Valerie Busque Podcast

Commencer Avant D'Être Prêt.e

Valérie Busque

Avez-vous jamais senti l'appel de vos rêves vous pousser à l'action, mais la peur de ne pas être prêt vous retient ? Je vous livre, à travers mon vécu de photographe, comment j'ai triomphé du syndrome de l'imposteur en plongeant dans l'inconnu avant même de me sentir parfaitement équipé. C'est un voyage au cœur de l'entrepreneuriat et du personal branding que nous entreprenons ensemble, un périple où l'audace de commencer est bien plus précieuse que la poursuite illusoire de la perfection. Laissez-vous inspirer par les récits d'opportunités saisies, l'authenticité célébrée et les identités personnelles qui se forgent dans l'action et la vulnérabilité.

Ce récit est une ode à ceux qui osent s'élancer, et je vous convie à écouter votre propre voix intérieure vous invitant à partager votre passion au monde, sans craindre les jugements. À chaque auditeur prêt à embrasser ses imperfections et à transformer ses moments de vulnérabilité en forces, ce podcast est pour vous. Ensemble, nous explorons comment chaque pas, même hésitant, peut nous rapprocher de la construction d'une marque personnelle forte, authentique, et résiliente face aux épreuves. Je vous encourage à porter votre passion au grand jour, et à faire de chaque erreur une leçon précieuse sur le chemin de la réalisation personnelle.

Speaker 1:

Et si on commençait avant d'être prêt? Salut tout le monde, bienvenue sur un nouvel épisode du podcast de Valérie Busque. Très heureuse aujourd'hui de vous retrouver. Si c'est votre première fois ici, alors bienvenue. Je me présente rapidement. Je suis Valérie, je suis coach, consultante, je suis votre guide, en fait, dans ce monde fascinant du personal branding. Alors, aujourd'hui, on va parler d'un sujet qui me tient vraiment beaucoup, beaucoup à cœur et je sais que ce sujet va résonner avec vous. Commencez, démarrez avant d'être prêt, avant d'être prête. Démarrer avant d'être prêt, avant d'être prête. Vous savez ce petit truc, cette petite voix, cette petite intuition qui est en vous et qui, parfois peut-être, va vous dire de sauter, d'y aller, de vous lancer sans parachute, même si tout n'est pas parfait. Alors, installez-vous confortablement, prenez-vous un café, une tisane, prenez-vous ce qui vous fait plaisir et, ensemble, embarquons dans cette petite aventure de personal branding et commençons avant d'être prêt. Combien de fois dans votre vie, vous avez attendu d'être prêt, d'être prête avant de lancer votre projet, d'avoir peut-être le bon moment d'être prêt, d'être prête avant de lancer votre projet, d'avoir peut-être le bon moment D'avoir le parfait éclairage, d'avoir la parfaite idée de branding? Beaucoup trop souvent, ah non, je vais attendre, je vais aller peut-être suivre une autre formation avant de faire ça. Ah non, je ne me sens pas encore assez prête, mais je vais vous partager un petit secret, et vous le savez déjà le moment parfait n'existe pas Et le moment parfait n'existera jamais. Et au final, avec la hauteur. C'est là, en fait, toute la beauté de l'entrepreneuriat et du personal branding, c'est là la beauté de la'entrepreneuriat et du personal branding, c'est là la beauté de la vie, parce qu'on n'est jamais prêt. On n'est jamais prêt pour avoir un enfant, on n'est jamais prêt pour un grand défi qu'on s'est lancé. Même si on est hyper, hyper, méga préparé, on n'est jamais totalement prêt.

Speaker 1:

Prenons l'exemple de ma carrière en photographie, un domaine que je connais très bien. Mais est-ce que vous pensez que j'étais réellement prête il y a 20 ans, quand j'ai ouvert mon premier studio de photos, quand j'ai fait mon premier shoot photo dans mon studio, je me sentais tellement inadéquate, je me sentais tellement comme un imposteur. En fait, je me sentais tellement comme un imposteur. En fait, chaque photo que j'ai faite dans toute ma carrière n'était pas parfaite, mais chacune de ces photos-là était unique, et je viens de le dire, pas parce que c'était parfait, mais parce que ça capturait un moment, une essence. Et en personal branding, c'est exactement la même chose.

