
Les Chroniques d'Eric
Comment vit-on la vie d'expatrié en Chine? Et comment vivent les Chinois, comment leurs dirigeants conçoivent leurs décisions, comment réagissent-ils aux événements extérieurs? C'est ce que je raconte dans ce podcast, après 32 ans passés à Pékin comme correspondant de journaux et radios. Je n'ai qu'un seul préjugé : l'envie de vous faire connaître et apprécier cet univers immense en perpétuel mouvement, mais qui reste toujours proche de nous par la chaleur humaine qui en émane, son extraordinaire dynamisme. Si vous voulez vivre un peu de vrai dépaysement, rejoignez moi sur "Les Chroniques d'Eric" !
Les Chroniques d'Eric
La Chine au pays des orchidées
Si, comme je viens de le faire, vous vous promenez à travers la Thaïlande, vous serez bientôt frappés par l’omniprésence du géant Chinois. Et pourtant le pays des orchidées se trouve notoirement en Indochine, au carrefour entre l’Inde et l’Empire du ciel, et ce n’est pas la même chose. Et l’on sait bien que la Chine, de par sa masse et son volant d’énergie centripète, tente immémorialement d’absorber ses voisins, de s’étendre, de les teinter de sa culture à lui. Comment la Thaïlande s’y prend-elle pour résister ?
Par mes expériences vécues et des rappels en flashback de l’histoire des derniers siècles, j’essaie de répondre à cette question, qui est tout sauf triviale. En effet aujourd’hui, le sous-continent indochinois reçoit de plein fouet une expansion chinoise, et doit trouver les moyens d’y résister. Et demain, ne nous y trompons pas, la même urgence se posera à nous-mêmes, les habitants de l’univers occidental. Nous ne sommes aujourd’hui pas particulièrement bien armés pour ce défi. Par contre, cet épisode vous apprendra, peut-être, que les pays voisins de la Chine, Thaïlande en tête, ont leur propre réponse, qu’il nous profiterait de connaître et garder en tête !
Tous ces épisodes, inspirés par mes souvenirs et l'actualité, n'ont que le double but de vous amuser et de matérialiser la Chine, la rendre vivante et présente à vos oreilles. Si vous aimez ce que vous entendez, merci de reposter le lien sur Facebook, LinkedIn, Twitter, TikTok etc. J'en ai besoin, car le nombre d'auditeurs reste trop bas. Vous pouvez aussi me répondre pour commenter -sur LinkedIn, en titrant mon nom.
Merci - Eric MEYER