%20(35).png)
Montessori avec les Montessouricettes, pour les parents et les pros
Vous voulez mettre en pratique la pédagogie Montessori, que ce soit à la maison, en structure, en cabinet ou à l'école ? Bienvenue ! Je suis Anne-Laure Schneider, formatrice Montessori et maman de 5 enfants instruits en famille. Ici, nous parlons de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d'instruction en famille (école à la maison), de coschooling et de bien d'autres choses encore...
Montessori avec les Montessouricettes, pour les parents et les pros
299. Vacances : vivre avec ses enfants plutôt que les occuper
C’est les vacances, et vous ressentez peut-être la pression de faire faire plein d’activités à vos enfants pour les occuper, de peur qu’ils ne s’ennuient… Pourtant, peut-être que vous-même, vous travaillez et que vous n’avez pas beaucoup de temps, ou que vous auriez aimé profiter de vos congés et de l’arrêt de l’école ou des activités pour faire des grands rangements, du bricolage ou tout ce que vous repoussiez jusque-là.
Et vous avez vraiment autre chose à faire que de passer 3h à préparer une activité créative qui avait l’air formidable dans cette vidéo sur Insta, pour que votre enfant y passe 30 minutes à tout casser et s’en désintéresse ensuite !
Quant à votre portefeuille, il ne vous permet peut-être pas de multiplier les sorties sympas dans des centres de jeux avec piscine à boules, des cinémas ou des fermes pédagogiques.
Je voudrais vous montrer aujourd’hui comment la vie quotidienne peut être un magnifique terrain de jeu pour un enfant et comment vous pouvez les associer à toutes vos tâches, même celles qui vous paraissent totalement barbantes, et en quoi au contraire cela va nourrir vos liens familiaux.
Bref, comment profiter de votre famille en vacances, sans vous épuiser ni vous ruiner.
---
Lien pour me laisser un petit message audio avec votre question ou votre suggestion de thème (j’inclurai votre message dans un prochain épisode !)
Notre communauté gratuite, le Terrier des Montessouricettes
Formation Aménager sa maison Montessori
Catalogue des formations des Montessouricettes
Vous pouvez nous envoyer vos retours, suggestions et commentaires ici :
Je rouvre 2 ateliers de parents en Discipline Positive ! Ne tardez pas pour vous inscrire, chaque atelier comprendra 7 séances de 2h, sur Zoom, en tout petit groupe, pour résoudre toutes vos difficultés familiales : https://montessouricettes.thinkific.com/courses/atelier-discipline-positive
Montessori chez eux avec leurs enfants ou les enfants qu'ils gardent. Dans ce podcast, nous parlerons donc de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d'instruction en famille, ce qu'on appelle aussi l'école à la maison, de co-schooling et de bien d'autres choses encore. C'est les vacances et vous avez peut-être la pression, la pression de faire faire plein d'activités à vos enfants pour les occuper, de peur qu'ils ne s'ennuient. Et pourtant, peut-être que vous-même vous n'êtes pas en vacances, peut-être que vous travaillez, peut-être que vous n'avez pas beaucoup de temps, ou peut-être que vous espériez profiter de vos congés ou de l'arrêt de l'école et des activités pour faire des grands rangements, du bricolage ou tout ce que vous avez repoussé pendant la période de la rentrée, qui était très intense. Et je suis comme vous.
Speaker 1:J'ai autre chose à faire que de passer trois heures à préparer une activité créative qui avait l'air incroyable dans cette vidéo sur Insta, pour que votre enfant y passe 30 minutes à tout casser et s'en désintéresse ensuite. Je pense qu'on peut mieux utiliser notre temps que ça. Ensuite, je pense qu'on peut mieux utiliser notre temps que ça. Et puis, nos portefeuilles ne sont malheureusement pas extensibles et on ne peut souvent pas multiplier les sorties sympas dans des centres de jeu, avec des piscines à boules, des cinémas, des fermes pédagogiques, etc. Qui vont occuper nos enfants. Pour nous, donc, aujourd'hui, je voudrais vous montrer comment la vie quotidienne en elle-même peut être un magnifique terrain de jeu pour un enfant et comment vous pouvez associer vos enfants à toutes vos tâches, même celles qui vous paraissent totalement barbantes, et en quoi ça va, au contraire, renforcer vos liens familiaux. Bref, comment profiter de votre famille en vacances sans vous épuiser ni vous ruiner.
