Mario Loubier | Créateur d'engagement

Comment gérer son argent pour devenir riche

December 08, 2020 Mario Loubier
Mario Loubier | Créateur d'engagement
Comment gérer son argent pour devenir riche
Show Notes Transcript

https://youtu.be/A83TKAgKfYo

Comment gérer son argent pour devenir riche

La règle du budget 50-30-20 est un plan intuitif et simple pour aider les gens à atteindre leurs objectifs financiers.  La règle stipule que vous devez consacrer jusqu'à 50 % de votre revenu après impôt aux besoins et obligations que vous avez.  La moitié restante doit être répartie entre 20 % pour l'épargne et le remboursement des dettes et 30 % pour tout ce que vous pouvez souhaiter.  

Cette règle est un modèle qui vise à aider les particuliers à mieux gérer leur argent et à épargner pour les urgences et la retraite. La sénatrice américaine Elizabeth Warren a popularisé la règle du "50-30-20" dans son livre, All Your Worth : The Ultimate Lifetime Money Plan. La règle de base consiste à diviser le revenu après impôt et à l'affecter à des dépenses : 50 % aux besoins, 30 % aux désirs et 20 % à l'épargne.  

Dans ce podcast, je vous présente un aperçu sur la façon de gérer votre argent en utilisant la règle du 50/30/20. La gestion de l'argent, c'est 90 % de discipline et 10 % de connaissances. La règle du 50/30/20 vous obligera à établir un budget et à comprendre où va chacun de vos dollars après impôt. 

J'ai l'impression que beaucoup de gens confondent les désirs et les besoins, et nous connaissons la différence au fond de nous, mais nous voulons vraiment celui qui n'a pas la discipline nécessaire pour dire non.

 De plus nous adresserons quelques mots sur les gens riches d’argent.  Un des livres qui m’a fasciné est L'esprit millionnaire de Thomas J Stanley.  Le livre vise une population de millionnaires qui ont accumulé des richesses considérables.  En explorant les idées, les croyances et les comportements qui ont permis à ces millionnaires de construire et de maintenir leur fortune, Thomas J. Stanley offre un regard fascinant sur l'élite financière de ces gens et sur la façon dont elle y est parvenue.  Je vous présente quelques points clés.

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger la feuille de travail:

https://marioloubier.ca/marioloubier.ca%20Feuille%20de%20travail%20-%20La%20regle%20du%2050-30-20.pdf

 https://neuvoo.ca/calculatrice-impot-net/

 

I Don't See the Branches, I See the Leaves by Chris Zabriskie is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://chriszabriskie.com/dtv/

Artist: http://chriszabriskie.com/

 

Mario Loubier 514-434-9423
Formation, Conférence, Coach
Vente, Expérience client, Leadership

Comment gérer son argent pour devenir riche

Bonjour à tous et à toutes!

Si pour vous être riche signifie devenir millionnaire et bien il serait juste de se poser Qui sont les vrais de vrai millionnaires et surtout qu’ont-ils fait pour le devenir ? Est-ce qu’ils habitent l'Upper East Side à New York, le 7ième arrondissement à Paris?  Westmont à Montréal? Eh bien, oui, oui et oui, mais le millionnaire typique ne vit pas là, il vit à côté de chez vous. Que pouvons-nous apprendre de ces gens pour qu'un jour vous puissiez vous appelez millionnaires ? 

Dans cette vidéo on vous partage les caractéristiques des gens qui sont millionnaires tirés du livre L’esprit millionnaire de Thoms J. Stanley et on va voir en détail la règle du 50-30-20 afin de vous aider à devenir un peu plus riche!   (intro)

