Black Girls From Laval

Voyage Émotionnel Vers L'Acceptation de Mes Cheveux Naturels

Naï (Aïcha Black), Christle et LauToTheRey Episode 110

Send us a text

Imaginez une coiffure d'enfance si traumatisante qu'elle reste gravée dans votre mémoire, marquée par les moqueries cruelles de vos camarades d'école. C'est un voyage personnel à travers les souvenirs de tresses spiralées et d'une comparaison surprenante avec les extraterrestres du film "Conehead". Ces récits dévoilent l'intensité des émotions autour de l'acceptation de mes cheveux crépus, souvent qualifiés de "bons cheveux" par ma famille en raison de leur texture et de leur longueur. Rejoignez-moi pour découvrir comment ces expériences m'ont façonnée et comment elles illustrent les complexités de l'identité capillaire.

Nous explorons également les effets durables des commentaires racistes entendus au fil des années et comment ils ont influencé mes choix capillaires jusqu'à me conduire vers l'acceptation de ma texture naturelle. À travers une rencontre inspirante et des réflexions personnelles, je partage le cheminement vers une meilleure acceptation de soi, tout en abordant les situations troublantes où des inconnus ont touché mes cheveux sans mon consentement. Apprenons ensemble à naviguer dans ces interactions sociales envahissantes et à défendre nos limites personnelles. Rejoignez-moi dans cette exploration authentique et émotive, et préparez-vous pour d'autres épisodes enrichissants à venir.

Support the show

💦 Grow your toy collection https://www.erosetcompagnie.com/?code=BGFL15 & https://www.erosetcompagnie.com/?code=Aichablack

Get the same lingerie https://www.lilunderwear.com/discount/AICHABLACK

Create a J*rkmate account to support the pod https://linktr.ee/blackgirlsfromlaval

🔥🔥 EXCLUSIVE Episodes & MERCH on Patreon: https://www.patreon.com/bgfl & https://www.patreon.com/aiichablack

- - -
Follow us on https://www.instagram.com/blackgirlsfromlaval
- - -

Business inquiries : NailaCollabs@gmail.com
Send us your dilemas : BlackGirlfroLaval@gmail.com

Speaker 1:

Ce soir, c'est le hair story, mes aventures avec les cheveux naturels. Bon, qu'est-ce qui se passe? Qu'est-ce qui se passe? Ma mère? je dis ma mère parce que je n'ai pas eu de discussion sur mes cheveux avec mon père. Je suppose qu'il était impliqué dans la décision entre eux, adultes, mais je ne peux pas parler de ça avec mon papa. Bon, alors mon père? OK, autre chose. Finalement, j'ai changé d'avis. Ma mère a toujours, du plus loin que je me souvienne de l'avoir vue, eu ses cheveux naturels. Des fois elle avait des greffes, des fois elle avait des perruques, des fois elle avait des tresses, mais du plus loin que je me souviens, ma mère avait ses cheveux naturels. Même maintenant, elle les avait courts. Je pense qu'elle a rasé, donc ça, la représentation du cheveu crepu. Je n'en ai pas manqué Mon père. Je ne pense pas non plus que c'était quelqu'un qui était, comme Tu sais, des fois, il y a des maris qui veulent que leur femme ait absolument les cheveux longs et miel, qui disent sirop, miel. Non, mon père n'est pas là. De même, il aime tout chez la femme noire, merci Jésus. Donc, c'est ça. Ensuite, quand j'étais petite, j'avais toujours eu les cheveux crépus. C'est ça. Ensuite, quand j'étais petite, j'avais toujours eu les cheveux crépus, j'aimais mes cheveux. Il y a. Il y a une coiffure qui m'a traumatisée. Il y a une coiffure que ma mère m'a fait. J'en ai pleuré. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais si tu fais un très, très long ticouri, ticouri je sais pas, c'est quoi en français Une tresse collée sur la tête, là, mais ça commence de la, disons, en bas, la base, en bas du crâne, derrière, puis là, ça tourne en rond. Ça tourne en rond, puis ça monte, puis ça monte, puis ça, puis, puis ça. Puis, à l'école, on m'a traité de ruche. Ça, c'est quand j'avais 5 ans. Quelqu'un dans ma classe m'a dit mais pourquoi tu es coiffée comme une ruche d'abeille? Ah, j'ai crié, c'était trop pour moi. Ça, je ne pouvais pas. Comment ça, habillée et coiffée comme une ruche? Comment ça, julie, coiffée comme une ruche? Ça m'a traumatisée.

