
Valerie Busque Podcast
Je suis Valérie Busque, j'anime ces épisodes chaque semaine, inspirée par chacune des conversations que j'ai avec mes clients, des amis, des inconnus sur les réseaux sociaux. Je souhaite vous amener à assumer qui vous êtes vraiment, et à exposer cette identité dans votre personal branding. Tout ce qui concerne le brand, l'identité, le design, le storytelling, j'entrerai plus en profondeur pour vous amener à déployer votre voix et à attirer la bonne communauté de confiance.
Valerie Busque Podcast
Prendre Du Recul Sans Perdre Sa Communauté
Naviguer les eaux troubles des moments difficiles tout en gardant le cap sur notre identité en ligne demande finesse et sincérité. Alors, comment rester authentique sans trop se dévoiler ? Cet épisode se veut une exploration de cette délicate ligne de crête, avec des conseils pour partager nos vulnérabilités sans compromettre notre intégrité ou celle de notre audience. Je vous partage mon expérience personnelle et je discute de la façon dont on peut renforcer les liens avec nos abonnés, en restant fidèles à nous-mêmes et en humanisant nos interactions, même à travers les épreuves.
Sous-titrage, société Radio-Canada, puis aussi, surtout, bien aligné à mon intention, à mon why, vous allez voir, dans cette saison 2024, je vais vous donner, vous partager encore plus de valeurs, d'outils, de stratégies en personal branding pour développer votre présence, votre marque personnelle et dans la vie de tous les jours et en ligne. Donc, on continue à parler de dev, perso, d'identité. Mais j'ai envie, j'ai envie, c'est ça, qu'on soit vraiment dans le personal brand, dans l'identité visuelle et tout. Alors, aujourd'hui, je vous fais un petit épisode un peu spécial, mais qui va résonner avec plusieurs d'entre vous, j'en suis certaine. J'ai reçu, dans les dernières semaines, un message sur Facebook en privé, et j'ai adoré la question qu'on m'a posée. Et cette question, je vous la résume je voulais vulgarise un petit peu poster du contenu sur les réseaux sociaux.
Speaker 1:Ça peut être facile quand ça va bien, mais quand ça va mal, qu'est ce que je fais? est ce que j'arrête de poster, est ce que je fuis, est ce que j'assume que c'est une période plus difficile, et comment je communique ça sur les réseaux sociaux? Holy God, quand j'ai lu cette question-là, je me suis dit OK, il y a quelque chose à créer assurément avec ça. Alors, aujourd'hui, on va entrer dans ce sujet-là, on va aborder ce sujet-là qui nous touche tous à un moment ou à un autre Comment gérer nos moments de recul, comment prendre du recul, des pauses dans la création de contenu, mais sans nécessairement pour autant perdre cette connexion-là avec notre communauté, avec notre audience.
Speaker 1:Que vous soyez ici pour bâtir votre brand, pour trouver des réponses ou pour être inspiré, ou simplement par curiosité, je vous promets, vous allez retirer aujourd'hui un maximum de valeur. Alors, installez-vous confortablement. Vous êtes peut-être en voiture en ce moment ou en train de faire un training. Moi, j'adore écouter des podcasts quand je m'entraîne. Laissons cette conversation débuter. Alors, aujourd'hui, je vais concentrer l'épisode sur quatre grands points, en fait, sur lesquels je vais mettre toute l'importance pour répondre à cette question-là Quand ça va bien, déjà, ça peut être un défi, quand ça va bien, de créer du contenu.
Speaker 1:Pour certaines personnes Cette personne-là qui m'a posé la question pour elle, ça ne semblait pas être un défi. Parce que c'est vrai aussi, quand ça va bien, on est motivé, on est inspiré, on est plus facilement créatif et tout. Mais qu'est-ce que je fais quand ça va mal? Qu'est-ce que je fais si je ne file pas? Qu'est-ce que je fais si j' de m'isoler, de me retirer?
