Black Girls From Laval

Lutte Contre les Préjugés Racistes dans le Commerce de Détail

Naï (Aïcha Black), Christle et LauToTheRey Episode 115

Send us a text

Un jour, en travaillant dans un magasin, mon superviseur m'a demandé de cibler les clients noirs pour les surveiller. Cette demande m'a profondément choqué et a changé ma vision des séances de magasinage pour toujours. Au lieu de me conformer aux stéréotypes, j'ai choisi de quitter les lieux dès que je sens un manque de respect. Au cours de cet épisode, je partage comment ces expériences ont façonné ma manière d'interagir dans le commerce de détail et comment elles m'ont incité à vouloir réagir avec plus de confiance. Je me sens aujourd'hui plus à l'aise dans des environnements où je connais bien les gens et où je ne suis pas constamment surveillé.

Nous plongeons également dans les souvenirs flous de mon enfance, où des situations délicates, notamment des vols à l'étalage, m'ont confronté aux préjugés raciaux dans le commerce. Pourquoi ces stéréotypes persistent-ils, surtout dans un pays majoritairement blanc ? Cette question m'amène à appeler à une réévaluation urgente de ces pratiques discriminatoires. Je vous invite à réfléchir avec moi et à poursuivre cette conversation essentielle. Partagez vos idées et suggérez de nouveaux sujets à explorer ensemble dans nos futurs épisodes.

Support the show

💦 Grow your toy collection https://www.erosetcompagnie.com/?code=BGFL15 & https://www.erosetcompagnie.com/?code=Aichablack

Get the same lingerie https://www.lilunderwear.com/discount/AICHABLACK

Create a J*rkmate account to support the pod https://linktr.ee/blackgirlsfromlaval

🔥🔥 EXCLUSIVE Episodes & MERCH on Patreon: https://www.patreon.com/bgfl & https://www.patreon.com/aiichablack

- - -
Follow us on https://www.instagram.com/blackgirlsfromlaval
- - -

Business inquiries : NailaCollabs@gmail.com
Send us your dilemas : BlackGirlfroLaval@gmail.com

Speaker 1:

Est-ce qu'on t'a déjà suivi dans un magasin en mode? je pense qu'elle va voler parce que, écoute, ça m'est arrivé quelques fois à l'aval. J'avoue que je ne magasinais pas à Montréal non plus au Carrefour, plutôt plus au carrefour. plutôt, ça m'étonne quelquefois. j'ai pas nécessairement beaucoup réagi, mais moi, je pense que la fois qui m'a le plus choqué, c'est même pas quand c'est moi qui se faisait surveiller, c'est quand j'ai travaillé dans une boutique je dirais pas c, magasin X, où mon superviseur, mon superviseur. je pense que les gens oublient que je suis noire. Tu comprends Quand ils disent I don't see color, c'est moi. Il m'a demandé, à moi, de quand des Noirs rentrent, de surveiller qu'ils ne volent pas. Puis, je suis juste comme si on ne surveille pas les Blancs comme on Quoi, vous ne voulez pas qu'on surveille les gens en général pour pas qu'ils volent, c'est juste que les Noirs, et pourquoi? c'est à moi que tu te demandes ça. Clairement, il y avait l'impression que si c'est moi qui surveille, les gens vont peut-être pas penser que c'est raciste, ils vont juste penser que je surveille. tu sais, ça m'a traumatisée. Tu vois, je sais pas pourquoi. je protège l'entreprise En tout cas. bref, je pensais pas que je protège l'entreprise. Je pense que j'ai juste pas envie de me faire poursuivre. là, les gens aiment ça poursuivre les diffamateurs. Je ne peux pas diffamer, mais non, c'est ça. Je pense que c'est ça la fois qui m'a le plus choquée, parce que quand j'allais magasiner, les fois où ils ont surveillé, ben, c'est pas qu'ils ont surveillé, mais les fois où ils étaient quand même plus proches, moi, check ça. Quand je vais magasiner, si tu ne m'offres pas un bon service, ben, je n'achète pas.

Speaker 1:

Fait que si je rentre, puis, je n'ai pas de bonjour, comment je peux vous aider? mais j'ai un gardien de sécurité qui marche derrière moi, well, je quitte. Pourquoi? je voudrais te donner mon argent Si tu ne peux pas me respecter, c'est ça la question. Bon, désolé, si vous entendez quelqu'un chanter derrière, ah, puis, si vous ne sortez pas, ben, laissez faire.

Speaker 1:

Fait, que je ne sais pas, toi, comment tu réagis, moi, je préfère quitter les lieux. Je n'aime pas forcément faire un scandale, mais c'est juste parce que je suis timide. Je sais que je n'ai pas l'air timide. Vous avez toujours le même exemple. C'est beau, vous avez compris, mais je suis timide. Alors, à moins que tu me prennes vraiment par surprise, que je sursoute, je n'ai pas affaire de scandale.

