
Quoi de neuf ?
Quoi de neuf ?
Au cœur des francophonies urbaines : Entretien avec Estelle Courty Duchon
Dans cet épisode, Amal Madibbo, membre du CREFO, rencontre Estelle Courty Duchon, Présidente-Directrice Générale du Centre francophone du Grand Toronto.
Estelle Courty Duchon est la Présidente-Directrice Générale du Centre francophone du Grand Toronto depuis octobre 2024. Titulaire d’une maîtrise en développement des politiques économiques de la Sorbonne, elle possède une solide expérience en gestion stratégique et en services communautaires. Arrivée au Canada en 2007, elle s’est rapidement engagée auprès de la francophonie ontarienne, notamment comme directrice générale de l’Entité 4. Elle a ensuite rejoint le CFGT, où elle a occupé plusieurs postes de direction dans le secteur de la santé avant d’en prendre les rênes. Reconnue pour son leadership mobilisateur et sa capacité à bâtir des partenariats solides, elle travaille à renforcer l’accès aux services en français à Toronto. Elle vit dans la ville avec sa famille et est passionnée de vélo.
Joey 00:00
Dans cet épisode, Amal Madibbo, membre du CREFO, rencontre Estelle Courty Duchon, présidente directrice générale du Centre francophone du Grand Toronto.
Estelle 00:08
Pour nous, c'est comme on offre des services qui touche un peu à chaque aspect de la vie d'un individu, on est capable de travailler de façon interdisciplinaire.
Amal 00:16
Bonjour tout le monde, partout dans le monde. Ici Amal Madibbo. Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'accueillir Mᵐᵉ Estelle Courty Duchon, qui est la présidente-directrice générale du Centre francophone du Grand Toronto, à Toronto, en Ontario, au Canada, donc dans le cadre du podcast du CREFO. Mᵐᵉ Duchon se spécialise dans la gestion de la croissance et de changement et exerce un leadership stratégique en développement. Mᵐᵉ Duchon, merci. Nous vous souhaitons la bienvenue encore une fois et merci d'avoir pris le temps de nous joindre au podcast du CREFO.
Joey 00:21
Bienvenue à Quoi de neuf?
Estelle 01:07
Bonjour Amal. Ça me fait très plaisir d'être avec vous.
Amal 01:13
Est-ce que vous aimeriez ajouter quelque-chose à la courte biographie que je viens de partager avec tout le monde?
Estelle 01:21
Je peux vous raconter. Donc j'ai pris la direction du Centre francophone du Grand Toronto depuis le mois d'avril 2024, d'abord à l'intérim, puis depuis octobre de façon permanente. Avant ça, j'étais avec le centre comme directrice des services de santé, puis après comme vice-présidente pour encadrer aussi tout ce qui était amélioration de la qualité et puis les opérations du centre. Donc je suis avec le centre maintenant depuis quelques années et sinon j'ai travaillé dans la planification des systèmes de santé en français, avec l'Entité 4 et dans différentes organisations. Et mon background au départ, il est plutôt en développement économique. Donc quand j'ai commencé mes études et puis quand j'ai commencé à travailler, je travaillais dans tout ce qui était développement économique des territoires. On peut penser aux pépinières d'entreprises, aux incubateurs, au développement des zones d'activité. Donc voilà un peu d'où je viens.
Amal 02:23
D'accord. Oui merci beaucoup. Donc votre profil est vraiment très riche et enrichissant. Et donc pour ce qui est du Centre francophone du Grand Toronto, votre site précise bien que ce centre est la porte d'entrée pour les francophones qui vivent au Grand Toronto ou qui s'y installent. Et donc justement, on aimerait savoir davantage un peu le côté historique du Centre francophone puisque quand même ça n'a pas commencé, ça n'a pas été établi hier. Vous avez une longue histoire aussi très riche. Si vous pouvez nous parler un peu du côté historique du Centre francophone, donc pour nous mener à ce que le centre fait aujourd'hui.
