
Les Chroniques d'Eric
Comment vit-on la vie d'expatrié en Chine? Et comment vivent les Chinois, comment leurs dirigeants conçoivent leurs décisions, comment réagissent-ils aux événements extérieurs? C'est ce que je raconte dans ce podcast, après 32 ans passés à Pékin comme correspondant de journaux et radios. Je n'ai qu'un seul préjugé : l'envie de vous faire connaître et apprécier cet univers immense en perpétuel mouvement, mais qui reste toujours proche de nous par la chaleur humaine qui en émane, son extraordinaire dynamisme. Si vous voulez vivre un peu de vrai dépaysement, rejoignez moi sur "Les Chroniques d'Eric" !
Les Chroniques d'Eric
l'empire contre-attaque
Depuis trois mois, suite à la publication de notre bande dessinée « Xi Jinping, l’empereur du silence » chez Delcourt se déversent des vagues de trolls destinés à discréditer ses auteurs (scenario Eric MEYER, dessin Gianluca Costantini). Agissant sous des faux noms, ces trolls multiplient sur notre page Linkedin insinuations, insultes et menaces.
L'objectif est bien plus large que cette BD elle même : il s'agit d'intimider l'ensemble des lecteurs, de nous habituer à une soumission face aux slogans chinois, à une renonciation à toute démarche d'analyse critique de ce régime.
Dans ce 57ième épisode des "chroniques d'Eric", j'évoque cette vague de trolls, je l’analyse et vous la décrypte. J’espère vous éclairer sur les méthodes et les moyens considérables déployés par cette pieuvre dans l’ombre. Merci à tous de votre soutien !
PS / excusez le "jingle" technique au début de l'épisode - ineffaçable, mais sans doute ne se reproduira pas à l'avenir.
Tous ces épisodes, inspirés par mes souvenirs et l'actualité, n'ont que le double but de vous amuser et de matérialiser la Chine, la rendre vivante et présente à vos oreilles. Si vous aimez ce que vous entendez, merci de reposter le lien sur Facebook, LinkedIn, Twitter, TikTok etc. J'en ai besoin, car le nombre d'auditeurs reste trop bas. Vous pouvez aussi me répondre pour commenter -sur LinkedIn, en titrant mon nom.
Merci - Eric MEYER