Mario Loubier | Créateur d'engagement

Pourquoi éviter le jugement facile

May 07, 2021 Mario Loubier
Mario Loubier | Créateur d'engagement
Pourquoi éviter le jugement facile
Show Notes

https://youtu.be/KctTgwQLXiI

Pourquoi éviter le jugement facile.
Combien de temps passez-vous à juger les autres et surtout vos clients ? Vous aimeriez peut-être pouvoir vous asseoir ici et dire que vous êtes une personne tellement merveilleuse, ouverte et aimante.  Que vous ne jugez personne, mais ce n'est pas le cas. 

On juge les vêtements des autres. On juge les actions des autres. On juge les paroles des autres. Je sais que nous faisons tous cela dans une certaine mesure et je sais aussi que cela est complètement lié à la façon dont les gens se sentent face à eux-mêmes. Si vous êtes heureux à 100% de ce que vous êtes, vous avez beaucoup moins de chances de ressentir le besoin de juger les autres. 

Bien que je sois de plus en plus à l'aise avec qui je suis et que, par conséquent, je juge moins les autres, il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'être suffisamment sûre de moi pour ne pas jeter un regard négatif sur les autres.

4 raisons pour lesquelles nous jugeons les autres

Nous avons peur. Souvent, lorsque nous avons peur ou sommes intimidés par d'autres personnes, nous les rabaissons. Des collègues de travail se regroupent et se moquent de leur patron ou des clients qu’ils ont rencontré.  Lorsque les gens ont peur, ils essaient de se sentir mieux en dénigrant les autres. Nous pouvons également avoir peur de ceux qui sont différents de nous et les juger simplement parce qu'ils ne nous ressemblent pas.

Nous ne sommes pas sûrs de nous. C'est la principale raison pour laquelle nous jugeons. Lorsque nous ne sommes pas sûrs de nous et/ou que nous sommes mécontents de ce que nous sommes, nous essayons de rabaisser les autres. Nous voulons nous sentir bien en faisant en sorte que les autres se sentent mal.

Nous recherchons le changement : lorsque nous voulons que notre vie soit différente, nous sommes prompts à juger celle des autres. Si nous sommes jaloux de la vie changeante des autres, nous sommes susceptibles de porter des jugements rapides.

Nous nous sentons seuls. Le fait de juger les autres s'accompagne d'un élément d'attachement. Lorsque vous vous sentez seul, vous pouvez utiliser les jugements pour vous lier à d'autres personnes, mais ces liens sont basés sur la négativité. Les liens que vous créez en jugeant les autres sont superficiels et ne sont pas susceptibles de contenir une véritable substance.

Je raconte dans cette vidéo l’histoire d’une super vendeuse qui ne juge pas les clients.  En tout cas évidemment pas sa cliente de Chibougamau!


6 façons d'arrêter de juger

1. Évitez les stéréotypes. Les stéréotypes ne sont jamais, jamais bons. 
2. Arrêtez de vous juger. Ce n'est pas si facile à faire, mais plus on se juge, plus on juge les autres. 
3. Concentrez-vous sur votre propre vie. Lorsque tout le reste échoue et que les jugements sont difficiles à repousser, concentrez-vous sur vous-même. 
4. Rappelez-vous ce que vous ressentez. Rappelez-vous ce que l'on ressent quand on est jugé. 
5. Surveillez vos pensées. Pensez à ce à quoi vous pensez. Il m'arrive souvent de penser des choses sur les autres, de les juger, sans même m'en rendre compte. 
6. Cherchez le positif. Il y a presque toujours quelque chose de positif à trouver chez quelqu'un ou quelque chose. 


Mario Loubier 514-434-9423
Formation, Conférence, Coach
Vente, Expérience client, Leadership