Mario Loubier | Créateur d'engagement

Pourquoi le sarcasme, le picossage, le pinage et l’ironie génère la méfiance.

July 14, 2021 Mario Loubier
Mario Loubier | Créateur d'engagement
Pourquoi le sarcasme, le picossage, le pinage et l’ironie génère la méfiance.
Show Notes

Tout le monde a quelqu'un dans sa vie peut-être un patron, un collègue, un ami ou un parent qui aime les modes de communication sarcastiques, passifs agressifs et acérés. Cette personne adore "taquiner" et pense que le sarcasme est bien intentionné. Or, de nouvelles recherches montrent que le sarcasme n'est qu'une méchanceté à peine voilée. En fait, une étude récente montre que les taquins croient généralement que leurs mots sont moins blessants que ne le pense leur victime.  Chaque fois qu'une personne de mon entourage adopte un ton sarcastique, j'essaie immédiatement d'évaluer ce qui la préoccupe. Pour certains, le sarcasme ou la taquinerie est un moyen d'éviter la confrontation parce qu'ils ont peur de demander ce qu'ils veulent.  Le sarcasme peut aussi être une forme d'agressivité passive ou un moyen d'affirmer sa domination. Une personne qui est en colère ou contrariée, mais qui a trop peur d'en parler, utilisera souvent le sarcasme comme une menace déguisée.  Les personnes qui ne savent pas lire les gens qui les entourent, ou qui ne savent pas comment mener une conversation, utilisent souvent le sarcasme en espérant que cela ait l'air amusant ou affectueux. Il s'agit d'une autre forme d'insécurité, mais vous entendrez souvent des solitaires dans des soirées ou des événements de réseautage utiliser le sarcasme pour tenter de détendre l'atmosphère ou de créer des liens. Malheureusement, cela a tendance à avoir l'effet inverse : les personnes sarcastiques ont tendance à considérer les incidents sarcastiques comme malveillants et ennuyeux.  Le sarcasme est-il toujours acceptable ? Et les taquineries ? Certaines taquineries légères peuvent être acceptables, mais la plupart du temps, nous devrions encourager une véritable interaction dans notre communication et essayer d'aller au cœur de notre interlocuteur - que pensez-vous qu'il essaie de cacher avec son sarcasme?

Dans ce podcast nous verrons ce qu’il en coûte de pratiquer le sarcasme, le picossage, le pinage et l’ironie et surtout quoi faire pour l’éviter.

OFFRE DE SERVICE
Nous offrons des services de conférences, formations et coachings dans le domaine de la vente, l’expérience client et du leadership.  Pour les entreprises nous sommes accrédités à emploi Québec dans le cadre de la loi sur la formation.  Nous pouvons émettre des certificats de formation et vous fournir une facture pour les formations suivies en ligne sur cette chaine ou pour nos interventions face à face réelles et virtuelles.  Pour notre grille de tarifs voici le lien :  marioloubier.ca/investissements

🖥️ N o s   a t e l i e r s   d e   f o r m a t i o n   e n   l i g n e 🖥️
https://les-ateliers-de-mario-loubier.teachable.com/

*Le masculin est utilisé afin d’alléger le texte.

Communiquez avec moi pour plus de détails

Mario Loubier
[email protected]
514-434-9423
Marioloubier.


❤️ N o u s   t r o u v e r ❤️
🏠 W E B S I T E:    https://marioloubier.ca/
📹Y O U T U B E:    https://www.youtube.com/c/MarioLoubier?sub_confirmation=1
🧑‍🤝‍🧑 F A C E B O O K:   https://www.facebook.com/mario.loubier
💼 L I N K E D I N:     https://www.linkedin.com/in/marioloubier/
🐦 T W I T T E R:      https://twitter.com/marioloubier
📷 I N S T A G R A M:  https://www.instagram.com/mario_loubier/


🎧 P o d c a s t s 🎙️ 
🍎Apple Podcasts: https://feeds.buzzsprout.com/1155089.rss
🎵 Google Podcasts: https://feeds.buzzsprout.com/1155089.rss
🔊Spotify: https://open.spotify.com/show/7dsMsTeJ15WuKnGapzFsW9