Speaker 1:Alors, la première chose, le premier point sur lequel je vais vous amener, c'est de reconnaître ce besoin-là Est-ce qu'actuellement j'ai besoin d'une pause? Et de communiquer de façon authentique L'importance d'être à l'écoute de soi, juste de s'écouter, et c'est un défi pour bien des gens, et je veux dire pour bien des femmes, parce que j'en suis une, et c'est un défi aussi pour moi. On fait ce qu'on fait, mais là, il y a quelque chose, il y a une voix qui remonte, peut-être une intuition, peut-être notre corps qui nous nous dit Hey, red flag, fais attention à ça. Mais non, on est des guerrières, on continue, on ne s'écoute pas Et c'est là où on se désaligne, c'est là où on n'est plus dans, j'allais dire, notre respect, mais c'est là où on n'est plus dans nos limites à nous qu'on s'est proprement peut-être bâti ou peut-être pas, on va revenir là-dessus. Mais imaginez que vous êtes en train de courir un marathon sans fin.
Speaker 1:À un moment, votre corps va vous parler. À un moment, votre corps va crier parce qu'il aura besoin d'une pause. Dans le magique monde du digital du web, c'est pareil. Dans le magique monde du digital du web, c'est pareil. Dans ma tête à moi, dans mon cœur à moi, il y a des limites à respecter, mais partager cette réalité-là avec votre audience va renforcer le lien, le lien humain, la connexion humaine qu'on cherche à créer.
Speaker 1:Je vais vous donner un très bon exemple, et j'ai plein, plein, plein d'exemples autour de moi. Il y a une créatrice de contenu que j'admire beaucoup, qui a partagé une très courte vidéo, puis elle expliquait avec sincérité, avec authenticité elle pleurait pas, elle était juste posée, elle était déposée devant sa caméra Et elle a exprimé qu'elle avait besoin de se ressourcer pour pouvoir revenir et créer du contenu, créer du contenu avec passion. Et sa communauté l'a totalement accueillie avec amour, avec soutien. Donc, juste souvenez-vous que l'authenticité, c'est magique. C'est ce qui va créer des liens, c'est ce qui va créer des ponts.
Speaker 1:Ensuite, numéro deux, je vous en ai déjà parlé très rapidement mettre en place des limites saines. Et oui, c'est moi qui dis ça, parce que si vous me connaissez un peu, puis moi, je suis très ouverte aussi à en parler. C'est quelque chose qui est un défi pour moi de vraiment venir bien établir des limites saines. Alors, parlons de ces limites-là. Dans notre fabuleux monde, tout va vite. C'est tellement essentiel de s'arrêter et de dire stop Pour la majorité des gens.
Speaker 1:C'est très rare moi que j'ai rencontré des gens dans ma vie qui me disaient ah, ouais, pour moi, je mets toujours, j'impose toujours mes limites et tout. Peut-être oui, dans certaines sphères, mais peut-être pas dans toutes les sphères de notre vie, et on est tous différents, mais on est tous pareil pas pareil, j'aime bien dire ça. C'est pas toujours évident. C'est un défi de s'écouter et de vraiment respecter ce dont mon corps a besoin en ce moment. Mais à un moment, on finit tous par dire stop. On finit tous, un jour ou l'autre, par dire stop.
Speaker 1:C'est une question de bien-être. Ici, on essayait vraiment d'établir des règles de jeu, des règles de jeu claires avec vous-même, avec votre communauté. Cet exercice-là, je trouve qu'il est tellement intéressant à faire dans pratiquement toutes les sphères de notre vie. C'est comme si je vous disais établissez vos non-négociables. Par exemple, ne jamais créer de contenu le dimanche, ok good. Ou à tous les trois mois, je me prends une semaine off, ok good.
Speaker 1:C'est peut-être des choses comme ça qui vont vous permettre aussi de recharger vos batteries et de maintenir cette relation-là et cette qualité de contenu-là qui va rester authentique, qui va vous ressembler. Et même au-delà de ça, si vous prenez cette décision-là, pourquoi ce ne serait pas quelque chose que vous pourriez même partager cette espèce de processus-là avec votre communauté? Ça va peut-être ouvrir un super dialogue sur l'importance, par exemple, du self-care. Self-care, vous allez peut-être inspiré plein, plein de gens parce que vous, vous allez le faire. Une autre limite de s'imposer si je parlais de peut-être pas de contenu le dimanche, ben, juste de se dire 24 heures par semaine, 24 heures par semaine. Je vais m'éloigner le plus possible aussi de mon téléphone.