Estelle 03:04
Le Centre francophone du Grand Toronto, c'est environ, on va dire, pas loin de 50 ans d'histoire déjà. Pour revenir en arrière, ça a démarré à peu près en 1976. À l'époque, il y a 17 organismes qui sont venus ensemble et qui ont décidé de créer un organisme parapluie qui s'appelait le COFTM, donc le Conseil des organismes francophones du Toronto métropolitain à l'époque, pour réunir ses forces et travailler ensemble au développement des services en français à Toronto. Il y a eu un certain nombre de développements. Puis en 89 , il y a eu la mise sur pied d'une clinique, le centre médico social communautaire. Donc là, on a ajouté des services de santé, mais c'était encore plusieurs organisations. Et en 2004, ces organisations ont décidé de se réunir et de fusionner officiellement. Et en 2004 a été créé le Centre francophone de Toronto, donc avec cette fusion de différents organismes. Et un peu plus tard, en 2019, on s'est rendu compte qu'on desservait beaucoup de membres de la communauté au-delà de la ville de Toronto et dans la région du Grand Toronto. C'est pour ça que le centre a changé de nom et est devenu le Centre francophone du Grand Toronto. Et aujourd'hui, suite à ça, on a des points de service dans différentes régions. Donc on est à Toronto, mais on est aussi dans la région de York, on est à Scarborough, on est à Mississauga, on est à Brampton, donc on est dans différents coins de la région du Grand Toronto. Voilà un peu un survol.
Amal 04:46
Et là justement comme vous avez mentionné, vous desservez une communauté en fait francophone qui est en fait des communautés très diversifiées. Est-ce que vous pourrez nous parler un peu davantage de cette population que le centre dessert. Qui constitue cette communauté? De quels pays? Et ainsi de suite.
Estelle 05:08
Je pense qu'on a des personnes qu'on dessert qui viennent à peu près de tous les pays où on parle français. Puis je pense qu'on doit être à peu près à 50 pays dans le monde où on parle français. Donc je pense que et notre personnel, et notre clientèle est probablement pas loin de représenter ça. Nous on offre des services qui sont assez variés. On offre aussi bien des services de santé mais aussi des services aux nouveaux arrivants. Et pour cette région, on dessert énormément de communautés variées puisqu'on accueille les individus qui viennent s'installer au Canada et puis dans la région du Grand Toronto plus spécifiquement. Donc n'importe quel nouvel arrivant qui cherche à s'établir, à connecter avec la communauté francophone ici, on essaye de les accompagner. Donc c'est pour ça qu'on dessert vraiment une population qui est très très variée à cause de la nature de nos services déjà au départ.
Amal 05:59
Et justement, toujours selon votre site donc les services...la gamme de services que vous offrez préconise une approche communautaire et pluridisciplinaire. Qu'est-ce que ça veut dire?
Estelle 06:16
Ce que ça veut dire, ce qui est très intéressant pour nous, c'est comme on offre des services qui touche un peu à chaque aspect de la vie d'un individu, on est capable de travailler de façon interdisciplinaire, donc entre des professionnels. Donc nous on offre des services de santé. Donc par exemple on a des cliniques de soins primaires. Vous pensez à votre médecin de famille, à une infirmière, à tout ce genre de choses, mais aussi à d'autres professionnels comme une nutritionniste par exemple. Ensuite, on offre des services de santé mentale aussi bien pour les jeunes que pour les adultes. On offre des services de petite enfance. Donc les familles peuvent venir nous voir pour participer à des programmes qui favorisent le développement de l'enfant. Mais on accompagne aussi les gens qui cherchent un emploi. On accompagne les personnes qui ont un besoin d'un accompagnement juridique. On offre aussi des services d'accès au logement et des services d'établissement. Donc vous voyez comment tout ça c'est très complémentaire parce que quelqu'un qui est un nouvel arrivant, souvent un des premiers enjeux, ça va être de trouver un logement, trouver un emploi. L'avantage, c'est que nous, ils peuvent le faire sous un même toit, donc on peut les aider en même temps sous ces différents aspects. Et puis nos équipes peuvent travailler ensemble pour se référer aussi des clients si jamais ils se rendent compte en travaillant avec quelqu'un qu'il pourrait bénéficier d'un autre service chez nous. Mais ils peuvent travailler ensemble et puis ça c'est très avantageux pour nos clients parce que c'est beaucoup plus simple pour eux quand tout est au même endroit et quand on peut référer les clients entre les services et travailler ensemble pour les accompagner.
