Mario Loubier | Créateur d'engagement

Comment assumer la responsabilité de vos actes et de votre vie

February 26, 2021 Mario Loubier
Mario Loubier | Créateur d'engagement
Comment assumer la responsabilité de vos actes et de votre vie
Show Notes Transcript

https://youtu.be/bpfrOG3TVtM

Dans ce podcast nous verrons 10 façons sur comment assumer la responsabilité de vos actes et de votre vie

 Quand j'étais plus jeune je blâmais les résultats de mes choix sur tous ceux qui m'entouraient. J'étais déprimé et malheureux parce que je pensais que je n'avais aucun contrôle sur ma vie. Lorsque j'ai réalisé plus tard que j'étais responsable de tout ce qui s'était passé pendant mon adolescence et ma jeune vie d’adulte, cela a complètement changé ma façon de voir la vie.  

 Lorsque vous êtes trop occupé à pointer les autres du doigt, il devient difficile de voir vos propres défauts. Même dans les situations où vous êtes la victime, blâmer les autres ne vous mène pas très loin. Au contraire, cela provoque du ressentiment, de l'amertume et une énergie négative qui s'attarde.  Lorsque vous cessez de blâmer et que vous acceptez la responsabilité, vous n'êtes plus la victime. Vous aurez alors le dessus et pourrez changer la situation à votre guise.  Tout comme blâmer les autres, se plaindre ne mène nulle part. Elle vous envahit d'une énergie négative et, par conséquent, vous prive de la capacité de résoudre les problèmes.  

 Lorsque vous cessez de vous plaindre, vous reconnectez votre cerveau à une pensée plus positive. Vous pourrez alors vous concentrer sur toutes les choses que vous pouvez faire pour arranger les choses au lieu de vous attarder sur ce qui a mal tourné. Une façon de prendre ses responsabilités est de modifier sa réaction émotionnelle et son lien avec un événement. J'ai rencontré de nombreuses personnes accomplies dans ma vie et j'ai remarqué qu'ils partagent un trait commun : les grands humains n'ont pas peur d'admettre qu'ils ont tort, et ils veillent à ne pas répéter deux fois les mêmes erreurs. Les grands leaders grandissent aux yeux de leurs disciples.  Prendre des responsabilités peut être embarrassant, humiliant, douloureux et même coûteux. Cependant, accepter la responsabilité de ses choix peut aussi être très responsabilisant. Assumer une responsabilité personnelle signifie ne pas blâmer les autres pour votre malheur. Cela signifie que vous avez trouvé des moyens d'être heureux malgré le comportement (négatif) des autres et les circonstances extérieures.

Mario Loubier 514-434-9423
Formation, Conférence, Coach
Vente, Expérience client, Leadership

Bonjour à tous et à toutes!

 

Nous savons tous combien la vie peut être stressante, et à quelle vitesse les choses peuvent devenir un peu... incontrôlables ! Il est si facile de rejeter la faute sur les autres ou sur les circonstances qui vous entourent.  Prendre les choses en main et assumer la responsabilité de ce qui se passe dans votre vie est l'une des choses les plus importantes que vous ferez jamais et l'une des meilleures.

 

Le président américain Harry Truman, gardait une pancarte avec cette phrase sur son bureau dans le Bureau ovale. "The buck stops here" ou en français, la responsabilité s'arrête ici.  L’expression vient de la phrase "passing the buck", qui veut dire passer la responsabilité à quelqu'un d'autre. Cette phrase fait référence à l'idée que le président des États-Unis doit prendre les décisions et accepter la responsabilité ultime de ces décisions.

 

Dans cette vidéo nous verrons les avantages d’assumer la responsabilité de vos actes et de votre vie et 10 façons d’y parvenir.

 

Mon nom est Mario Loubier.  Dans le but de vous aider à améliorer vos performances dans le domaine de la vente, de l’expérience client et du leadership on partage sur cette chaine des stratégies, des éléments de motivation et d’engagement, parce que les émotions mènent les décisions.  Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaine et obtenir gratuitement au moins une vidéo par semaine. Pour les entreprises, nous sommes accrédités à emploi Québec dans le cadre de la loi sur la formation.  Les détails se trouvent au bas dans la fiche description.  Vous pouvez aussi écouter cette vidéo en podcast en cliquant sur les liens dans la fiche description au bas de l’écran.

