Mario Loubier | Créateur d'engagement

Améliorer son Quotient émotionnel.

April 12, 2021
Mario Loubier | Créateur d'engagement
Améliorer son Quotient émotionnel.
Show Notes

https://youtu.be/dYoedLtvdGY

L'intelligence ou quotient émotionnel décrit la capacité d'une personne à gérer et à contrôler ses émotions ainsi que la capacité à contrôler les émotions d'autres personnes. Les personnes émotionnellement intelligentes sont capables de le faire.

Si certaines personnes ont naturellement un QE élevé, c'est aussi une compétence qui peut être pratiquée et développée. La pratique de comportements émotionnellement intelligents aide votre cerveau à s'adapter pour rendre ces comportements automatiques et prendre la place de ceux qui sont moins utiles.

Avoir une culture qui n'est pas émotionnellement intelligente peut en fait avoir un impact négatif sur la productivité, les performances et l'absentéisme, pour n'en citer que quelques-uns. Ces effets négatifs finissent par entraîner un effondrement de la culture et ont finalement un effet sur les résultats. 

Voici quelques avantages de l'intelligence émotionnelle sur le lieu de travail:

Un meilleur environnement de travail
Une main-d'œuvre composée d'employés émotionnellement intelligents contribue à améliorer le moral sur le lieu de travail. La culture d'entreprise tend également à être beaucoup plus forte lorsque le bureau est rempli de collaborateurs qui se respectent et s'entendent les uns avec les autres. De plus, le bureau devient un lieu où les gens apprécient ce qu'ils font ainsi que la compagnie des personnes avec lesquelles ils travaillent.

Des ajustements plus faciles
Les entreprises ne devraient jamais rester stagnantes. Une entreprise est plus susceptible de connaître des changements lorsque ses employés se concentrent sur les moyens de s'améliorer et d'améliorer l'entreprise. Même si les employés savent généralement que les changements au sein d'une organisation sont ce qu'il y a de mieux pour l'entreprise, cela ne signifie pas que tout le monde y sera ouvert.

Meilleur travail d'équipe
Les employés ayant une intelligence émotionnelle plus élevée travaillent naturellement mieux en équipe pour plusieurs raisons. Les personnes plus intelligentes sur le plan émotionnel sont plus aptes à communiquer que les autres. Elles sont ouvertes au partage de leurs idées et à l'écoute des idées des autres également. De même, elles ont moins de chances de prendre le contrôle total, car elles peuvent aussi penser aux autres.

Une plus grande conscience de soi
Les personnes qui sont émotionnellement intelligentes connaissent leurs forces et leurs faiblesses. Elles peuvent prendre des informations en retour et les utiliser pour se développer et s'améliorer en tant que personne. Les managers ont l'habitude de traiter avec des personnes qui deviennent sur la défensive lorsqu'elles reçoivent un retour d'information constructif, ce qui peut entraîner de la frustration et nuire à la productivité. D'autres fois, les employés ont du mal à comprendre leurs limites.

Une plus grande maîtrise de soi
Les personnes émotionnellement intelligentes savent comment gérer les situations difficiles. Qu'il s'agisse de traiter avec un supérieur qui n'aime pas la qualité de votre travail ou avec un client mécontent, il y a forcément des situations au travail qui ne sont pas faciles à gérer. Dans ces situations, il est important de rester calme et d'éviter un débordement émotionnel.


Merci à Valérie MACQUET pour la recherche et la rédaction.  Pour la rejoindre : https://www.linkedin.com/in/val%C3%A9rie-macquet-60524133/