Amal 07:50
Et je vois que vous travaillez avec des partenaires, des acteurs clés dans le Grand Toronto. Donc pourquoi ces partenaires et comment est-ce que vous travaillez avec ces partenaires?
Estelle 08:00
On a différents types de partenaires, mais si on pense déjà aux partenaires francophones, il faut comprendre qu'à Toronto, on est clairement, on travaille dans un milieu minoritaire francophone puisque les francophones restent minoritaires à Toronto. Donc c'est très important que les organismes travaillent ensemble et travaillent en réseau de façon soudée pour s'appuyer les uns les autres. Donc ça, c'est la première chose. L'autre chose, c'est qu'on reconnaît qu'on ne peut pas être la réponse à tous les besoins de notre communauté. C'est important quelquefois de pouvoir aller chercher des services dans notre organisation. Donc par exemple, si c'est de la formation, peut-être que ça va être soit le Collège Boréal, Collège la Cité, l'Université de l'Ontario français. Donc comment est-ce qu'on travaille avec ces partenaires pour aider aussi nos clients à connaître l'offre. Mais on peut aussi penser à toutes les familles où on travaille très proche des conseils scolaires francophones pour justement quand une famille vient s'établir, rien que lui faire savoir qu'il existe des écoles francophones et des conseils scolaires francophones, quand on arrive en Ontario pour la première fois, c'est pas une évidence. Et puis si on n'accompagne pas ces familles dès le début pour découvrir ces possibilités-là, le risque c'est qu'elles inscrivent leurs enfants dans des écoles anglophones sans même savoir qu'il y avait une autre option. Donc c'est pour ça qu'on travaille avec les partenaires francophones et puis on travaille aussi en complémentarité. Si je pense à une organisation comme Oasis Centre des femmes qui est spécialisée dans la violence faite aux femmes, nous on reconnaît que pour une femme qui est victime de violence par exemple quelquefois, ça va être mieux d'être accompagné sur certains aspects par un organisme qui est vraiment spécialisé dans ce domaine-là. Et puis nous on va venir compléter par exemple avec des services juridiques, si la personne a besoin d'un accompagnement juridique et puis nous on va venir apporter ces compléments. Mais pour la personne, quelquefois, c'est mieux et plus sécuritaireet plus rassurant de travailler avec un organisme spécialisé par exemple dans ce cas-là.
Amal 09:53
Oui, et donc vous avez mentionné que vos clients sont grandement des populations immigrantes qui viennent de partout dans le monde. Est-ce que vous avez des partenaires à l'extérieur du Canada?
Estelle 10:02
On offre un service qui s'appelle le pré-départ. Donc en fait quand on pense au continuum pour accompagner les nouveaux arrivants, nous aujourd'hui on est... on fait le pré-départ, on fait l'accueil à l'aéroport Personne et puis on va aider l'établissement. Donc à chaque étape en fait on va pouvoir rencontrer les individus. Donc ce qui va se passer, c'est quand quelqu'un va obtenir sa résidence permanente, il va être mis en contact avec différentes organisations dont nous, si la personne compte s'établir en Ontario. Donc depuis son pays d'origine, en fait, on va déjà pouvoir l'accompagner, lui envoyer de l'information sur comment ça se passe au Canada, quelles sont les premières démarches qui seront importantes à faire, comment obtenir son NAS, comment obtenir sa carte de pour les services de santé et ainsi de suite. Donc ça, on le fait dans le pays d'origine. Donc je dirais que c'est plutôt que la personne va recevoir, via le gouvernement, directement l'information sur nos services depuis son pays. Et puis après, l'autre étape, c'est une fois que la personne va arriver à l'aéroport, ce que les gens ne savent pas toujours c'est que nous on a des kiosques à l'aéroport. Donc de la même façon, quand ils vont arriver une des premières personnes qu'ils vont rencontrer en arrivant c'est des membres de notre équipe qui vont les accueillir à l'aéroport. Pour ceux qui ont été immigrants, ils se souviendront que quand on atterrit la 1ʳᵉ fois, on a une démarche à faire auprès de l'immigration pour faire valider ces documents avant de rentrer sur le territoire. Au cours de cette étape-là, nous on rencontre déjà aussi les individus pour les mettre en relation en fonction de là où ils vont s'établir. Donc là, on va leur demander où est-ce que vous pensez vous établir, est-ce que c'est à Toronto? Est-ce que c'est à Ottawa? Est-ce que c'est un autre endroit? Et en fonction de là où c'est, on va leur dire, bon ben dans tel territoire, voilà vers qui vous pouvez vous tourner. Donc on va déjà les mettre en connexion avec l'agence qui va pouvoir les aider là où ils vont décider de s'établir. Donc c'est plutôt comme ça que ça fonctionne.