Speaker 1:

Numéro 2. J'ai vu le film qui s'appelle Tête de cône. En fait, je ne sais même pas si c'est le titre du film ou c'est moi qui ai mis cette tradition dans ma tête. Oui, je pense que c'est Conehead. Ce sont des extraterrestres qui ont des têtes de cône. Quand je me vois coiffée avec cette coiffure de ruche, tout ce que je vois, c'est les motherfucking têtes de con. Cela, pour moi, c'est la pire coiffure.

Speaker 1:

Est-ce que c'est un lien avec le fait que c'est mes cheveux naturels? Aucune idée, mais c'est mon real story. Pour le reste, je pense que j'aimais mes cheveux quand même. Ils étaient quand même assez longs. Donc, ça, c'est quelque chose que les cousins, les cousines, notent avoir. Très souvent, c'est comme oh, c'est beau, nala a les cheveux pas trop fraisés, elle a les cheveux longs, elle a des bons cheveux. Elle a des bons cheveux. On disait ça dans mon temps des bons cheveux En 2025, on se demande c'est quoi?

Speaker 1:

un mauvais cheveu, tu sais? Mais on disait ça avant. Donc, pour ma famille, j'avais de bons cheveux parce que j'avais des cheveux qui retient un peu de mes deux grand-mères. Puis, mes deux grand-mères avaient des cheveux quand même fins, quand même lisses. Moi, je te dirais que c'est entre eux et crépus. C'est difficile, je trouve. En tout cas, j'aime mes cheveux. C'est juste que, des fois, je trouve ça difficile. Je les trouve pas assez crépus. En fait, j'ai l'impression que quand je veux faire un afro, mes cheveux sont transparents. J'ai l'impression que quand je veux faire un afro, mes frisages, mes curls, mes, bref, mon crépus n'est pas assez crépus. C'est correct, c'est la vie.

Speaker 1:

Donc, j'avais les cheveux naturels pendant toute ma jeunesse. Je me souviens une fois, pour ma prof, que j'avais une professeur de maternelle, jacqueline rouleau. Meilleur prof, meilleur prof, point est ce que tu imagines. Je me suis rendu jusqu'à l'université, puis ma meilleure prof était en maternelle, la première, la première, puis la meilleure. Jacqueline Rouleau, c'est là des descendants.

Speaker 1:

Puis que vous savez que votre grand-mère, ou votre mère, était éducatrice prof dans le fond de maternelle à l'école Lambert-Clos. Sachez que je vous envoie de l'amour parce que votre mère était top notch. Puis, on faisait comme un travail d'art. Je pense que c'est la prof qui faisait plus de travail, mais elle voulait faire un souvenir pour les parents, tellement qu'elle est une bonne prof. Donc, comment ça se passait, c'est qu'il y avait, mettons, on va dire, il y avait une toile, très proche du mur, debout sur un chevalet. Après ça, à côté de la toile, un peu plus loin de la toile, il y avait moi qui est assise de profil. Puis, après moi, il y a une lumière qui projette sur moi. Donc, sur la toile, ce qu'on voit, c'est mon ombre, l'ombre de mon profil. Puis Jacqueline, ce qu'elle fait, c'est qu'elle dessinait le contour. Donc, elle a dessiné notre profil. Oh, c'était magnifique. Maintenant, il fallait savoir moins chose.

