Mario Loubier | Créateur d'engagement

Quoi faire avec les personnes qui ne vous aiment pas

March 19, 2021 Mario Loubier
Mario Loubier | Créateur d'engagement
Quoi faire avec les personnes qui ne vous aiment pas
Show Notes Transcript

Est-ce que vous savez quoi faire avec les personnes qui ne vous aiment pas ?

Ne pas être aimé par certaines personnes peut être une expérience douloureuse, mais c'est aussi une partie de la vie que chacun doit savoir comment gérer. Apprendre à se défendre contre les préjudices causés par ces personnes, à corriger les malentendus et à éviter de perdre le contrôle des choses vous donnera un coup de pouce dans la vie. L'expérience n'a pas besoin de tourner au vinaigre.

Il y a quelques années, j'ai travaillé avec une collègue qui me détestait. Elle parlait de moi de façon négative aux autres membres de l'équipe et m'a défié ouvertement à plusieurs reprises. La cerise sur le gâteau ? Lorsque je suis venu pour renégocier mon contrat elle a voulu ajouter plein de restrictions et de nouvelles clauses.  J’ose espérer que ce n'est pas parce qu'elle était frustrée par sa propre carrière que cela a rendu mon expérience plus facile. J'avais l'impression de devoir constamment me défendre, et mon travail devait rivaliser avec toute l'attention négative.  Avec le recul, je peux voir un bon côté des choses. 
Hélas, combien de fois avons-nous quitté des conversations ou peut-être même vu nos amitiés ou des relations professionnelles prendre fin parce que quelqu'un s'était fait une fausse idée de nous et vice versa? Ou peut-être que quelqu'un nous connaît à peine, mais que nous découvrons qu'il ne s'intéresse tout simplement pas à nous ? Ça fait mal. C'est dur de ne pas être aimé, c'est encore plus dur quand on ne peut rien y faire.  Si chacun a le droit d'avoir son opinion, il existe quelques "règles de base" que nous pouvons appliquer dans les conversations et les interactions personnelles afin que le fait d’être aimé ou non ne soit pas un frein à notre identité et notre évolution.

Dans ce podcast nous verrons 4 choses à faire pour traiter avec les personnes qui ne vous aiment pas.

OFFRE DE SERVICE
Nous offrons des services de conférences, formations et coachings dans le domaine de la vente, l’expérience client et du leadership.  Pour les entreprises nous sommes accrédités à emploi Québec dans le cadre de la loi sur la formation.  Nous pouvons émettre des certificats de formation et vous fournir une facture pour les formations suivies en ligne sur cette chaine ou pour nos interventions face à face réelles et virtuelles.  Pour notre grille de tarifs voici le lien :  marioloubier.ca/investissements

🖥️ N o s   a t e l i e r s   d e   f o r m a t i o n   e n   l i g n e 🖥️
https://les-ateliers-de-mario-loubier.teachable.com/

🙋 A   p r o p o s   d e   n o u s 🙋‍♂‍
Je m’adresse à toutes personnes désireuses de faire évoluer sa carrière dans le domaine de la Vente, de l’Expérience client et du Leadership.  Nous sommes des humains au service d’humains offrant des services de coaching, de conférences et de formations.  Nous offrons une approche différente basée d’abord sur l’engagement et l’émotion qui sont les piliers de la prise de décision.

*Le masculin est utilisé afin d’alléger le texte.

Communiquez avec moi pour plus de détails

info@marioloubier.com
514-434-9423


❤️ N o u s   t r o u v e r ❤️
🏠 W E B S I T E:    https://marioloubier.ca/
📹Y O U T U B E:    https://www.youtube.com/c/MarioLoubier?sub_confirmation=1
🧑‍🤝‍🧑 F A C E B O O K:   https://www.facebook.com/mario.loubier
💼 L I N K E D I N:     https://www.linkedin.com/in/marioloubier/
🐦 T W I T T E R:      https://twitter.com/marioloubier
📷 I N S T A G R A M:  https://www.instagram.com/mario_loubier/

Par A3nm — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=91140246

Mario Loubier 514-434-9423
Formation, Conférence, Coach
Vente, Expérience client, Leadership

Bonjour à tous et à toutes!

Aujourd’hui j’ai le goût de partager avec vous le combat de ma vie.  Un combat que j’ai d’abord ignoré, ensuite réalisé et finalement traité.  A travers toutes ces étapes seuls ceux et celles qui en souffrent connaissent toutes le émotions bonnes et surtout mauvaises que nous ressentons.  Qu’est-ce qu’on doit faire avec les personnes qui ne nous aiment pas!  Après tout on est formidable et fantastique et on ne veut que du bien aux autres.  Alors pourquoi est ce que ces personnes ne nous aiment pas?

