
Valerie Busque Podcast
Je suis Valérie Busque, j'anime ces épisodes chaque semaine, inspirée par chacune des conversations que j'ai avec mes clients, des amis, des inconnus sur les réseaux sociaux. Je souhaite vous amener à assumer qui vous êtes vraiment, et à exposer cette identité dans votre personal branding. Tout ce qui concerne le brand, l'identité, le design, le storytelling, j'entrerai plus en profondeur pour vous amener à déployer votre voix et à attirer la bonne communauté de confiance.
Valerie Busque Podcast
Leçons Apprises Et Entrepreneuriat
Comment vivre sans limites et transformer ses défis en opportunités de croissance? Rejoignez-moi, Valérie Busque, dans cet épisode captivant où je partage mes leçons de vie les plus précieuses. À travers une anecdote émouvante d'une séance de coaching, vous découvrirez l'importance du pardon et de la réconciliation avec soi-même. Nous prendrons aussi un moment pour discuter de la puissance de la réflexion et de l'écriture sur notre parcours personnel et professionnel.
Suivre son intuition peut parfois sembler irrationnel, mais cela peut conduire à des expériences de vie authentiques et enrichissantes. Je vous raconte mes aventures spontanées en Europe, en Italie et au Mexique, et comment ces voyages m'ont permis de vivre pleinement. Ensemble, nous explorerons la valeur des expériences émotionnelles et de la liberté d'esprit, au-delà des attentes sociales et matérielles.
Enfin, l'acceptation de soi et l'écoute de son intuition sont des clés de réussite que nous aborderons en profondeur. À travers des anecdotes personnelles et des projets excitants comme "I am my brand", je vous explique comment transformer les critiques en opportunités de croissance et l'importance de valider sa propre valeur. Découvrez comment une routine de fitness, des collaborations inspirantes, et des pratiques comme le journaling peuvent conduire à une vie plus riche et épanouissante. Préparez-vous à être inspiré et à embrasser vos propres transformations positives!
Quelles ont été les leçons apprises dans votre parcours de vie personnel et dans votre parcours de vie entrepreneuriale professionnelle? Est-ce que vous vous êtes déjà arrêté? Est-ce que vous vous êtes déjà déposé pour, peut-être, réfléchir et mettre ça sur papier? Bonjour, tout le monde, j'espère que vous allez bien. Bienvenue dans un nouvel épisode du podcast.
Speaker 1:Je suis Valérie Busque, spécialiste en personal branding. 20 ans de carrière de photographe vidéaste. Aujourd'hui, je suis créatrice de contenu. J'accompagne les entrepreneurs à développer, faire entendre leur voix, leur personal branding en ligne sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, on va entrer dans quelque chose d'un petit peu plus personnel, mais je pense que c'est vraiment quelque chose dans quoi tout le monde va se retrouver. J'ai envie de partager avec vous les leçons importantes qui, moi, m'ont impactée, qui ont influencé qui je suis et qui je suis devenue, les leçons que j'ai apprises, en fait, au cours de ma vie, au cours de ma carrière. Donc, que ce soit dans la sphère professionnelle, que ce soit dans la sphère personnelle, ces leçons-là m'ont aid, aider à grandir, à évoluer, et j'espère qu'elles le feront pour vous en même temps. Puis, j'espère surtout que ce sera une invitation pour peut-être prendre un peu de hauteur, vous déposer, mettre ça sur papier.
Speaker 1:Puis, qu'est-ce que je fais maintenant avec ça. Je ne peux pas faire autrement qu'entrer pendant une petite seconde dans tout ce qui est la compréhension, le pardon, parce que trop souvent, on vit notre vie en se disant Ouais, mais pourquoi ça m'arrive? Ouais, mais moi j'ai vécu ça. J'ai pas eu une belle relation avec ma mère, j'ai peut-être eu de nombreuses relations amoureuses très difficiles. Pourquoi ça m'arrive à moi? Il s'est passé tel truc quand j'étais petite avec mon frère, etc. On peut aller dans toutes sortes de directions Et souvent, on va peut-être rester avec la rancune ou on va avoir tendance à croire qu'on a pardonné, mais tout ce qu'on a fait, c'est qu'on a supprimé, on a répressé les émotions qui étaient là.
Speaker 1:Mais à partir du moment où tu es en mesure, j'ai envie de dire, d'accepter, de pardonner, de te pardonner à toi aussi, je pense que ça aide énormément pour reprendre son pouvoir, mais ça aide surtout à dire je pardonne ce qui est arrivé, mais je n'oublie pas la leçon apprise derrière ça. Et c'est vraiment là où je vais vous ramener aujourd'hui. Donc, on va parler un petit peu de validation personnelle. Je veux commencer en vous racontant une très, très courte histoire qui m'a vraiment profondément marqué. J'étais dans une séance de coaching en privé avec une de mes clientes, il ya plusieurs semaines. Puis, vous voyez, ça reste encore, je réfléchis encore à cette situation là, parce que ça m'a marqué plein moment.
Speaker 1:Je lui ai posé la question suivante Ça a été quoi, les plus grandes leçons que t'as apprises dans ta vie, dans ta carrière? Parce qu'elle venait de me faire une espèce de topo de tout ce qui s'était passé, etc. Et la vérité, c'est qu'il y a eu un silence radio quand je lui ai posé cette question-là Et elle était figée. Je n'entendais plus rien dans notre rencontre Zoom. Et je me suis même dit mais voyons, est-ce que j'ai manqué de Wi-Fi, est-ce que j'ai manqué de réseau? Mais elle était bouche bée en fait. Donc, elle a hésité Et là, en cherchant ces mots, elle m'a finalement répondu je sais que j'ai beaucoup appris, mais je ne sais pas exactement quoi, parce que que je me suis jamais arrêtée vraiment pour me poser la question.