Speaker 1:Ces activités du quotidien que nous devons tous faire, il faut bien ranger, nettoyer, cuisiner, parfois bricoler. Ce sont des choses qui sont obligatoires simplement pour continuer à vivre dans de bonnes conditions sanitaires, d'hygiène, pour grandir avec une alimentation suffisamment saine, etc. Et bien, toutes ces activités du quotidien, elles nous paraissent, à nous adultes, parfois ennuyeuses. Je dis parfois parce qu'il y a des gens qui adorent repasser, par exemple, ou que ça épanouit profondément de ranger un espace, de le voir dégagé, ce que je comprends très bien. Mais il y a beaucoup de choses qui nous paraissent pénibles, pourquoi?
Speaker 1:Parce que nous les faisons depuis des années et des années et des années et que ça n'est jamais fini. On n'a jamais fini de passer l'aspirateur, on n'a jamais fini de faire la poussière, on On n'a jamais fini de passer l'aspirateur. On n'a jamais fini de faire la poussière, on n'a jamais fini de frotter, de nettoyer. Il faut toujours, à un moment donné, recommencer, parce que les choses se salissent, parce qu'on vit dedans, tout simplement. Il faut toujours faire des lessives. Quand on a une famille nombreuse, on sait ce que c'est Les lessives, c'est tous les jours.
Speaker 1:Eh bien, ces activités, elles vont répondre en fait, à deux besoins fondamentaux de l'enfant, mais de tout être humain Le besoin d'appartenir et le besoin de contribuer. Ces deux besoins fondamentaux, ils ont été établis par Alfred Adler, un très grand psychologue qui a fondé la psychologie individuelle. Et voilà pour lui, chaque être humain a ces deux besoins. Le besoin d'appartenir, c'est quelque chose qui peut se développer quand on fait des choses dans une communauté, par exemple dans la famille. Si on fait des choses ensemble, par exemple si on met de la musique et qu'on y prend du plaisir tous ensemble, si on fait, par exemple, des tâches ménagères, en discutant avec son frère, sa sœur, son père, sa mère, etc. Ça va devenir un vrai moment de partage, on va se sentir appartenir pleinement à cette communauté.
Speaker 1:Le sentiment d'appartenance, il est nourri par l'affection, par les bons moments passés en commun. Et donc, je vous le disais, on peut discuter, on peut mettre de la musique, mais en particulier pour les garçons et les hommes qui sont souvent réticents à parler parfois, il est très précieux de simplement faire des choses côte à côte, épaule contre épaule. C'est vraiment un retour que j'ai de la part de beaucoup d'hommes, de papas et d'enfants, y compris d'adolescents, de grands ou de petits jeunes hommes, on va dire, qui n'ont pas spécialement envie de parler, mais qui sont très heureux de faire un projet ensemble et que ça rapproche énormément. Je sais que quand mon mari va couper du bois en forêt avec l'un de ses amis, quand il rentre et que je lui demande de quoi, ils ont parlé souvent de pas grand-chose. Pourtant, ces moments passés ensemble les ont considérablement rapprochés. Je le sais aussi à travers une association de familles en deuil d'enfants où les papas, souvent, aiment bien se réunir pour bricoler côte à côte.
Speaker 1:Ils n'ont pas besoin de parler de leur deuil, ils ne ressentent pas le besoin, le plus souvent, de parler de leurs enfants, mais ils apprécient de sentir qu'ils peuvent partager ce moment où ils font quelque chose à côté de quelqu'un d'autre qui partage la même douleur, qui partage la même expérience, et rien que ça, ça leur suffit, ça les apaise et ça leur apporte encore une fois un immense sentiment d'appartenance. Et ça, c'est quelque chose dont nos enfants ont terriblement besoin. Et en particulier et je dis ça vraiment sans chercher à faire culpabiliser qui que ce soit en particulier aujourd'hui, où nous pouvons avoir un rythme de travail parfois effréné Et où les enfants certains enfants se retrouvent à passer beaucoup de temps à l'école, puis au périscolaire, ou alors au centre le mercredi, toutes les vacances, et, en fait, passent au final assez peu de temps avec leurs parents. Donc, c'est d'autant plus important que ces moments avec les parents soient des vrais moments partagés, plus important que ces moments avec les parents soient des vrais moments partagés, mais ça peut être des moments partagés autour de tâches du quotidien qu'il faut de toute façon accomplir.
