Les Chroniques d'Eric
Comment vit-on la vie d'expatrié en Chine? Et comment vivent les Chinois, comment leurs dirigeants conçoivent leurs décisions, comment réagissent-ils aux événements extérieurs? C'est ce que je raconte dans ce podcast, après 32 ans passés à Pékin comme correspondant de journaux et radios. Je n'ai qu'un seul préjugé : l'envie de vous faire connaître et apprécier cet univers immense en perpétuel mouvement, mais qui reste toujours proche de nous par la chaleur humaine qui en émane, son extraordinaire dynamisme. Si vous voulez vivre un peu de vrai dépaysement, rejoignez moi sur "Les Chroniques d'Eric" !
Les Chroniques d'Eric
XJP, COPPENS, SOULAGES, ATTALI ET LES AUTRES
Ou l'on se retrouve, cher auditeur, pour reparler de Xi Jinping, et faire sur ce président de la RP de Chine une annonce.
Je veux aussi vous évoquer quelques rencontres de feu qu'il m'a été donné de faire en Chine, en tant que correspondant de journaux et radios de France, de Belgique, de Suisse et du Canada. En effet, Pékin aujourd'hui comme maintenant, dans tous ces pays pour lesquels je travaillais, était un terminus, une fin de ligne au bout de la terre, et là bas, les gens qui atterrissaient étaient friands de contacts, de liens, de connexion avec le niveau local, choses que j'étais en état de leur fournir de vive voix. De la sorte, durant 32 ans, j'ai pu faire des rencontres avec des célébrités dont je n'aurais pu rêver si j'avais vécu au pays. Je vous raconte mes déjeuners en tête à tête avec Yves Coppens le paléontologue, Pierre Soulages le peintre, et Jacques Attali le politologue !
Tous ces épisodes, inspirés par mes souvenirs et l'actualité, n'ont que le double but de vous amuser et de matérialiser la Chine, la rendre vivante et présente à vos oreilles. Si vous aimez ce que vous entendez, merci de reposter le lien sur Facebook, LinkedIn, Twitter, TikTok etc. J'en ai besoin, car le nombre d'auditeurs reste trop bas. Vous pouvez aussi me répondre pour commenter -sur LinkedIn, en titrant mon nom.
Merci - Eric MEYER