Amal 12:00
Un travail vraiment immense, fabuleux. Mais là c'est beaucoup, vraiment beaucoup de pays d'où viennent les francophones. Et donc vous faites ça dans tous les pays?
Estelle 12:09
Alors en fait, ça se fait de façon virtuelle, donc on le fait de façon virtuelle la connexion avec ces pays-là. Et puis quand on est à l'aéroport, on est là directement, je dirais, quand les avions atterrissent et viennent des différents pays, on va être là. Donc on accueille du monde qui vient d'un peu partout dans le monde, en fonction des vols, on va dire, qui atterrissent à l'aéroport Pearson.
Amal 12:34
Donc le Centre francophone du Grand Toronto tient compte de l'équité. Selon votre site, ça dit en quête d'équité. Qu'est-ce que ça veut dire?
Estelle 12:46
Être en quête d'équité ça veut dire, déjà fondamentalement à la base, le respect pour toutes les communautés qu'on dessert. Donc ça, je dirais que c'est vraiment une valeur qui sous-tend notre travail, qu'on travaille avec des individus, quels que soient leurs milieux d'origine, leurs caractéristiques sociaux, économiques, confessionnelles ou autres. Ça veut dire adapter les services aux besoins des individus, donc pas nécessairement avoir des services qui sont tous équivalents, qui sont tous les mêmes, mais avoir des services qui vont répondre aux besoins différenciés des communautés avec lesquelles on travaille. Et puis nous, on est ce qu'on appelle un centre de santé communautaire. Les centres de santé communautaire sont vraiment basés sur une approche par les déterminants sociaux de la santé. Ça, ça veut dire que pour être en bonne santé et pour pouvoir s'épanouir dans la vie, il y a énormément de facteurs qui vont jouer, qui vont bien au-delà d'être soigné par votre médecin mais qui vont avoir avec justement est-ce que vous avez accès à un logement, est-ce que vous avez la sécurité alimentaire, est-ce que vous avez un emploi? Donc c'est ça aussi. C'est vraiment comprendre que les individus ont besoin d'être accompagnés dans ces différents aspects déterminants sociaux de la santé pour leur donner les meilleures chances de bien vivre, fondamentalement. Donc comment est-ce qu'on adapte nos services pour aller rencontrer ces différents besoins.
Amal 14:13
Donc toujours en lien avec la quête d'équité. Donc le centre utilise un langage très équitable comme l'antiracisme, l'antisémitisme. Pourquoi tout ça?
Estelle 14:23
Parce que justement on parlait de respect tout à l'heure, parce qu'on croit fondamentalement au fait qu'on doit avoir une approche avec nos communautés qui est respectueuse de chaque individu et d'aller rencontrer chaque personne là où elle se situe et essayer au maximum d'avoir une approche où on enlève au maximum les biais. Et puis on sait que les biais intrinsèques ils demeurent là, mais d'essayer d'aller vers l'individualité, l'humanité de chaque personne qu'on dessert avant tout.
Amal 15:01
D'accord. Je constate également que vous fêtez, votre centre célèbre le mois de l'histoire des Noirs qui est évidemment en lien avec l'équité. Quand est-ce que ça a débuté cette célébration de ce mois et pourquoi?
