
Les Chroniques d'Eric
Comment vit-on la vie d'expatrié en Chine? Et comment vivent les Chinois, comment leurs dirigeants conçoivent leurs décisions, comment réagissent-ils aux événements extérieurs? C'est ce que je raconte dans ce podcast, après 32 ans passés à Pékin comme correspondant de journaux et radios. Je n'ai qu'un seul préjugé : l'envie de vous faire connaître et apprécier cet univers immense en perpétuel mouvement, mais qui reste toujours proche de nous par la chaleur humaine qui en émane, son extraordinaire dynamisme. Si vous voulez vivre un peu de vrai dépaysement, rejoignez moi sur "Les Chroniques d'Eric" !
Les Chroniques d'Eric
Lihua - ou les mots neufs du COVID chinois
La Chine devient une "terra incognita", un monde mystérieux coupé du reste de la planète par un régime qui a trouvé dans ces deux ans de Covid l'occasion inespérée de supprimer le contrepoids naturel que l'étranger offrait à sa propagande. Faute des 30 millions de touristes chinois qui se déversaient chaque année sur les cinq continents et sont aujourd'hui coincés sur leur territoire national, le Parti n'a plus la moindre contradiction. Que va donner cette situation inédite auprès de sa population? C'est ce que Lihua, chinoise de France, va découvrir en retournant au pays de son enfance.
Cela dit, la jeunesse chinoise réagit d'une manière inattendue de tous, à commencer par Pékin-même : en "se couchant", refusant l'offre favorisée par le système de "travailler plus pour gagner plus". Cette génération nouvelle est en train de s'inventer de nouveaux mots, pour décrire sa situation et poursuivre son aspiration vers la liberté. Mais attention, dans cette quête libératoire, pas que le pouvoir, mais tout le monde en prend pour son grade, y compris nous mêmes. Mais écoutez !
Tous ces épisodes, inspirés par mes souvenirs et l'actualité, n'ont que le double but de vous amuser et de matérialiser la Chine, la rendre vivante et présente à vos oreilles. Si vous aimez ce que vous entendez, merci de reposter le lien sur Facebook, LinkedIn, Twitter, TikTok etc. J'en ai besoin, car le nombre d'auditeurs reste trop bas. Vous pouvez aussi me répondre pour commenter -sur LinkedIn, en titrant mon nom.
Merci - Eric MEYER