Mario Loubier | Créateur d'engagement

7 habitudes de gens riches qui ont changé ma vie

January 12, 2021 Mario Loubier
Mario Loubier | Créateur d'engagement
7 habitudes de gens riches qui ont changé ma vie
Show Notes Transcript

https://youtu.be/4CwQWBKlJlg

7 habitudes de gens riches qui ont changé ma vie

Dans ce podcast, je parle des habitudes les plus importantes des gens riches que vous pouvez adopter et réussir dans votre vie ! Découvrez donc quelles habitudes les distinguent des pauvres et des classes moyennes et ce que vous pouvez faire différemment dans votre vie pour atteindre les rêves et les objectifs que vous souhaitez. Les habitudes des riches sont comprises par très peu de gens, mais elles peuvent vous permettre d'amasser des richesses importantes et de vous construire un style de vie riche comme vous en rêvez. En regardant cette vidéo, vous serez sûr de comprendre ces habitudes des riches et de pouvoir les mettre en œuvre dans votre propre vie.  Les millionnaires qui s'autoproduisent me fascinent par leurs habitudes quotidiennes. Ils ne sont pas plus spéciaux, plus intelligents, plus travailleurs ou plus génétiquement doués bien que vous puissiez affirmer que certains le sont. Ce qui les distingue, outre leur argent, ce sont leurs habitudes et leur mentalité. Nous allons examiner certaines de leurs habitudes que vous pouvez appliquer dans votre vie. 

 

AVERTISSEMENT : Je ne suis pas un conseiller financier. Ces vidéos sont uniquement destinées à des fins éducatives. Aucun conseil financier officiel n'est donné. Veuillez toujours consulter un professionnel avant de faire des investissements ou de prendre des décisions financières. Vos investissements sont sous votre seule responsabilité, ces vidéos ne font que partager mes opinions.


7 habitudes de gens riches qui ont changé ma vie

Bonjour à tous et à toutes!

À cause de mon travail au cours des dernières années, j'ai eu l'occasion de parler avec des centaines de personnes qui ont connu et qui connaissent un succès financier.  Cela m’a permis d'apprendre ce qui les distingue et de voir de mes propres yeux comment ils et elles sont capables de faire passer leur argent de rien à une fortune. J'ai pu constater qu'elles ont des habitudes financières récurrentes que nous pouvons tous mettre en place dès aujourd’hui.

Dans cette vidéo on va voir ce que ces personnes mettent en place pour réussir financièrement! 

Mon nom est Mario Loubier.  Dans le but de vous aider à améliorer vos performances dans le domaine de la vente, de l’expérience client et du leadership on partage sur cette chaine des stratégies, des éléments de motivation et d’engagement, parce que les émotions mènent les décisions.  Abonnez-vous et aimez la vidéo dès maintenant.  Si vous avez un ami ou un membre de votre famille qui pourrait tirer profit de cette vidéo, n'hésitez pas à la partager.  Vous pouvez aussi écouter cette vidéo en podcast (pointer un coin) en cliquant sur les liens dans la fiche description au bas de l’écran.

 

Vous pouvez appelez ces 7 points, le code universel de l'argent.  Tout cela n'a rien à voir avec l'heure à laquelle vous vous réveillez, la fréquence à laquelle vous méditez ou le nombre de livres que vous lisez chaque mois. Parce que, croyez-moi, certaines des personnes les plus prospères que j'ai rencontrées ne font rien de tout cela. Au contraire, elles semblent toutes avoir en commun ces sept habitudes financières qui les aident à économiser plus d'argent, à gagner plus d'argent et à investir plus d'argent. Heureusement pour vous, presque tout le monde peut le faire dès maintenant et ce gratuitement.  Le succès est pratiquement garanti tant que vous le faites.  