Speaker 1:Ensuite, point numéro 3, c'est tellement important quand vous commencez, en création de contenu, à sentir que vous êtes peut-être dans un désalignement, il y a quelque chose qui est plus, il y a quelque chose qui accroche là, il y a quelque chose qui n'est plus dans le flot. Ramenez-vous à votre intention. Je vous invite vraiment à porter une réflexion Quelle est votre intention profonde quand vous partagez votre contenu, le contenu que vous partagez sur les réseaux sociaux? c'est quoi le purpose, c'est quoi l'intention derrière ça? Réévaluer votre intention. Pourquoi vous faites ce que vous faites, qu'est-ce qui vous anime? Et ça, on oublie tellement, je trouve parfois de se reconnecter puis de revenir à ça. Puis, pour moi, qu'est-ce qui vous anime? C'est toujours la connexion à l'inner child, à l'enfant en soi.
Speaker 1:Qu'est-ce qui me fait sourire? Qu'est-ce qui me fait sourire, qu'est-ce qui me donne Ah, qu'est-ce qui me fait vibrer, qu'est-ce qui m'anime. Ça, c'est quelque chose à mettre de l'avant aussi sur les réseaux sociaux. C'est tellement important parce que l'énergie dans laquelle vous allez déployer, dans laquelle vous allez exprimer et partager, les gens vont résonner à cette énergie-là évidemment. Énergie-là évidemment.
Speaker 1:Quand vous prenez des pauses, prenez pas des pauses pour qui vont vous amener, en fait, à du jugement de soi ou des trucs comme ça. Prenez ces pauses-là pour avoir des moments de réflexion. C'est quoi mon why? Est-ce que je nourris mon égo en partageant mon contenu sur les réseaux sociaux? Ça apporte quoi ce contenu-là aux gens? Qu'est-ce que je nourris? De quelle façon j'ai envie de servir à travers mon contenu? Personnellement, je me donne totalement le droit de prendre des pauses sur les réseaux sociaux. C'est ma plateforme, mon compte à moi, c'est votre plateforme à vous, c'est votre compte à vous, c'est votre univers à vous.
Speaker 1:Respectez-vous, respectez-vous, mais prenez ce temps-là pour vous élever, pas pour vous taper sur la tête. Si vous sentez aussi, peut-être, qu'à travers ces réflexions-là, vous allez sentir que, ah, peut-être que peut-être que vous n'avez pas de stratégie sur les réseaux sociaux actuellement, mais sans en avoir une, vous en avez peut-être développé une certaine, appelons ça, sans appeler ça une stratégie, mais peut-être une certaine habitude. Est-ce que je devrais revoir ces habitudes-là. Par exemple, est-ce que je passe trop de temps sur les réseaux sociaux? Est-ce que je consomme plus les réseaux sociaux que je crée sur les réseaux sociaux?
Speaker 1:Je vous ai fait aussi un épisode qui a très, très bien fonctionné. Les gens avaient énormément résonné avec cet épisode-là Est-ce que tu es un créateur de contenu ou est-ce que tu es un consommateur de contenu? Énergétiquement parlant, ça fait toute, toute, toute une différence. Je vous invite fortement à l'écouter, si ce n'est pas déjà fait. Mais parfois, c'est intéressant. Tu prends du recul, amène tout ça dans des réflexions pour améliorer ta façon de faire les choses.
Speaker 1:Aussi, est-ce que je poste trop? Est-ce que je pourrais poster moins souvent, mais de façon plus consistante et, surtout, de façon plus impactante? Et si je revoyais même un peu ce que je poste, qu'est-ce qui a le plus d'impact? Qu'est-ce qui va vraiment nourrir, apporter de la valeur à ma communauté? Est-ce que je me show off sur les réseaux sociaux? Est-ce que j'apporte vraiment quelque chose? Comme je vous disais, est-ce que je nourris mon égo? Est-ce que je suis le guide ou le héros?
Speaker 1:Alors, prendre des pauses, donnez-vous le droit, donnez-vous cette permission-là. Si c'est ce que votre corps a besoin actuellement, vous pouvez choisir de passer un petit message authentique, right to the point, très simple, à votre communauté. Vous allez voir, vous serez reçu et accueilli dans beaucoup plus d'amour que ce que vous pensez. Premièrement, mais surtout, prenez ce temps-là pour voir qu'est-ce qui résonne le plus avec vous et avec ceux qui vous suivent.
Speaker 1:Je vis des moments difficiles actuellement. Comment je fais pour maintenir une présence en ligne? Alors, qu'est-ce que je fais avec tout ça? Je ne suis pas du tout dans la même énergie que j'étais il y a deux semaines, il y a trois semaines, et là, je vois que ma communauté est en train de s'en apercevoir. Et là, je reçois des messages Qu'est-ce qui se passe avec toi?