Dans cette vidéo on va voir ensemble comment faire pour traiter avec les personnes qui ne vous aiment pas et aussi comment changer votre discours interne quand la situation se produit.

Salut c’est Mario et sur cette chaine je veux vous aider à améliorer vos performances dans le domaine de la vente, de l’expérience client et du leadership.  

De façon consciente ou inconsciente les recherches nous démontrent que nous nous soucions tous de savoir si les gens nous aiment ou non. Les humains sont des animaux sociaux. Selon le psychologue Abraham Maslow, il est nécessaire de ressentir de l'amour, de l'affection et un sentiment d'appartenance avant de pouvoir atteindre les plus hauts niveaux de conscience et de sagesse.

Nous avons besoin les uns des autres pour survivre, depuis l'enfance jusqu'à la scolarité et tout au long de notre carrière professionnelle. De nombreuses études ont montré que les liens sociaux aident les personnes âgées à vivre plus longtemps et plus heureux. Le Docteur Henry Cloud nous apprend que le cerveau humain a besoin de 3 choses pour bien fonctionner.  De l’oxygène, de la glucose et des relations.  Il est illusoire de penser que l'on peut réaliser son potentiel sans l'aide des autres. Lorsque vous essayez de vous orienter dans votre travail et votre vie privée, vous avez besoin de personnes à qui parler, qui vous écoutent et, espérons-le, de quelqu'un qui remettra en question certaines de vos pensées incohérentes. J'ai souvent besoin d'un miroir humain pour voir à quel point j'ai grandi au cours de l'année écoulée et pour me rappeler mes points forts. Comme la plupart d'entre vous, j'excelle à me rappeler mes faiblesses, aussi j'élève ma conscience de soi avec l'aide de mes amis et collègues de confiance.

En raison de ce besoin de lien social, vos réactions au rejet, au jugement négatif et aux remarques sarcastiques cinglantes peuvent aller de la simple blessure à des accès de dépression. La capacité à laisser une manifestation d'aversion vous échapper est une compétence acquise. Vous devez consciemment trouver un équilibre entre votre besoin d'être aimé et la compréhension de ce qui est vrai dans la situation actuelle.

1.Vous surprendre à réagir de manière défensive ou à vous renfermer sur vous-même. 

La première étape pour gérer une situation négative est d’abord de reconnaître votre réaction. Au lieu d'étouffer vos émotions, vous devez vous arrêter trois ou quatre fois par jour et vous demander: "Qu'est-ce que je ressens ? Ressentez-vous de la peur dans votre poitrine, de la trahison dans votre cœur, de la colère dans vos épaules, vos tripes ou votre tête, ou de l'humiliation au creux de votre estomac ? Il faut de la pratique pour discerner vos sentiments, mais la première étape est d'identifier quelle émotion s'est manifestée dans votre corps afin de pouvoir choisir la suite.

Il n'est pas rare que les gens aient des attentes irréalistes à l'égard des autres. Nous pouvons attendre des autres qu'ils agissent exactement comme nous le ferions, ou qu'ils disent les choses que nous pourrions dire dans une certaine situation. Cependant, ce n'est pas réaliste. Les gens ont des traits de personnalité bien ancrés qui vont largement déterminer leur réaction.  Si vous attendez des autres qu'ils fassent comme vous le feriez, c'est vous préparer à la déception et à la frustration.  Si une personne vous fait ressentir exactement la même chose à chaque fois, adaptez vos attentes en conséquence. De cette façon, vous serez psychologiquement préparé et son comportement ne vous surprendra pas. Les personnes intelligentes font cela tout le temps. 

 

2.Demandez-vous ce qui est vrai dans la situation. 

Lorsque vous sentez que vous vous repliez sur vous-même ou que vous vous sentez sur la défensive, demandez-vous ce que vous pensez que la personne a voulu vous faire. Voulait-elle vraiment vous insulter, vous trahir, vous manquer de respect ou se moquer de vous ? Votre cerveau travaille très dur pour vous protéger, il jugera donc une situation comme menaçante s'il y a une possibilité de préjudice social. Ce n'est pas un processus logique. Lorsque vous réagissez aux paroles d'une personne, demandez-vous : "Quelle était l'intention du commentaire ? Est-ce qu’il voulait faire du mal ? Est-ce que d'autres personnes seront d'accord et me jugeront négativement à cause de leurs paroles ? Il est possible de demander à la personne si elle avait l'intention de vous insulter ou de discréditer vos idées.  Demandez-leur simplement :  Que voulais tu dire par… ? Souvent, les gens ne se rendent pas compte de l'impact de leurs paroles. Vous vous sentirez mieux si vous découvrez qu'ils ne voulaient pas vous faire de mal.  

