
Black Girls From Laval
Black Girls From Laval est un podcast animé par trois jeunes femmes afro-descendantes : Naï (Aïcha Black), LauToTheRey et Christle Gourdet. Ce podcast a été mis en place dans l’optique de créer des conversations sur des sujets encore tabou au Québec. On veut montrer les richesses émanant de la diversité culturelle. On veut aborder différents enjeux tout en gardant un aspect humoristique. Cette plateforme nous aide à partager une vision positive des communautés culturelles présentes au Québec. Chaque épisode est bâti sur une formule de conversation propice à l’échange et au partage de connaissance. On veut créer une conscience collective et aider nos auditeurs à avoir plus de perspectives à la suite de chaque épisode. On veut militer, on veut rire, on veut amener un changement dans notre société en conscientisant notre auditoire. On veut réduire les inégalités sociales en partageant nos expériences en tant que minorité visible et aider le Québec à démystifier et à comprendre l’Autre. Selon le sujet, un invité peut être invité à venir partager son expertise. On se veut un espace d’échange en toute sécurité, confiance et sans filtre.
Black Girls From Laval
Résolutions et Réflexions sur le Racisme : Explorer Sans Peur en 2025
Voyager à l'étranger vous rend anxieux à l'idée de faire face à des discriminations? Vous n'êtes pas seul. Dans cet épisode, je partage mes réflexions sur les voyages et les résolutions personnelles pour 2025, tout en abordant les réalités du racisme et les obstacles qui nous limitent. Pourquoi j'ai choisi d'explorer le Canada plutôt que de m'aventurer ailleurs? Parce que je refuse de laisser la peur m'arrêter. Je discute également d'un projet en cours autour du racisme, tout en gardant quelques détails sous silence pour ne pas créer d'attentes prématurées. Je vous invite à vous lancer dans ces opportunités qui semblent souvent inaccessibles, à nous, personnes de couleur.
Notre société peut sembler inéquitable, mais comment pouvons-nous la transformer en un espace plus juste? Je réfléchis aux privilèges, à l'accessibilité et à l'importance des accommodements comme le tutorat linguistique, qui ne sont pas simplement des gestes de bonne volonté, mais une nécessité. En restant fidèle à mon identité, je m'engage à lutter contre l'oppression et rêve d'un avenir où entraide et compréhension mutuelle sont centrales. Pour détendre l'atmosphère, je partage également un moment d'humour autour de l'évolution personnelle, et j'encourage les auditeurs à participer à ces discussions enrichissantes, en nous contactant pour des interviews via Zoom. Rejoignez-moi dans cette exploration stimulante et engageante de notre société actuelle.
💦 Grow your toy collection https://www.erosetcompagnie.com/?code=BGFL15 & https://www.erosetcompagnie.com/?code=Aichablack
Get the same lingerie https://www.lilunderwear.com/discount/AICHABLACK
Create a J*rkmate account to support the pod https://linktr.ee/blackgirlsfromlaval
🔥🔥 EXCLUSIVE Episodes & MERCH on Patreon: https://www.patreon.com/bgfl & https://www.patreon.com/aiichablack
- - -
Follow us on https://www.instagram.com/blackgirlsfromlaval
- - -
Business inquiries : NailaCollabs@gmail.com
Send us your dilemas : BlackGirlfroLaval@gmail.com
ou la couture. Je suis toute seule chez nous. Il n'y a pas d'épisode vidéo, sache-le si jamais tu te poses des questions. On dirait qu'en attendant qu'on est en studio, peut-être je peux te parler un peu, te dire qu'est-ce qui se passe dans la vie, nommer les résolutions, nommer les résolutions qu'il se passe dans la vie pendant que le studio se règle. Bonjour, zécha, naila, comme tu veux m'appeler, poupée, Bienvenue à Blague, au foie, blabla. Je le dis au singulier parce que ça n'a aucun sens que je dise girls, tout simple. Mais vous savez, on est les girls quand même. Il n'y a pas personne qui a des besoins du podcast. Ne partez pas des rumeurs. Des fois, les gens font des rumeurs. Là, wow, il y a des gens. Ils voient que Christelle est lourde Aller en voyage. Ils sont comme Ah, mon Dieu, c'est sûrement plus au bas, ça n'a pas rapport à la gang.
