
Valerie Busque Podcast
Je suis Valérie Busque, j'anime ces épisodes chaque semaine, inspirée par chacune des conversations que j'ai avec mes clients, des amis, des inconnus sur les réseaux sociaux. Je souhaite vous amener à assumer qui vous êtes vraiment, et à exposer cette identité dans votre personal branding. Tout ce qui concerne le brand, l'identité, le design, le storytelling, j'entrerai plus en profondeur pour vous amener à déployer votre voix et à attirer la bonne communauté de confiance.
Valerie Busque Podcast
Débloquer Votre Créativité: Surmonter le Blocage et la Stagnation Créative
Imaginez-vous face à une page blanche, peinant à faire jaillir la moindre miette de créativité. Ça vous parle? Eh bien, c'est exactement ce dont nous allons parler dans cet épisode. Le blocage créatif, ce monstre redoutable qui paralyse tant de créateurs de contenu et d'entrepreneurs, nous allons l'apprivoiser ensemble. À travers des stratégies pratiques et des sources d'inspiration variées, je vous donne les clés pour maintenir haut votre niveau de créativité et surmonter ces moments de vide. Nous aborderons aussi l'importance de reconnaître ce blocage comme une partie intégrante du processus créatif.
Et si ce n'était pas suffisant, nous nous pencherons sur un autre adversaire de la créativité: la stagnation. Comment la détecter? Comment la surmonter? Nous explorerons ensemble des pistes de solutions. Vous apprendrez l'importance de prendre du recul, d'écouter votre corps, de prendre des pauses pour gagner en perspective. Le voyage de la créativité demande de la patience et de la bienveillance envers soi-même, et nous soulignerons ensemble cette importance. Alors, prêt à débloquer votre créativité et à faire face à la stagnation créative? C'est parti!
Bonjour à tous et bonjour à toutes et bienvenue dans un nouvel épisode du podcast de Valerie Busk. Ici, on parle de la vie, de business, de personal branding, et là, nous sommes au dernier, au cinquième épisode de la série sur le personal branding. Alors, j'espère que vous aurez apprécié, j'espère que ça vous aura apporté, en fait, un max de valeur. Je suis Valerie Busk, votre animatrice, et aujourd'hui, on va aborder un sujet qui est hyper pertinent pour tout créateur de contenu Et j'ai envie de dire même pour tout entrepreneur de ce monde. On va parler de créativité, on va parler de la constance créative, comment rester constant Et comment surmonter le blocage créatif, parce que, oui, l'espèce de syndrome de la page blanche, à quel point ça bloque Et à quel point ça nous empêche parfois d'avancer. Donc, restez avec moi pour découvrir des stratégies, mes amis, des stratégies pratiques, des conseils Pour maintenir en fait votre inspiration, Pour garder votre niveau de créativité très, très élevé au quotidien. C'est parti. Alors, commençons par comprendre ce que c'est que le blocage créatif, Puis pourquoi ça peut être un défi pour de nombreux créateurs de contenu. Le blocage créatif peut se manifester de plein de façon en réalité Perte d'inspiration, t'as des doutes sur ta capacité d'être créatif, d'être créative, t'as même une résistance, en fait, à t'impliquer dans un nouveau projet. C'est hyper important de reconnaître que le blocage créatif, ça fait partie, ça fait partie du processus de création, part of the game. Ça peut affecter tout le monde, même des personnes qui sont toujours, toujours, toujours connectées à leur créativité. Même les créateurs de contenu les plus expérimentés vont être affectés par ce blocage-là.
Speaker 1:Donc, je vais vous partager quelques stratégies, en fait, pour générer des nouvelles idées, pour aller taper dans votre créativité, pour être inspiré, etc. Vous ne pouvez pas penser, en fait, puis vous direz l'inspiration va juste venir à moi, tu dois ouvrir, appuyer sur le bouton, puis ouvrir cette porte-là. Tu as des actions à faire. Tu peux pas attendre que les choses se fassent d'elles-mêmes. L'inspiration, tout se passe à l'intérieur de toi.
Speaker 1:À quel point c'est important de sortir de sa zone, d'aller explorer des nouvelles sources d'inspiration, par exemple, liser un livre, regarder des films, écouter de la musique, découvrir des nouveaux artistes, si vous aimez l'art contemporain, aller voir des expos. Moi, je sais que quand je me pose, puis que je regarde un film, il y a tellement d'inspiration qui me vient De parler texte, de parler la composition des images, de parler de la musique, vous dire à quel point j'ai bâti ma carrière de photographe inspirer des magazines fashion et inspirer des films que je regardais. Une autre chose que je veux partager avec vous, moi que j'incarne depuis Je pense que j'ai commencé à faire ça vers l'âge de 15 ans, quelque chose comme ça Mais d'avoir un petit journal d'idées, d'inspiration Et avant, en fait, il est encore aujourd'hui papier, mais aujourd'hui j'en ai un papier et j'en ai un dans mon téléphone. Avoir un petit journal comme ça pour vos inspirations, les réseaux sociaux, pour les idées.