 

Lorsque tu acceptes la responsabilité de ce qui t’arrive tu prends le contrôle de ta vie!

 

À plus d'une reprise, le président Truman a fait référence à l'enseigne du bureau dans des déclarations publiques. Par exemple, dans un discours prononcé au Collège national de guerre le 19 décembre 1952, M. Truman a déclaré : "Vous savez, il est facile pour le quart arrière le lundi matin de dire ce que l'entraîneur aurait dû faire, une fois le match terminé. Mais quand la décision est devant vous, la décision doit être prise.  Sur mon bureau j'ai une devise qui dit "The buck stops here"". 

Lorsque vous êtes maître de ce qui se passe dans votre vie, vous pouvez vraiment commencer à façonner votre avenir.  Cela signifie essentiellement que vous devez reconnaître le rôle que vous jouez dans votre propre vie avec les bons et les mauvais côtés.

 

Plutôt que de chercher quelqu'un ou quelque chose d'autre à blâmer, vous devez accepter que vous êtes responsable de ce qui se passe.  Évidemment, d'autres personnes et d'autres facteurs ont une influence, mais vous êtes responsable de vos propres actions et de tout ce qui se passe dans les limites de ce que vous pouvez contrôler.

 

Cela signifie que vous devez vous excuser lorsque vous avez fait quelque chose de mal, ou au moins reconnaître pourquoi quelqu'un peut attendre des excuses de votre part !

Cela signifie accepter que vos propres actions puissent vous avoir conduit à la situation dans laquelle vous vous trouvez maintenant, que cela vous plaise ou non.

 

La bonne nouvelle, c'est que cela signifie aussi que vous devez vous féliciter lorsque vous faites quelque chose de bien. Assumez l'incroyable accomplissement que vous avez fait par exemple au travail et assumez la responsabilité et le mérite du dur labeur que vous y avez consacré. Soyez fier de vous lorsque vous réussissez quelque chose.

 

Il n'y a donc pas que du pessimisme. Reconnaître vos actions peut aussi signifier vous accorder le respect que vous méritez.  Nous avons tous entendu diverses citations sur le fait d'être responsable de son propre bonheur, et il y a tellement de vérité dans tout cela.  En vous engageant et en acceptant que vos actions aient des conséquences, vous pouvez trouver des moyens de rendre ces conséquences positives.

 

En réalisant que vous êtes responsable de votre propre vie, il vous sera beaucoup plus facile de commencer à créer et à maintenir votre propre bonheur.  La responsabilité est essentielle pour avoir de bonnes relations avec les gens qui vous entourent, ainsi qu'avec vous-même.  Les collègues, par exemple, ne veulent pas travailler aux côtés de quelqu'un qui ne peut pas recevoir de commentaires constructifs. Ils veulent travailler avec quelqu'un qui est conscient de leurs limites et de leurs points forts et qui n'a pas peur de répondre aux opinions des autres et de changer les choses si nécessaire.

 

Les amis et les membres de la famille ont tendance à donner beaucoup plus de mou que les collègues de travail, mais cela ne veut pas dire qu'ils le feront à tout jamais.  Ils seront prêts à laisser passer certaines choses, à vous laisser grandir et à ne pas assumer la pleine responsabilité de tout, tout le temps. Cependant il y a des limites !  À un moment donné, les proches que vous aimez dans votre vie et aussi les collègues de travail s'attendront à ce que vous preniez les choses en main et que vous leur rendiez des comptes. De toute façon plus vous essaierez de blâmer tout ce qui vous entoure

 

Assumer la responsabilité de sa vie, c'est assumer la responsabilité de son pouvoir de penser, de sentir, de parler et d'agir, car c'est la structure de toute expérience humaine. Vous créez votre vie avec vos pensées, vos sentiments, vos paroles et vos actions.  Vous assumez la responsabilité lorsque vous acceptez que les pensées que vous avez.  Ce que vous ressentez se produit dans votre corps et est le résultat de vos pensées. Les mots que vous prononcez viennent de votre bouche et de votre voix. Les actes que vous posez, sont posés par vous.  Cela signifie que personne ne peut vous faire penser, ressentir, dire ou faire quoi que ce soit à moins que vous ne les laissiez faire. 