Speaker 1:J'ai peur du retour du pays. En fait, j'ai peur Avec le travail que je fais, j'ai peur du retour du pays. Il y a des endroits où c'est illégal. J'ai plein d'amis qui se font bannir aux douanes. Je sais que c'est une moumoune, je sais que je devrais essayer. Pire, il me retourne retourner à l'expéditeur et tout. Mais ça m'a, j'aime mieux rester à maria que d'avoir. Je vais aller essayer.
Speaker 1:Pour vrai, j'ai pas de ce que j'aime, juste rester ici. Je pense que mes voyages préféré cesages, qui sont dans le Canada. Donc, je suis la pire. I know donc qu'est-ce qu'il se passe côté racisme chez vous. Ouh, j'ai écoute, je suis folle.
Speaker 1:Bon, regarde, tu vois, j'ai un nouveau projet. Je peux pas en parler. Tu sais pourquoi? je peux en parler? parce que je me suis donné la résolution de faire ce que je dis. Y'a pas de stress de faire ce que je dis. Il n'y a pas de presse Maintenant, faire ce que je dis n'a pas un temps donné.
Speaker 1:Donc, je ne veux pas te dire Oh ouais, je suis en train d'écrire une chanson». Et là, dans trois mois, vous venez me step, vous venez m'aborder dans mes DM, vous m'avez dit Madame, allez où ta chanson. Je vais dire oups, je suis encore au premier couplet, je suis encore au premier Alexandrin. Donc, non, c'est pas pour moi, mais sache que Je suis en train d'élaborer un projet En lien avec le racisme. Donc, ça t'attend. Moi, j'ai aussi des histoires de racisme par courriel, par la poste ou par pigeon voyageur. Je n'ai aucun moyen de communication. On ne discrimine aucun moyen de communication.
Speaker 1:Puis, mon année 2025 m'a fait penser aux résolutions de la vie et au racisme Et je me suis dit que, pour 2025, je ne sais pas comment le formuler, mais disons que je vais essayer de vivre ma vie comme les gens qui ne voient pas le racisme, dans le sens où je vais tenter ma chance dans des endroits, de des manières qui, sans me mettre en danger bien sûr, qui ne seraient pas forcément faites, ayant conscience du racisme et de la discrimination, parce que, des fois, le racisme en tout cas selon moi, mon expérience à moi les oppressions mèlent des barrières, mais aussi la peur d'une oppression mène des barrières. Comme j'ai dit pour le passeport, peut-être je passerai, mais j'ai tellement peur de ne pas passer que je n'essaie pas. Puis, ça ne relève pas la réalité que c'est vrai que j'ai plein d'amis qui se font bannir, mais peut-être que je passerai. Donc, il y a des soumissions à des projets que je sais que jusqu'ici, aucun noir de l'histoire de l'humanité n'a eu cette subvention, mais je vais faire comme si je l'étais pas ou comme si j'ai l'audur de l'homme blanc. Je vais y aller et c'est ce que je te souhaite aussi pour 2025, bien sûr, comme j'ai dit, sauf ce qui met en danger, pour commencer à mettre un capuchon. Il me met dans mes poches devant la police. Il y a des limites.
Speaker 1:Tout de même, j'ai une vie à vivre là. J'ai une survie à effectuer. J'ai un abonnement à cette vie. Je ne peux pas amener mon abonnement comme ça, comme ça, je peux, mais ce ne sera pas dans la main de la police, s'il vous plaît. Si je le fais, je le fais moi-même. Je peux mettre les pins de ma carte de réveil toute seule. Donc, ça va ressembler à ça. J'espère que ça va marcher, parce que J'écoute Je ne sais pas si j'écoute, ou quand je scrolle le nombre de gens qui sont comme Moi, je ne vois pas le racisme.