Estelle 15:14
Ça fait très longtemps qu'on célèbre le mois de l'histoire des Noirs au centre. Probablement, on va être au moins à notre 20ᵉ édition, je pense. Ça a toujours été important pour nous de prendre ce temps d'arrêt pour célébrer, même si on reconnaît que le mois de l'histoire des Noirs, ça a besoin d'être toute l'année et puis que c'est des considérations qu'on a tout au cours de l'année. Mais d'avoir le temps de célébrer avec les communautés justement tout ce que chacun apporte au Canada, puis cette année on a décidé de vraiment aller chercher des artistes qui viennent de différents pays, différents membres des communautés noires. Donc on a, par exemple, une poète, une peintre, des musiciens, des chanteurs, des danseurs qui viennent de différents pays d'origine justement pour pouvoir célébrer ensemble et se rendre compte à quel point que quand on parle de culture, je pense qu'on va profondément dans notre humanité à tous et puis que ça nous ramène à ce qui nous unit finalement. Donc c'est une belle façon de célébrer justement à la fois la diversité, mais en même temps finalement, ce qui nous unit et le fait qu'on peut travailler ensemble pour bâtir quelque chose de commun.
Amal 16:29
Merci beaucoup. Est-ce que le centre offre des cours en anglais?
Estelle 16:33
Alors on a certains programmes qu'on offre pour les nouveaux arrivants pour les aider à développer leur anglais, effectivement, dans une logique d'intégration et puis de recherche d'emploi. Mais je dirais que la très grande majorité de nos services, ça reste vraiment les services en français pour justement aider tous les nouveaux arrivants qui ne sont pas forcément à l'aise en anglais ou toutes les communautés pour lesquelles c'est important d'être servies en français, parce qu'on sait que quand on est en situation vulnérable ou en situation de stress, on revient vers sa langue maternelle. Donc c'est pour ça qu'on pense que c'est très important d'avoir des services en français disponibles.
Amal 17:15
Oui, bien sûr. Et donc justement donc pourquoi des cours en anglais donc offerts par un Centre francophone qui dessert une population francophone?
Estelle 17:23
C'est plutôt des cercles de conversation qu'on a juste pour permettre aux personnes de rencontrer d'autres gens et puis de s'intégrer. Puis la réalité c'est que c'est difficile de pas du tout parler anglais quand on vit à Toronto, la vie de tous les jours a lieu en anglais. Donc on veut aussi que les familles puissent s'épanouir pleinement dans la région du Grand Toronto. Mais encore une fois, la très très vaste majorité de nos services sont en français.
Amal 18:08
Bien sûr. Quelles sont les perspectives des clients sur... donc pas seulement clients, mais ce sont également des populations francophones sur les programmes et tout le travail qu'offre le Centre francophone du Grand Toronto?
Amal 18:09
Bien sûr. Il faut dire que c'est également pour que des francophones apprennent un peu d'anglais dans un environnement francophone donc adapté à la francophonie?
Amal 18:15
Oui, c'est sécuritaire, on sent à l'aise, on n'est pas gêné.
Estelle 18:26
Ça c'est probablement à eux qu'il faudrait le demander. Mais ce qu'on entend nous, c'est que je pense qu'ils apprécient justement notre effort d'essayer de concentrer les services à un même endroit parce que je pense qu'ils voient l'intérêt justement d'avoir différentes équipes qui leur proposent différents services. Donc ça, je pense que c'est quelque chose qu'ils apprécient. Et puis moi, ce que j'entends souvent, c'est le dévouement des équipes. Quand on parledes clients, souvent, ils nous disent à quel point les équipes sont là pour les aider, puis ils font toujours comme un pan en plus que ce qu'ils en attendraient même d'eux, parce qu'on a des équipes qui veulent vraiment aider les individus à se développer puis à progresser.
Amal 19:08
Ici, comme vous avez des clients donc de partout au monde, ça veut dire que les gens ont besoin de vos services et puis apprécient vos services également.
Estelle 19:18
C'est ça.
Amal 19:19
Oui. Et donc vous œuvrez en milieu francophone minoritaire à Toronto. Et ça veut dire que aussi de par vos partenaires, comme les partenaires que vous avez mentionnés, que ce soit les conseils scolaires francophones, l'Université de l'Ontario français, quelle est votre perspective sur la francophonie à Toronto?
