Mario Loubier | Créateur d'engagement

Quoi faire quand on ne voit que le négatif

January 08, 2021 Mario Loubier
Mario Loubier | Créateur d'engagement
Quoi faire quand on ne voit que le négatif
Show Notes Transcript

https://youtu.be/2fpkwqETdSA

Quoi faire quand on ne voit que le négatif

Pour beaucoup de gens, être négatif n'est qu'une partie de la vie. Peut-être ont-ils été négatifs toute leur vie ou un événement récent les a bouleversés, et maintenant ils en sont arrivés à accepter cette façon de penser, mais cet article vous montrera comment arrêter d'être négatif.
Être toujours négatif est une chose dont on peut se défaire avec un peu de pratique et de persévérance. Vous pouvez attirer plus de positivité dans votre vie.
Non seulement les informations et les médias sociaux travaillent dur pour vous inonder chaque jour d'histoires sensationnelles, mais vous avez aussi votre propre mentalité qui joue contre vous. Nous avons chacun notre propre préjugé négatif inhérent, les mauvaises choses ayant tendance à rester beaucoup plus longtemps dans notre esprit que les choses positives. C'était un mécanisme de survie à l'époque des chasseurs-cueilleurs, mais il ne nous sert plus.

Dans cette vidéo nous verrons 10 façons de devenir Positif Seulement.

Affiche +Positif seulement+
https://marioloubier.ca/positif%20seulement%20carton.JPG

* Source : https://www.lesoleil.com/actualite/generation-internet-en-moyenne-36-heures-par-semaine-148bb9d968e5dbfcaf08370ad08a616e


CONTRIBUTION D’ENTREPRISE
Pour les entreprises nous sommes accrédités à emploi Québec dans le cadre de la loi sur la formation.  Nous pouvons émettre des certificats de formation et vous fournir une facture pour les formations suivies en ligne sur cette chaine ou pour nos interventions face à face réelles et virtuelles.  Pour notre grille de tarifs voici le lien :  https://marioloubier.ca/investissements

L I V R E S  B L A N C  G R A T U I T 

Stratégie ou Exécution ? 
Selon les recherches, dans presque 70 % des cas la problématique concerne toujours l’exécution. Pour obtenir le livre blanc gratuit pour savoir comment améliorer votre taux d’exécution, faites nous parvenir un courriel à [email protected] avec la mention EXECUTION dans le champs objet. 

Les 59 Secrets de gestion du temps et des priorités 
59 Secrets concernant la gestion du temps et des priorités que vous pouvez appliquer pour trouver ces minutes qui vous sont manquantes. Pour obtenir le livre blanc gratuit faites nous parvenir un courriel à [email protected] avec la mention TEMPS dans le champs objet.

▬▬▬▬▬ ❤️Pour nous suivre ou nous contacter sur les réseaux sociaux❤️▬▬▬▬▬▬▬▬

🏠 W E B S I T E:    https://marioloubier.ca/
📹Y O U T U B E:    https://www.youtube.com/c/MarioLoubier?sub_confirmation=1
🧑‍🤝‍🧑 F A C E B O O K:   https://www.facebook.com/mario.loubier
💼 L I N K E D I N:     https://www.linkedin.com/in/marioloubier/
🐦 T W I T T E R:      https://twitter.com/marioloubier
📷 I N S T A G R A M:  https://www.instagram.com/mario_loubier/

Bonjour à tous et à toutes!

Positif Seulement, c’est le mot d’ordre pour les mois à venir. Soyez assuré d’une chose, je vois et j’entends la même chose que vous et je ne porte pas de lunettes roses! Ce que je sais par contre, c’est que l’attitude est une décision et non une condition. Ce que je sais aussi c’est que la moyenne des gens regarde leur écran près de 40 heures par semaine pour principalement s’abreuver de mauvaises nouvelles. Il n'est vraiment pas étonnant que plusieurs possèdent une attitude négative, si nous considérons que des pensées négatives nous entourent de toutes parts. Une étude citée par Charles Thompson dans son livre ' Quelle bonne idée! ' révèle qu'à la maison, les parents émettent 18 opinions négatives pour une pensée positive lorsqu'un enfant curieux veut comprendre quelque chose. La moyenne est de 432 pensées négatives par jour. Personne ne peut ignorer le fait que les nouvelles négatives dans les médias dépassent largement le nombre des nouvelles positives. Sur une échelle allant d’un au négatif à dix au positif, comment situeriez-vous votre attitude en regard de votre travail et de votre vie? Et ensuite, on se surprend que les collaborateurs se présentent au travail démotivé et non-engagé. 

