Black Girls From Laval

D'où viens-tu, pour de vrai? : Réflexions sur l'identité et la diversité

Naï (Aïcha Black), Christle et LauToTheRey Episode 113

Send us a text

Avez-vous déjà été confronté à la question "D'où viens-tu, pour de vrai?" Cette question, si commune et pourtant si complexe, nous rappelle souvent nos souvenirs d'enfance, comme avec le livre de Pichou le Tamanoir. Dans cet épisode, nous partageons nos réflexions sur ce que signifie réellement être "d'ici" et comment cette interrogation apparemment innocente cache des présupposés sur la couleur de peau et l'appartenance culturelle. À travers des anecdotes personnelles et une bonne dose d'humour, nous décryptons les subtilités de cette question et ce qu'elle révèle sur la perception de la diversité.

Rejoignez-nous pour une conversation enrichissante où nous remettons en question l'idée de ne pas "voir" la couleur et les implications culturelles qui en découlent. En partageant nos expériences, nous vous invitons à réfléchir à la manière dont ces questions sur l'identité sont posées et à l'importance de comprendre la curiosité qui les sous-tend. Préparez-vous à sourire, à réfléchir, et à peut-être reconsidérer vos propres réponses à cette question qui nous pousse à explorer nos racines et la richesse de nos histoires individuelles.

Support the show

💦 Grow your toy collection https://www.erosetcompagnie.com/?code=BGFL15 & https://www.erosetcompagnie.com/?code=Aichablack

Get the same lingerie https://www.lilunderwear.com/discount/AICHABLACK

Create a J*rkmate account to support the pod https://linktr.ee/blackgirlsfromlaval

🔥🔥 EXCLUSIVE Episodes & MERCH on Patreon: https://www.patreon.com/bgfl & https://www.patreon.com/aiichablack

- - -
Follow us on https://www.instagram.com/blackgirlsfromlaval
- - -

Business inquiries : NailaCollabs@gmail.com
Send us your dilemas : BlackGirlfroLaval@gmail.com

Speaker 1:

Quand on te demande tu viens où pour de vrais, vrais djihs, ça me fait penser à, je sais pas si Bon, ça va peut-être dévoiler mon âge. Je sais pas si tu te rappelles, il y avait quand même une sorte de livre que je lisais quand j'étais petite. Je sais pas c'est quoi, le pas, le nom tamar peut-être, mon, est une bibitte, la mangeur de fourmis, pour vrai, vrai. J'avais googlé. C'est quoi déjà tam? non, c'est pas tamar. Bref, en tout cas, les gens qui te demandent d'où tu viens pour vrai, vrai. c'est une grosse question. Réfléchis-toi comment tu réponds à ça. Remercier Eros et compagnie, notre sponsor et avec le code BGFL.

Speaker 2:

Bgfl, qu'est, c'est que la musique est pour, surtout drôle pour la chanson, c'est pour ça que la musique est.

Speaker 1:

C'est pour ça, surtout, je me rappelle du mangeur de fourmis, pour vrai, vrai, c'est Pichou, mon ami Tamanoir, mangeur de fourmis, pour vrai, vrai, c'est un Tamanoir. Les amis de fourmi, pour vrai, vrai, c'est un tamanoir. Fait que oui, les amis, tu viens d'où. Je viens d'ici, pour vrai, vrai, comme Pichou. Qu'est-ce que tu réponds à ça? Tu viens d'où, pour vrai. À chaque fois, je suis comme Tu veux savoir, moi, j'ai d'où, mes parents viennent d'où. C'est la seule question, en fait. Puis, si tu veux savoir, mes parents viennent doux, c'est pourquoi Tu veux leur parler, veux-tu leur numéro? Veux-tu les appels pour toi? Parce que, clairement, ce que tu veux dire à des gens qui sont pas nés ici, tu veux pas le dire à moi, parce que I will not relate. Si tu veux me parler de comment, à haïti, il ya 15 ans, quand il marchait, dans un coup, ma mère va savoir par mois. Donc, moi je te dis je viens d'ici. Maintenant, l'autre question, c'est parce que les gens, ils aiment ça, ne pas voir la couleur qui est une salle de salle, sont quand les plaques.