Speaker 1:

J'aurais voulu, i wish, i wish que je faisais scandale Des fois. j'ai le passé que j'ai vu. j'avais vu l'eau. je sais pas si elle est faite, un rio, un story ou un snap, là, je me souviens plus, mais je sais qu'à manier avait, comme quelqu'un qui l'a fait et avec quelqu'un qui la suivait elle avait son téléphone pendant qu'elle blogue est fait qu'elle a montré à regarder chavec qui me regardait.

Speaker 1:

j'aurais voulu avoir ce goth, étant dans l'ancien temps. Maintenant, je ne sors plus, je ne magazine plus, je magazine en ligne. Je vais aller plus à côté de chez nous. Tout ce que je fais, c'est me faire crouser, parler Les Mr Afrique, gang, gang, des panneaux à côté de chez nous. ils savent ce qui. Ils ne sont pas occupés à me surveiller. De toute manière, même de bois à la caisse, tu vois tous les dépanneurs.

Speaker 1:

Donc, en ce moment, je n'ai pas nécessairement de raison de me faire suivre parce que je connais tout le monde partout. Mais je pense que si c'était pour m'arriver encore, si j'arrive dans un autre, dans une grande surface, quelque chose, je pense que j'aimerais avoir le réflexe de filmer pour exposer la périsse. J'aimerais ça. Bravo, l'eau, charlotte, l'eau, parce que vraiment, il faut un petit peu, il faut la couille, il faut la couille pour faire ça.

Speaker 1:

Moi, j'ai trop peur qu'on pense qu'on prenne mon tulip. Moi, je suis une peureuse. Si jamais il y a des gens qui pensaient que j'avais le courage, non, moi je suis une peureuse, je ne sais pas. ça se dit Une moumoune, c'est correct. J'ai le droit de dire ça, parce si jamais c'était discriminatoire, écrivez-le moi, Parce que là, on dirait que j'hésite. Tu sais, je sais que le mot T-A-P. trois petits points.

Speaker 1:

je sais que je peux pas, mais Moumou, ça veut-tu dire quelque chose? Bref, je vais pas, Je vais pas parler de ça pendant une demi-heure. Je suis pas normale. Donc, oui, écoute la gang, écoute, écoute, écoute. aujourd'hui, là, aujourd'hui, c'est le premier retour que j'ai eu de ces petits épisodes solos, tout seul. Alors, là, maintenant, je sais qu'il y a vraiment quelqu'un qui écoute.

Speaker 1:

Je parle pas dans le vide. Il faut que, quand vous écoutez, venez me répondre franchement, sinon, je pense que je suis une maladie mentale. Il faut que je me parle toute seule. Venez me dire dans mes DM que vous avez écouté. Merci, sinon, je parle juste à toi, mademoiselle, qui sait très bien que c'est à toi que je parle, parce qu' en ce moment, on voit des voix. il s'arrête. ok, donc, c'est ça. si jamais ça t'es arrivé quand tu suis dans un magasin, ça me dira ton expérience.

Speaker 1:

je sais aussi qu'il ya beaucoup de magasins qui s'est pas né, si ça remet une question de couleur, mais il faut remettre les jeunes en général, parce que les jeunes n'égalent pas l'argent. Voilà, une fois, j'étais avec une cousine et sa meilleure amie. On est allé où déjà, on est allé genre au Walmart. Moi, regarde bien, je pensais sincèrement qu'on allait magasiner. on n'est pas allé au vol, m'a fait un allo, centre d'achat en général, mais je pense qu'il ya un mois, le marteau, je suis plus si vous, par exemple, c'est vous qui est un centre d'achat, qui a un walmart inclus. bref, on est parti magasiner.

Speaker 1:

je pensais, soit, et ça, et bien qu'il y ait des choses dans les sacs, et j'étais comme non, alors là, maintenant, si la sécurité nous prend, je suis faite, parce que je ne peux même pas dire que je suis innocente, je suis avec des coupables. Mais je n'avais pas encore la force de dire aux gens Ouais, non, moi je ne cesse pas ça». Fait que je suis juste comme En silence, puis en camp Est-ce que tu veux ça? Non, est-ce que tu veux ça? Non, que tu fais ça. non.

