L'Eczéma dans la peau

Série - L'eczéma vécu comme une force par Marjolaine Hering, danse-thérapeute - Episode 3

September 13, 2021 L'Association Française de l'Eczéma
L'Eczéma dans la peau
Série - L'eczéma vécu comme une force par Marjolaine Hering, danse-thérapeute - Episode 3
Show Notes

Dans ce troisième épisode, nous allons nous intéresser au parcours de Marjolaine Hering, art-thérapeute et danse-thérapeute, interviewée au micro de Stéphanie Merhand, fondatrice de l'Association Française de l'Eczéma . 

Marjolaine Hering souffre d’eczéma depuis toujours. Les médecins sont unanimes et diagnostiquent la maladie alors qu’elle est encore nourrisson. Très tôt, Marjolaine s’initie à la danse, explore un grand nombre de pratiques : danse classique, danse moderne, danse contemporaine, tango argentin, danse contact… Et découvre leurs bienfaits tout en suivant des études en pharmacologie et cosmétique. En parallèle, la jeune femme qui souffre d’inhibition, intègre une compagnie de danse avant de dispenser ses premiers cours. A chaque étape de son existence, durant les périodes les plus difficiles, cette passion l’accompagne et l’aide à avancer. 

Marjolaine a eu envie de comprendre comment la danse avait pu l’aider dans sa vie de malade et de femme. C’est cette prise de conscience qui lui a insufflé l’envie de partager au plus grand nombre « ces bulles de plaisir ». Elle se forme alors à la danse thérapie avec la volonté d’apporter à d’autres patient∙e∙s cette possibilité d’agir. 
La danse thérapie, accessible à toutes et tous - quels que soient sa forme physique ou son état d’être - facilite la mise en mouvement et aide à comprendre son corps. Il convient ici de laisser libre court à ses émotions tout en appréhendant l’espace, chacun.e peut ainsi expérimenter son expression corporelle avec ses propres outils.  Dès lors, la danse thérapie participe à dénouer l’anxiété, agit sur la déprime, la digestion des émotions reliées à des évènements vécus autour de la maladie comme la honte ou la culpabilité… et aide à aller de l’avant.

Marjolaine invite toutes celles et ceux qui écouteront ce podcast à se faire confiance et à garder espoir. 

 Une série réalisée avec le soutien de Lilly. 
 Bonne écoute !