
Valerie Busque Podcast
Je suis Valérie Busque, j'anime ces épisodes chaque semaine, inspirée par chacune des conversations que j'ai avec mes clients, des amis, des inconnus sur les réseaux sociaux. Je souhaite vous amener à assumer qui vous êtes vraiment, et à exposer cette identité dans votre personal branding. Tout ce qui concerne le brand, l'identité, le design, le storytelling, j'entrerai plus en profondeur pour vous amener à déployer votre voix et à attirer la bonne communauté de confiance.
Valerie Busque Podcast
Guide ou Héros: Repenser Votre Positionnement sur les Réseaux Sociaux
Est-ce que vous êtes un guide ou vous êtes le héros dans votre histoire ? C'est la question provocatrice que je pose dans l'épisode d'aujourd'hui de mon podcast. Une question simple, mais qui peut être révélatrice de votre positionnement sur les réseaux sociaux et de votre véritable intention derrière chaque publication, photo ou vidéo que vous partagez. Je discute de l'importance de se poser cette question et de la façon dont elle peut influencer notre interaction avec nos followers. Parfois, il est possible que nous cherchions à être le centre de l'attention, à être validés, à être aimés ou simplement à plaire à notre auditoire.
C'est alors que je vous propose de se rappeler pourquoi les gens utilisent les réseaux sociaux. Ils y cherchent des informations, des divertissements, des inspirations et des réponses à leurs questions. C'est à ce moment que nous devrions nous rappeler de l'importance d'offrir de la valeur à notre audience, plutôt que de simplement chercher à être le centre de l'attention. Que vous partagiez vos réflexions personnelles, que vous offriez un service ou un produit, ou que vous créiez du contenu pour le simple plaisir de la création, l'objectif principal doit toujours être d'être un guide pour vos followers. Alors, êtes-vous prêt à repenser votre positionnement sur les réseaux sociaux ?
Dans vos réseaux sociaux.
Speaker 1:Est-ce que vous êtes un guide ou vous êtes le héros dans votre histoire?
Speaker 1:Hello, hello, bonjour, mes chers amis, j'espère que vous allez bien. Bienvenue sur un nouvel épisode du podcast de Valerie Busk. Et aujourd'hui, je vous repose la question Est-ce que vous vous positionnez comme un guide ou vous vous positionnez comme un héros dans l'histoire que vous racontez sur les réseaux sociaux? C'est hyper important pour moi d'aller là, parce que je pense qu'on est tellement influencé, on est tellement programmé aussi, d'une certaine façon. Alors, quand vous vous observez, quand vous regardez, admettons, vous ouvrez votre page Instagram et vous revenez un peu le source que vous avez créé, disons, dans les deux derniers mois. Si vous observez, est-ce que c'est à propos de vous ou c'est à propos de votre client? Est-ce que vous partagez, raconter, est-ce que ça apporte de la valeur aux gens? Derrière chacun des posts, derrière chacun des photos, derrière chacun des vidéos que vous avez postées, que vous avez crées, c'était quoi l'intention exactement? Est-ce que l'intention c'était d'être validée par les autres? Est-ce que l'intention c'était de plaire? Est-ce que l'intention c'était de vous faire aimer par les autres?
Speaker 1:Hum, ça, ça donne beaucoup de réponses Et même pas de réponse. C'est aussi une réponse. Les gens consomment les réseaux sociaux pour venir chercher de l'information, pour venir se divertir, pour venir apaiser, adoucir, pour apporter de la joie, pour venir chercher des réponses, pour être inspiré. Et si on se dit même les vraies choses, à la fin de la journée, les gens n'en ont rien à battre de nous, l'humain. On est fait comme ça. On va regarder chez l'autre ce que l'autre peut nous donner.
Speaker 1:What's in it for me? Qu'est-ce qui va faire en sorte que je vais me connecter à ce compte Instagram-là, parce que l'autre s'expose constamment. Mais it's all about her. S'il n'y a rien là-dedans pour moi, pourquoi je resterai là? Pourquoi t'as une présence sur les réseaux sociaux? C'est quoi le purpose, vraiment? là, ici, je commençais à me positionner vraiment comme étant un guide.
Speaker 1:Peu importe le service que je propose, peu importe le produit que je propose, peu importe, même si j'ai rien à vendre, même si je suis même pas un entrepreneur, j'ai juste envie de créer du contenu sur les réseaux sociaux parce que, hey, je trouve ça cool, j'aime ça, je fais des petits montages vidéo, je trouve ça le fun, je tape dans ma créativité, je tape dans l'esthétisme, je partage en fait mes réflexions. Good, parfait. Donc, peu importe ce que vous pouvez exposer comme message sur les réseaux sociaux. Et si on le faisait dans une posture de guide plutôt que de le faire dans une posture de héros? Et si vous prenez un peu de la hauteur, puis vous observez, admettons les, je sais pas moi, les six, neuf derniers posts que vous avez fait, posez-vous la question Est-ce que quand je relis le texte, quand je vois la photo, quand je regarde la vidéo à nouveau, est-ce que ça vient d'un espace de je suis le héros ou ça vient plutôt d'un espace de je suis le guide?
Speaker 1:Et si ça vient d'un espace de, je suis le héros. Mais comment je pourrais, avec le même message, juste transformer un peu pour que les gens se sentent vus, entendus, compris, pour que les gens, quand ils regardent ce contenu-là, ils se disent Ah, wow, ça vient me chercher, ça m'inspire, ça vient de m'enseigner quelque chose, ça m'apporte la valeur, je me retrouve là-dedans. Je pense qu'on est revenus à ça, guys. Je pense que les gens, ils ont ce besoin-là de plus en plus grand, de plus en plus présent de connecter à du vrai, de connecter à la racine, à la source, à la base.
Speaker 1:Puis, j'ai pas envie de porter de jugement sur ce qui est créé sur les réseaux sociaux, moi, j'ai plutôt juste envie de dire Bah, écoute, dans l'expérience que tu vis dans ta vie, voici ce que tu fais, c'est là où tu es rendu goûte, c'est parfait pour toi. Mais si, moi, je peux apporter une perspective différente, puis que certaines personnes, certains entrepreneurs, qui vont connecter à ça mais je pense que ça peut changer beaucoup de choses aussi une personne à la fois de se connecter à quelque chose de plus grand que soi quand tu es en mode création de contenu, parce qu'encore aujourd'hui, il y a trop d'anxiété qui est générée, il y a trop de comparaison. Je vois encore, en ce moment même, des gens sur Facebook dire Ok, je me prends une pause pendant six mois des réseaux sociaux. Comment on peut bâtir cette relation-là avec les réseaux sociaux?