Speaker 1:

Cette journée-là, pauvre Jacqueline, j'avais des box, mini boxe, bride peter, ce qu'on faisait à bas, je passe, on fait ça encore. Mais les boucles brés, ok, c'est une chose. Ensuite se met des rouleaux, qui se met dans l'eau bouillante, qui soit bouclé, ça t'en fait du reflet de cheveux pour, parce que, tu sais, mettons les autres gens, le reflet, c'est comme les cheveux, la tête, c'est plein. Généralement, il y a comme 3-4 mèches qui dépassent, mais OK, mais moi, c'est que des trous dans le fond Fallait, qu'elle fasse le contour de chaque tresse, qui fait chaque rond, qui fait chaque boucle. Wow, jacqueline Ford de Wynn, puis Jacqueline Ford de Wynn, puis, je n'ai pas eu de mauvais feedback par rapport à mes cheveux tout le long du, en tout cas, dis-moi pas que je me rappelle, tout le long du primaire, quand j'étais à Montréal.

Speaker 1:

Il faut vraiment noter Montréal. À Montréal, il y a toutes sortes d'humains dans la classe. Je pense que ça contribue à aider au fait que les enfants voient toutes sortes d'humains, sont exposés à toutes sortes de réalités. Donc, après ça, c'est pas qu'ils se posent moins de questions, mais on les réponse plus tôt. Montréal, ensuite, je suis à la Laval.

Speaker 1:

Oh, mon Dieu. Ok, Dans le fond, là, il est 22h, je n'ai pas d'excuses d'être fatiguée. Dès que je me C'est peut-être parce que je suis couchée. Dès que je me couche pour enregistrer ces épisodes-là, je suis fatiguée. Peut-être que la réponse est là.

Speaker 1:

Donc, une fois que je suis arrivée à Laval, la première année, ça s'est bien passé. Mon plus grand défaut, c'est que je n'aime pas les injustices. Donc, quand quelqu'un se fait intimider, j'ai une tendance J'avais Bon, je l'ai encore Une tendance à aller me mettre au milieu, comme si moi je suis capable d'en prendre. Tu comprends. Donc, insulte-moi, mais fous la paix à la personne ici qui semble struggle like the cold is in his Bon. Puis, à un moment donné, il y a un raciste, parce que j'ai croisé des racistes, mais juste quand je suis arrivée à Laval. Je ne sais pas si c'est une bonne histoire à raconter, mais je me souviens d'une fille, parce que je me souviens qu'elle était raciste. Je ne savais pas forcément le mot racisme parce que je pensais que ça n'existait pas, mais c'est une de ses amies qui est venue me dire de pas.

Speaker 1:

En sixième année, c'est une de ses amies qui est venue me dire de pas prendre trop personnel ce qu'elle dit Parce qu'elle est raciste. Anyway, c'est pas à prendre au sérieux. Je suis comme. Et plus tard, en secondaire 3, la fille est venue s'excuser. Elle m'a dit qu'elle était raciste avant. Donc, i guess qu'elle était raciste, i guess. Mais en secondaire 3, elle est venue s'excuser parce qu'elle trouvait que ça avait pas de. Puis, j'étais comme wow, ok, good story.

Speaker 1:

Donc, environ en sixième année, tout le long, j'ai mes cheveux naturels, j'ai mes cheveux naturels, mais il y a un, est-ce que je dis son nom? J'hésite entre deux personnes. Ok, fait que je vais dire un nom, mais je ne sais pas si c'est lui ou quelqu'un d'autre. Il y a un gars qui s'appelait François. Ça ne va pas bien commencer.

Speaker 1:

Je ne vais pas dire notre famille parce que, non seulement j'ai oublié, Non, c'est juste parce que j'ai oublié François. Quoi déjà? François? Non, j'ai oublié François. Ah non, je me rappelle que je ne vais pas dans son nom de famille.

