéo. Là, vraiment, vraiment, je vous recommande de mettre le haut, là, tout de suite, et de faire une véritable désintox, c'est-à-dire, pendant quelques temps, de supprimer les jeux vidéo Et, croyez-moi, c'est le meilleur service que vous pouvez rendre à votre enfant. Et d'ailleurs, il y a beaucoup d'adultes qui font la même chose et qui se disent Ah là, après avoir été pendant deux mois, je supprime les applications de réseaux sociaux de mon téléphone, ou je supprime toutes mes applis et je garde, que je ne sais pas, les appels et les SMS, et, en fait, on s'aperçoit très vite que ce dont on imagine de ne pas pouvoir se passer est en fait totalement superflu dans nos vies et qu'on s'en passe très bien. Donc, n'hésitez pas à faire une désintox avec vos enfants.
Speaker 1:Alors, pour vous aider à poser ces règles, je vais vous partager ce que nous, nous faisons à la maison pour vous dire que c'est possible, ça fonctionne Et en plus, plus avec des enfants. Ce n'est plus le cas des deux aînés à partir de cette année, mais jusqu'à l'année dernière, nous avions trois enfants qui étaient à la maison tout le temps, en dehors de leurs activités évidemment, mais qui n'allaient pas à l'école. Donc, il y avait cette tentation du jeu vidéo qui pouvait être beaucoup plus présente. Et aujourd'hui, nous en avons encore deux qui sont à la maison quasiment tout le temps. Nous en avons encore deux qui sont à la maison quasiment tout le temps.
Speaker 1:Donc, chez nous, nous avons Aliénor, 8 ans, qui a droit à deux créneaux de 30 minutes du jeu Powers dont je vous parlais. Là aussi, je mettrai un lien dans les notes de cet épisode pour que vous puissiez rejoindre le jeu Powers si ça vous intéresse. Donc, deux créneaux de 30 minutes pour jouer à Powers ou à la console de jeu, plus un dessin animé, à peu près 1h20, d'une série du style Ninjago. En fait, on s'est aperçu que on avait tendance, dans nos apérofilms en famille, à regarder des films qui pouvaient, qui étaient adaptés à tous, mais qui plaisaient à tout le monde Et que, du coup, aliénor ne regardait jamais de dessin animé Parce que nos grands ados n'avaient aucune envie de voir, je ne sais pas, réponse ou Encanto, et donc on lui a ouvert un créneau de dessin animé dans la semaine pour qu'elle puisse voir des films qu'elle choisit. Sinon, c'est un petit peu triste, elle se retrouvait toujours à devoir suivre les films qui plaisaient à toute la famille.
Speaker 1:Donc, au total, aliénor, a 8 ans, a environ 4 heures d'écran par semaine, et je ne compte pas dedans, parce que j'estime que c'est pédagogique l'application Duolingo qu'elle utilise, mais sinon, elle n'utilise pas non plus de smartphone. Donc, en termes de films plus jeux vidéo, 8 ans, à peu près 4 heures par semaine. Oui, parce que ce que je ne vous ai pas dit aussi, c'est que tous les enfants ont 2 fois 1 heure à peu près de films en famille pendant la semaine. Donc, pour Alina, ça fait à peu près 4 heures, 1 heure de jeux vidéo et 3 heures de télé dans la semaine. Et je précise aussi que les enfants regardent très peu de publicité, puisqu'on n'utilise pas la télé, on utilise Netflix essentiellement, ou des DVD ou des choses où il y a en général peu de publicité ou près de vidéos.
Speaker 1:Stanislas, elisabeth et François, qui ont donc 10, 13 et 15 ans, ont 4 créneaux de 30 minutes. Même si on vient de changer le système, ils vont avoir un créneau de 30 minutes et deux de 45 minutes. Ça revient au même. Ils ont au total deux heures de jeux vidéo dans la semaine. Donc 4 créneaux de 30 minutes.
