Valerie Busque Podcast

Méditation En Tandem. Se Libérer Pour Mieux S'Envoler, Avec Jean-François Lacasse

Valérie Busque

Imaginez-vous en train de sauter en parachute avec des centaines d'autres personnes, vous connecter à votre courage et laisser derrière tout ce qui ne vous sert plus - c'est l'expérience en tandem dont nous parlerons dans ce voyage de méditation. À travers ce processus, je vous guiderai pour vous ancrer et vous aider à prendre conscience de vos émotions. Assis ou allongé confortablement, laissez-vous guider par les mots et l'énergie pendant ces 15 minutes consacrées à vous reconnecter à vous-même. 

Dans la deuxième partie de notre voyage, nous avons l'honneur d'accueillir Jeff Lacasse, conférencier et spécialiste de la santé mentale. Avec lui, nous explorerons les avantages de la méditation et comment l'intégrer dans notre routine quotidienne. Il nous donnera des conseils pratiques pour profiter pleinement des bienfaits de la méditation et comment partager cette pratique avec nos proches. Alors, asseyez-vous confortablement, respirez profondément et préparez-vous à libérer votre esprit et à nourrir votre santé mentale.

Speaker 1:

Bonjour, mes amis, j'espère que vous allez bien. Alors, aujourd'hui, on se retrouve sur un nouvel épisode de podcast un peu différent, avec une énergie un peu différente. Aujourd'hui, je vais vous amener en fait dans un voyage pour vous grounder, mais aussi, ce voyage-là va vous permettre de vous envoler, de laisser aller aussi quelque chose derrière vous. Aujourd'hui, mon épisode, il est créé en fait pour mon ami Jeff Lacasse. C'est un conférencier, c'est un ambassadeur, en fait, de la santé mentale. Il a fondé le mouvement Médé-Médé. À chaque année, c'est devenu un rituel pour lui de présenter, de créer et de faire vivre l'expérience en tandem. Donc, c'est quoi en tandem? en fait, c'est un moment précis dans l'année où plusieurs centaines de personnes se réunissent un peu partout dans le Québec pour sauter en parachute. Mais ce saut-là en parachute, il a une intention à aller taper dans son courage, sortir de sa zone de confort, à privoiser certaines peurs qu'on a en nous, qui nous suivent, qui sont présentes, à prendre, à marcher avec ces peurs-là, mais à choisir le courage au lieu de la peur. Qu'est-ce que je suis prêt aujourd'hui à laisser derrière moi, qu'est-ce que je suis prêt à laisser tomber finalement quelque chose qui ne me sert plus, qui m'a déjà servi dans la vie? mais plus aujourd'hui, et c'est surtout un rappel, l'expérience en tandem pour sensibiliser les humains sur la santé mentale. Alors, jeff Lacas, qui est l'ambassadeur numéro un en prévention et en sensibilisation de la santé mentale, avait envie que, à ma façon à moi, je participe à cet événement-là. Alors, j'ai créé une méditation, une méditation qui va vous permettre de vous grounder et d'encore mieux vous envoler et de laisser aller certaines choses qui sont-là en vous, qui ne vous servaient plus. Et, en fait, cette méditation-là, on avait envie de la présenter au large public. Alors, même si vous n'êtes pas à l'événement ce jour-là, même si vous ne participez pas à l'événement, et je vous invite à vous déposer ici maintenant, à vous asseoir ou à vous coucher Et à juste prendre peut-être le prochain 10-15 minutes pour vous ramener dans le moment présent, pour régénérer en quelque sorte aussi votre énergie, pour amener plus de calme en vous, plus de paix. Peut-être que vous vous sentez stressé en ce moment, peut-être que certaines peurs vous habitent, peut-être que vous ressentez beaucoup d'anxiété ou de la souffrance, ou un certain malaise intérieur. C'est inconfortable de ressentir tout ça. Mais si vous ressentez quelque chose, mes amis, c'est que vous êtes en vie. Alors, je vais vous inviter à vous préparer pour méditer, pour vous libérer, pour vous grounder. Je vous invite à vous asseoir ou à vous coucher confortablement, a bien vous ancrer avant de vous envoler.

Speaker 1:

Question de vous ramener ici et maintenant. Question de vous ramener dans votre présence pour bien ressentir ce qui est là, pour cesser de mentaliser et se connecter à toutes les sensations de son corps. Vous connectez à vous, à vos émotions, au moment présent, vous pouvez mettre vos mains près de votre cœur, en prière. Vous pouvez avoir les pompes ouvertes et les mains sur les genoux. Faites ce qui est juste pour vous, laissez-vous simplement guider par les mots, par la musique, par l'énergie que vous ressentez, par la voix que vous entendez. Respirez lentement, de profondes inspirations et de profondes expirations Et déjà, plus vous inspirez, plus vous expirez profondément, plus vous sentez de l'espace en vous Respirez lentement. Inspirez la lumière, expirez ce qui ne vous sert plus. Inspirez la lumière, expirez ce qui ne vous sert plus.

