L'Eczéma dans la peau

Les conséquences du stress chez les malades souffrant de psoriasis, de la maladie de Verneuil et d'hidrosadénite

January 26, 2022 L'Association Française de l'Eczéma
L'Eczéma dans la peau
Les conséquences du stress chez les malades souffrant de psoriasis, de la maladie de Verneuil et d'hidrosadénite
Show Notes

Après un premier épisode dédié aux conséquences du stress chez les patients souffrant de dermatite atopique, nous consacrons ce deuxième volet aux personnes atteintes de psoriasis, de la maladie de Verneuil ou encore d'hidrosadénite. 

Au micro de Stéphanie Merhand, fondatrice de l'Association Française de l'Eczéma, Roberte Aubert, ancienne présidente de l’association France Psoriasis, Hélène Raynal, fondatrice de l’Association Solidarité Verneuil et Marie-France Bru, présidente et fondatrice de l’Association Française pour la Recherche sur l’Hidrosadénite, partagent leurs conclusions. 

Pour ces représentantes d’associations, le stress est un facteur non négligeable dans le quotidien des patients souffrant de maladies cutanées chroniques inflammatoires, sans pour autant être l’unique facteur déclenchant de la maladie. 

C’est ce qu’a démontré une étude importante menée à grande échelle entre décembre 2020 et février 2021 auprès de 7 273 patients et ce, dans le cadre du Printemps des maladies inflammatoires chroniques de la Peau.

Afin d'appréhender le niveau de stress global de chaque patient, l’échelle Perceived Stress Sacle (PSS) a permis de mesurer l’importance avec laquelle des situations de la vie étaient perçues comme menaçantes pour les malades. De quoi faire évoluer la prise en charge des patients et leur quotidien. 

La seconde édition du Printemps des maladies inflammatoires chroniques de la Peau se tiendra en mars prochain.

Bonne écoute !