
Les Chroniques d'Eric
Comment vit-on la vie d'expatrié en Chine? Et comment vivent les Chinois, comment leurs dirigeants conçoivent leurs décisions, comment réagissent-ils aux événements extérieurs? C'est ce que je raconte dans ce podcast, après 32 ans passés à Pékin comme correspondant de journaux et radios. Je n'ai qu'un seul préjugé : l'envie de vous faire connaître et apprécier cet univers immense en perpétuel mouvement, mais qui reste toujours proche de nous par la chaleur humaine qui en émane, son extraordinaire dynamisme. Si vous voulez vivre un peu de vrai dépaysement, rejoignez moi sur "Les Chroniques d'Eric" !
Les Chroniques d'Eric
Bon anniversaire, camarade PCC !
Le 1er juillet, centenaire de la fondation du Parti communiste chinois, m'interpelle : d'où vient de Parti, et pour quelle raison profonde a t'il au cours des neuf dernières années dissipé l'ambiguïté de son but, qui avait été si soigneusement maintenue durant toute l'ère de Deng Xiaoping, maintenir l'amitié avec les pays de l'Ouest (projet réformiste), ou bien rester inconditionnellement fidèle aux objectifs révolutionnaires martelés par Mao Zedong de confrontation avec les Etats Unis? Et puis surtout, que recèle la stratégie de plus en plus rigide de Xi Jinping, l'intolérance tangible envers toute forme de pensée autre que celle dictée au sommet de l'appareil? Celle de démantèlement systématique de tout ce que Deng Xiaoping a cherché à faire pour éviter le retour au pouvoir solitaire?
Autant de question auxquelles je m'attelle dans cet épisode, qui tente d'éclairer, dans la mesure de mes faibles moyens, l'avenir de la Chine.
Tous ces épisodes, inspirés par mes souvenirs et l'actualité, n'ont que le double but de vous amuser et de matérialiser la Chine, la rendre vivante et présente à vos oreilles. Si vous aimez ce que vous entendez, merci de reposter le lien sur Facebook, LinkedIn, Twitter, TikTok etc. J'en ai besoin, car le nombre d'auditeurs reste trop bas. Vous pouvez aussi me répondre pour commenter -sur LinkedIn, en titrant mon nom.
Merci - Eric MEYER