
Les Chroniques d'Eric
Comment vit-on la vie d'expatrié en Chine? Et comment vivent les Chinois, comment leurs dirigeants conçoivent leurs décisions, comment réagissent-ils aux événements extérieurs? C'est ce que je raconte dans ce podcast, après 32 ans passés à Pékin comme correspondant de journaux et radios. Je n'ai qu'un seul préjugé : l'envie de vous faire connaître et apprécier cet univers immense en perpétuel mouvement, mais qui reste toujours proche de nous par la chaleur humaine qui en émane, son extraordinaire dynamisme. Si vous voulez vivre un peu de vrai dépaysement, rejoignez moi sur "Les Chroniques d'Eric" !
Les Chroniques d'Eric
TROIS FEMMES CHINOISES - ACTION / REACTION !
Zhang Zhan, Peng Shuai et Zhaowei sont trois femmes sur leur plus bel âge, et au pinacle de leurs professions respectives d'avocate, tenniswoman et actrice-impresario. Elles se retrouvent aussi, en même temps victimes de leur gouvernement, privées de liberté, de leur espace social et de leur profession. Pourquoi? c'est ce qu'on va entendre ici.
Toutefois une question peut-être plus intéressante, est de savoir : d'où tiennent elles leur force intérieure, quel chemin ont elles partagé pour arriver jusque là - jusqu'à ce point où elles gênent parleur existence-même l'autorité, aux mains des hommes?
Sans dévoiler notre sujet, on peut dire dès ici que cette histoire marque l'indice, ou les prémisses d'une Chine dont le ciel est occupé pour moitié par les femmes, et d'une Chine peut-être bien en voie vers le matriarcat.
Tous ces épisodes, inspirés par mes souvenirs et l'actualité, n'ont que le double but de vous amuser et de matérialiser la Chine, la rendre vivante et présente à vos oreilles. Si vous aimez ce que vous entendez, merci de reposter le lien sur Facebook, LinkedIn, Twitter, TikTok etc. J'en ai besoin, car le nombre d'auditeurs reste trop bas. Vous pouvez aussi me répondre pour commenter -sur LinkedIn, en titrant mon nom.
Merci - Eric MEYER
bienvenue à un nouvel épisode, cette fois sur la dissidence chinoise (involontaire mais bien réelle), version féminine