Speaker 1:

Je ne vais pas dans son nom de famille parce que je ne sais pas si c'est lui ou un autre, mais il me semble que c'est François, qui était ami avec Gabriel, qui m'a dit Vous les Noirs, vous avez des poils de cul sur la tête. J'ai, j'ai buggé, j'ai une bonne répartie. Je ne sais plus ce que j'ai répondu, mais je sais que ça m'a traumatisé, parce qu'on est combien de temps plus tard et je me rappelle encore. Donc, vous, les noirs, vous avez rien que des poils de kiss à la tête. Comment on revient de ça? J'aimerais savoir comment est-ce qu'on revient de ça? Parce qu'après ça te fait dire mais Numéro un, c'est comment, un poil de cul Déjà. Numéro deux, mais non, c'est comment, un poil de cul déjà numéro 2, mais je, j'aurais pensé qu'ici, mes poils de cuir ressemble à mes cheveux, c'est parce que je suis moi, mais qu'il est blanc, des poils de, donc Les blancs. C'est pas que je vais savoir Quoi ressemblent tes poils de cul, parce que je ne veux pas nécessairement Que vous vous mettez à nous envoyer des photos, c'est juste répondre à la question Est-ce que vos poils de culir sont dans votre poil de tête?

Speaker 1:

Because I'm confused. Mais bon, i guess que non. Mais tu vois, ça, c'est des choses que je suis. Comme Si quelqu'un ne m'avait pas dit ça, je n'aurais jamais pensé à ça, jamais de ma vie.

Speaker 1:

Je marche dans la rue en essayant de calculer qu'est-ce qui se passe dans ta craque. Tu sais, c'est pas, c'est pas un souci que j'ai. Je vous dirais qu'après ça, rendu au secondaire, j'ai voulu lisser mes cheveux quand même. Je sais pas si c'est directement relié à lui. J'ai pas été des bons ou non comme ça. Je sais pas si c'est directement relié à lui ou si c'est comme, indirectement, il ya une accumulation.

Speaker 1:

Puis je me suis pas rendu compte que ça cause de lui, que tout d'un coup, je voulais essayer les cheveux lisse. Mais c'était, j'ai essayé, mais je suis en cas, c est possible, ce qu'on est aujourd'hui. J'avais aussi, si je pouvais, j'avais des cheveux de catherine bb. Maintenant, moi, le look que j'aimais de choses, c'était comme un style immo, moitié au fuchsia, moitié bleus, des toupettes, des franges d'immo, comme pour eux. C'était ma best era. Ça, c'est ça, c'est bien passé.

Speaker 1:

Pour le reste, j'ai mis à part, mais bon, ça c'est gérer. Plus tard, rendu au cégep, j'ai voulu faire mes cheveux naturels, parce que je préférerais mes cheveux naturels, disons, dans un sens de les laisser pousser. Ouais, je les laisse pousser comme naturel un peu, mais j'aplatissais quand même un peu de temps en temps, surtout quand j'ai eu mon contraire d'entrer en vie. J'aplatissais, mais je veux toujours pour rester comme un livate avec des greffes. Mais, mme Julie de Gézion qui jouait Amande, ah, j'ai oublié c'est quoi le nom du personnage? Je pense que c'est Amande, amandine, amande, amande, le nom de la Julie, elle, elle avait mandra, julie et la même perruque.

Speaker 1:

Et puis, ça m'a fait découvrir un nouveau mot que attend seconde madame cette semaine? perruque, tapas à placer des cheveux. Chaque matin, tu peux juste mettre la perruque et quand tu fais des tournages, t'as pas besoin de devenir au ccm. Ccm, c'est coiffure, costume, maquillage. T'as pas besoin d'aller au CCM à 4h du matin, parce qu'ils ont déjà la perruque, la coiffe, quand t'arrives, ils ont juste à la poser. Quoi?