Speaker 1:Qu'est-ce que l'homme blanc peut faire que je ne peux pas faire? Ah, generation of wealth, c'est comme. Ce n'est pas que tu peux pas le faire, c'est juste que, grâce à leur face, le faire est plus accessible. Pour un exemple tu sais, je dis ça, mais il ya toutes sortes de privilèges pour toutes sortes de choses. Que prend maintenant quelqu'un qui vient d'immigrer et qui a huit enfants et qui ne parle pas français? ce n'est pas que leurs enfants ne peuvent pas faire la même chose que les autres enfants, c'est juste que c'est beaucoup plus de travail pour cet enfant-là, qu'il n'y a pas personne qui peut l'aider à faire des devoirs à la maison, que l'autre qui a deux parents à la maison et qui ne parle français depuis toujours.
Speaker 1:Tu comprends, moi. C'est comme ça que je vois le privilège. C'est pas qu'il y a quelqu'un qui marche et qui va avoir le petit enfant, le migrant. Puis il est comme Non, fuck you, tu ris, ça va pas. Mais en même temps, il n'y a pas les mêmes accès. Et ça, c'est même pas la faute de l'autre que ses parents sont nés ici.
Speaker 1:Quand même, personne n'a Une personne a dit on va lui enlever ses parents. C'est juste qu'on peut acclanglager ça, qu'on offre des tutorats peut-être. Pensez à donner un tutorat en langue française à celui qui a pas de parents qui parlent français chez lui. J'ai dit ça, je dis rien. Mais des fois, après ça, les gens vont dire mais ça, c'est de la discrimination positive, c'est pas mieux. Mais moi, au contraire, je trouve ça mieux.
Speaker 1:Sinon quoi? il n'y aurait pas rien en bras, il n'y aurait pas de lunettes pour les gens qui ne voient pas, bien, il serait fou quand même. Il n'y aurait pas d'ascenseur pour les gens qui ne peuvent pas marcher, ce serait crazy, sinon on ne faisait jamais d'accommodement là, pour vrai, ce serait trop fou. Je refuse. Bon, tu sais quoi, si on ne fait pas d'accommodement, on arrête la crème solaire, on arrête la crème solaire.
Speaker 1:Qu'est-ce qu'il y a? Tu ne peux pas vivre comme ça dans la nature. Crève, oups. Ce n'est pas gentil, hein, mais ça, ça paraît De toute façon. Je ne pense pas que c'est les gens qui pensent qu'il y a des accommodements, c'est mal qu'ils écoutent ça. Je pense pas podcast, c'est des gens qui sont dans l'ouverture, dans l'écoute. J'ai l'impression que vous êtes des gens qui voulaient quand même le bien pour votre prochain.
Speaker 1:Pas forcément toujours dans la douceur, hein, parce que l'oppresseur, on ne peut pas toujours être doux avec l'oppresseur, même j'aime ça, être jamais douce avec l'oppresseur, c'est juste que c'est marrant. L'oppresseur se met toujours comme la victime. L'oppresseur est oppressé, c'est comme l'arroseur arrosé, mais en version oppression. Donc, c'est ma résolution en 2025.
Speaker 1:Pas oublier que je suis noire, là, mon dieu, je dis comme ça, c'est très, très fou, mais plutôt oublier que ma noirceur dérange les autres et aller m'imposer dans les endroits. Aller m'imposer dans les endroits, je ne sais pas, ça va plus me blesser, mais on y va d'un oeil positif, on y va avec grâce et accommodement raisonnable. Bien sûr, les autres solutions, c'est de maintenir mes promesses que je fais à moi-même. Tout ça, tout ça, pour le moment, ça va Désolée. Pour le moment, ça va développer ses finances dans l'objectif de recommencer à tourner le podcast de manière régulière, de manière autonome, de manière efficace, que tu as ne sais bien, mais ce Pour plein de raisons. Pour plein de raisons, on fait pas assez d'édicités. C'est vraiment, je pense que c'est 99% du problème, sincèrement, on fait pas assez de reels. Donc, monter une petite équipe qui peut faire ça, ce serait l'idéal. J'écoute une petite vidéo de comment pré-générer de l'argent avec le podcast qui pourra payer une équipe technique derrière la caméra qui pourra aider justement à la régénérescence des sous.
Speaker 1:J'ai déjà demandé de l'aide à Jude. Ça m'a beaucoup aidée. Merci, jude d'avoir aidé. J'ai Pour vrai, quand même, les gens. Quand je demande de l'aide, ils sont gentils.