Dans cette vidéo nous verrons 10 choses que vous devez faire dès aujourd’hui pour demeurer Positif Seulement !

Mon nom est Mario Loubier.  Dans le but de vous aider à améliorer vos performances dans le domaine de la vente, de l’expérience client et du leadership on partage sur cette chaine des stratégies, des éléments de motivation et d’engagement, parce que les émotions mènent les décisions.  Abonnez-vous et aimez la vidéo dès maintenant.  Si vous avez un ami ou un membre de votre famille qui pourrait tirer profit de cette vidéo, n'hésitez pas à la partager.  Vous pouvez aussi écouter cette vidéo en podcast (pointer un coin) en cliquant sur les liens dans la fiche description au bas de l’écran.

Avez-vous déjà vu un bébé ou un jeune enfant être négatif? Cherchez tant que vous voudrez, vos chances sont très minces d’en trouver un. 

On ne nait pas négatif, on le devient. 

Shawn Achor de l’Université de Harvard nous rappelle que les gens capables de créer des idées positives sont 30 % plus productifs, génèrent 37 % plus de vente et prolongent leur durée de vie d’environ 10 ans. Les recherches démontrent que la plupart des gens se plaignent au moins une fois par minute au cours d'une conversation. Se plaindre est tentant parce qu'il nous fait bien sentir, mais comme beaucoup d'autres choses qui peuvent vous semblez agréables, tels que le tabagisme ou manger une douzaine de beignes, se plaindre n’est pas bon pour vous.

Votre cerveau aime l'efficacité et n'aime pas travailler plus dur qu'il ne doit. Lorsque vous répétez un comportement, tel que vous plaindre, vos neurones se connectent une à l'autre afin de faciliter la circulation de l'information. C’est donc ainsi plus facile de répéter ce comportement. En fait, ça rend le tout si simple que vous ne vous en rendez même pas compte.

Vous ne pouvez blâmer votre cerveau. Qui voudrait construire un pont temporaire chaque fois que vous devez traverser une rivière? Il est beaucoup plus logique de construire un pont permanent. Ainsi, vos neurones se rapprochent l’une de l’autre et les liens entre elles deviennent permanents. Les scientifiques décrivent ce processus de la façon suivante : « Des neurones qui sont stimulés en même temps sont des neurones qui se lient ensemble. »

Le fait de se plaindre de façon régulière et répétitive reconnecte votre cerveau et augmente les chances que le tout se répète. Au fil du temps, vous trouverez qu'il est plus facile d'être négatif que positif, peu importe ce qui se passe autour de vous. Se plaindre deviendra ainsi votre comportement par défaut. Mais si seulement ça s’arrêtait là…

Cette situation endommage d’autres endroits de votre cerveau. Les recherches de l'Université de Stanford ont démontré que le fait de se plaindre rétrécit l’hippocampe. Il s’agit d’une zone du cerveau qui est essentielle à la résolution de problèmes et la pensée intelligente.

Se plaindre est aussi mauvais pour votre santé. Lorsque vous vous plaignez, votre corps libère du cortisol, l'hormone du stress. Le cortisol vous fait passer en mode combat ou de fuite, et dirige l'oxygène, le sang et l'énergie dans les systèmes qui sont essentiels à la survie immédiate.

Tout le cortisol libéré par le fait de se plaindre souvent altère votre système immunitaire et vous rend plus sensible aux taux de cholestérol élevés, au diabète, aux maladies cardiaques et à l'obésité. Il rend même le cerveau plus vulnérable aux accidents cérébraux vasculaires.

Attendez, ce n’est pas tout! 

Puisque les humains sont par nature sociaux, notre cerveau veut imiter de façon naturelle et inconsciente les humeurs de ceux et celles qui nous entourent.   En particulier celles avec qui nous passons beaucoup de temps. Ce phénomène s’appelle miroir neuronal. Il est à la base de notre capacité à être empathique. Le problème c’est que ce même système enclenche une suite de personnes qui se plaindra à leur tour. Un peu comme si vous vous trouvez avec quelqu’un qui fume. Vous serez affecté par la fumée secondaire. Soyez prudent si vous avez à côtoyer des personnes qui se plaignent sans cesse. Ils veulent simplement que vous rejoigniez leur club de pitié afin qu’eux-mêmes se sentent mieux. Agissez avec les plaignards comme avec les gens qui fument, tenez-vous loin!