Speaker 1:

Donc, je suis entrée dans le monde des perruques comme ça. Maintenant, ne me dis pas pourquoi je mets des perruques depuis 2010 et je ne suis pas encore bonne avec les baby-hells. C'est parce que c'est toujours quelqu'un d'autre qui le fait et parce que je ne suis pas pratiquée. Je pourrais devenir bonne. Je n'ai pas pratiqué, c'est 100% ennemi.

Speaker 1:

Donc, quand vous me voyez avec ma hard wig, sachez que c'est parce que je me cherche une soft life. C'est bon. Hard wig, soft life, c'est ça qu'on manifeste en 2025. Donc, ça, ça m'a quand même sauvé de beaucoup d'aplatissage, d'aplanissement, fast forward. Après, j'ai décidé tu sais quoi, madame, tant qu'à mettre des perruques, tant qu'à aimer tes cheveux naturels, regardez, regardez toutes les youtubeuses. Beauté du monde qui t'explique comment se faire du hair steamer dans les cheveux. Fun fact avant, je pensais que sur youtube, les gens qui parlaient de produits étaient sincères. Ma mère m'a dit mais Nail, attention, tu ne peux pas croire tout ce qu'elles disent, parce que des fois, elles sont payées pour dire ça.

Speaker 1:

Puis, j'étais comme qui paierait une fille sur YouTube pour lui dire de parler de sa compagnie. C'est quoi le rapport? C'est pas de la mobilité. Moi, dès que ma mère me disait des choses, j'accroyais juste pas dans le fond. Puis j'étais comme pourquoi? Pourquoi elle m'en tirait? Juste, parce que quelqu'un la paye pour dire ça, franchement, oh, jesus Christ.

Speaker 1:

Maintenant je comprends. C'est quoi un paid partnership? Je ne savais pas dans ce temps-là, but that's life, i guess. Donc, ouais, c'est ça. But that's life, i guess. Donc, ouais, c'est ça. Donc, j'ai commencé à acheter plein de produits pour les cheveux et j'ai eu l'idée de ramasser des sous pour C'est quoi déjà?

Speaker 1:

C'est quoi? la fondation, le camp? Ouais, pour le camp, donc, de faire le défi d'être rasée. Je me suis rasée le coco, ils en font It was, it was was. Donc, oui, c'est ça. Ah oui, non, c'est vrai.

Speaker 1:

Juste, avant de faire le défi, tête rasée, je me rappelle, je pense, que je voulais faire un voyage, ou un photoshoot, ou quelque chose. Puis, je voulais faire un lissage brésilien, parce que quand tu fais un lissage brésilien, il me semble que À la kératine en tout cas, quand t'as platé, il reste droit, même si tu prends une douche, l'humidité va le garder. Mais je pensais que quand tu les remouilles, ils reviennent comme normal. Mais non, ils restait comme à moitié lisse, vraiment qu'il a raté. À moitié lisse, à moitié frisé. J'étais comme je n'aime pas ça, big chop me.

Speaker 1:

J'ai rasé zwip, zwip, ok, zwip, no more hair. J'ai adoré l'expérience. Quand ils sont devenus courts, je les ai mis blonds. Je disais mais tant qu'à être court, je n'ai rien à perdre. Je ne vais pas attendre qu'ils soient longs pour les blondir. J'aime pas Là. J'ai fait ça maintenant. Ensuite, j'ai expérimenté dans les fuchsias, dans les couleurs, dans les soirs. Ils ont poussé, j'ai simplement rasé encore. En revanche, il ne faut pas me demander pourquoi, parce que j'ai juste rasé encore.

Speaker 1:

Puis, sachez-le, sachez-le, tenez-vous-le, pour dire si jamais ça m'arrive encore, une autre bulle. Depuis une semaine, j'y pense. Depuis une semaine, j'y pense, je me dis peut-être pour le 1er janvier, je devrais me raser. Semaine, je pense, je me dis, peut-être pour le 1er janvier, je devrais me raser. Donc, j'essaye de me forcer à garder mes cheveux, mais, me semble, j'aimerais ça, les chopper encore. Puis, quand je dis ça, c'est parce que j'aime pas mes cheveux.

