Valerie Busque Podcast

Des Stratégies Engageantes pour Propulser Votre Personal Branding

Valérie Busque Season 4 Episode 80

Vous en avez assez de perdre votre audience à mi-chemin de votre contenu sur les réseaux sociaux ? Vous êtes au bon endroit ! Écoutez ce podcast pour découvrir des stratégies engageantes qui propulseront votre branding personnel à un tout autre niveau. Au menu, la création de carrousels attrayants qui captivent votre audience dès la première diapositive - le tout organisé de manière logique avec des visuels attrayants.

Mais ne vous arrêtez pas là. J'invite chacun d'entre vous à passer à l'action, prenez des notes, faites un plan de match et commencez à mettre ces stratégies en œuvre dès maintenant. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à me contacter sur Instagram et Facebook. Et restez à l'écoute pour notre prochain épisode où nous plongerons dans le monde des Reels et de leur impact sur votre marque. Ensemble, nous allons faire de votre marque une force à ne pas négliger sur les réseaux sociaux.

Speaker 0:

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Alors, bienvenue sur le podcast de Valerie Booth. Qu'un podcast où on parle de la vie, on parle de business, de brand, de développement personnel Et si vous avez écouté l'épisode, la semaine dernière en fait, j'ai annoncé que j'ai faisais une série de cinq épisodes pour bâtir votre personal branding. Alors, rapidement, pour résumer, la semaine passée, on est entré en fait dans l'abaisse du personal branding prendre confiance en sa marque. Alors j'espère que ça vous aura apporté un maximum de valeur Aujourd'hui. J'appelle cet épisode Dontez les réseaux sociaux par des stratégies de contenu qui vont créer de l'engagement, donc des stratégies engageantes, comment créer des publications qui vont captiver votre audience Et comment renforcer en fait votre personal brand.

Speaker 0:

Donc, débutons par le premier point les défis de la création de contenu sur les réseaux sociaux Et les détails. Permettez-moi de parler brièvement des défis auxquels de nombreux entrepreneurs sont confrontés quand ils essaient, en fait, de créer du contenu pour les réseaux sociaux. Et là, quand je parle de réseaux sociaux, je me base beaucoup, beaucoup en fait, sur Instagram, parce que moi, de mon côté, je fais la majorité de mon contenu sur Instagram. La concurrence, mes amis, elle est féroce aujourd'hui. Oh qu'il y a des gens sur les réseaux sociaux. Et puis l'attention de l'audience. L'attention est vraiment, vraiment limitée de plus en plus.

Speaker 0:

Ça peut être difficile de se démarquer, mais c'est là où moi, j'entre en ligne de compte. Alors, ne vous inquiétez pas, j'ai des stratégies à vous partager qui vont vous aider dans la création de contenu. J'ai envie de vous parler un petit peu de carousselles. Créer des carousselles qui vont être attractifs et qui vont être informatifs. Vous créez peut-être du contenu déjà sur les réseaux sociaux. Peut-être que vous n'en créez pas.

Speaker 0:

Comme je vous disais tout à l'heure, on est vraiment dans le focus d'Instagram. Alors, peut-être que vous créez déjà des pièces de contenu régulièrement, ou pas, absolument pas. Mais une invitation que je vais vous faire aujourd'hui, avant de poursuivre, c'est vraiment de commencer à créer des carousselles. Si vous n'en faites pas actuellement, vous savez que ce qu'on veut et ce que Instagram souhaite en fait, instagram veut que les gens qui entrent dans votre profil, qui sont dans votre compte, instagram veut que ces gens-là passent le plus de temps possible. Quelle meilleure façon que de faire des carousselles pour garder notre audience sur notre page? Et il y a des possibilités, il y a des façons de faire des carousselles qui sont magiques, qui sont tellement cool en plus.

Speaker 0:

Donc, les carousselles vont être un excellent moyen pour partager des informations de manière interactive. Vous pouvez utiliser le texte, vous pouvez aussi y intégrer des photos et des vidéos. Donc, je vous donne quelques conseils pour créer des carousselles qui vont être vraiment attractifs. Le conseil numéro un vous allez commencer en fait par une diapositive qui va être accrocheuse. Quand je dis diapositive, vous pouvez aussi appeler ça une slide. Bien souvent, on va voir des carousselles entre cinq et dix slides. Vous pouvez en faire avec quatre slides, cinq, six slides.