Estelle 19:37
Je dirais qu'on a encore du travail à faire, bien entendu. Mais quand on prend letemps de s'arrêter, de regarder toutes les institutions qui existent aujourd'hui, qui n'existaient pas il n'y a pas si longtemps que ça, je pense qu'on a quand même fait des progrès. Je pense qu'on a quand même réussi à créer des très belles institutions. Et puis vous mentionniez l'UOF, c'est un exemple justement de création d'une nouvelle institution à Toronto qui n'existait pas finalement il y a très peu de temps. Donc je pense qu'on continue à avancer. Ceci étant dit, il ne faut pas s'arrêter là parce qu'il y a encore des besoins énormes qu'on observe nous. On sait que l'immigration francophone continue et que les cibles du gouvernement restent importantes dans ce domaine-là donc il y aura encore beaucoup de nouveaux arrivants à accompagner. Et il y a aussi des besoins, je pense par exemple au logement qui sont encore criants à Toronto. Donc je pense que comme organisation, on doit aussi se demander comment est ce qu'on peut continuer à aller de l'avant et puis travailler ensemble les partenaires pour essayer de répondre à ces besoins qu'on observe.
Amal 20:50
Mᵐᵉ Duchon, s'il vous plaît, si vous vous adressez à l'immigration Canada et qu'est-ce que vous aimeriez leur dire, un seul message.
Estelle 20:58
Ce que j'aimerais leur dire, c'est l'importance de continuer à soutenir l'immigration francophone parce qu'on sait que c'est un atout énorme pour ce pays d'avoir des immigrants francophones qui viennent enrichir ce pays. Donc continuer le soutien et puis bien se rendre compte qu'on a besoin de continuer à appuyer ceux qui sont en train d'arriver, mais ceux qui sont déjà arrivés parce qu'il reste beaucoup de travail à faire pour accompagner les immigrants francophones. Donc de continuer à soutenir les organisations qui proposent ces services.
Amal 21:31
Et donc selon ces perspectives très enrichissantes que vous venez de partager avec nous, Mᵐᵉ Duchon, si vous êtes pour identifier une barrière et une opportunité qui se présentent au Centre francophone. Quelle serait l'opportunité, la barrière? Et qu'une opportunité.
Estelle 21:50
Je peux pas résister à mentionner deux choses. Donc je vais tricher.
Amal 21:50
D'accord.
Estelle 21:50
La première que je mentionnais tout à l'heure, c'est définitivement le logement. Nous on se rend compte qu'aujourd'hui, il n'y a pas de solution finalement vraiment pour accompagner les personnes qui recherchent un logement. C'est très compliqué de se loger dans la région du Grand Toronto et il n'y a pas d'offre francophone pour ainsi dire en matière de logement. Donc nous on voit que c'est un besoin énorme. Donc je pense qu'il y a vraiment un besoin que les organismes travaillent ensemble pour essayer d'avancer dans ce dossier-là. Et l'autre dossier sur lesquels je pense qu'il y a un besoin et une opportunité, c'est en matière de services de santé. On sait qu'en ce moment, en Ontario, il y a un manque criant de médecins de famille pour recevoir. Et puis on sait que c'est très important pour les familles d'avoir un médecin qui puisse les suivre. Donc je pense que là aussi, il y a une belle opportunité d'aller développer davantage de services de santé pour les francophones dans la région du Grand Toronto.
Amal 22:52
Et opportunité?
Estelle 22:53
Les deux sont des opportunités, je pense. On sait que le gouvernement a annoncé que c'était une de leurs grandes priorités, justement, le développement des soins primaires. Donc je pense que quand il y a un besoin, souvent aussi il y a une opportunité en face.
Amal 23:10
Est-ce que vous avez un message donc à adresser aux francophones qui ne sont pas encore arrivés à Toronto mais qui seraient bientôt?
Estelle 23:19
De pas hésiter à venir nous voir parce qu'on sait que c'est très important quand on arrive dans un nouveau pays de pouvoir recevoir de l'appui et d'être bien aiguillé. Donc on sera heureux d'essayer de les aider à être connectés avec leur communauté ici parce qu'on a une communauté francophone qui est très riche à Toronto, qui est plurielle, qui est diversifiée, qui est dynamique, qui est accueillante. Donc on sera heureux d'essayer de les connecter justement avec et les services et les membres de la communauté.