Par souci de transparence je tiens à vous dire quelques mots en commençant.  Mon nom est Mario Loubier.  Je suis entrepreneur depuis plus d’une vingtaine d’années.  J’ai le plaisir de travailler avec des entreprises du secteur de la vente au détail à former leur personnel dans le domaine de la vente, de l’expérience client et du Leadership.  Je fais le plus beau métier du monde depuis 1996.  Notre priorité ce sont les clients et si vous visitez notre chaine (montrer lien en haut) vous verrez qu’on a à cœur l’intérêt des clients.   J’ai donc une autre vision à vous apporter dans cette vidéo car j’ai la chance de connaître les 2 côtés de la médaille. Celle des clients et celle des marchands.  Si vous voulez en savoir un peu plus sur moi vous pouvez cliquer sur le lien juste ici en haut.  Pour vous abonner à notre chaine cliquez sur le bouton S’abonner juste ici au bas de l’écran et activez les alertes sur la cloche juste à droit du bouton S’abonner.  Vous serez donc avisé dès qu’une nouvelle vidéo sera mis en ligne. 


Premier point que nous allons voir : Les caractéristiques d'un ou d’une millionnaire. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, c'est rarement la chance ou l'héritage qui décide si vous serez millionnaire ou non. C'est bien plus le résultat d'un travail acharné, de décisions concernant le style de vie, de la planification et de l'autodiscipline. 

Imaginons que nous puissions interroger la population des gens millionnaire… comme a pu le faire l’auteur Thomas J. Stanley.  Il nous partage le résultat de ces recherches dans plusieurs livres dont un qui m’a bien intéressé :  L’esprit millionnaire.  Alors voici en général ce que ces millionnaires nous diraient : 

Nous vivons en dessous de nos moyens. Environ 50 % d'entre nous vivent dans la même maison depuis plus de 20 ans. Notre temps, notre énergie et notre argent sont consacrés à la richesse. Nous consacrons plus de deux fois plus de temps à la planification financière et aux investissements que nos amis non millionnaires. Nous pensons que la liberté et la sécurité financière sont plus importantes que le fait d'afficher un statut social élevé. Nous n'avons jamais reçu de cadeaux en espèces de nos parents. Nous sommes des travailleurs indépendants. Environ 2/3 d'entre nous ont leur propre patron. 75 % d'entre nous se considèrent comme des entrepreneurs. La plupart d'entre nous ont la cinquantaine et sont de sexe masculin. Nous disposons d'un fonds de roulement, ce qui signifie que nous pouvons conserver notre mode de vie pendant 10 ans ou plus, sans apporter de revenus supplémentaires. Nous sommes bien éduqués. Seulement 1/5 d'entre nous n'ont pas de diplôme universitaire. Nous investissons beaucoup ! En moyenne, environ 20 % de nos revenus réalisés par an, et nous prenons nos propres décisions d'investissement. Nous investissons sur le long terme. Plus de 90 % d'entre nous conservent leurs investissements pendant plus d'un an. 80% d’entre nous ont acheté un véhicule d’une valeur de 24 800 $ et moins neuf ou usagé et nous les conservons pour une moyenne de 4 ans.

Faisons un petit quizz. Votre ménage fonctionne-t-il avec un budget annuel ? 

Savez-vous combien votre famille dépense chaque année en nourriture, vêtements et logement? 

Avez-vous un ensemble clairement défini d'objectifs quotidiens, hebdomadaires, mensuels et à vie ? 

Passez-vous beaucoup de temps à planifier votre avenir financier ? 

Avez-vous répondu oui à toutes les questions? 

Les millionnaires, dans une plus large mesure que les autres, le font. Maintenant, vous pensez probablement : attendez une seconde ! Pourquoi un millionnaire aurait-il besoin d'un budget ? À cela, la réponse est : parce qu'il est devenu millionnaire de cette façon et qu'il conserve son statut de riche de la même manière. A cet effet pour vous aider à mieux gérer votre argent et à devenir plus riche nous vous présentons la règle des 50-30-20. C'est une ligne directrice de base pour les finances et le budget. Elle s'applique à peu près à tout le monde.  Écrivons cela pour avoir une représentation visuelle de ce que ça signifie.