Mais avant de commencer, la raison pour laquelle vous voyez ce message en ce moment est que mes analyses m'ont montré que vous n'avez pas encore cliqué le bouton "J’aime" de l'algorithme Youtube.  Pour le faible coût d'une seule pression sur un bouton similaire, un youtubeur financier comme moi sera béni par l'algorithme pendant 24 heures supplémentaires, ce qui nous donnera assez d'élan pour continuer à faire des vidéos un jour de plus. Sans votre aide, nos vidéos n'obtiennent pas assez d'engagement pour être diffusées à un tout nouveau public. De ce fait, ils ne pourront pas apprendre de nouvelles habitudes financières qui pourraient les aider à gagner et à économiser beaucoup plus d'argent. Alors, allez-y et appuyez sur ce bouton avec beaucoup de douceur et cela me toucherait beaucoup.  Merci beaucoup pour votre gentillesse et en guise de remerciement pour mon appréciation, voici une photo que je trouve très drôle!  

Premièrement.  Les personnes vraiment riches avec qui j'ai discuté sont toutes très douées pour dire non aux dépenses.  Ce sont souvent les dépenses de type "satisfaction instantanée" que nous voulons tous avoir immédiatement sans attendre.  C'est pourquoi tant de gens se sont habitués à la simplicité d'utiliser une carte de crédit et d'effectuer les paiements minimums pour que vous puissiez avoir la satisfaction de l'acheter maintenant.  C'est aussi la raison pour laquelle tant de gens préfèrent acheter un billet de loterie et espérer le meilleur au lieu de se concentrer sur les principes financiers de base qui leur permettraient de faire une petite fortune s'ils les suivaient.  C'est aussi pourquoi il est si courant de voir des gens vivre au jour le jour, quel que soit le montant de leur salaire.  Ce sont souvent ces personnes qui gonflent continuellement leurs dépenses pour les faire correspondre à leurs revenus et, dès qu'elles gagnent plus d'argent, celui-ci disparaît avant même qu'elles ne s'en rendent compte.  Les personnes qui réussissent le mieux que j'ai rencontrées sont toutes très douées pour retarder cette satisfaction jusqu'à ce qu'elles soient en mesure de s'offrir confortablement ce qu'elles veulent sans que cette dépense ait un impact négatif sur vos finances.  En général, ils n'achèteront qu'une fois qu'ils pourront le payer comptant.  S'ils n'ont pas les moyens de le payer immédiatement, ils ne l'achètent pas.  Ils réfléchissent aussi au fait que même s'ils peuvent l’acheter, en ont-ils vraiment besoin et si cela les rendra heureux.  Je vous mets au défi de commencer à prendre l'habitude d'analyser soigneusement tout ce que vous voulez.  N'achetez que ce que vous pouvez vous permettre de payer comptant après y avoir bien réfléchi et après avoir donné la priorité aux autres objectifs d'épargne et d'investissement.  Je pense que nous avons tous entendu le dicton "Ne mettez pas la charrue avant les bœufs" et cela s'applique ici.  Tout comme vous ne devriez pas mettre la piscine neuve avant le fonds d'urgence.  Les bonnes habitudes financières sont une question de priorité et en établissant dès maintenant les bases appropriées, vous arriverez finalement au point où vous pourrez commencer à dépenser votre argent en fonction de vos besoins.  D'ici là, le fait de retarder la satisfaction de vos désirs contribue grandement à vous responsabiliser et à faire en sorte que cela se produise.