Speaker 0:

Utilisez une diapo, une première slide qui va être vraiment accrocheuse, soit une image ou soit une citation qui va venir accrocher, qui va venir intégrer les gens. Ensuite, avant de créer le carousselles, évidemment, je vous invite à organiser votre contenu de manière vraiment logique. Chaque slide, chaque diapo va se connecter en fait à la précédente et à la suivante, donc tout aura un lien. Ensuite, utilisez des visuels de haute qualité. Utilisez des textes, des légendes. Si vous ne savez pas c'est quoi une légende, en fait, c'est le long texte, bien souvent, qu'on va voir sous un poste. Donc, il y a le carousselles en soi.

Speaker 0:

Donc, il y a chacune des slides, chacun des diapositifs de la carousselles, mais en dessous de ça, on va toujours venir écrire un texte. Donc, ce texte-là s'appelle, dans le contenu Instagram ou dans le contenu Facebook, une légende. Alors, je veux que vous ayez des légendes claires, des visuels de haute qualité et de la logique dans votre contenu. Maintenant, si vous ne le saviez pas, les histoires personnelles, les histoires, le storytelling sur les réseaux sociaux, tout ça, c'est un excellent moyen de partager des moments de votre vie et de venir renforcer votre relation avec votre audience. Ça va vous permettre de connecter. Alors, comment on peut les utiliser efficacement? mais premièrement, soyez authentique Partager des moments de votre journée, partager des moments que vous avez vécu, qui vont refléter votre vie réelle.

Speaker 0:

Mais là, quand je dis ça, souvent, les gens vont dire moi, je n'ai pas envie de partager ma vie personnelle. On ne te demande pas de partager ce que tu n'as pas envie de partager Pour soi. La question si je suis dans l'avion et que je suis assez à côté d'un inconnu, qu'est-ce que je suis prête à dire à cet inconnu-là, qu'est-ce que je vais lui partager? Mais tout ce que tu es prête à dire à cet inconnu-là, bien, tu es en mesure de le mettre dans ton contenu sur les réseaux sociaux, assurément. Alors, je ne te demande pas de partager ce que tu ne veux pas. C'est ta recette à toi que tu crées.

Speaker 0:

Ensuite, n'hésitez pas à utiliser des fonctionnalités interactives. Quand je parle de fonctionnalités interactives, je vais parler de sondages, je vais parler aussi de questionnements, vraiment pour venir encourager l'engagement. Alors, s'il n'y a jamais de réflexion, de questions, des choses comme ça, des sondages, bien ça se peut que vous n'ayez pas d'engagement. Mais crée des posts, vraiment, qui vont amener les gens à commenter, à engager avec votre contenu.

Speaker 0:

Ensuite, je veux vous parler de l'importance de la variété. La variété, selon moi, c'est la clé pour maintenir l'intérêt de votre audience. Alors, essayez de ne pas vous limiter à un seul type de contenu. Vous pouvez jongler entre des photos, des vidéos, des graphiques, des infographies et beaucoup plus encore. Alors, c'est vraiment le temps de taper dans votre créativité et de voir tout ce qui est possible.

Speaker 0:

Essayez d'expérimenter aussi avec différents formats de contenu pour voir qu'est-ce qui fonctionne le mieux pour votre audience, parce que ce qui fonctionne pour moi, guys, c'est pas nécessairement ce qui va fonctionner pour vous. Alors, au fil du temps, vous allez faire un audit, vous allez observer et vous serez en mesure de dire Ah, tu vois, c'est intéressant, parce que je vois que mes reels fonctionnent très, très bien, j'ai beaucoup d'engagement. Et là, quand je fais une publication avec une photo et un texte, ah, ça fonctionne moins bien. Mais là, je vois que beaucoup de gens qui sont intéressés aussi, les gens m'écrivent en privé Quand je publie des caroussels, alors ça, ce sera d'énormes indicateurs pour vous guider sur les prochaines étapes. Qu'est-ce que je crée dans les prochains mois? Vous allez créer à partir de ce que les gens vous disent. Les gens nous donnent tellement de réponse. On doit être à l'écoute de ce que notre communauté nous partage.

Speaker 0:

Essayez aussi de rester à jour. Essayez de tranquillement avec le temps, parce que n'oubliez pas que si vous êtes surtout les solopreneurs, quand vous avez une, quand vous possédez une PMA, vous êtes un chef d'entreprise, vous avez un, 10 employés, 5 employés, 20 employés. Vous pouvez vous permettre de sous-traiter tout ça. Mais bien souvent, moi, je travaille autant avec les deux parties. Je travaille avec des chefs d'entreprise qui ont des grosses équipes, je travaille aussi avec des solopreneurs, donc qui débutent, les solopreneurs.