Speaker 1:Donc, ça évite aux parents de prendre trop sur leur temps incompressible, mais au contraire de partager ces temps incompressibles de ménage, de rangement de lessive, etc. Avec leurs enfants. Et ça, ça va répondre à l'autre besoin fondamental de l'être humain le besoin de contribuer, le besoin de se sentir important dans cette communauté à laquelle on appartient. C'est très simple si vous avez une carte d'adhérent quelque part, mais qu'en fait, vous ne faites rien pour l'association, par exemple, ou le club auquel vous appartenez Ne faites rien pour l'association, par exemple, ou le club auquel vous appartenez. Si vous êtes seulement consommateur, utilisateur, vous allez avoir un rapport différent avec l'association ou le club en question. Et lorsque vous commencez à vous impliquer, que ce soit en faisant un peu de bénévolat, que ce soit en organisant quelque chose, que ce soit simplement en participant au groupe WhatsApp, vous commencez à avoir ce sentiment d'importance.
Speaker 1:Quand on dit ce sentiment d'importance, il ne faut pas mal le comprendre. Ce n'est pas un sentiment de supériorité ou Oh là, là, qu'est-ce qui se sent important celui-là? Non, c'est le sentiment d'avoir de l'importance, d'importer aux autres, d'avoir une contribution à apporter. C'est vrai que je préfère ce terme de contribution, que je trouve très beau. Et pour vous donner un exemple, quand j'étais toute petite et qu'on passait nos vacances chez mes grands-parents, tous les matins, je faisais le ménage avec ma grand-mère.
Speaker 1:Alors, le sentiment d'appartenir, il n'était pas vraiment nourri parce qu'on le faisait séparément, on était un peu dans des pièces différentes, mais mon sentiment de contribuer était profondément nourri. J'avais un petit chiffon et, tous les matins, je nettoyais le grand escalier en bois avec ces petites séparations en bois que je nettoyais une par une. Alors, ça peut vous paraître ridicule de faire la poussière d'un escalier tous les matins. Mais ma grand-mère faisait le ménage vraiment tous les matins, assez à fond, et je me sentais importante. C'était un rôle qu'elle m'avait confié Et j'avais le sentiment, vraiment, d'apporter ma contribution, alors même que j'étais en vacances.
Speaker 1:Vous voyez, j'aurais pu faire plein d' Ça, aurait été encore mieux si on avait pu le faire vraiment ensemble, mais bon, on ne peut pas être toujours parfaits. Même chose quand j'étais petite. Alors, là aussi, on ne le faisait pas ensemble. C'est un peu mon regret. Mais quand j'étais petite, ma mère me confiait la préparation de ces morceaux de patchwork.
Speaker 1:Elle a fait un immense patchwork. C'est un projet qui a duré des mois, peut-être même des années, je ne sais plus. Et des mois, peut-être même des années, je ne sais plus. Et moi, j'avais pour tâche de préparer ces morceaux de patchwork. Il fallait que je superpose des morceaux de tissu qu'elle avait coupés au préalable, et puis que je les attache avec quelques points très larges. Donc, je savais juste manier un fil et une aiguille. Il n'y avait même pas besoin de faire de nœuds. C'était vraiment simplement pour fixer ensemble ces petits morceaux de patchwork Et ensuite, elle allait pouvoir les coudre vraiment précisément.
Speaker 1:Eh bien, c'est pareil. Alors, du coup, je faisais ça dans mes dessins animés. Encore une fois, ça aurait été mieux si ça avait pu être des moments qu'on partageait, mais je me sentais importante, j'avais l'impression d'avoir un rôle à jouer dans ma famille. Eh bien, si on peut combiner quelque chose qui nourrisse le sentiment d'appartenance et quelque chose qui nourrisse le sentiment d'importance de pouvoir contribuer, alors on aura tout gagné avec nos enfants. Et, encore une fois, tout ça, ça peut se faire à travers la vie quotidienne.