Speaker 1:Tu as arrêté de poster, machin, chouette et tout. Qu'est-ce qu'on fait pour gérer les moments difficiles et pour maintenir cette présence-là en ligne? Quand ça va bien, c'est ça. C'est facile de partager notre quotidien, tout semble être dans le flot. Mais quand ça va mal, là tout se complique.
Speaker 1:Qu'est-ce que vous pensez de ça? Est-ce que vous pensez qu'on doit disparaître? Non, no way. Pensez de ça, vous. Est-ce que vous pensez qu'on doit disparaître? Non, no way. Il faut juste y aller, je pense, avec nuance.
Speaker 1:Donc des petites pistes de réflexion pour naviguer à travers ce genre de situation-là. Moi, je vais vous inviter à travers vos réflexions, quand vous êtes justement dans cette pause-là, comment je peux partager avec prudence C'est votre compte, c'est votre univers, ce sont vos règles à vous. J'ai fait un reel dans les dernières semaines qui parle justement de ça Your feed your rules. Tu décides Alors le fait de partager des moments difficiles, d'être dans plus de vulnérabilité, de partager tout ça de façon authentique. Ça peut évidemment humaniser votre marque, puis ça va créer des liens profonds avec votre communauté, mais faites-le quand même avec prudence. Posez-vous toujours la question Est-ce que, en fait, il y a plusieurs questions que je vais vous poser? Est-ce que, en fait, il y a plusieurs questions que je vais vous poser? Est-ce que je partage tout ça, comme je vous disais tout à l'heure, est-ce que c'est pour nourrir mon égo ou c'est pour servir ma communauté? Est-ce que je suis en train de partager tout ça pour chercher de la validation, de la reconnaissance? Est-ce que je suis en train de chercher du soutien ou je suis là pour inspirer? Est-ce que c'est trop personnel ce que je suis en train de partager là? Puis, est-ce que je m'assume aussi à travers tout ça? Parce que, hey, il n'y a pas de bonne réponse selon moi. Il y aura toujours des gens qui vont avoir une opinion, qui seront peut-être contre votre idée, qui viendront challenger C'est leur expérience, leur perception versus la vôtre, évidemment. Alors, leur perception versus la vôtre, évidemment. Alors, pour certains, ce sera toujours trop Et pour d'autres, ce ne sera jamais assez. Mais pour vous, est-ce que ce que vous partagez, c'est trop personnel? Une chose aussi, moi, j'ai une conversation que j'ai entendue il y a peut-être 15 ans de ça Ça fait très, très, très longtemps pour vrai. Puis, c'est une femme qui disait quand je partage sur les réseaux sociaux, je me pose toujours la question Si j'étais dans un avion et qu'il y avait un inconnu à côté de moi, est-ce que je lui partagerais ça? Si la réponse est oui, je vais aussi le partager sur les réseaux sociaux. Hum, intéressant. Mais ramenez-vous à une chose votre bien-être, self-care You first, votre bien-être doit toujours passer en priorité. Vous êtes le chef d'orchestre, you are the creator, creator of your life. Votre compte Instagram, peu importe, sur quel que vous soyez, sur TikTok, facebook, insta, youtube, linkedin, whatever You are the creator. Maintenant, trouver l'équilibre. Comment on fait pour trouver l'équilibre, en fait, entre être authentique mais préserver aussi sa vie privée? Et on parle d'équilibre, mais c'est comme si moi, je préfère un peu plus le mot harmonie. Comment je peux trouver l'harmonie entre mon authenticité, ma vie privée? Si vous traversez une période difficile, vous n'êtes pas obligé d'entrer dans les détails. Vous n'êtes pas obligé de tout raconter. Vous pouvez par contre avoir une communication honnête sur le fait qu'actuellement, vous vivez des moments qui sont peut-être plus compliqués et plus challengeants, sans forcément partager toute l'histoire. Tout ça, ça peut être suffisant. Vous avez envie d'aller plus loin, allez plus loin, mais vous ne devez rien à personne. No-transcript. Et d'ailleurs, voici quelques pratiques qui m'aident. Et vous pouvez parler même de cette petite pause des réseaux sociaux. Donc, c'est bien, parce que ça vous permet de transmettre un message et, en même temps, d'inspirer votre communauté. Et si vous êtes un créateur de contenu, si vous êtes un entrepreneur qui