Speaker 1:

Votre marque personnelle doit refléter qui vous êtes, votre identité, votre essence, votre authenticité. Et devinez quoi? L'authenticité, ça ne vient pas avec la perfection, mais ça vient avec l'action, avec les erreurs, avec les apprentissages. Et je me ramène encore au début de ma carrière de photographe. Imaginez si j'avais attendu d'être prête avant de lancer mon studio de photos en Beauce, à Saint-Georges, ou avant de me spécialiser dans la photographie de mariage, par exemple. Combien d'opportunités incroyables j'aurais manqué, combien de rencontres marquantes, des voyages extraordinaires que j'ai faits.

Speaker 1:

Et tout ça même après 5 ans, même après 7 ans, en étant photographe de mariage. C'était jamais parfait, le bon moment n'était jamais là, parce que chaque fois, je vivais un moment, je vivais une expérience Et un mois plus tard arrivait quelque chose de nouveau. À chaque fois, et chaque fois, je n'étais jamais totalement prête, laissais puis, je vais bâtir, construire l'avion en vol, finalement, en commençant bien avant de me sentir prête, même si j'étais dans un syndrome incroyable d'imposteur, même si je me sentais inadéquate, même si je manquais tellement d'expérience, de connaissances. Mais j'ai appris sur le tas, j'ai appris ce qu'on appelle à l'école de la vie, parce que, oui, j'ai fait des études, je suis allée à l'université, je me suis formée avec des spécialistes de la photographie, mais, selon moi, c'est dans l'expérience que ça se passe. Alors, ici, au lieu de se voir dans l'expérience en se disant ah, mon Dieu, je ne suis pas assez prêt, je ne suis pas assez prête, ici, on changeait, on adaptait le mindset par rapport à ça, parce que je ne suis pas encore totalement prêt, parce que je ne suis pas encore totalement prête, c'est l'occasion d'y aller, de tester des choses, d'apprendre sur moi, de développer des nouvelles connaissances. Alors, moi, j'ai appris sur le tas, j'ai grandi et je me suis énormément adaptée aussi, et tout ça, ça a forgé mon personal branding, ça a forgé mon identité, ça a forgé ma marque personnelle. Vous avez un rêve, il y a un projet spécifique qui vous tient à cœur Et observez, ça fait peut-être dix ans. Vous savez comme la vie passe tellement vite.

Speaker 1:

Je suis en train actuellement de travailler sur un projet qui s'appelle I am my brand, qui est une formation que je vais offrir dans les prochains mois pour accompagner, aider les entrepreneurs à bâtir leur brand en ligne. Bâtir un brand et le faire dans l'authenticité, mais le faire d'une façon qui est simple. Je veux vous apprendre aussi à créer du contenu. Je veux vous apprendre à devenir autonome dans votre création de contenu, dans le déploiement de votre brand en ligne. Et c'est drôle parce que j'avais une réflexion ce week-end et je me disais c'est fou parce que ce rêve-là que je porte, que je suis en train de réaliser actuellement, parce que je suis énormément dans l, je suis en train de manifester, pas juste parce que je le visualise, mais parce que j'ai un plan de match qui est détaillé, parce que, chaque jour, j'avance dans la direction de ce projet-là en mettant des actions en place.

Speaker 1:

Mais j'ai réalisé que ça fait plus de 15 ans que je rêve de créer ce projet-là. C'est incroyable. Alors, est-ce que vous avez un rêve, un projet, quelque chose qui vous tient à cœur, que vous rêvez de bâtir, de créer, de déployer, et juste pour le plaisir, observez, ça fait combien de temps, ça fait combien d'années que ce rêve-là vous suit. Est-ce qu'il y a une passion que vous avez envie de partager, une expertise que vous désirez montrer au monde? Bien bien, moi, je veux juste vous dire allez-y, commencez, démarrez Right now, maintenant, pas demain, pas après avoir lu le prochain livre sur le personal branding, pas après avoir suivi quatre autres formations.