Nous avons une tarte juste ici. La moitié de cette tarte, c'est-à-dire les 50 %, correspond en fait à vos besoins. Il s'agit d'établir un plan et de comprendre où va votre argent dans un portfolio budgétaire personnel idéal. Les 50 % correspondent aux éléments de besoins et d’obligations.  30 % sont vos désirs et 20 % sont destinés à l'épargne ou au remboursement de dettes.  Maintenant que vous avez une représentation visuelle, décomposons chacun de ces chiffres. Je vais vous donner des exemples de chacun afin que vous puissiez évaluer vos finances personnelles en fonction de ces paramètres. N'oubliez pas que vous travaillez avec des dollars après impôts, ce que l'on appelle le revenu net, car vous pouvez avoir un salaire brut de 60 000 dollars par an. Quel est ce montant après impôt?  Disons que pour notre exemple le montant net après impôt sera de 42 500$.

C'est donc la toute première chose que vous devez faire si vous voulez que cette règle s'applique à vous. De façon simple prenez le montant net que vous avez sur votre talon de paie et multipliez-le par la fréquence de vos paies.  Par exemple si je reçois 1 634$ par paie et je suis payé au 15 jours.  Je vais donc multiplier 1 634$ par 26, parce que je  suis payé au 2 semaines.  Ça me donnera donc un montant net arrondi de 42 500$ ou faisons cela encore plus simple pour notre exemple divisons ce montant par 12 pour avoir une mensualité.  

Ce qui nous donne 3 540$ .

Quel est votre revenu après impôt?  Écrivez-le.  J’ai mis dans la fiche description au bas de l’écran un lien pour vous aider à trouver facilement le montant net après impôt.  Nous allons donc commencer avec ce chiffre 50% pour les Besoins et ce que cela signifie.  Les éléments qui peuvent être inclus dans cette catégorie sont les frais de subsistance ordinaires. Nous avons l'épicerie, nous avons le logement.  Un prêt hypothécaire ou un loyer.  Vous avez les services publics, donc l'électricité, des choses comme ça. La façon dont je définis un besoin, c'est qu'il s'agit essentiellement de quelque chose qui vous gênerait beaucoup ou de quelque chose dont vous ne pouvez littéralement pas vous passer.  Donc la nourriture, le logement, ce genre de choses. 

Si on regarde notre exemple c’est donc 50% de 3 540$, soit 1 770$ qui irait à cette catégorie.  Un maximum de 1 770 $ par mois qui devraient être consacrés au logement, à la nourriture et au transport.  Maintenant, ce qui arrive à beaucoup de gens, c'est qu'ils vont gagner 40 000 $ par an et que leur logement ou leur maison sera de 1 000 $.  Cela ne laisse pas beaucoup d’argent pour la nourriture, le transport et les autres choses essentielles.  

D’ici la fin de la vidéo on va voir 4 choses que nos amis millionnaires font afin d’améliorer ce genre de situation.

Je pense que c'est là que la plupart des gens se heurtent à la différence entre les désirs et les besoins.  Un désir est quelque chose qui cause un inconvénient mineur dans votre vie.  Ce n'est pas nécessairement un besoin.  Si je ne mange pas ou si je n'ai pas d'abri, je risque de mourir, ça c’est un besoin.  Un désir c’est quelque chose comme, hey vous savez, je suis prêt à vivre un petit inconvénient comme laisser tomber Netflix et ne pas acheter un tout nouveau BBQ pour faire griller un steak.  Certaines des choses qui entreraient dans cette catégorie seraient des choses comme le magasinage.  Vous devez absolument acheter des chaussures toutes neuves.  Les restaurants.  Je pense que c'est un grand moment pour les gens.  Beaucoup d'entre eux ont un mode de vie tellement occupé qu'il est plus facile de sauter dans la voiture et d'aller manger au restaurant plutôt que de préparer soi-même ses repas. Les passe-temps.  Tout le monde devrait avoir un passe-temps. C'est l'une des plus grandes joies de la vie.  Que ce soit le jardinage.  Pilotez des drones. Tout ce que vous voulez faire, tout ce qui vous rend heureux comme passe-temps ça relève définitivement du désir car il n'est pas nécessaire pour vivre. Un désir n'est pas nécessairement nécessaire, mais il améliore considérablement la qualité de votre vie. 