Speaker 1:Et Stanislas profite du dessin animé de sa petite sœur s'il lui plaît, c'est-à-dire si c'est Ninjago, sinon, en général, ça ne lui plaît pas. Et François, de son côté, a souvent un créneau film en plus. François, c'est celui qui a 15 ans. Lorsque moi, je fais mes séances de questions-réponses avec mes stagiaires le soir, le soir, ou lorsque son père est à l'université ouverte pour suivre des cours, bref, lorsqu'il est seul avec l'un de nous le soir, souvent il a un petit créneau film d'une heure en plus.
Speaker 1:Avec son père, il regarde des films d'action et avec moi, il regarde des films comme Sherlock ou des choses comme ça. Donc, c'est assez sympa parce qu'il a droit à des genres différents avec l'un ou avec l'autre. Et donc, pour nos enfants de 10 et 13 ans, on est à un peu moins de 5 heures en moyenne Et pour notre grande 15 ans, on est à 5 heures ou un peu plus par semaine Et pour vous donner un ordre de grandeur, en 2022, la moyenne nationale des temps d'écran pour ces tranches d'âge-là était en gros la même que ce que je viens de vous dire, était en gros la même que ce que je viens de vous dire, mais par jour et pas par semaine. Donc, on est à peu près à 7 fois moins que la moyenne nationale en France Et, franchement, je ne vous recommande pas du tout de vous aligner sur la moyenne nationale, parce que je vois comment mes enfants évoluent Avec cette durée d'écran-là, qui est relativement faible.
Speaker 1:Ils sont épanouis, ils passent du temps dehors, ils bricolent, ils font des jeux de société, ils s'amusent autrement, ils lisent, ils lisent beaucoup Et, en fait, à un moment donné, on ne peut pas passer 4 heures d'écran par jour sans que tout le reste en pâtisse, y compris les relations sociales, y compris le sommeil, y compris les devoirs. Donc, plus vous pouvez limiter, mieux c'est pour votre enfant. Ça ne veut pas dire supprimer.
Speaker 1:Vous voyez, on a quand même jusqu'à 5 heures d'écran et en vacances, ça peut être un peu plus, parce qu'en vacances, on a tendance à regarder des films tous les soirs avec les enfants, pas toutes les vacances, mais pendant un moment. Et à côté de ça, quand on est en vacances avec de la famille, avec les grands-parents, les oncles et tantes, les cousins et cousines, il n'y a quasiment pas de film du tout Le soir. C'est jeu de société pour tout le monde. Donc, vous voyez, on peut trouver d'autres équilibres et les enfants peuvent le vivre très, très bien. Nos enfants sont très épanouis comme ça, parce qu'on en parle régulièrement ensemble et que c'est un système qui leur convient. Ça leur convient aussi parce qu'on a déterminé les accords avec eux Et que justement, par exemple ce midi, au moment même où j'enregistre, on a renégocié l'accord pour les jeux vidéo en disant que les trois créneaux d'une demi-heure, trois créneaux sur le jeu, etc. Ça leur permet d'être plus efficaces et de passer plus de temps à jouer plutôt qu'à choisir leur personnage et installer.
Speaker 1:Vous pouvez, pour vous inspirer, réfléchir à ces quatre règles qui sont souvent proposées dans les recommandations publiques, a savoir les quatre pas, pas de jeu vidéo le matin, et je pense que c'est une très bonne chose. Pas de jeux vidéo le matin, ou même pas de dessin animé, pas d'écran le matin. Je pense que c'est une règle que tout le monde peut garder. On n'a pas besoin de ça pour se préparer le matin, pour prendre son petit déjeuner et être prêt à partir à l'école ou prêt à travailler. Si on est en instruction en famille, c'est absolument pas nécessaire et je trouve que ça donne un mauvais départ à la journée.
Speaker 1:Deuxième règle pas pendant les repas. C'est aussi une règle que je vous conseille d'adopter. Les repas sont faits pour jouer aux jeux vidéo. Après, on peut avoir des apéros films, comme on le fait nous, on peut manger devant la télé, mais là aussi, je vous recommande de ne pas le faire tous les jours, que ce soit quelque chose d'un peu exceptionnel dans la semaine, parce que les repas sont des moments de convivialité, surtout en France où nous avons cette forte tradition et qu'à mon avis, nous ferions bien de conserver.