Speaker 1:Je vais vous prendre quatre grands exemples Le ménage, la cuisine, le bricolage et le rangement, le. Le ménage, la cuisine, le bricolage et le rangement. Le ménage, alors, le ménage, souvent, ça marche extrêmement bien avec les plus jeunes, un peu moins avec les plus grands, mais souvent les plus jeunes, comme moi, quand j'étais en vacances chez ma grand-mère. Les plus jeunes adorent faire le ménage comme les grands Et pour les grands. Si on a un peu plus de mal à les intéresser, par exemple pour les plus jeunes, on peut leur demander de faire la poussière, on peut leur confier un petit plumeau, on peut leur confier un petit balai, une pelle et une balayette. S'ils commencent à être un petit peu plus forts, suivant le poids de l'aspirateur, on peut leur confier l'aspirateur. Avec les plus grands, on va pouvoir leur proposer de faire des choses de grands, et c'est peut-être plus ça qui va les motiver.
Speaker 1:Ça peut être de retirer les toiles d'araignées qui sont au plafond. Peut-être qu'il va falloir monter à l'escabeau pour ça. Ça peut être de ramper à tel endroit pour aller nettoyer dans des coins un petit peu inaccessibles pour les adultes. Ça peut être de s'occuper de la voiture. Ça peut être plein de choses de grands.
Speaker 1:Et alors, rassurez-vous, justement, je vous ai préparé, il y a déjà quelques temps, une liste des tâches ménagères que vous pouvez proposer à vos enfants par âge. Évidemment, ça reste indicatif, mais ça peut vous donner de bonnes idées, d'après notre propre expérience avec des enfants d'âge bien différent de ce que vous pouvez proposer à vos enfants comme tâches adaptées à leur âge, évidemment, à leur taille, à leur force physique, etc. Cette liste, vous la retrouverez dans le terrier des Montessori 7. Vous retrouverez le lien dans les notes de cet épisode, mais c'est notre communauté gratuite, où on partage toutes les ressources que nous offrons à notre communauté. Vous pouvez retrouver aussi des extraits de mes formations. Bref, plein de choses.
Speaker 1:Et vous retrouverez, entre autres, cette liste des tâches ménagères par âge, qui peut être un excellent guide pour savoir quoi proposer à quel enfant, le petit truc qui marche très bien chez nous, c'est ce qu'on appelle le petit rangement quotidien. Je vais être honnête, on a des périodes où on ne le fait plus, et puis on a des périodes où on le refait, et là, pendant les vacances, typiquement, on avait recommencé un petit peu avant. Mais là, pendant les vacances, nous sommes vraiment tous ensemble, y compris notre fille qui passe la semaine loin de nous pour pouvoir faire de la danse au conservatoire. Eh bien, nous sommes vraiment tous ensemble et donc nous nous lançons à fond dans ce petit rangement quotidien. Chez nous, le petit rangement quotidien, c'est très simple Un quart, d'heure, 15 minutes, avec un chrono, on s'arrête quand ça sonne et on se bouge.
Speaker 1:On a chacun quelque chose à faire, et souvent ensemble, et on s'active. On peut mettre de la musique, on y va à fond pendant 15 minutes. Et c'est fou, les progrès qu'on peut faire à 6 en 15 minutes dans une maison. Hier, par exemple, il y en a plusieurs qui sont allés s'occuper de la voiture. En 2 fois 15 minutes, on pouvait remettre la voiture totalement en état. C'est à dire qu'avant-hier on a commencé par vider la voiture et en état, c'est-à-dire qu'avant-hier on a commencé par vider la voiture et ranger tout ce qui était dedans, c'est-à-dire qu'on ne s'est pas contenté de tout ramener dans la maison. Tout ce qui était ramené dans la maison a été remis à sa place. Et, croyez-moi, après les grandes vacances, la rentrée, les différentes activités, il y les différentes activités. Il y avait un bazar monstrueux. Ça faisait des mois qu'on n'avait pas rangé la voiture. Donc, on a totalement rangé la voiture Et hier, nos deux filles sont allées s'occuper du ménage de la voiture, une qui passait l'aspirateur et l'autre avec un petit chiffon humide pour nettoyer un petit peu tous les plastiques du tableau de bord, etc.