Speaker 0:

Vous devez devenir votre propre créateur de contenu. Alors, ce qui veut dire que vous devez, en parsimonie, intégrer dans votre horaire, à chaque semaine, un peu d'éducation. Allez vous éduquer sur ce qui se fait. Tout est là.

Speaker 0:

Je sais que ça peut devenir un défi, par exemple, de commencer à chercher sur Google, sur TikTok, sur YouTube, à trouver de l'information, tout ça. Mais prenez votre responsabilité, parce que vous n'avez pas le choix de devenir créateur de contenu. Si vous avez une business et que vous opérez en ligne, en fait, puis même si vous n'opérez pas en ligne, par exemple je pense à un photographe, par exemple mais il va vendre par le biais du web, il va connecter par le biais du web. Donc, dès que vous êtes un entrepreneur, vous allez sur les plateformes comme Instagram, facebook, youtube, tiktok, vous partagez ce que vous faites, qui vous aide, vos valeurs, votre identité, et vous devez comprendre l'anatomie de tout ça petit à petit, et vous restez le plus possible à jour avec ces espèces de tendances, etc. Sur les réseaux sociaux, comme par exemple, des vidéos, des live, des sondages, observer ce que les gens font aussi, ça va vous donner des bonnes réponses sur ce qui est trendy ou pas, etc.

Speaker 0:

Ensuite, un défi, c'est de maintenir la cohérence. La cohérence, elle, est essentielle pour renforcer votre brand. Assurez-vous que votre contenu va réfléter vos valeurs, votre identité de marque, créer, par exemple, un calendrier éditorial pour planifier vos publications, maintenir un rythme qui est régulier, qui est aligné, qui est constant. J'ai envie d'ajouter à ça. Ne vous mettez pas de pression à dire moi, je vais commencer à poster cinq jours par semaine, cinq jours sur sept, oui, est-ce que tu vas être capable de le maintenir? Si tu peux pas le maintenir, pourquoi tu commences pas à Dis-toi que, pour le prochain mois, tu vas poster deux fois par semaine et tu vas faire quelques stories. Mais si tu fixes un objectif qui est inatteignable, tout ce que ça va créer, ça va te bloquer, tu vas tomber en procrastination, tu ne seras pas fière de toi, tu ne pourras pas observer ton progrès.

Speaker 0:

Alors, des petits pas, des petits pas, ça sera beaucoup plus payant et ça va vous aider surtout à conserver vraiment cette cohérence et cette constance-là dans les réseaux sociaux. Et la dernière chose dont je veux vous parler, c'est la cohérence aussi. Mais dans votre langage, dans le langage que vous utilisez, dans le style aussi que vous allez utiliser, dans tous les textes, dans les messages, ayez vraiment une ligne directrice. Que ce soit dans un reel, dans un texte écrit dans un carousel, on veut sentir aussi l'alignement. C'est très, très, très important. Alors voilà, mes chers amis, c'est ce qui conclut notre deuxième épisode sur la série de cinq épisodes sur le Personal Branding.

Speaker 0:

Alors, aujourd'hui, on a exploré quelques stratégies pour créer du contenu vraiment engageant sur les réseaux sociaux Les carousels avec des histoires en passant par la variété et la cohérence de son contenu. Alors, oubliez pas que la création de contenu, c'est un processus d'apprentissage continu. C'est évolutif. Ok, c'est un work in progress.

Speaker 0:

Plus vous allez pratiquer, plus vous deviendrez compétent, compétente, plus ce sera facile, plus vous développeriez vous même vos propres stratégies et plus vous allez répondre aux besoins et mieux engager et mieux communiquer et encore plus connecter avec votre audience. Maintenant, tout ce qui vous reste à faire, c'est de prendre les notes que vous avez écrites à la fin de ce podcast et faites-vous un plan de match. Quand est-ce que vous commencez à appliquer ça? Vous commencez hier, mes amis. Oh, yes, yes, today. Alors, évidemment, si vous avez des questions, des commentaires suites à ce deuxième épisode sur ma série de personal branding, je vous invite à m'écrire sur Instagram, valérie Busque, ou à m'écrire sur mon profil personnel sur Facebook, valérie Busque. Aussi, restez connectés. Pour la suite de cette série en personal branding, je vous reviens la semaine prochaine avec un nouvel épisode. Nous allons plonger dans le monde des Reels et leur impact sur notre brand. Je vous souhaite une magnifique semaine et je vous dis à bientôt, mes amis. Ciao, ciao.