L'Eczéma dans la peau
L'Eczéma dans la peau
La dermatite atopique et son impact psychologique
Tout patient qui souffre de dermatite atopique peut en faire l'expérience de près ou de loin, la sensation de grattage liée au prurit et les réveils parfois incessants mettent à mal l'équilibre personnel sans compter les effets visibles de la maladie. L'impact psychologique s'en ressent. Avec des effets induits sur la santé mentale, la confiance en soi, les relations sociales... la dimension psychologique est donc très importante dans la prise en charge des personnes souffrant de la maladie.
L’étude ALL lancée en dermatologie en 2022 et menée auprès de plus de 6 000 patients dans vingt pays, dont un peu plus de 300 en France, tous âgés de plus de 16 ans, a démontré combien l'eczéma peut être lié au facteur de stress.
Si les réponses varient pour chacun, chacune, l’engagement social, le fait d’appartenir à une association ou à une communauté de patients, aide énormément à partager son vécu, trouver du soutien et ne pas se sentir seul.
Dans ce podcast, retrouvez le témoignage de Stéphanie Merhand, fondatrice de l’Association Française de l’Eczéma au micro de Noémie Varao, membre de l'association.
Stéphanie revient sur son engagement auprès des malades et de son parcours avec la dermatite atopique.
Ce podcast est réalisé avec le soutien de Pierre Fabre.