Les Chroniques d'Eric
Comment vit-on la vie d'expatrié en Chine? Et comment vivent les Chinois, comment leurs dirigeants conçoivent leurs décisions, comment réagissent-ils aux événements extérieurs? C'est ce que je raconte dans ce podcast, après 32 ans passés à Pékin comme correspondant de journaux et radios. Je n'ai qu'un seul préjugé : l'envie de vous faire connaître et apprécier cet univers immense en perpétuel mouvement, mais qui reste toujours proche de nous par la chaleur humaine qui en émane, son extraordinaire dynamisme. Si vous voulez vivre un peu de vrai dépaysement, rejoignez moi sur "Les Chroniques d'Eric" !
Les Chroniques d'Eric
bureau des objets perdus : blouson, enfants, et démocratie
Dans cet épisode, je vous mets en parallèle la gentillesse foncière des Chinois (un mélange subtil de compassion bouddhiste, de simplicité paysanne et de pragmatisme) et la dureté croissante du régime, sous la crise du Covid 19 mais aussi sous sa croyance que la pandémie représente sa chance de saisir plus vite le gouvernail de la planète.
Cette chronique propose un regard croisé entre mes souvenirs récents et lointains d'attitudes chinoises et françaises, et quelques petits faits tirés de l'actualité. On pourrait en tirer l'impression d'un pays dont l'histoire n'est nullement faite, mais qui tâtonne et hésite, deux pas en avant, un pas en arrière, coquille ouverte et coquille fermée en fonction des marées - il n'y a ici aucune exception chinoise, le monde entier à vrai dire, est en régression, sidéré par les monstres qu'il vient d'engendrer, pandémie et réchauffement global !
Tous ces épisodes, inspirés par mes souvenirs et l'actualité, n'ont que le double but de vous amuser et de matérialiser la Chine, la rendre vivante et présente à vos oreilles. Si vous aimez ce que vous entendez, merci de reposter le lien sur Facebook, LinkedIn, Twitter, TikTok etc. J'en ai besoin, car le nombre d'auditeurs reste trop bas. Vous pouvez aussi me répondre pour commenter -sur LinkedIn, en titrant mon nom.
Merci - Eric MEYER