Speaker 1:Eh bien, aujourd'hui, j'ai pris la voiture Et mon Dieu, quel bonheur de monter dans une voiture propre et bien rangée, et c'est pareil pour tout. Pendant qu'elle s'occupait de la voiture, nous étions quatre dans la maison avec différentes tâches. Dans le salon, il y en a deux qui s'occupaient de ranger notre placard de garde-manger, pendant que moi, j'étais juste en face à m'occuper du bahut, qui devient très vite un endroit où on pose les choses en rentrant à la maison. Donc, toutes ces petites choses qui traînent, j'ai fait le tri dans tout ça. Bref, on était tous en action et c'était formidable. Ce petit rangement quotidien. C'est à la fois formidable pour, simplement, l'entretien de la maison et, en même temps, on passe un bon moment et les enfants apprennent des compétences qui leur seront utiles plus tard. C'est important qu'un étudiant sache passer l'aspirateur, passer la serpillère, garder un environnement ordonné autour de lui.
Speaker 1:Trop souvent, on les lâche quand ils sont majeurs, quand ils vont faire leurs études ailleurs, etc. Ils ont plus de liberté, mais ils n'ont pas appris à prendre soin de leur environnement. Donc, le ménage, vous voyez, j'ai commencé peut-être par un des aspects les plus rébarbatifs, mais ça peut être un formidable facteur de qui va développer le sentiment de contribuer. Plus sympathique, et vous y aviez peut-être déjà pensé, la cuisine en famille. Souvent, les enfants adorent faire la cuisine, surtout quand il s'agit de plats qu'ils aiment. Chez nous, le plus classique, on va dire, c'est de faire des pizzas ensemble.
Speaker 1:On fait souvent ça entre filles. J'avoue, c'est moi qui fais la pâte à pizza et puis nos deux filles préparent les garnitures. Et il y a un petit aspect qui est très amusant, c'est que les enfants mangent beaucoup plus volontiers les poivrons ou les champignons quand ce sont eux-mêmes qui les ont mis sur leur pizza. Quand on leur dit il faut qu'il y ait un légume, eh bien ok, ils choisissent leur légume et puis c'est eux qui le disposent, etc. Et, étonnamment, ça passe très, très bien quand il s'agit de le manger.
Speaker 1:Donc voilà, faire des pizzas, c'est un grand succès en général, mais ça peut aussi et là tout le monde s'y met faire des burgers. Alors, c'est pareil. Il y en a un qui doit couper les tomates, il y en a un autre qui doit faire cuire les steaks, un autre qui va mettre peut-être des petits oignons, éplucher les oignons, un autre qui va assembler, mettre le fromage, etc. Quelqu'un qui va mettre au four. Bref, super activité en famille.
Speaker 1:Mais au fur et à mesure, ce sont nos propres enfants qui commencent à nous demander, qui ont envie de faire certaines choses, typiquement pendant les vacances Et quand les enfants grandissent je dis ça pour donner de l'espoir à ceux qui ont des tout petits enfants au final, ils peuvent se retrouver à faire aussi les choses eux-mêmes. Donc, ils se mettent à deux ou trois et ils peuvent faire des recettes eux-mêmes. Par exemple, notre grande fille a envie de faire une pavlova pendant les vacances, et je ne suis même pas sûre d'avoir déjà fait une pavlova. C'est un très, très beau projet. Elle fait sa petite liste de courses Et donc, demain, je vais faire les courses pour qu'elleissent faire sa pavlova. Mais vous pouvez associer vos enfants à la cuisine, vraiment de tous les jours.
Speaker 1:Par exemple, s'il y a des concombres à couper, couper les fruits et légumes ou les éplucher ce qui est souvent une corvée pour nous adultes c'est un plaisir pour les enfants. Alors, évidemment, ils sont plus lents que si c'était nous, mais pendant qu'eux font ça, nous, on peut faire autre chose. Donc, c'est quand même un gain de temps pour tout le monde Et c'est tellement plus sympa aussi. Alors, évidemment, attention, ça demande un petit peu de compétences. Savoir verser plus ils sont jeunes, plus les compétences vont être basiques.
