
Café, chocolat & discussion de comptoir
Bienvenue à Café, chocolat & discussion de comptoir. Un balado dédié à ces produits merveilleux que sont le café et le chocolat et aux rencontres extraordinaires qu'on fait en partageant avec vous ces passions. Nous aborderons également l'univers de ces produits avec notre point de vue d'importateur et de fabricant, tout en étant en contact avec, d'un côté les producteurs et de l'autre, les consommateurs et les professionnels, chefs et artisans. Nous teinterons également nos discussions de notre réalité, de notre lifestyle entrepreneur, de la ruralité de notre positionnement géographique et de la chance d'habiter dans un merveilleux endroit au bord de la Baie-des-Chaleurs.Animateur: Dany Marquis
Café, chocolat & discussion de comptoir
2025 - 5.5 - Nouvelles du voyage au Brésil de Dany Marquis
Note à l’auditeur
Cet épisode a été enregistré à chaud depuis l’aéroport de Brasilia, entre deux vols. L’ambiance est vivante, un peu brute, mais l’envie de vous partager mes découvertes sur le terrain était plus forte que le besoin d’un studio silencieux. Considérez-le comme une carte postale sonore, entre café, cacao et rencontres inspirantes. Merci pour votre écoute, malgré le fond sonore !
Épisode spécial du Brésil – À la rencontre des producteurs de café et cacao !
Dans cet épisode, je vous parle en direct de l’aéroport de Brasilia, au cœur de mon voyage au Brésil, où je poursuis deux grandes missions pour nos entreprises : solidifier nos relations avec les producteurs de café et explorer de nouveaux partenariats pour le cacao.
Café : J’ai visité la coopérative SanCoffee à Santo Antônio do Amparo, dans la région de Minas Gerais, pour développer une route d’approvisionnement directe entre nos producteurs partenaires et notre atelier de torréfaction au Québec. On parle ici de stabilité de prix, de lien direct avec les producteurs et d’indépendance stratégique face aux courtiers américains. Spoiler : j’ai même mis la main sur le 2e meilleur café du Brésil lors de la Cup of Excellence 2024 !
Cacao : Cap vers la région de Rondônia, en Amazonie, pour visiter neuf fermes de cacao. Cette région, encore méconnue, regorge de potentiel. Elle vient d’obtenir une indication géographique et bénéficie de l’appui du gouvernement pour développer la qualité de ses fèves. Mon objectif : créer de nouveaux ponts entre ces producteurs et notre chocolaterie artisanale.
En prime, je vous parle d’un nouvel outil qui s’en vient chez nous : un torréfacteur de précision venu de Corée du Sud, parfait pour mettre en valeur nos cafés d’exception.
Un épisode entre deux avions, spontané, mais riche en perspectives et en passion pour le terrain, les gens et les produits. Bonne écoute !