Speaker 1:En tout cas, de mon expérience dans le monde du podcasting, il y a quand même un petit peu d'entraide'est. Jusqu'à, et tant qui je suis, on aurait que je veux pas non plus. Très juste, que personne ne veut, mais je parle non plus trop en demander parce que tout le monde a leur vie, tout moins à leur chose. Puis, étant donné que, pour le moment, ça génère pas de revenus. Vraiment. Donc, je sais pas, je me sens comme si j'exploite les gens. Je veux de l'aide, mais je veux pas non plus exploiter. Donc, faut se trouver les sous. C'est là maintenant pour ma webcam. J'avais un problème sur un site, là en particulier, débloqué par mon affaire. Donc, j'ai connu des métis où j'ai pris un coaching avec une des top mode.
Speaker 1:On a fait notre réunion et ça, c'était de la folie quand même, parce que tout, quand je dis, tout ma gueule, ou bon, bon, je peux qu'ils écoutent ou ma ma on in between, ma on all over, 100% de ses conseils étaient l'opposé directement de ce que je faisais, ouais, l'opposé direct. Et c'est de la folie, parce que c'est juste la folie, c'est juste la folie, c'est juste la folie, c'est juste la folie. Ce qu'elle m'a conseillé, je sais pas pour vrai, c'est un problème. Ce qu'elle m'a conseillé, ok, c'est ce que j'aurais eu envie de faire, naturellement, mais je me forçais à faire l'inverse.
Speaker 1:Elle m'a dit Fais plus de réseaux sociaux, moins de cams, c'est-à-dire faire deux heures de cams par jour et le reste sur les réseaux. Ça, c'est mon instinct naturel. Je faisais ça avant. Non, j'étais toute la crise de jeunesse sur TikTok. J'allais faire un peu de Pourquoi j'ai arrêté Parce que j'ai pensé que c'était mieux de faire 12 heures de cam je sais pas Mon maquillage.
Speaker 1:Elle m'a dit je vais rester avec le même look, pour que ce soit comme un brand, ou de changer chaque semaine de décider des affaires. Moi, je suis une fille là. J'ai un fond de teint, le même fond de teint depuis que je vais chez MAC en 2004. J'utilise les mêmes essais d'enfants depuis 2004. J'ai un rouge à lèvres préféré, je l'achète dix fois la même couleur. Mais je me suis dit oh, tu sais peut-être que c'est mieux de varier et d'essayer. C'est fou, parce que ce que je me force à, dans le fond, ce que je me force à faire, que je pensais me rapporterait plus, c'est ça qui me fait perdre, c'est de la folie.
Speaker 1:Ça veut dire Naila, fais toi ton instinct. J'ai eu il y a plein d'idées que j'ai eu pour ce podcast, ça, ça me fait quand même de la peine. Plein d'idées que j'ai eu pour ce podcast que, finalement, j'étais comme non, ça a trop rapport. J'étais comme la vie était comme non, faisons pas ça, on va se concentrer sur ça. J'étais comme la vie était comme non, faisons pas ça, on va se concentrer sur ça.
Speaker 1:Puis là, maintenant, je vois d'autres podcasts américains, surtout réussir et thrive, avec une idée qui est exactement comme l'idée que j'ai fait, mais que nous, on a pas fait. Mais je suis comme, finalement, ça aurait marché, ou peut-être pas que ça aurait marché, mais finalement c'était une bonne idée. Parce que quand je le vois ailleurs, je suis comme, finalement, ça aurait marché, ou peut-être pas que ça aurait marché, mais finalement c'était une bonne idée, parce que quand je le vois ailleurs, je suis comme oh well, oh well, c'est ça, c'est pas une si mauvaise idée que ça finalement. Donc, ouais, je vais vraiment essayer de me fier plus à mon instinct, apparemment. Puis, je ne sais pas si je fais toujours ça Mon instinct me dit une affaire, moi je me force à me gaslighter, à me dire autre chose.