Speaker 1:

Une des choses que j'aime le répondre comme demande je viens d'où, je dis est ce que tu me demandes ça? parce que tu vois que je suis noir? là, ils pourront plus après dire qu'ils voient pas la couleur. Parce que, pourquoi tu me demandes ça? est ce que tu demandes ça à tout le monde? je penserai pas. Il y en a qui sont curieux, qui demandent ça à tout le monde, mais la fait, c'est que tu le sais, parce que ils ont demandé à 4 blancs autour aussi, puis ils voulaient littéralement juste savoir la ville. Puis, quand tu lui dis Montréal, il accepte. Tu comprends Celui qui voulait vraiment savoir tu viens d'où. C'est pas celui qui est comme pour vrai vrai, pour vrai vrai, mais d'où où? vraiment, tu sais? Non, mais avant Mont, madame, j'ai dit Montréal, c'est tout. J'ai entendu ta question, je t'ai répondu. La réponse que je t'ai répondu, c'est la réponse que je veux te donner, même si je mens. La réponse que je te donne, c'est la réponse que je veux te donner. Tu n'as pas besoin de savoir autre chose que ce que je t'ai dit. C'est toi qui voulais savoir d'où vivait ma mère, chose que ce que je t'ai dit. C'est toi, tu voulais savoir d'où vient ma mère. Puis, moi, j'ai voulu mentir et te dire qu'on go, c'est, qu'on go, c'est tout. Qu'est ce à faire? d'autres, je te donne l'information à coco, prend la vexinant. Je sais pas trop quoi répondre aux gens, sans sarcasme, parce que ça va, et je trouve que la roue d'assus, c'est à l'os du tuyau, cool. D'autres, pour vrai foc.

Speaker 1:

Maintenant, les gens qui posent question, c'est quoi qui traverse votre esprit? on Pourquoi? la réponse initiale qu'on donne n'est-elle pas assez? Ça, c'est la question que je me pose. Pourquoi, si je te dis que je viens d'Ottawa, est-ce que tu as besoin de savoir que mon arrière-grand-mère, elle, vient du Congo-Brazzaville? Ok, maintenant qu'on a l'information, on fait quoi? Tu veux qu'on discute de Congo-Brazzaville? Vous remarquerez aussi, en tout cas, quand je dis vous remarquerez, comme si moi, ça m'arrive, en tout cas, moi, personnellement, quand les gens me demandent ça c'est toujours pour me larguer un petit créole, c'est toujours, toujours pour me lancer un Ah oui, oui, oui, ça a passé.

Speaker 1:

Ah oui, oui, oui». Bon, ils disent pas que vous vous sentez comme nous après le dictionnaire du chileur, mais vous comprendrez le principe C'est toujours pour me lancer les deux, trois mots qu'ils connaissent. C'est comme T'espérais juste que je sois haïtienne. Parce que dès que tu croises un mot, t'espères qu'il soit haïtien pour dire tes quatre phrases. Because it would make no sense si j'avais pas dit haïtienne, si j'avais pas dit mes parents sont haïtiennes.

Speaker 1:

Tu m'aurais dit ça, ça aurait été au casse. Ma fille, elle a dit moi, j'aime Kinshasa, ça va pas assez. Je sens que Kinshasa va te regarder drôle parce que, bon, aussi, en même temps, peut-être que c'est peut-être que je mets trop d'attente sur quelqu'un qui demande au noir d'où ils viennent, peut-être que j'ai mis trop d'attentes. Puis, dans le fond, cette personne-là, il faut juste l'ignorer parce que we will never know. Je ne sais pas. Mais bon, c'est ce qui conclut un peu l'épisode d'aujourd'hui, parce que je me sens dormir en parlant. J'ai l'impression que j'ai parlé Et que je me suis endormie quelque part là-dedans Et que je me suis réveillée, que j'ai fini ma phrase.

Speaker 1:

Donc, quand je vais réécouter, je verrai s'il y a eu une petite pause ou non. En attendant, je te dis à demain. Demain, il y a un épisode avec Kenny Thomas intervenant avec les jeunes, à qui on a parlé de racisme et autres idées adjacentes, beaucoup d'autres idées adjacentes. Si jamais tu veux venir sur le PadPad, tu veux en parler avec moi, parler avec nous. Tu es Lula. Bienvenue Lula, lula, bienvenue. Sauf deux personnes. Il y a deux personnes qui ne sont pas bienvenues sur ce podcast. Tu sais quoi? à ce point, cinq. Il y a cinq personnes qui ne sont pas bienvenues sur ce podcast. Et vous savez que vous êtes bande de joudas qui écoutez un cachette. Là, je sais que vous écoutez Bande de jourdasses. Bon, alors, j'ai fini mon rant. Merci à Eros et compagnie de sponsoriser l'épisode. Merci à toi qui écoutes, merci à toi qui es sur Patreon Puis qui écoutes les segments exclusifs. On se revoit bientôt. On espère avoir un nouveau studio. Souhaitez-nous bonne chance. C'est ça le Vision Board de 2025. Bisous, bisous, cœur, cœur.