Speaker 1:Mais savoir verser d'un récipient dans un autre, savoir couper des légumes, par exemple, avec un couteau à la mondulée, c'est vraiment mon conseil à toutes les familles qui veulent apprendre à leurs jeunes enfants à couper des fruits et légumes. Les couteaux à la mondulée, c'est sans danger. On ne peut pas se couper avec. Vous pouvez essayer de vous couper avec, vous n'y arriverez pas, mais ça coupe très bien les légumes, même les carottes ou les choses très dures.
Speaker 1:Jetez un oeil sur internet pour voir à quoi ça ressemble et vous verrez. C'est un outil. S'il y a un outil de cuisine à avoir quand on a des jeunes enfants, c'est celui-là, et ça coûte trois fois rien. Donc, franchement, je trouve ça beaucoup plus utile qu'un thermomix. Donc, ça demande évidemment des compétences.
Speaker 1:Vos enfants vont apprendre, mais là encore, ça veut dire que plus grands, ils seront capables de cuisiner pour eux-mêmes, et tout ça, ce sont le genre de compétences qu'on développe justement en vie pratique, la vie pratique Montessori, qui est un domaine entier de la pédagogie Montessori, un domaine dans lequel on apprend aussi des compétences en ménage. On apprend à passer le plumeau, on apprend à passer le balai, on apprend à passer la peétences liées à la cuisine, à la préparation des repas, tout simplement, parce que les enfants adorent ça. En général, l'une des premières activités de vie pratique qu'on propose, ce sont les versées, d'abord versées de grosses graines, versées de petites graines, puis ensuite le versé de l'eau. Vous voyez, ça, c'est une compétence qui est très précieuse, très trop en cuisine. Mais je vous ai dit qu'on aborderait aussi le bricolage. Le bricolage, c'est formidable, parce qu'en plus, c'est une activité qui sort un peu de l'ordinaire. Là encore, ça développe des compétences très précieuses pour les enfants plus tard, de savoir, je sais pas, moi, changer des joints, par exemple. Ça peut être des choses comme ça, qu'il faut faire assez régulièrement, qui sont assez basiques dans une maison, ça peut être changer une ampoule, ça peut être plein de choses. Et puis, parfois, ça peut être des projets qui sortent un peu plus de l'ordinaire.
Speaker 1:Par exemple, chez nous, dimanche, nous avons fini notre volière. Mon mari a construit une charpente de volière, mais il fallait. En fait, on est tombé sur un couple de faisans dorés et on rêvait justement d'avoir un couple de faisans dorés dans cette volière. Mais il fallait. En fait, on est tombé sur un couple de faisans dorés et on rêvait justement d'avoir un couple de faisans dorés dans cette volière. On était à une foire aux animaux de la basse-cour et aux animaux de compagnie aussi, et donc, on s'est dit il faut qu'on saute sur l'occasion.
Speaker 1:Mais la volière n'était pas finie. Donc, on a fini d'installer tout le filet, le grillage pour couvrir la volière, pour bien bloquer le bas, pour que les prédateurs ne puissent pas rentrer, et on s'y est mis tous ensemble, chacun à sa mesure, évidemment. Pour notre plus jeune, qui a 8 ans, elle appelait ça du tricotage. Elle cousait le filet au grillage avec un peu de fil de fer, et puis je les rejoins pour faire ça aussi après. Donc, on faisait ça à deux, pendant que les plus grands grimpaient sur l'escabeau pour mettre le grillage sur le toit, etc. Et c'était un merveilleux apprentissage.
Speaker 1:Alors, évidemment, encore une fois, il faut adapter ça aux compétences de chacun. Mais ça, c'est quelque chose dont on prend vite l'habitude. Vous verrez, par exemple, si vous avez des jeunes enfants, il peut y avoir un enfant qui est simplement responsable des outils. Ça lui fait apprendre en plus le nom des outils et il peut les passer à papa ou maman qui est sur l'escabeau en train de clouer des choses. Tiens, est-ce que tu peux me passer le marteau, s'il te plaît? Est-ce que tu peux? Mais avant ça, un grand projet qui nous avait occupé pendant des mois, c'était la construction de notre abri à chèvres. Alors là, c'est une sacrée construction avec un étage, avec un toit en tuile, une charpente. C'est un abri de 20 mètres carrés, enfin, vraiment quelque chose de conséquent à sa portée. Ça pouvait être de huiler le bois, ça pouvait être de couper précisément aux ciseaux et aux burins certaines parties, ou au contraire, d'y aller à la scie circulaire, etc. Mais même dans un appartement, comme je vous le disais, il y a toujours des petits bricolages à faire, Par exemple, changer les joints.
