Les Chroniques d'Eric
Comment vit-on la vie d'expatrié en Chine? Et comment vivent les Chinois, comment leurs dirigeants conçoivent leurs décisions, comment réagissent-ils aux événements extérieurs? C'est ce que je raconte dans ce podcast, après 32 ans passés à Pékin comme correspondant de journaux et radios. Je n'ai qu'un seul préjugé : l'envie de vous faire connaître et apprécier cet univers immense en perpétuel mouvement, mais qui reste toujours proche de nous par la chaleur humaine qui en émane, son extraordinaire dynamisme. Si vous voulez vivre un peu de vrai dépaysement, rejoignez moi sur "Les Chroniques d'Eric" !
Les Chroniques d'Eric
XX. CONGRES : XI JINPING ENTRE FRONDE ET ROBESPIERRE
Le grand moment est arrivé, celui du XXème Congrès du Parti Communiste Chinois où Xi Jinping va empocher l'objet de toutes ses ambitions. C'est celui qui l'habite depuis l'âge de 15 ans quand il habitait une grotte de Liangjiahe, misérable commune commune populaire du Shaanxi : devenir le maître du pays, sauver le Parti, et rester aux commandes jusqu'à la fin de ses jours.
Pour ce faire, il a dû faire preuve de qualités hors du commun, au delà du bien et du mal, en ne se basant, à la mode des dictateurs, qu'à son instinct politique de trouver jour après jour une majorité pour gouverner.
Pour ce faire, il a pu jouer de ses atouts naturels, de sa naissance au palais de Zhongnanhai, de la célébrité de son père, de l'entregent de sa mère. De son endurance aux coups, de sa résistance face à tout. A la porte du pouvoir, il s'est retrouvé aux prises avec la sourde résistance de grands princes rouges. Beaucoup plus tard, son changement de cap vers une nouvelle "révolution culturelle" l'a plongé dans un maelstrom rappelant la Terreur de Robespierre.
De tout cela, et d'autres choses encore, je vais vous parler maintenant !
Tous ces épisodes, inspirés par mes souvenirs et l'actualité, n'ont que le double but de vous amuser et de matérialiser la Chine, la rendre vivante et présente à vos oreilles. Si vous aimez ce que vous entendez, merci de reposter le lien sur Facebook, LinkedIn, Twitter, TikTok etc. J'en ai besoin, car le nombre d'auditeurs reste trop bas. Vous pouvez aussi me répondre pour commenter -sur LinkedIn, en titrant mon nom.
Merci - Eric MEYER