Speaker 1:

La texture, ça va, il y a juste que c'est pas assez crépus, mais je sais pas pourquoi. Mais des fois, j'aime ça, mais je pense que si je le fais, c'est plus pour l'été. J'aime ça, la sensation, jean, quand c'est le printemps, automne, qui pierre du soleil de haut, pas un genre de soleil qui te cuit, c'est beau, mais un petit soleil qui réchauffe. Puis là, il est sur ta tête, ça te réchauffe la tête. J'aime ça. J'ai trop, pas rapport de mes seins, mais j'aime ça sentir les petits rayons du soleil glisser sur ma tête, absorber par ma peau de crâne. L'autre affaire que j'aime, c'est, quand je suis dans la douche, sentir l'eau, l'eau qui sort du gel Directement sur mon crâne. C'est un whole massage, c'est un whole massage, c'est un whole massage.

Speaker 1:

Donc, est-ce que ce serait tout ce qui conclut mes histoires de cheveux? En tout cas, je pense que oui. Je ne pense pas avoir quelque chose d'autre à dire. Ça dit dealing with stares, oh les stares. De tout à dire, ça dit dealing with stares, oh les stares.

Speaker 1:

Est-ce que les gens me disent qu'ils veulent toucher mes cheveux. Oui, est-ce que les gens plongent leurs mains sans consentement pour toucher? Oui, des fois, je me dis que j'ai vraiment envie de parler de ces choses-là parce que je suis comme, c'est obvious. Non, on le sait tous, on le vit tous.

Speaker 1:

Mais en même temps, social media marketing m'a dit je suis mieux de répéter les affaires que mon répéter. Et du monde, il touche mes cheveux. Voilà, l'autre jour, je suis sorti avec des ennemis ont allé voir un show de renzel, puis lâche debout avec les ennemis en question. Normal, on parle, on parle, j'en parle, j'en parle. Enfin, blanche est sa mère, c'est la même qui met sa main pour toucher les cheveux de mon ennemi.

Speaker 1:

Puis je dis quoi?

Speaker 1:

Et là, je suis en train de crier bien fort Quoi, quoi, quoi, oh mon Dieu, fois, quoi, quoi au monde? la somme à mes centaines, à tout de suite, tout, dans ce train de dire mais c'était beaucoup, non, mais c'est parce que j'ai fait, j'aime ça, vous, je fais quoi? c'est ce que c'est pour, pas ça pour qu'elle crie. J'étais juste tellement saisie. C'est comme si mon corps est comme Qu'est-ce qui s'est passé, madame? Mais non, madame, vous n'avez pas passé. D'où est-ce que vous étiez à venir dans mon ascenseur. Il faut se gérer. Madame, vous croyez que vous êtes ouf? Il faut bien le dire. Where do you think I am, madame? Donc, c'est ce qui conclut l'épisode d'aujourd'hui.

Speaker 1:

Je risque d'en faire un bientôt avec Lindo, parce que, donc, à suivre, fait que je te dis merci à héros et compagnie de sponsoriser nos épisodes fonctionnels, utilise le code promo bgfl 15 points, 15% de rabais chez héros, sinon aïcha black comme code promo chez lle, en dehors de des beaux petits, en dehors qui, tu sais d'ailleurs, je viens de recevoir un nouveau kit. Donc, je vais essayer de mais et vous faire un petit try on en cuisine, en quelque chose peut-être. J'aime plus le porter en cuisine, je peux cuisiner. Tu me diras dans les DMs qu'est-ce que je cuisine? Quelque chose de simple, genre un lait au chocolat, ou quelque chose. Donc, merci d'être là, fidèles au poste, on se revoit demain, si Dieu le veut. Fichu kittu, bisous, bisous, cœur, cœur.