Speaker 1:Troisième règle pas dans la chambre de l'enfant. Là aussi, c'est une règle que je trouve très intelligente, parce que si l'enfant a une console, ou une télé d'ailleurs, dans sa chambre, il est sans arrêt tenté de jouer en douce, de regarder des films en douce, et c'est là où vous risquez d'avoir le plus de conséquences nocives pour le sommeil. Donc, moi, je vous recommande vraiment d'avoir une télé dans votre salon et c'est tout. Éventuellement, vous pouvez regarder, vous, adulte, sur un écran d'ordinateur dans votre chambre, mais là aussi, c'est pas conseillé pour le sommeil de l'adulte. Vous pouvez regarder dans une autre pièce, mais vraiment, je le conseille pas pour les enfants. Et je vous recommande aussi, si vous avez une console de jeu, de l'installer dans le salon, dans une pièce publique. Deux avantages à ça vous préservez le sommeil de vos enfants et vous avez un contrôle visuel sur ce qui se passe.
Speaker 1:Tout est public Et à partir du moment où les choses sont publiques, les enfants font plus attention au contenu qu'ils visionnent. C'est le cas aussi pour les ordinateurs. Je vous conseille d'avoir un ordinateur fixe dans une pièce publique de la maison, même si c'est un portable, peu importe, mais qu'il soit à côté de son chargeur, toujours au même endroit, et que les enfants n'en portent pas le portable dans leur chambre. Et quatrième règle, qui est, je pense, très précieuse aussi, c'est pas, juste avant de se coucher, les jeux vidéo. Parce que les jeux vidéo excitent.
Speaker 1:Il y a un niveau de cortisol d'excitation, c'est normal, c'est stimulant. C'est comme si vous alliez faire du sport. On recommande de ne pas faire du sport juste avant de se coucher. On peut faire de la détente, des étirements, mais plutôt pas de sport juste avant. C'est pour favoriser un meilleur endormissement.
Speaker 1:Donc, ces quatre règles peuvent être un point de départ aux règles que vous allez poser autour des jeux vidéo. Pas le matin, pas pendant les repas, pas dans la chambre de l'enfant, pas avant de se coucher. Alors je vous récapitule mes quatre grandes recommandations pour vous aider à poser des règles pour gérer les jeux vidéo si vous avez des enfants un peu plus grands et des adolescents, prem, si vous avez des enfants un peu plus grands et des adolescents. Premièrement, démarrer le plus tard possible. Deuxièmement, privilégier le relationnel avec des jeux à plusieurs, physiquement dans la même pièce, plutôt que des jeux virtuels. Troisièmement, de bien réfléchir au type de jeu que l'on veut proposer et de se renseigner là-dessus pour faire des propositions à vos enfants. Et quatrièmement, de poser un cadre en co-construisant les règles avec les enfants. Et si vous avez envie d'en savoir plus, si vous avez envie de davantage de conseils sur ces sujets, de davantage de partage avec d'autres parents, n'hésitez pas à rejoindre l'accompagnement des Montessori 7.
Speaker 1:Ce mois-ci, nous traitons justement du thème des écrans et ce que nous pouvons faire avec nos enfants, avec un atelier le mercredi 17 à 20h30 et l'enregistrement, qui sera évidemment disponible pour toujours dans les ressources de l'accompagnement. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'espère que cela vous aidera à y voir plus clair Et n'hésitez pas à me partager, par exemple sur Instagram, sur la publication de ce podcast, vos règles que vous avez mises en place autour des jeux vidéo. C'est toujours intéressant quand, entre parents, on peut partager là-dessus. Je vous souhaite une excellente semaine et je vous donne rendez-vous mardi prochain pour un nouvel épisode. A très bientôt, votre petite souris 7, anne-laure. No-transcript.