
Les Chroniques d'Eric
Comment vit-on la vie d'expatrié en Chine? Et comment vivent les Chinois, comment leurs dirigeants conçoivent leurs décisions, comment réagissent-ils aux événements extérieurs? C'est ce que je raconte dans ce podcast, après 32 ans passés à Pékin comme correspondant de journaux et radios. Je n'ai qu'un seul préjugé : l'envie de vous faire connaître et apprécier cet univers immense en perpétuel mouvement, mais qui reste toujours proche de nous par la chaleur humaine qui en émane, son extraordinaire dynamisme. Si vous voulez vivre un peu de vrai dépaysement, rejoignez moi sur "Les Chroniques d'Eric" !
Les Chroniques d'Eric
une voiture pour la Chine
Il s'agit d'une simple voiture, celle qui nous a accompagné la première décennie de notre séjour chinois à partir de 1988. Mais - comme toute chose en vérité- elle porte en elle, outre sa dose de souvenirs, les stigmates de l'histoire du Céleste Empire, de ses démons et merveilles. Elle a transporté tant de gens, tant d'émotions et de souvenirs, face à tant de paysages grandioses que tels les souliers de Félix Leclerc, elle est en définitive le témoin d'une époque, d'un lieu et d'une vie, la nôtre - et de bien des amis qui vont écouter cet épisode et se reconnaître, sur le siège avant droit ou bien derrière. Ca peut nous changer des inquiétants effluves qui émanent jour après jour de la Chine de 2021 - un peu de légèreté et de douceur, ventre-saint-gris !
Tous ces épisodes, inspirés par mes souvenirs et l'actualité, n'ont que le double but de vous amuser et de matérialiser la Chine, la rendre vivante et présente à vos oreilles. Si vous aimez ce que vous entendez, merci de reposter le lien sur Facebook, LinkedIn, Twitter, TikTok etc. J'en ai besoin, car le nombre d'auditeurs reste trop bas. Vous pouvez aussi me répondre pour commenter -sur LinkedIn, en titrant mon nom.
Merci - Eric MEYER