 

 

1. Cesser de blâmer les autres

D'abord, ça devient vite ennuyeux ! Même les personnes qui vous adorent s'ennuient de vous voir constamment accuser les autres de choses qui sont sous votre contrôle. Deuxièmement, c'est épuisant pour vous. Le fait de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre vous donne souvent l'impression d'être sournois, n'est-ce pas ? Nous savons souvent que lorsque nous rejetons la faute sur quelqu'un d'autre, nous pouvons nous sentir assez coupables et épuisés. C'est injuste pour l'autre personne que vous blâmez, et c'est aussi injuste pour vous.

 

2. Cessez de vous excuser

Tout comme le fait de blâmer les autres, trouver des excuses vous permet d'échapper à la responsabilité de la tournure que prend une situation.  Bien sûr, il y a des choses qui sont hors de votre contrôle, mais il y a aussi beaucoup de choses qui sont sous votre contrôle.  Vous êtes peut-être en retard pour dîner avec un ami. Au lieu de vous plaindre de la circulation sur votre trajet, soyez simplement honnête et dites que vous n'avez pas laissé assez de temps ou que vous n'avez pas tenu compte des embouteillages aux heures de pointe.  

 

3. Cessez de vous plaindre de votre situation

Bien sûr, votre vie est peut-être nulle à certains égards, mais si vous ne faites que dire à quel point elle est nulle, rien ne changera.  Là encore, tout n'est pas sous votre contrôle, mais si vous avez le contrôle, vous devez être prêt à le prendre.  Se lamenter sur sa situation revient souvent à agiter un drapeau blanc et à l'accepter comme permanent et insurmontable.  Vous avez plus de pouvoir que vous ne le pensez.

 

 

4. Respecter ses promesses et ses engagements  

Avez-vous dit que vous feriez quelque chose ?  Alors, faites-le.  Soyez quelqu'un qui tient sa parole et dont les promesses ont un sens. Bien sûr, si quelque chose d'urgent se présente, vous pouvez expliquer à l'autre personne pourquoi vous êtes incapable de faire ce que vous avez dit que vous feriez.  Mais ces moments doivent être rares et les raisons qui les motivent doivent être sincères et importantes.  Cela signifie que vous ne pouvez pas annuler un dîner prévu parce que vous avez eu une mauvaise journée au travail. Le monde ne devrait pas s'arrêter aussi facilement.  Pour cela, il faut savoir quand ne pas prendre d'engagements fermes ou faire des promesses que vous savez que vous ne pourrez pas tenir. Soyez réaliste et dites seulement que vous ferez quelque chose si vous le voulez vraiment ou si vous avez l'intention de le faire.

 

5. Sachez ce que vous voulez vraiment dans la vie

Une grande partie de la responsabilité de votre vie consiste à savoir quel genre de vie vous souhaitez mener.  Bien sûr, cela peut être parfois difficile à comprendre, mais c'est un processus que vous devez essayer de suivre et de répéter autant de fois que nécessaire pour vous fixer des objectifs concrets et réalistes pour votre vie.

 

6. Agir

Une fois que vous savez ce que vous voulez dans la vie, vous pouvez faire des choses qui vous rapprochent de ce point. Les trois premiers points : Blâmer les autres, trouver des excuses et déplorer votre situation ont tous une chose en commun : ils n'exigent aucune action.

 

En revanche, si vous avez fait quelque chose, n'avez rien fait ou êtes simplement à la dérive, votre prochaine action est importante.  Avez-vous besoin de rectifier une erreur ? Vous devez vous excuser de ne pas avoir fait quelque chose ? Avez-vous besoin de vous fixer un cap et de faire des choses pour grandir dans la vie ?  Il est essentiel d'agir pour assumer vos responsabilités dans la vie.

 

7. Pardonnez-vous quand les choses vont mal

Vous n'êtes pas parfait et vous ferez des erreurs.  S'il est important que vous reconnaissiez ces erreurs, il est tout aussi important de vous les pardonner. Aucun humain n'est infaillible.  Nous faisons tous des erreurs. Mais la façon dont vous les traitez sur le plan émotionnel est importante.  Soyez doux avec vous-même et sachez que les erreurs ne font pas de vous une mauvaise personne. En fait, les erreurs sont des leçons qui font de vous une meilleure personne pour l'avenir si vous en tirez des leçons.