Amal 23:52
Et quels sont vos souhaits d'avenir pour le Centre francophone du Grand Toronto?
Estelle 23:58
Qu'on continue à se développer pour répondre aux besoins, qu'on soit capable de s'adapter aussi face à ces besoins. On sait que c'est important comme organisation d'être agile et puis de savoir évoluer justement en fonction des besoins de notre communauté. Donc je nous souhaite d'être capable de le faire et puis de continuer à être innovant et puis de continuer à être ambitieux parce que je pense que quand on évolue en milieu minoritaire, c'est important de rester ambitieux et de pas juste essayer de faire des petites choses, mais aussi de se mettre ensemble parce que je pense qu'on est capable de faire des grandes choses si on travaille ensemble.
Amal 24:36
Et comment est-ce que vous envisagerez le rapport entre le centre, le Centre francophone du Grand Toronto et la francophonie à Toronto et peut-être en Ontario?
Estelle 24:45
Je pense qu'on veut continuer à être la porte d'entrée pour les francophones qui viennent s'établir dans la région du Grand Toronto pour les accueillir et puis les aider justement à se connecter avec toutes les ressources qui existent.
Amal 25:00
Est-ce que vous avez... il y a des plans d'avenir que vous pourrez partager avec nous?
Estelle 25:07
Je dirais qu'il faut attendre un peu parce qu'on est en plein renouvellement de notre plan stratégique. donc là on travaille fort là-dessus avec le conseil d'administration puisqu'on est en train de développer notre plan pour 2025-2030. Mais définitivement, je pense qu'on veut continuer à travailler sur la collaboration avec nos partenaires, sur la qualité de nos services et sur répondre aux besoins de la communauté, y compris en ayant des projets innovants et puis des nouveaux services.
Amal 25:35
Donc justement à propos de ce plan stratégique, comment est-ce que ça fonctionne et pourquoi est-ce que vous faites un plan stratégique?
Estelle 25:43
Comme organisation, c'est important de savoir où on va, d'avoir une vision et puis de pouvoir embarquer tout le monde en direction de cette vision. Donc comment est-ce que ça fonctionne? On a fait des consultations, que ça soit avec nos partenaires. On a fait des consultations avec nos clients et les membres de la communauté, mais aussi avec nos employés. Suite à ça, on a posé un diagnostic stratégique et maintenant notre conseil d'administration justement est en train de travailler pour faire ce qu'on fait dans un plan stratégique. Donc mettre à jour mission, vision, valeur, les axes stratégiques pour derrière pouvoir donner une lancée et pouvoir donner une vision aux employés puis à nos partenaires et à la communauté sur où est-ce qu'on veut aller.
Amal 26:30
Et ma dernière question liée à l'international. Vous percez déjà dans au niveau international de par le pré-départ et ce travail est très important que vous faites donc avec des francophones, partout dans le monde avant qu'ils arrivent au Canada. Est-ce que déjà vous communiquez avec des centres semblables à votre centre, que ce soit en Europe ou aux États-Unis, par exemple la Louisiane? Sinon, est-ce que c'est quelque chose qui vous intéresse de faire dans l'avenir?
Estelle 27:07
Est-ce qu'on le fait? Probablement pas beaucoup pour le moment, sauf dans le cas de projets spécifiques. Mais en soi, pourquoi pas? Je pense qu'il y a toujours des belles leçons à apprendre les uns des autres. Définitivement, c'est quelque chose auquel on est ouvert.
Amal 27:29
La clôture est à vous également. Est-ce qu'il y a un dernier mot que vous aimeriez partager avec nous?
Estelle 28:02
Juste vous dire un grand merci pour la conversation. Ça m'a fait très plaisir de vous parler du centre, de ce qu'on fait puis j'espère que ça vous a aidé à mieux comprendre qui on est, puis comment on accompagne les communautés francophones.
Amal 28:10
Certainement. Merci beaucoup Mᵐᵉ Duchon.
Estelle 28:11
Avec grand plaisir.
Joey 28:12
Vous avez aimé cet épisode? Faites-nous part de vos commentaires sur les réseaux sociaux ou par courriel à crefo.oise@utoronto.ca