Si on regarde notre exemple c’est donc 30% de 3 540$, soit 1 062$ qui irait à cette catégorie.  Un maximum de 1 062 $ par mois qui devraient être consacrés à vos hobbys, vos gadgets électroniques, vos coupes de cheveux, vos vacances, etc.

Je sais que cela peut paraître élémentaire, mais tant que vous n’aurez pas écrit et compris où va tout votre argent vous ne le saurez pas.  C'est comme si vos désirs pouvaient facilement se glisser dans la catégorie des besoins et c’est pour cette raison que vous êtes endetté à chaque mois. 

Et parlant de dette, parlons d'épargne.  La catégorie Projet futur est notre dernier 20%.  Là encore, il s'agit de chiffres nets.  Si vous avez, par exemple, un fonds d'urgence.  Je verrais cela comme de l'épargne. Ce que j'aime faire pour les fonds d'urgence.  6 à 12 mois de frais de subsistance.  Si vous savez que votre catégorie de besoins et un peu de désirs valent, disons 2000 $ par mois pour toute votre famille, vous savez que vous devez économiser environ 12 à 24 000 $ dans votre fond d'urgence. Oui c’est beaucoup d'argent.  Mais un ou deux licenciements ou… une pandémie dans une famille et ça peut faire très mal. Aussi dans cette catégorie, il y a les dettes du type remboursement de cartes de crédit et de prêt étudiant.  Il est évident que vous voulez épargner pour votre retraite, c'est à mon avis l'une des choses dont la plupart des gens souffriront dans 20 ou 30 ans. Parce que beaucoup d'entre eux ne se concentrent tout simplement pas sur l'épargne-retraite. 

Si on visite notre exemple une dernière fois c’est donc 20% de 3 540$, soit 708$ qui irait à cette catégorie.  Un maximum de 708 $ par mois qui devraient être consacrés au remboursement de vos dettes, à l’épargne et à l’investissement.  

Beaucoup de ces choses relèvent du bon sens.  Tant que vous n'aurez pas établi un budget mensuel, en sachant que votre revenu net mensuel se répartit entre 50, 30 et 20 %, vous serez surpris de voir que des dollars différents sont utilisés pour des catégories différentes. Donc, à moins que ce ne soit pas un désir ou un besoin, je mettrais certainement ces 20 % d'économies dans cette catégorie.  Ce qui est vraiment triste, c'est que, surtout pour les jeunes qui gagnent environ trente mille dollars après impôts, ce chiffre est proche de zéro.  Ils commencent à gagner beaucoup d'argent et ils dépensent tout. C'est vraiment malheureux parce que je sais qu'ils sont intelligents et qu'ils pensent savoir ce qu'ils font.  Ils continuent à le faire de toute façon et ils ne mettent pas d'argent dans des investissements pour l'avenir afin de rendre leur vie meilleure.  C'est pourquoi c'est important ici.  Cela vous rendra la vie meilleure pendant une très courte période de temps.  Vous achetez une télévision.  Vous voulez une belle coupe de cheveux fraîche. Vous voulez partir en vacances.  Cela vous rendra la vie meilleure pendant une très courte période.  En mettant votre argent ici, vous vous enrichirez avec le temps.  Pour que vous n'ayez plus jamais à vous soucier de l'argent.   Puis, un jour, vous pourrez acheter tout ce que vous voulez dans le besoin. Êtes-vous prêt à remettre à plus tard la satisfaction temporaire de vos besoins et même à réduire vos besoins ici, par exemple en prenant un logement moins cher ?  Êtes-vous prêt à réduire ces dépenses pour que cette règle des 20 % vous assure un meilleur avenir?

 

50% pour vos besoins, 30% pour vos désirs et 20% pour vos projets futurs.

 

La première leçon à considérer afin de devenir riche est le résultat d'un travail acharné, de décisions relatives au style de vie, de planification et d'autodiscipline, et non d'un héritage ou dû à la chance. 

La deuxième leçon à retenir est qu'il faut bien surveiller ses dépenses pour accumuler des richesses. La règle du 50-30-20 va vous servir en ce sens.  