 

Vous ne pouvez contrôler ce qu’ils regardent et écoutent. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez contrôler ce qui se passe au travail. Vous devez faire en sorte de créer un environnement dynamisant et stimulant pour vous et vos clients. Vous serez donc muni d’un outil pour combattre la négativité en milieu de travail. Les gens capables de créer des idées positives sont 30 % plus productifs, génèrent 37 % plus de vente et prolongent leur durée de vie d’environ 10 ans. Quand quelqu’un arrive avec son paquet de mauvaises nouvelles, de refus, de négation…sortez votre carton Positif Seulement et brandissez-le devant lui. Voici aussi quelques stratégies afin d’influencer plus de positivité dans votre environnement de travail.

Comment pouvez-vous améliorer votre attitude? 

De la part d'experts, voici quelques tuyaux méritant d'être considérés.

 1.      Donnez à votre apparence l'attention qu'elle mérite. Une image personnelle négative peut mener à une attitude négative alors qu'une toilette soignée et une tenue vestimentaire seyante peuvent vous remonter le moral et accroître votre confiance.

 2.      Contrôlez votre dialogue intérieur. Êtes-vous conscient du dialogue intérieur que vous poursuivez avec vous-même durant vos heures d'éveil? Est-ce que vous vous dites des choses négatives telles que : « Je fais toujours des erreurs » ou « C'est bien ma chance » ou « Je ne suis pas bon en maths ». Plus vous répétez ces pensées négatives, plus elles deviennent fortes. Le premier pas pour surmonter ces pensées négatives est d'en prendre conscience. Le pas suivant consiste à remplacer ces pensées défaitistes par des pensées positives et productives.

3.      Alimentez votre esprit de pensées positives. Décidez de lire un livre par mois sur la croissance ou le développement personnel ou, si vous préférez, écoutez des podcasts transmettant un message positif. Vous pouvez trouver que cela vous aide d'écrire sur des petites cartes des pensées positives que vous trouvez encourageantes. Apportez ces cartes avec vous chaque jour et lisez-les plusieurs fois par jour.

 4.      Changez votre vocabulaire. Dans son dernier livre à succès, ' Éveillez le géant en vous ' Anthony Robbins mentionne comment nous sommes en mesure de diminuer l'intensité de nos émotions négatives, mais également d'intensifier nos émotions positives. Par exemple, lorsque quelqu'un vous demande comment ça va, plutôt que de dire « Ça va », répondez « Que du bonheur! » Monsieur Robbins suggère de remarquer les mots que vous utilisez habituellement et de les remplacer par des mots qui vous dynamisent.

 5.      Notez les éléments positifs de votre vie. Si vous aimez tenir un journal intime, vous pouvez trouver utile de noter les éléments positifs do votre vie. Bien que vous voudriez noter les éléments majeurs, il est aussi important de mettre l'emphase sur les petites choses de chaque jour qui vous apportent du plaisir - partager un repas avec un ami, écouter votre chanson favorite ou prendre une marche pour le plaisir de la chose. Autrement dit, utilisez votre journal pour reconnaître les bienfaits de la vie à votre égard.

 6.      Laissez la nature réapprovisionner vos ressources internes. Même quelques courts moments passés à profiter de la beauté d'un coucher ou d'un lever de soleil peuvent procurer à votre moral l'élan dont il a besoin.

 7.      Partagez votre attitude positive en encourageant les autres. Ne manquez jamais une occasion de complimenter les gens sur leurs réalisations, leur travail ou leur apparence.

8.     Variez votre routine. La meilleure façon d'ajouter de la variété à sa vie est de prendre des vacances. Mais pour la plupart d'entre nous, les vacances représentent un événement annuel. Or, nos attitudes auraient certainement besoin d'être rechargées plus d'une fois par année. Souvent, des petits changements tels qu'emprunter une nouvelle route pour se rendre au travail. Si vous avez toujours voulu suivre des cours d'espagnol ou de golf ou devenir un expert en informatique, décidez maintenant de le faire.

9.     Soyez à l'écoute. Recherchez une comédie comme prochain film, pièce ou émission de télé. Demandez à votre bibliothèque locale de vous aider à compiler une liste de lectures humoristiques ou regardez dans la section humour de votre librairie favorite. Vous pouvez aussi trouver amusant de conserver un album de découpures de bandes dessinées ou de propos humoristiques.

10.  Réservez-vous du temps les fins de semaine. Gardez à l'esprit la suggestion du psychologue et auteur Theodore R. Rubin : ' Un jour consacré à soi ' sans contrainte, peut être sans pareil pour remonter le moral. Ce n'est pas de l'égoïsme, mais uniquement de la bonne santé mentale.

Si vous désirez votre affiche Positif seulement vous pouvez la télécharger en utilisant le lien au bas de l’écran dans la fiche description !

 

Passez à l’action et faites moi signe !  Merci pour votre écoute.