Speaker 1:

Maintenant, vous n'êtes pas prêts. Non, je ne suis pas prête. Tu n'es pas prête, non, je ne suis pas prête. Bien parfait, time is now. C'est exactement ce que la vie te dit actuellement Vas-y, go fonce.

Speaker 1:

Et tu vas t'adapter Et tu vas apprendre sur ce chemin-là, et tu vas tellement grandir Et prendre sur ce chemin-là, et tu vas tellement grandir. Et, oui, vous allez faire des erreurs, et oui, ce ne sera pas parfait, et oui, vous aurez des moments où vous serez dans le doute, vous allez possiblement ressentir aussi le syndrome d'imposteur, mais vous aurez aussi des moments de pure joie, de pure folie. Des réussites, des réussites probablement inattendues, des rencontres aussi, qui vont changer votre vie. Chaque pas, chaque action, même imparfaite, va vous rapprocher de votre rêve. Et ce chemin-là, il est tellement beau, même quand c'est challengeant. Puis, il est encore plus beau, en fait, parce qu'il est tellement challengeant. Et, croyez-moi, vos clients, votre communauté, ils vont s'identifier beaucoup plus que vous pensez à votre imperfection, à votre authenticité et à votre parcours humain, beaucoup plus qu'à une marque qui semble être lisse, parfaite, presque intouchable, si on peut dire. Alors, est-ce que ça vous motive, est-ce que ça vous parle, est-ce que ça résonne en vous? Qu'est-ce que vous attendez?

Speaker 1:

Le monde a besoin de voir ce que vous avez à offrir, que ce soit votre voix, que ce soit votre message, votre vision, votre façon unique à vous de voir les choses. Commencez, démarrez avant d'être prêt, avant d'être prête. C'est pas juste un mantra, c'est une vraie invitation, aujourd'hui, à vivre pleinement votre passion, à embrasser votre parcours entrepreneurial, avec tous les hauts, avec tous les bas, avec tout ce qu'il y a d'imparfait et de magnifique à l'intérieur de ce chemin-là. Donc voilà, mes chers amis, mes chers auditeurs, j'avais envie de partager ce message avec vous aujourd'hui Parce que trop de gens, et moi la première, j'ai attendu, à trop de moments dans ma vie, j'ai attendu que les choses soient parfaites avant de commencer. J'ai attendu d'être parfaite.

Speaker 1:

Mais avec la sagesse, avec l'expérience de vie, on apprend et on comprend que de bâtir, de construire l'avion en plein vol, c'est une chance extraordinaire selon moi. Ce projet-là que vous portez, que vous avez envie de mettre de l'avant, j'espère que ça vous aura inspiré à faire déjà un premier pas, même si vous ne vous sentez pas totalement prêt et prête. Et rappelez-vous, dans le personal branding comme dans la vie, c'est l'authenticité, c'est le courage de commencer qui va faire toute la différence. Je suis Valérie Busque. Je vous remercie d'avoir écouté l'épisode au complet aujourd'hui. Si vous avez envie d'encourager, si vous avez envie de partager, de faire augmenter la visibilité de ce podcast. je vous invite à partager en stories, à partager à quelqu'un Vous savez en fait avec qui ça résonnera. Si vous avez envie de mettre un 5 étoiles, je vous encourage fortement à le faire. Merci d'avoir été là. Je vous dis à très bientôt pour un prochain épisode Plein d'inspiration, de conseils. D'ici là, prenez soin de vous et lancez-vous. Allez-y, démarrez, commencez avant d'être prêts, parce que le monde attend de voir votre lumière briller. Je vous embr.