L'Eczéma dans la peau

Les conséquences du stress chez les malades souffrant de dermatite atopique

November 11, 2021 L'Association Française de l'Eczéma
L'Eczéma dans la peau
Les conséquences du stress chez les malades souffrant de dermatite atopique
Show Notes

Au micro de Stéphanie Merhand, fondatrice de l'Association Française de l'Eczéma, vous allez découvrir l'aboutissement d'un long travail collaboratif mené dans le cadre du Printemps des maladies inflammatoires chroniques de la Peau aux côtés de quatre autres associations : France Psoriasis, Solidarité Verneuil, France Acné Ados et l’Association Française pour la Recherche sur l’Hidrosadénite. 

Ces mêmes associations ont souhaité évaluer le stress ressenti chez les patients souffrant de dermatoses inflammatoires chroniques. Pour ce faire, une étude de grande ampleur conduite par le docteur Charles Taïeb menée de décembre 2020 à février 2021 auprès de 7 273 patients souffrant d’eczéma, de psoriasis, d’acné et de la maladie de Verneuil constitue à ce jour le premier échantillon jamais compilé autour de ces quatre maladies cutanées chroniques inflammatoires. 

Afin d'appréhender le niveau de stress global de chaque patient, l’échelle Perceived Stress Sacle (PSS) largement utilisée, a été retenue. Au travers de dix questions, cette échelle permet de mesurer l’importance avec laquelle des situations de la vie sont perçues comme menaçantes, c’est-à-dire non prévisibles, incontrôlables et pénibles. Toujours dans cette étude, la qualité de vie de chaque patient a également été mesurée avec un index largement reconnu, l’Index de Qualité de Vie ou DLQI.

Pour ce podcast réalisé avec le soutien institutionnel de LEO Pharma, nous avons souhaité inviter les parties prenantes de ce projet unique en son genre : Charles Taïeb, Marie-Aleth Richard, marraine de l’évènement et dermatologue à Marseille, enfin Marie Chesnais, neuropsychologue afin de mieux comprendre les enseignements de cette étude et ainsi faire évoluer l'appréhension du stress chez les patient.e.s.  

Bonne écoute !