Speaker 1:Changer les joints, ça peut être une très chouette activité à faire en vacances avec vos enfants Et en plus, encore une fois, vous leur apprenez à prendre soin de leur environnement. Plus tard, ils sauront qu'il faut changer ses joints régulièrement et comment on le fait. Et puis, dernière catégorie, je dirais, des grandes activités du quotidien qui peuvent plaire aux enfants, il y a le rangement. Souvent, pendant les vacances, on a envie de faire du tri, on a envie d'en profiter pour faire plein de choses, là par exemple, y compris dans les papiers. Par exemple, moi, ce matin, j'ai trié mes vieilles ordonnances. On sortait de chez le médecin.
Speaker 1:Eh bien, un enfant aurait pu le faire. J'y ai pensé seulement après coup, mais toutes les ordonnances qui ont plus d'un an sont périmées. J'aurais très bien pu demander à un de mes enfants, y compris à un enfant jeune, de dire qu'il suffit de connaître les mois de l'année, de dire que tout ce qui date d'avant tel mois, de telle année, il faut le mettre de côté, et puis ensuite, peut-être, le passer à la déchiqueteuse. Ça aussi, c'est quelque chose que alors, avec des précautions pour les doigts, mais en apprenant bien les règles aux enfants, c'est une activité que les enfants adorent faire.
Speaker 1:Donc, ça peut être faire du tri dans des papiers, ça peut être de trier les chaussettes, vous savez ces petites chaussettes orphelines, là, qui traînent dans les machines à laver et dans une petite caisse, en se disant quand j'aurai le temps, je ferai le tri. Là, voilà, c'est le moment de faire le tri, et les enfants sont très forts pour ça. Au final, c'est une compétence qu'on travaille aussi dans la pédagogie Montessori, c'est de la mise en paire. Donc, c'est très simple. Ça peut être, un peu plus tard, de ranger des livres par ordre alphabétique, ou, et tous les astérix ensemble.
Speaker 1:Ça peut être de faire le tri dans les vêtements trop petits. Où, là, l'enfant va peut-être essayer certains vêtements et puis mettre d'un côté ce qui est trop petit, d'un côté ce qui est trop grand, d'un côté ce qui est juste bien, on se croirait dans Boucle d'or et les trois ours Et puis, petit à petit, de replier les vêtements et de les ranger correctement dans dans son placard. Ça, plier du linge, c'est aussi une compétence qu'on développe dans la vie pratique Montessori. Ça peut être aussi de ranger les petites pièces de jeux de société qui traînent. Vous savez, toutes ces petites pièces. Ah, on tombe sur un petit dé, on tombe sur une pièce de monnaie, on tombe sur un jeton, sur un pion, etc. Et Bref, on met ça de côté. Merci, les petits vide-poches qui se remplissent à une vitesse pas possible, les petites pièces de Lego, les petites pièces de Playmobil.
Speaker 1:Eh bien, nos enfants sont très forts pour tout ça, parce qu'ils savent très bien que ce petit morceau de plastique, qui pour nous ne ressemble à rien, est en fait le sceptre du roi Playmobil du Moyen-Âge, Ou que c'est le petit jeton de telle société qui est à tel endroit. Donc, on peut compter sur eux aussi. Pour tout ce qui est rangement, ils peuvent être très forts. Et pour ces quatre activités, que ce soit le ménage, la cuisine, le bricolage ou le rangement, plus on est nombreux donc là, c'est un petit bonus pour les familles nombreuses plus c'est satisfaisant de voir l'ampleur des progrès réalisés en peu de temps.