Speaker 1:Vous allez noter toutes les pensées créatives que vous avez, même parfois des idées qui vous semblent insignifiantes. Vous les prenez, vous les déposez là. Vous allez pouvoir revenir plus tard Et ça va peut-être émerger en autre chose, mais vous aurez déjà un petit musée d'inspiration qui est là, qui est présent. Alors ça, je vous invite fortement, fortement à faire ça.
Speaker 1:Comment on fait pour trouver de l'inspiration dans le quotidien? Puis, on oublie que trop souvent, bien souvent, l'inspiration va se trouver dans les aspects tout simples de la vie, dans le quotidien, dans le détoudé. Alors, dans votre quotidien, prenez attention aux petites choses, aux petits détails autour de vous. Une couleur, un odeur, un moment, même une conversation Peuvent devenir une immense source d'inspiration. Vous dire combien de fois j'ai créé du contenu sur les réseaux sociaux à partir de conversations que je n'ai juste d'avoir avec des copains et des copines à moi. Votre inspiration est là, à l'intérieur de vous et elle est dans les petites choses qui vous entourent. Les moments les plus simples de votre vie, selon moi, deviennent les plus grandes sources d'inspiration Changer votre environnement.
Speaker 1:Parfois, on va être dans un environnement, dans une pièce où il ne se passe rien. Essayez quelque chose de nouveau. Changer de lieu parfois peut stimuler la créativité 100%. J'aimerais peut-être aussi vous inviter à établir, si je peux dire ça comme ça, une espèce de routine créative, parce que la mise en place de mettre en place une routine créative peut vous aider à maintenir une constance. Donc, par exemple, vous pourriez fixer des heures qui vont être dédiées à la créativité dans votre emploi du temps dans une semaine.
Speaker 1:Donc, vous créez des blocs d'heures, comme quand je vous invite à faire du batch content. Observe les deux prochaines semaines. À quel endroit dans les deux prochaines semaines, vous pouvez créer un bloc pour créer du contenu ou créer un bloc d'heures qui vont être dédiées. C'est un peu la même chose. Finalement, tu es tu choisie ce que tu mets dans ce bloc d'heure-là, mais c'est un bloc où tu tapes dans ta créativité.
Speaker 1:Vous pourriez aussi, surtout si vous avez des enfants, admettons le week-end vous dire chaque week-end, on va commencer notre journée avec une espèce de petite activité créative, quelque chose de léger, mais quelque chose qui va venir activer cette créativité-là. Ça pourrait être du dessin, un exercice d'écriture, une petite méditation aussi, ça peut être super intéressant. Mais je sais que parfois, même si on fait ça, même si on est dans une routine, il y aura toujours des périodes, appelons ça des périodes de stagnation créative. Des fois, même malgré les efforts qu'on va mettre, des fois la créativité va sembler un peu inaccessible. Alors, comment on vient gérer tout ça?
Speaker 1:dans ces périodes-là de stagnation, comme dans tout, la première chose pour moi, c'est d'accepter que, parfois, on traverse ce genre de phase-là. Ou est-ce que je ne sais pas? en ce moment, je ne me sens juste pas créatif. Je ne me sens juste pas créative. C'est là où le travail de bienveillance embarque, c'est là où, ok, je ne vais juste pas me juger pour ça. Puis, je ne vais juste pas me comparer et je vais accepter.
Speaker 1:En ce moment, il y a peut-être autre chose pour moi. C'est clairement pas la créativité, mais il y a peut-être autre chose pour moi. Si vous avez besoin, prenez une pause. C'est le temps aussi, dans des périodes comme ça, d'être à l'écoute de notre corps, comme je vous dis, si ce n'est pas ça en ce moment, mais c'est quoi? Qu'est-ce que mon corps, qu'est-ce qu'on me demande de faire, d'être, de vivre, de ressentir en ce moment? Donc, prenez une pause si vous avez besoin.
Speaker 1:Puis, tu sais parfois, puis, c'est comme ça, encore une fois, dans tout le fait de s'éloigner un peu, le fait de prendre de la hauteur, de prendre une certaine distance pendant un moment, peut tout débloquer et normalement, ce n'est pas mal ce qui se passe, ça débloque tout. Alors voilà, mes chers amis, c'était mon épisode, c'est ce qui conclut l'épisode aujourd'hui sur la stagnation créative, comment on débloque tout ça, comment on s'y reconnecte. J'espère que vous aurez aimé l'épisode. Merci d'avoir écouté jusqu'au bout. Et rappelez-vous la créativité, c'est un voyage, ce n'est pas un sprint, c'est un voyage, c'est une expérience, ce n'est pas juste le résultat, c'est tout le processus complet. Alors, soyez patient, soyez bienveillant, bienveillante avec vous-même, puis continuez à explorer des nouvelles façons de nourrir votre inspiration, de nourrir votre créativité. Je vous souhaite une magnifique journée, une magnifique semaine et on se dit à très, très bientôt, mes amis, pour un prochain épisode. Ciao, ciao.