La deuxième habitude est un outil que les gens plus à l’aise financièrement manipulent très bien.  Ils ont une différente façon de voir le prix des choses.  Ils transforment d’abord le coût de l’article en revenu brut nécessaire et ensuite en temps.  Laissez moi vous expliquer.  La plupart du temps lorsque les gens voient un article qu’ils aimeraient ils ne s’arrêtent qu’à ce montant.  Vous voyez donc une nouvelle machine à café d’une valeur de 289 dollars.  Évidemment vous penserez sans doute à ajouter les taxes applicables dépendant de l’endroit où vous habitez.  Voici où se situe la différence avec les gens riches.  Ils transforment ce montant en revenu brut  nécessaire à son acquisition.  Pour en savoir plus sur la différence entre le revenu brut et revenu net je vous recommande de regarder la vidéo juste ici pour bien la comprendre.  Supposons que vous payez 30% d’impôt sur votre revenu.  Cet écart sera ajouté par-dessus le montant de l’article et des taxes.  Simplement à titre d’exemple, pour la nouvelle machine à café on a un montant de 289 dollars plus environ une quinzaine de dollars en taxes.  Ce qui nous donne un total arrondi de 305 dollars.  Je dois donc savoir maintenant combien d’argent brut est nécessaire à l’acquisition de l’article.  De façon très simpliste il suffit d’ajouter 30%, à ce montant ce qui nous donnera un total d’environ 400$.  Attendez ça ne s’arrête pas là.  Ces gens se demandent ensuite combien d’heures ils doivent travailler pour générer ce 400$ au lieu de le passer à faire des choses qu’ils aiment.  Donc si je gagne 25 dollars l’heure je dois donc travailler 16 heures pour me procurer cette nouvelle machine à café.  Vous retrouverez au bas de la vidéo un chiffrier Excell afin de vous aider avec le calcul.  Vous n’avez qu’à compléter les champs en rouge et en jaune et vous obtiendrez votre montant nécessaire en termes de revenus brut et d’heures de travail.  Un autre exemple dont j’aime beaucoup parler.  Vous savez le café du matin et le bagel que vous arrêtez prendre à votre restaurant préféré avant de venir travailler qui ne coûte que 10$ pourboire inclus.  Disons que vous arrêtez en prendre un à tous les matins, 50 semaines par année.  Ça représente donc 2 500$ par année.  Si on va voir notre grille et on y ajoute les données nécessaires, celle que nous avions précédemment.  Vous devez donc générer 3 250$ en revenu brut et travailler 130 heures.  En d’autres mots vous passez environ 3 semaines par année simplement pour vous payer un café et un bagel le matin ! 

Je fais cet exercice depuis des années avec mes ratios personnels et je vous garantie que ça change beaucoup la perspective de la gestion de mes dépenses.

La troisième habitude financière la plus efficace que vous pourriez commencer à prendre aujourd'hui est de suivre vos dépenses.  Vous n’avez pas idée ce que cela aura comme impact sur le reste de votre vie si vous vous y tenez.  Presque tous les millionnaires à qui j'ai parlé savent exactement où va leur argent, combien ils dépensent et combien ils doivent gagner chaque jour pour couvrir leurs frais généraux.  Pour être efficace avec l'argent, il faut être méticuleux dans le suivi des entrées et des sorties.  La maîtrise de l'argent n'a rien à voir avec la quantité d'argent que l'on gagne, mais plutôt avec la quantité d'argent que l'on garde.  Voici la meilleure solution à ce problème.  Inscrivez-vous sur un site de suivi budgétaire comme budgetenligne.net en français ou mint.com uniquement en anglais.  Les liens se retrouvent au bas de l’écran. Dans les 2 cas leur utilisation est totalement gratuite.  Faites ensuite très attention à l'argent que vous gagnez et à celui que vous dépensez.  Je veux que vous voyiez combien vous dépensez pour des choses dont vous ne vous rendez même pas compte ou combien ces petites dépenses s'additionneront au fil des semaines et des mois comme par exemple notre café et bagel dont nous avons discuté.  C'est quelque chose que nous faisons moi et ma conjointe depuis près de dix ans maintenant.  Chaque jour, elle fait le suivi de tous nos comptes.  Elle voit où va notre argent et combien nous économisons.  C'est une de ces choses qui est difficile à commencer mais une fois qu'elle est ancrée dans votre routine quotidienne, vous ne voudrez plus vous arrêter. Je suis tellement convaincu que si vous pouviez conserver cette seule habitude pendant 60 jours, elle se traduirait positivement dans tous les autres aspects de votre vie également. Par exemple, si vous faites attention à ce petit montant de 12 dollars au déjeuner, vous allez faire plus attention à ce petit article de 120 dollars que vous auriez acheté autrement.  En faisant cela, vous risquez moins de gaspiller mille deux cent dollars pour le prochain gadget.  Lorsque vous êtes déjà allé aussi loin, vous avez moins de chances de dépenser des milliers de dollars l'année suivante pour quelque chose dont vous n’avez pas vraiment besoin.  C'est ce que j'appelle l'effet de ruissellement des dépenses.  Peu de gens en parlent.  En commençant modestement, vous avez la garantie que cela se répercutera également sur d'autres domaines plus coûteux de votre vie. 