Speaker 1:

tu sais maintenant que je sais même pas si j'ai dit, ouais, quelque chose à ce point même que j'ai pris quelque chose n'est pas pris prime. peut-être que j'ai accepté quelque chose, mais je pas sûr. mais j'étais tellement gêné, je voulais tellement pas contre. et si, au moins je pensais, je m'étais fait des nouvelles amies, ce qu'on prend bien à une, à trop belle, trop belle. mon rêve, c'était d'être sur la meilleure amie, mais pas sa mère, mais mon rêve, c'est d'être son ami. gens trop une belle fille, parce que les gens, ils ont trop des belles amis. on va, quand à des belles amies et plus en plein de trucs, nice, dans les bars et les rentrées, parce que ton ami est belle, les restaurants et donne à manger gratuit, parce que la fille est belle, à l'accrassé de contenus, à. on t'invite dans les restaurants parce que ton ami est belle, soyo, tu sais comme moi, je vais à ce jour, elle encore magnifique, et je les revue l'allô du jour sur internet what a beautiful lady. bref, m si jamais tu écoutes, je suis sûr que tu sais que c'est toi. je parle yes, you so pretty.

Speaker 1:

le but, le prix du public existent, les affaires fait comme je dis. je peux pas dire oh non, moi j'ai rien pris. j'ai pas accepté comme donne. j'ai aucun souvenir. j'ai sûrement que c'est quelque chose. j'ai sûrement, mais je me sentais juste très mal, un genre de mois, la farce. et quand je me sens mal, j'ai comme mal au ventre Et envie de vomir, pas envie de chier. Fait que je sais que j'avais mal au ventre tout le long, mais est-ce que j'ai dit non? Si je m'avais pris une petite veste en jean, je pense pas que j'aurais dit non.

Speaker 1:

Ensuite, on s'est fait prendre Rendu au Walmart, parce qu'ils ont des petits tags de, je sais pas, ça fait du bruit. Et puis je me souviens l'affaire la plus. C'était pas hilarant sur le coup, mais j'étais juste comme impossible. Quand on s'est fait prendre à la sécurité, là, les filles n'assumaient pas, ils étaient comme oh, je pense que c'est quelque chose qu'on avait déjà acheté dans tel autre magasin. C'est limité. Je ne sais pas pourquoi ça sonne ici.

Speaker 1:

Seul problème est, le seul problème est que c'est la marque 725. Littéralement, la marque maison du Walmart. On ne peut pas avoir acheté ça, c'est limité. Puis, le gardien a dit ça, c'est impossible, c'est une marque qui est juste ici et là, tout le monde a figé.

Speaker 1:

ensuite, les filles m'ont dit mais tu sais, elle, moi, a rien fait. elle a rien pris. laissez la rentrer chez elle parce que, tu sais, nous, on va payer. je suis parti.

Speaker 1:

je ne savais pas comment j'aurais pu danser à ma mère, numéro un, numéro deux, je me dis est-ce que j'aurais dû être plus solidaire? Je ne sais pas, mais moi, j'avais peur de la police quand même. Mais est-ce que j'aurais dû rester? Je ne sais pas. Je suis partie comme une lâche. Je suis partie comme une lâche.

Speaker 1:

Je ne sais pas si les filles se rappellent encore de ça. Moi, je ne me rappelle pas. Je ne sais pas si je m'auto-snitch, si je m'auto-expose, mais j'étais. Non, non, je voulais me pisser dessus. Je voulais me pisser dessus.

Speaker 1:

À ce jour, je n'ai pas dit ça à ma mère. encore, à ma mère à qui je dis tout, si elle entend Sorry, mom, j'ai été dans un crime organisé. I guess, c'était planifié à l'avance, juste, moi, je n'étais pas dans l'organisation, mais I'm so sorry. Tout ça pour dire que c'était la fois où. Well, c'est notre faute. Les autres fois, ce n'est pas ma faute parce que j'ai rien pris.

Speaker 1:

ok, Vous avez pas d'affaires à me surveiller. de même, les autres magasins? ok, j'ai jamais rien volé dans une boutique de vêtements, je pense. Ma jeunesse est floue quand même. Donc, c'est ça, mais non, si tu travailles dans un magasin aussi, est-ce qu'ils disent encore ça, comme en 2025? Est-ce qu'ils demandent encore de surveiller les jeunes, ou de surveiller les Noirs, ou de surveiller les races en général, parce que vous pensez que les Noirs vont tout prendre dans votre boutique? Ça, pour moi, ça me dépasse, parce que je sais qu'il y a tellement plus de Blancs dans ce pays que je ne sais même pas pourquoi les gens se concentrent sur éliminer la criminalité dans les minorités. Regardez-moi la majorité. Parce que même si tous les Noirs se mettent à être criminels, pourquoi disent-ils moins que de blancs criminels? Oh Jesus, en tout cas, bonne soirée. On se reparle demain avec un autre sujet. Si tu as envie de proposer un sujet, dis-le. Bisous, bisous kaka.