crée beaucoup sur les réseaux sociaux, pensez au recyclage de contenu. Utilisez le contenu que vous avez déjà créé ou du contenu que vous avez fait en collaboration, si vous sentez qu'en ce moment, c'est trop vous demander de créer du nouveau contenu. Mais pourquoi ne pas vous tourner vers ce que vous avez déjà fait, vers ce que vous avez déjà créé? Vous pourriez republier des anciens posts écrits. Tout ça, ça peut vous aider à maintenir votre présence en ligne. Si vous sentez que vous n'avez pas nécessairement l'énergie, si vous sentez que vous n'êtes pas en mesure, en ce moment, d'aller puiser dans vos réserves émotionnelles, si je peux dire, puis dans toute votre créativité, rappelez-vous, ça peut aussi être l'occasion de mettre en lumière d'autres voix, des perspectives différentes aussi. Gérer une présence en ligne, gérer son brand, développer son brand, faire de la création de contenu Parfois, on veut nous faire croire que c'est tellement facile. Je vais t'aider à créer 175 posts en 30 minutes seulement. Pour moi, désolé, this is fake. Je pense que développer un brand en ligne, c'est pas quelque chose qui est facile pour personne, mais il y a possibilité, il y a une façon de faire les choses très simple, avec beaucoup de plaisir, avec beaucoup d'authenticité, sans overthink, sans trop se prendre la tête avec tout ça. Gérer votre présence en ligne, votre brand, ce ne sera jamais un long fleuve tranquille. Il y aura toujours des hauts, il y aura toujours des bas, puis se rappeler aussi qu'être authentique, premièrement, être authentique. Aujourd'hui, j'ai bien l'impression que ce qui est authentique pour moi ne l'est pas nécessairement ni pour toi, ni pour lui, ni pour elle, ni pour l'autre. Donc, on ne va pas chercher la validation dans l'authenticité. Qu'est-ce qui est être authentique? Ramène-toi à toi, qu'est-ce qui l'est pour toi. Mais être authentique, ce n'est pas synonyme de devoir tout partager. Devoir tout partager, mais c'est de partager avec intention, c'est de partager avec prudence. C'est ça qui va vous aider et qui va tenir la barre, en fait, pour vous pendant ces moments-là qui vont être peut-être plus challengeants. N'oubliez pas, on est sur les réseaux sociaux pour connecter. La connexion, ça se bâtit sur de la vérité, ça se bâtit sur je vais dire la vérité des expériences qu'on vit, les expériences qu'on partage avec notre sagesse, avec nos prises de conscience. Et rappelez-vous, c'est toujours OK et acceptable de prendre un pas de recul pour prendre soin de soi. Si vous sentez que votre relation avec les réseaux sociaux devient entre guillemets, je vais dire toxique, arrêtez de blâmer Facebook. Regardez-vous dans le miroir et observez qu'est-ce que je peux changer, qu'est-ce qui se passe, c'est quoi ma routine actuelle avec les réseaux sociaux? no-transcript. Merci, mes amis, d'avoir écouté cet épisode au complet aujourd'hui. J'espère que ça vous a inspiré, j'espère que ça vous amène quelques réflexions aussi dans votre relation en tant que créateur, peut-être créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, que vous soyez un entrepreneur ou que vous ayez juste du plaisir à partager des stories, à écrire des posts, etc. Ramenez toujours ça à vous. C'est ça le plus important. Merci d'avoir été là. Merci d'être là sur les épisodes de podcast. C'est vraiment important pour moi de vous partager ça. Si vous n'étiez pas là, il n'y aurait pas d'impact. En fait, ce serait juste moi, avec mon micro, avec ma voix. Mais quand je crée chacun de mes posts, évidemment, je suis toujours inspirée de conversations que j'ai avec vous en personne ou sur les réseaux sociaux. Donc, merci de m'inspirer autant. Je vous souhaite une magnifique journée. Si vous avez envie d'encourager le podcast, vous savez évidemment les podcasters. Notre plus grande paie à nous, c'est quand vous partagez les podcasts, les épisodes en stories, ou quand vous mettez un commentaire ou un 5 étoiles, ou que vous partagez avec quelqu'un que vous aimez, que vous savez en fait que cette personne-là viendra chercher beaucoup de valeur. Donc, je vous dis à la semaine prochaine. Je vous embrasse. On se dit à.