Quatrièmement. Les personnes les plus prospères que j'ai rencontrées n'investissent jamais dans quelque chose qu'elles ne comprennent pas complètement.  Vous ne verrecinquz jamais quelqu'un dans "Forbes" aux États-Unis, dans le Journal Les Affaires  au Québec ou dans La Tribune en France parler de la chance qu'il a eue grâce à un investissement qu'il a trouvé dans la section des commentaires d’un chroniqueur.  Peut-être qu'ils ont été chanceux ou chanceuse.  La chance peut jouer un rôle mineur, mais les personnes qui finissent par s'en sortir financièrement ont toutes une connaissance approfondie de la destination de leur argent.  Il y a un rapport direct entre le montant du risque qu'ils sont prêts à prendre et la récompense qu'ils espèrent obtenir.  Les personnes qui sont vraiment douées avec l'argent ne paniquent jamais et font des investissements.  La vérité est qu'il y aura toujours de nouvelles opportunités à l'avenir qui seront tout aussi rentables que celles que vous voyez aujourd'hui.  En comprenant qu'il existe une abondance d'opportunités, vous ne ressentirez jamais la pression de vouloir investir dans la dernière firme techno sans prendre un peu de recul pour comprendre ce que vous faites et prendre le temps de faire le bon choix.  Sinon, vous perdrez de l'argent ou vous aurez de la chance plusieurs fois de suite et vous perdrez.  Plus vite vous apprendrez cette élément et plus vite vous comprendrez dans quoi vous investissez, mieux ce sera.

Cinquièmement.  Les personnes qui ont le plus de succès que j'ai vues ont toutes un moyen de rendre leur argent invisible. Dès qu'ils ont été payés ou dès que l'argent est dans leur compte, ils le transfèrent immédiatement vers leurs investissements.  Ils le placent dans un compte d'épargne qu'ils ne touchent pas ou ils vont acheter des biens immobiliers avec, de sorte qu'il est hors de vue et hors de l'esprit. Ils font en sorte qu'il soit aussi difficile que possible de vendre ou d'encaisser pour quelque raison que ce soit et compte plutôt sur le fait de gagner plus d'argent s'il y a quelque chose qu’ils doivent payer ou dans lequel ils veulent investir. Psychologiquement, je pense que cette stratégie a beaucoup d'avantages.  Premièrement, vous obtenez la récompense immédiate de l'épargne et vous avez l'impression de travailler à quelque chose de tangible parce que vous pouvez en voir les avantages de première main.  Deuxièmement, vous êtes obligé de vivre avec moins parce que l'argent que vous avez investi est complètement hors de portée.  Plus vous mettez d'obstacles entre vous et votre argent investi, plus vous allez trouver un moyen de faire fonctionner ce que vous avez.  Vous vous habituez à vivre avec moins et vous vous habituez à épargner plus.  Vous ne voudrez pas arrêter cette habitude une fois que vous la verrez fonctionner.  Je vous recommande vivement d'essayer cela pour tout excédent d'argent sur votre compte.  Il suffit d'aller immédiatement le transférer vers un compte d'épargne à haut rendement ou d'aller l'investir là où il n'est pas visible.  Une fois qu'il est là, faites comme s'il n'existait pas.  Vous aurez alors moins de chances de le dépenser et cet argent continuera à fructifier sans interruption pendant que vous vous concentrerez sur la recherche d'un meilleur rendement et d'une plus grande épargne.

 