Speaker 1:Je peux vous dire qu'à 6, un petit rangement quotidien de 15 minutes, c'est incroyablement puissant, parce que c'est l'équivalent d'une heure et demie d'une seule personne, et même plus que ça, parce que pendant 15 minutes, on peut se donner à fond. Pendant une heure et demie, on ne peut pas se donner à fond. Donc, c'est facilement l'équivalent de deux heures à deux heures et demie du travail d'une seule personne. Et du coup, quand chacun a simplement mis l'effort d'un quart d'heure, eh bien il reçoit en retour par la beauté de l'environnement qui l'entoure. Deux heures à deux heures et demie de travail, donc, ça, c'est satisfaisant vraiment pour tout le monde. Et puis, il n'y a pas que ces tâches du quotidien.
Speaker 1:Si vous manquez, d'inspiration, une simple promenade, c'est important de sortir aussi, surtout avec des enfants, surtout quand on est en ville, c'est important de trouver des moments où on peut se ressourcer avec un peu de verdure, ne serait-ce qu'un parc, eh, moment où on peut se ressourcer avec un peu de verdure, ne serait-ce qu'un parc. Et bien, une simple promenade, ça peut être une merveilleuse occasion de regarder, d'écouter, de sentir la nature. Et cet éveil des sens, on va le développer dans la pédagogie Montessori, grâce à la vie sensorielle Montessori, où on va aider les enfants à raffiner leur sens de la vue, de l'ouïe, mais aussi de l'odorat, du toucher, du goût aussi, et puis des sens que vous connaissez moins, comme le sens stéréognostique, etc. Et bien, cet éveil des sens, il va pouvoir s'accomplir dans une simple promenade, une simple balade dans la nature. Et ces balades, ensuite, lorsque l'enfant aura fait attention à tout ce qui l'entoure ou, encore une fois, on aura passé un bon moment en famille, et bien, peut-être que ça pourra inspirer une activité créative, peut-être que ça pourra inspirer plutôt la création plutôt qu'une activité créative, mais ça se fera de manière spontanée et naturelle.
Speaker 1:Par exemple, un enfant qui rapporte en automne des petites pommes de pain et des feuilles mortes de toutes les couleurs qui sont tombées, eh bien, c'est ce qui est arrivé à mon assistante il n'y a pas longtemps Et à leur retour de promenade avec ces deux enfants, ils ont fait un centre de table avec des éléments de la nature Et c'est quelque chose de magnifique qui leur rappelle de bons souvenirs de cette promenade, mais qui n'a pas nécessité la préparation de quelque chose de spécifique. Voilà, ils ont simplement mis ensemble tous ces éléments naturels pour faire un joli centre de table. Donc, comme vous le voyez, il y a plein de façons d'occuper ces enfants sans y passer des heures en préparation. Il vaut mieux consacrer ce temps vraiment à du temps passé ensemble. On peut gagner du temps même sur les tâches du quotidien et les faire avec nos enfants.
Speaker 1:Donc, c'est toujours plus de temps pour eux Et ça, ils en ont vraiment besoin, sans pour autant nous nous surmener, et en plus, en général, non seulement ça ne coûte rien, mais ça nous permet de prendre soin de ce que l'on a déjà. Quand on entretient sa maison. Tout dure plus longtemps.
Speaker 1:Donc, pas de coûts en temps ni en argent, et on développe à fond le sentiment d'appartenir et de contribuer chez nos enfants Et à travers ces deux sentiments-là, la famille, ça devient quelque chose de vraiment réel et de concret. Alors, j'espère vous avoir inspiré pour occuper vos enfants sainement, sans vous-même vous surmener. Et si vous avez envie de développer ces compétences chez eux, n'hésitez pas à jeter un oeil à nos formations vie pratique et vie sensorielle Montessori. Je vous partage aussi, dans les notes de cet épisode, l'épisode 28 du podcast qui portait sur le thème Faut-il occuper son enfant toute la journée, qui pourra aussi vous intéresser, et n'oubliez pas de les consulter, la liste des tâches ménagères par âge dans le terrier des Montessori 7. Tout ça, c'est dans les notes de l'épisode. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je vous souhaite de bonnes vacances, même si ce ne sont peut-être que les vacances de vos enfants, et je vous dis à très bientôt, votre petite souris 7. Anne-laure Sous-titrage, société Radio-Canada.