Si certaines personnes vous contrarient constamment, faites-leur savoir calmement que leur comportement ou leur style de communication vous pose problème. Évitez le langage accusatoire et essayez plutôt le "Quand vous . . .   J’ai l’impression que...". Par exemple, dites à cette personne : "Quand vous me coupez la parole dans les réunions, j'ai l'impression que vous n'appréciez pas ce que je dis". Ensuite, prenez un moment et attendez sa réponse. Vous constaterez peut-être que l'autre personne n'a pas réalisé que vous n'aviez pas fini de parler, ou que votre collègue était si enthousiaste à propos de votre idée qu'elle s'est lancée avec enthousiasme dans la conversation.

 

3. Si vous êtes sûr que la personne avait l'intention d'être négative, déterminez si sa cible était vous personnellement ou vos idées. 

Lorsque notre cerveau sent une menace possible, nous réagissons comme si nous étions personnellement attaqués, ce qui signifie que nous prenons les choses trop personnellement. Respirez pour évacuer le stress et demandez-vous: "Est-ce que cette personne commentait mon idée ou ma personne ? Si vous n'êtes pas sûr, prenez une autre respiration et sentez la douleur pénétrer dans votre estomac. Cela vous ancrera dans le présent et vous sortira de votre discours interne. Si vous le pouvez, regardez la personne dans les yeux. Puis posez-vous les questions du point n°2 pour déterminer si la remarque était une attaque personnelle à laquelle il faut répondre ou simplement un désaccord avec lequel vous pouvez vivre.  

Peu importe ce que vous essayez, certaines personnes peuvent toujours nous mettre à l’envers. Il est important que vous appreniez à gérer votre frustration lorsque vous avez affaire à une personne qui vous agace. Au lieu de vous demander à quel point cette personne est irritante, concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles vous réagissez comme vous le faites. Parfois, ce que nous n'aimons pas chez les autres est souvent ce que nous n'aimons pas chez nous. D'ailleurs, ils n'ont pas créé le bouton, ils ne font qu’appuyer dessus.  Identifiez les éléments déclencheurs qui pourraient compliquer vos émotions. Vous pourrez ainsi anticiper, atténuer ou même modifier votre réaction. N'oubliez pas : il est plus facile de changer vos perceptions, votre attitude et votre comportement que de demander à quelqu'un d'être une personne différente.

 

4. Enfin, si vous pensez que la personne ne vous aime pas, demandez-vous si cela a vraiment de l'importance. 

Parfois, nous sommes pris au piège de penser que l’on est une bonne personne. Nous pensons que nous pouvons aimer toutes les personnes avec lesquelles nous interagissons, même si ce n'est pas le cas. C’est inévitable que vous rencontriez des personnes difficiles qui s'opposent à ce que vous pensez. Les personnes intelligentes le savent. Ils reconnaissent également que les conflits ou les désaccords sont le résultat de différences de valeurs et de croyances. La personne que vous n'aimez pas n'est pas nécessairement un mauvais être humain. La raison pour laquelle vous ne vous entendez pas est que vous avez des valeurs et des croyances différentes et ces différences créent un jugement. Une fois que vous avez accepté que tout le monde ne vous aime pas, et que vous n'aimez pas tout le monde à cause d'une différence de valeurs et de croyances, la prise de conscience peut faire disparaître l'émotion de la situation. Cela peut même vous permettre de mieux vous entendre en acceptant d'être en désaccord.  

Certaines personnes vous aimeront. D'autres non. C’est la vie !  Est-ce que le jugement que la personne portera sur vous aura une incidence sur votre travail ou votre vie ? Si ce n'est pas le cas, que pouvez-vous faire pour libérer votre besoin d'être aimé ou même respecté par cette personne ? Et que pouvez-vous faire pour rester neutre et ne pas lui rendre la pareille ? Plus vous en viendrez à accepter les autres comme ils sont, à résister à l'envie de les corriger ou de changer leurs opinions, et à les écouter avec patience et compassion, plus vous pourrez avancer dans la réalisation de vos objectifs, que quelqu'un vous apprécie ou non. 

Si vous faites du mieux que vous pouvez avec ce que vous avez, vous inquiéter de savoir si les gens vous aiment ou non est un gaspillage de votre ressource la plus précieuse : votre énergie.

Merci d'avoir regardé cette vidéo.  Écrivez-nous vos trucs et astuces sur le sujet d’aujourd’hui.   J'aimerais les lire ci-dessous Si vous avez aimez la vidéo, n’hésitez pas à la partager à vos connaissances et abonnez-vous à notre chaîne si ce n’est pas déjà fait.  Nous avons toutes sortes de nouveaux trucs et astuces qui sortent chaque semaine et j'ai hâte de vous avoir dans ma vie sur Youtube.