Sixièmement.  Si vous voulez prendre une bonne habitude avec votre argent qui vous aidera à gagner beaucoup d'argent, c'est de réaliser que vous ne pouvez pas anticiper le marché.  Les gens qui réussissent financièrement ont découvert qu’il y a une grande différence entre trouver une bonne opportunité et vendre parce que vous devez vous diversifier et vendre par panique parce que vous pensez que le marché va s'effondrer d'un jour à l'autre.  Beaucoup pensent que c'était une leçon importante pour bien de gens en mars 2020, quand les marchés ont chuté de 40 à 80 %.  À l'époque, beaucoup trop de gens ont vendu parce qu'ils pensaient que le marché allait chuter encore plus et qu'ils allaient racheter à un prix encore plus bas.  Une fois que le marché a commencé à remonter et à se rétablir, ces mêmes personnes n'ont pas racheté parce qu'elles attendaient que le marché redescende d'un jour à l'autre.  Puis, une fois que le marché a retrouvé son niveau normal, ces mêmes personnes sont restées sur la touche parce que le prix était maintenant trop élevé et qu'il allait bien redescendre à nouveau.  Ce que les observateurs ont remarqué, c'est que le type de personne qui attend une baisse est le même que celui qui refuse d'acheter quand il y a vraiment une baisse.  C'est comme s'ils attendaient toujours que la baisse soit plus faible et une fois qu'elle est plus faible, ils attendent qu'elle le soit encore plus.  Puis, une fois que le marché commence à remonter, il sera toujours trop cher et ils attendront qu'il redescende.  Au lieu de cela, les meilleurs investisseurs que j'ai vus se contentent de conserver leurs titres, ils ne vendent presque jamais et ils achètent systématiquement.  Personne ne sait quand le marché va s'effondrer et 2020 nous a montré que même les experts les plus respectés se trompent la moitié du temps.  Il suffit donc d'ignorer tout ce bruit et tout ce que vous devez savoir, c'est qu'il suffit d'investir systématiquement à long terme et de conserver.  C'est tout.

Septièmement.  Les personnes les plus riches que je connaisse ont toutes une connaissance approfondie de la façon dont fonctionnent les taxes et les impôts et comment ils s'appliquent à eux.  La triste réalité est que pour beaucoup de gens, les taxes et impôts vont être souvent leur plus grosse dépense.  Il est probable qu’encore cette année ce montant sera plus élevé que le paiement de votre voiture, plus que le paiement de votre maison et plus que vos investissements.  Selon votre lieu de résidence et vos revenus, vous pourriez très facilement consacrer entre 20 et 50 % de vos revenus à l'impôt sur le revenu, aux différentes taxes et aux charges sociales et tout cela s'additionne très rapidement. Pour aggraver les choses, ces éléments ne sont jamais ou très peu enseignés dans les écoles, personne n'en parle et il c’est si compliqué que la plupart des gens n'ont aucune idée de son fonctionnement tant qu'ils ne sont pas obligés de l'apprendre.  Je pense que c'est l'habitude à faire l'argent qui vaut vraiment la peine qu'on s'y plonge complètement une fois qu'on s'est occupé de tout le reste.  Cela implique également d'engager un bon comptable qui soit patient avec vous et qui réponde à vos questions sur le sujet pour vous aider à économiser davantage.  

Enfin, le dernier conseil pour mettre tout cela ensemble est la cohérence. Non seulement vous devez faire tout ce que je viens de mentionner, mais vous devez aussi le faire avec constance, jour après jour, pour que cela fonctionne vraiment.  Les raccourcis existent rarement et le plus souvent, si vous cherchez une solution rapide et facile, vous allez bientôt revenir à votre point de départ.  Sauf que maintenant, vous allez être encore plus en retard par rapport à ce que vous auriez pu être si vous aviez bien fait la première fois.  Les 7 points que je viens de mentionner sont des moyens totalement gratuits d'améliorer vos finances, comme l'ont appris les meilleurs des meilleurs.  Rien ne vous empêche vraiment de travailler immédiatement sur chaque étape.  Je vous garantis que si vous vous en tenez à cela pendant 60 jours, vous verrez une différence énorme.  J'en suis tellement sûr que je suis prêt à parier votre propre abonnement à notre chaine que si cela ne fonctionne pas, vous pourrez vous désabonner.  Je ne dis pas cela à la légère mais d'un autre côté, si cela est utile et que cela fonctionne, j'apprécierais que vous vous abonniez et que vous appuyiez sur la sonnette de notification afin que Youtube vous avertisse chaque fois que je publie une vidéo.  Je pense que c'est un compromis équitable et si vous trouvez cela utile de quelque manière que ce soit, appuyez simplement sur le bouton "J’aime" de la vidéo et cela me fera savoir que vous appréciez ce genre de contenu.  Je vous remercie de votre visite et bon succès !