 

8. Cassez vos mauvaises habitudes

Sachez qu'éviter les responsabilités est autant une habitude qu'une décision consciente. C'est un état d'esprit que vous créez et renforcez par une exécution répétée.  Cela peut conduire à repousser accidentellement les personnes qui vous sont chères. Vous pouvez accidentellement rejeter la faute sur un être cher parce que vous avez l'habitude de repousser les responsabilités. Cela peut vraiment nuire aux relations dans votre vie.  Il est important de se rappeler que chaque petit manquement à la responsabilité s'accumule et peut causer des problèmes par la suite.  Mais pour rompre avec cette habitude, il faut d'abord l'identifier et l'accepter pour ce qu'elle est. Une fois que vous aurez fait cela, vous serez plus conscient - plus conscient - du moment où vous le faites. Et cela vous donne le pouvoir d'arrêter avant d'appuyer sur la gâchette verbale ou mentale.

 

9. Identifier les éléments déclencheurs de votre déni

Quelles sont les situations qui risquent le plus de vous faire fuir vos responsabilités ? Y a-t-il des domaines de votre vie où vous avez souvent recours aux reproches, excuses ou jérémiades que nous avons déjà mentionné ?  Si vous pouvez identifier les situations dans lesquelles vous refusez d'être tenu responsable de vos actes, vous pouvez trouver des moyens d'y réfléchir différemment. Peut-être y a-t-il certaines personnes avec lesquelles vous ne pouvez accepter de blâme parce que cela vous donne un sentiment d'infériorité ou d'incompétence.  Quoi qu'il en soit, savoir quand, où et pourquoi vous refusez d'assumer la responsabilité de votre vie et de vos actes est une étape importante dans la résolution de ce problème.

 

10. Reconnaissez vos choix

La vie est pleine de choix. Des moments où nous pouvons prendre un chemin ou un autre. Certains choix sont importants. D'autres sont petits. Mais il est important de reconnaître que vous faites le choix d'une manière ou d'une autre.  Identifier les mauvais choix que vous avez faits n'est pas une chose facile à faire. Personne ne veut admettre qu'il y avait une meilleure option qu'il n'a pas prise. Mais accepter que le choix a déjà été fait et qu'il ne peut pas être défait permet de l'accepter dans une large mesure.  

 

 

Vous avez maintenant des choix à faire. Vous pouvez choisir une voie qui peut vous aider à rectifier une mauvaise situation, ou vous pouvez choisir une voie qui consiste à faire l'autruche et à nier vos responsabilités. Quelle voie choisirez-vous ?  En acceptant la responsabilité des choses que vous pouvez contrôler, vous aurez une vision plus positive de votre vie en général.  En évitant de prendre ses responsabilités, on peut se sentir frustré et plus qu'un peu coupable.  

En reconnaissant ce que nous faisons, nous pouvons faire disparaître ces sentiments négatifs. 

 

Cette attitude positive est proactive et vous permettra de vous sentir beaucoup mieux dans d'autres aspects de votre vie également. En prenant de meilleures habitudes, vous vous forgerez un meilleur état d'esprit. Vous vous sentirez bien dans votre peau et plus confiant dans ce que vous faites, ce qui peut vous permettre d'obtenir de meilleurs résultats une situation gagnant-gagnant !

 

En étant responsable, vous montrez que vous avez du respect pour vous-même et pour les autres. Cela peut vraiment vous aider à améliorer vos relations au travail, ainsi qu'avec votre famille, vos amis et votre partenaire.  Vous tirerez un grand profit de votre comportement et vous gagnerez le respect des autres en cours de route.

 

Bien sûr, cela peut sembler assez effrayant et intimidant au début, mais vous serez surpris de la rapidité avec laquelle votre état d'esprit et votre comportement changent.

 

Nous ne disons pas que vous devez soudainement vous excuser pour tout et vous sentir constamment coupable et opprimé ! Acceptez simplement le fait que vous êtes humain et que vous ne serez jamais "parfait" à vos propres yeux.

 

En reconnaissant ce que vous faites et comment vous vous comportez, vous pouvez commencer à améliorer votre vie. Acceptez-vous pour ce que vous êtes et trouvez des moyens de vous sentir mieux en cours de route.

 

Alors, vraiment, qu'est-ce qui vous en empêche ?

 

Passez à l’action et faites-moi signe !  Merci pour votre écoute.