Speaker 1:

Aujourd'hui, je prends la pleine responsabilité de ma vie, de mes sensations, de mes émotions. Aujourd'hui, je choisis de créer une vie libre, une vie remplie de possibilités. J'observe en moi les émotions qui remontent quand je pense à ce que je souhaite libérer Et je respire lentement, j'inspire et j'expire lentement et profondément. Comment va ma respiration aujourd'hui, comment va mon corps, comment va mon cœur aujourd'hui? Aujourd'hui, je me libère de la culpabilité, je me libère de la douleur, je me libère du doute, de la peur, de la souffrance.

Speaker 1:

Aujourd'hui, j'accepte, j'accueille qui suis, j'accueille tout ce que je ressens et je choisis d'être libre. À travers ces émotions-là, je choisis de mettre la lumière sur le courage, sur la force qui est en moi, sur la résilience que je possède, que je nourris. Et je m'observe. Je observe comment mon corps réagit, de quelle façon mon corps répond aux sensations. Je prends le temps aussi d'observer de quelle façon la culpabilité, la souffrance, le doute, la peur, la colère, comment tout ça m'a servi dans les dernières années. Parce qu'il y a une raison bien précise pourquoi je me suis accrochée à tout ça depuis aussi longtemps. Je m'observe. Est-ce que c'était pour me prouver que j'avais raison de croire que j'étais pas assez Ou que je ne méritais pas l'amour ou le respect?

Speaker 1:

Je continue à observer mon corps, les sensations, les émotions qui remontent. J'accueille ce qui est là, j'accepte ce qui remonte, j'accepte les émotions Et maintenant, je me visualise. Je visualise le nouveau mois, la nouvelle mois. Une fois que j'ai fait ce grand saut, je me suis envolée. J'ai juste fait confiance, je me suis laissée aller Et maintenant je suis au sol, libéré de ce qui ne me sert plus. Je peux sentir dans mon corps plus d'espace, plus de possibilités avec les connus.

Speaker 1:

Je prends conscience que tout est possible. Je prends conscience que la personne que j'ai pensé être est beaucoup plus grande que ce que j'ai pensé toute ma vie. Je me visualise en train de marcher, complètement libéré, en me rappelant que je ne suis ni coupable, ni victime, mais bien créateur et créatrice de cette magnifique vie. Je suis enfin prêt. Je suis enfin prête pour ce que j'ai envie de créer. J'accepte enfin tout ce par quoi je suis passée, tout ce que j'ai ressenti, parce que je sais aujourd'hui que c'était un passage nécessaire pour devenir celui ou celle que j'ai toujours rêvé, celui ou celle que je suis vraiment Maintenant. Qu'est-ce qui est possible pour moi si je me donne enfin la permission? Qu'est-ce que j'ai envie de créer comme vie? Comment va ma respiration, comment va mon corps, comment va mon cœur actuellement? Je suis prêt.

Speaker 1:

Je suis prête à libérer cette partie de moi, à l'accueillir, à l'accepter, à accueillir, accepter. Je suis prêt à m'envoler, à me diriger vers le vrai moi. Je suis prêt, je suis prêt à me connecter à mes parts de lumière et à accepter qui je suis dans mon entierté, je suis complet, je suis complète, je suis entier et je suis entière. Si je sens qu'il y a encore des émotions, des sensations qui sont là, je les observe, je les accueille, je les ressens et parce que je les ressens, je les libère tranquillement en expirant ce qui ne me sert plus. Alors j'inspire la lumière et j'expire ce qui ne me sert plus, à mon rythme.

Speaker 1:

Quand je suis prêt, quand je suis prête, je vais tranquillement revenir ici et maintenant, en bougeant mon corps, mes orteils, mes mains. Je vais ouvrir les yeux et me reconnecter au moment présent, enfin prêt, enfin prête à m'envoler, enfin prêt, enfin prête à me libérer. Merci beaucoup d'avoir passé ce moment avec moi, de vous être permis de vous arrêter, de juste revenir ici et maintenant. Pour ceux et celles qui s'envoleront dans les prochaines heures avec l'expérience de mesdémies décrées par Jeff Lacasse l'expérience entendemme je vous souhaite une magnifique envolée, je vous souhaite un magnifique saut en parachute Et pour ceux et celles qui poursuivent leur journée, je vous souhaite une magnifique journée.

Speaker 1:

N'hésitez pas à refaire et à venir revivre cette méditation en tout temps et les disponibles et les accessibles à tous. Vous pouvez aussi la partager si vous sentez que certaines personnes que vous aimez aimeraient profiter de ce moment. Merci, jeff Lacasse, qui est conférencié au sein des grandes organisations, mais aussi pour le grand public, pour sensibiliser, pour prévenir, pour mettre la lumière sur notre essence profonde en tant qu'humain, et cette importance-là de prendre soin de nous, de ne jamais plus négliger notre santé mentale. Je vous souhaite une magnifique journée et on se retrouve pour un prochain épisode, à bientôt.