Speaker 1:Quand, tout à coup, j'avais raison, je suis comme, peut-être que je devrais lire du tarot. Hein, benjamin, je devrais faire du tarot parce que, clairement, l'avenir, mon instinct me parle trop. Faut maintenant que je l'écoute le nombre de fois plus. Je dis tarot parce que j'ai mon super ami ben de olivera qui fait des cartes de tarot sur tik tok. Puis ça me tue à chaque fois, parce que tout ce qu'il dit, c'est vrai, tout ce qu'il dit arrive. Tout ce qu'il dit, j'y crois 100%. Mais la blague, c'est que je pense 99% du temps, chaque fois que j'en ai parlé, je pense à quelque chose.
Speaker 1:On va dire, quand je parlais avec mon ex, je lui dis telle ou telle affaire. Je, je lui dis telle, telle affaire, je lâche pas sûr, mais je lui dis ce que je pense, je lui dis ce que je voudrais, puis je lui dis dans quelle direction j'irais. Ok, ça se passe comme ça se passe plus tard. Benjamin est en live. Je vais pour le tarot, je pose des questions et il me répond exactement ce que je disais fait que je suis juste comme, puis ensuite, trois jours plus tard, ça arrive. Fait que je suis juste comme, puis ensuite, trois jours plus tard, ça arrive. Je suis comme, puis, surtout quand c'est des affaires qui avaient rapport avec mon ex. C'est pas comme si je lui dis à lui ce que Ben m'a dit. Ben me dit l'avenir te dit ça ou quelque chose qui ressemble à ça. Moi, je suis comme oh, c'est drôle, c'est ça l'instinct que j'avais Un mois plus tard, il fait exactement le truc. Puis je suis comme Peut-être que j'aurais dû demander à Benjamin Est-ce que le racisme va arrêter. Peut-être que j'aurais dû Fouquer mon énergie là-dessus. Donc, en tout cas, c'est ça, ça, j'aurais dû focuser mon énergie là-dessus. Donc, en tout cas, c'est ça.
Speaker 1:Si t'aimes le podcast, je suppose que tu dois aimer, parce que si t'es juste là en audio, tu dois aimer ça quand même un peu. Si t'aimes le podcast, ça tente de contribuer. Quand je dis contrib, contribuer, c'est pas du tout financier, en fait, c'est 100% pas financier. Ce que je vais demander Si t'es bonne ou bonne en montage vidéo, si t'as au moins 5 abonnés sur Insta, sur Twitter, si tu peux republier nos affaires, retweeter, reposter, partager en story, tout ça, ce serait très, très apprécié, même si c'est des vieilles vidéos, parce que des fois, les vieilles vidéos, elles repognent.
Speaker 1:J'ai mis une vidéo l'année passée, je l'ai sous-gardée, remise ce mois-ci, elle avait fait 100 000 vues et j'étais contente l'année passée et elle a fait 400 000 cette semaine. Je suis comme OUH, je suis plus drôle cette année. Mes vieilles blagues. Ouais, écris-moi. Ok.
Speaker 1:Si t'es quelqu'un qui, pour le moment, on peut juste faire des entrevues par Zoom, Quand on peut parler en studio. Mais si jamais ça te tente de venir parler de racisme De racisme plus qu'autre chose, mais de trucs fun aussi, et ça tente de venir parler sur le podcast, On envoie un courriel, précise que c'est parce que tu veux venir par Zoom, parce que j'ai pas de place pour recevoir du monde chez nous. Tant que ça, en attendant qu'on puisse recommencer à publier régulièrement. Puis, si jamais, écoute financièrement, t'es dans. On a le Patreon, on a le Paypal, on a Virement Intérieur. On a le Patreon, on a le Paypal. On a viens voir mon intérieur.
Speaker 1:On a surtout notre code promo de chez Eros et compagnie, notre sponsor préféré. Merci Eros pour être là, parce que Eros est là pour moi dans les temps difficiles. Je pense que je pourrais jamais remercier assez Eros et compagnie. Quand je dis Eros est là pour moi dans les moments difficiles, je parle pas de masturbation, je parle vraiment l'entreprise. L'entreprise est là pour moi dans les moments difficiles. Donc, merci Eros, là pour moi dans les moments difficiles. Et donc, merci eros et moi. Ça me fait chaud au coeur quand vous utilisez notre code promo. Ça encourage le podcast aussi, parce