Le troisième point est qu'il faut trouver les coûts d'opportunité, tant en termes d'argent que de temps, pour estimer le coût réel d'un achat. Par exemple, vous pensez maintenant à vous procurer ce tout nouveau téléphone cellulaire à 995 dollars.  Si vous choisissez d’acheter le cellulaire, vous manquez l'opportunité d'investir votre argent, par exemple, en bourse. Avec un rendement annuel de 10 %, le prix de votre nouveau téléphone est de 2 591 dollars au bout de 10 ans. 6 720 $ après vingt ans. 117 000 $ après cinquante ans. Maintenant, voulez-vous toujours acheter ce nouveau téléphone? 

Le quatrième point.  Donner de l’argent en cadeau est contre-productif pour accumuler de la richesse.  En général, plus les adultes et les enfants reçoivent de dollars…. moins ils en accumulent. Les adultes qui restent assis à attendre la prochaine somme d'argent du père et de la mère sont beaucoup moins productifs que leur compère et consœur. Les dons en espèces apprennent aux enfants à vivre au-dessus de leurs moyens. Dans 80 % des cas, les bénéficiaires de ces cadeaux ont une valeur nette inférieure à celle de leurs pairs. Les adultes qui reçoivent de l'argent de leurs parents ont du mal à faire la différence entre le portefeuille de leurs parents et le leur. En fait, le plus souvent, ils pensent qu'ils font partie du "club". Il est beaucoup plus facile de dépenser l'argent des autres que celui qui est généré par soi-même. Alors, au cas où vous vous demanderiez, que pouvez-vous donner à vos enfants pour augmenter leurs chances de devenir prospères et de réussir ? Le cadeau le plus courant que les millionnaires reçoivent de leurs parents :  Une bonne éducation!  

Et enfin le cinquième point.  Comment décider si vous êtes sur la bonne voie. Êtes-vous sur le point de devenir financièrement indépendant ou allez-vous en fait dans la direction opposée, vers une vie de cartes de crédit? Pour le savoir les du groupe connaissent leur valeur nette.  La valeur nette c’est l’actif moins le passif.  L’actif c’est vos comptes bancaires, placements (REER, CELI, REEE, actions, obligations), fonds de pension, parts d’entreprise, valeur d’une parcelle de terrain ou de rachat d’une assurance, etc.  Tandis que le passif représente le total de vos dettes actuelles : solde de cartes de crédit, prêt hypothécaire, prêt auto, prêt étudiant, marge de crédit, emprunts personnels, etc. (montrez visuel à l’écran)

Votre valeur nette peut être estimée à l'aide de la formule suivante : Votre âge multiplié par votre revenu annuel avant impôt et ce montant divisé par 10 vous donnera votre valeur nette estimée. Excluez toute richesse héritée à la fois sur le revenu annuel avant impôt et sur votre valeur nette. Prenons un exemple: Quelqu'un gagne 70 000 dollars à l'âge de 30 ans. Sa valeur nette devrait donc être de 30 x 70 000 / 10 soit un total de $210,000.

C'est tout ce que j'ai pour vous aujourd'hui. Tant que vous ne l'aurez pas écrit et que vous n'aurez pas compris où va chacun de vos dollars après impôts, vous pourriez être très surpris. 

Une étude réalisée à partir de 2015 montre que vous avez 42 % plus de chances d'atteindre vos objectifs, simplement en les écrivant régulièrement. Aujourd'hui, je vous mets au défi de mettre par écrit vos objectifs financiers pour les 5, 10 et 20 prochaines années. Notez qu'il ne s'agit pas de savoir où vous êtes aujourd'hui, mais où vous voulez être demain. Vous pouvez tout écrire, tant que cela vous permet de rester motivé. Pour savoir comment établir des buts avec la méthode SMART cliquez juste ici sur le lien en haut.  

Si vous avez un ami ou un membre de votre famille qui pourrait tirer profit de cette vidéo, n'hésitez pas à la partager.  Je ne demande rien en retour, juste que vous le partagiez. Alors merci beaucoup à tous et passez une excellente journée.