Speaker 1:Et moi, ça m'a rappelé combien de fois je me suis posé la même question Et ça m'a aussi poussé à réfléchir à toutes ces expériences-là que j'ai vécues. Et des fois, on se dit ouais, mais pourquoi retourner dans le passé, pourquoi retourner en arrière? Puis, je trouve ça super intéressant parce que dans les derniers mois, tu sais, on est toujours en évolution, l'humain. On peut se tagner parfois. Puis là, tu commences à appliquer des petits changements à gauche, à droite Et là, quelques mois plus tard, tu te dis wow, ok, c'est en train de prendre forme.
Speaker 1:Toutes les petites actions que je suis en train d'implémenter dans ma vie depuis les derniers mois. Je sens qu'il y a des choses qui changent. Quelque chose aussi qui m'a bien marquée, c'est que ma mère m'a donné un scrapbook qu'elle avait fait en réalité au début de ma carrière, donc au début de ma carrière de photographe. Elle, elle a pris un scrapbook et tous les événements dans lesquels je ressortais, quand je faisais une pub, quand il y avait une entrevue, que ce soit sur le web, dans tous les médias, papiers, elle a découpé ça ou elle faisait imprimer les feuilles et elle mettait ça dans le scrapbook. Alors, moi, j'ai replongé là-dedans et, oh my god, ça a été vraiment puissant.
Speaker 1:Qu'est-ce qui a été puissant, en fait? c' fait, j'ai réalisé que, wow, on oublie tout ce qu'on a fait. Ne voyez pas ça dans l'ego, surtout pas. Mais je pense que pas. Je pense, c'est tellement important de reconnaître le chemin qu'on a parcouru.
Speaker 1:Puis, j'ai une copine à moi, dernièrement, qui me disait qu'elle avait entendu quelqu'un dire une phrase Tu ne vas pas comparer ton parcours avec le futur ou avec les autres, tu vas comparer ton parcours en regardant en arrière. C'est intéressant. Je le mets vraiment entre guillemets. Mais ce que je veux dire par là, c'est si vous avez la possibilité de vous déposer et de dire Attends, je vais juste reculer.
Speaker 1:Qu'est-ce que j'ai fait au début de mon reprise? Je faisais quoi il y a 20 ans? J'étais qui, j'étais dans quelle situation. Mais moi, de reconnecter avec ce scrapbook-là, c'est fou à quel point, pour vrai, ça m'a donné une espèce de confiance en moi de me dire wow. Je pense que, dans les dernières années, sur certaines sphères de ma vie, j'ai oublié ce que j'avais créé, tout ce que j'avais vécu, tout ce que j'avais bâti créé, tout ce que j'avais vécu, tout ce que j'avais bâti.
Speaker 1:Puis, en même temps c'est normal, parce que tu rencontres des gens sur ta route qui ne te connaissent pas depuis 20 ans. Donc, eux, ils connaissent pas ton histoire, ils peuvent pas te ramener à ça. Mais je vous promets que d'avoir connecté à ce scrapbook-là, de me dire holy, moly, god, t'avais. Puis, non, tu n'étais pas 100% en pleine confiance, mais tu n'as jamais arrêté d'avancer. Puis tu as voulu innover.
Speaker 1:Donc, je suis sortie de cette expérience-là avec le scrapbook en reconnaissant ma valeur Et il n'y a personne d'autre que vous qui peut reconnaître votre valeur et qui peut vous valider. Donc, voyez-vous le lien. C'est pour ça que je vous parle du scrapbook, parce que, pour moi, ça m'a ramené à une des grandes leçons sur la validation personnelle. Donc, je suis vraiment heureuse d'avoir eu cette conversation-là avec ma cliente dans les dernières semaines. Ça fait quand même déjà un petit moment.
Speaker 1:Mais vous voyez, ça me ramène aussi à quel point, dans chacune des relations, il n'y a jamais un enseignant puis un étudiant. Peu importe avec qui tu vas discuter, tu as toujours quelque chose à apporter à l'autre, puis l'autre a toujours quelque chose aussi à t'enseigner. Donc, c'est tellement important d'être à l'écoute, puis d'être dans le giving receiving, donner, recevoir, donner, recevoir. Puis, ce que ces deux situations-là ont fait, c'est qu'elles m'ont vraiment permis de reconnecter au fait que la validation, comme je vous disais, ne doit pas venir de l'extérieur. Puis, souvent, on cherche l'approbation, on cherche à être approuvé, on cherche à être validé par les autres. Mais la vraie, la véritable force vient de cette validation de soi-même Et je peux observer qui je suis aujourd'hui, qui j'ai déjà été, puis je considère que je suis une personne remplie de défis.
Speaker 1:Tu sais, comme tout le monde, on a tous nos traumas, nos blessures, nos forces, nos faiblesses. Et si je recule d'il y a 20 ans, quand j'étais beaucoup plus petite, beaucoup plus jeune, je cherchais énormément à être validée. J'ai 20 ans d'expérience dans le domaine de la photographie, alors c'est sûr qu'il y a 20 ans, versus aujourd'hui, je ne cherche plus à être validée. Je sais qui je suis Et, surtout, je comprends. Je ne suis pas de la crème glacée, je ne suis pas de la pizza, je ne peux pas être aimé de tous. Et c'est important de faire la paix avec ça. C'est important d'accepter que tu vas toujours challenger certaines personnes, tu vas toujours les trigger. Il y a toujours des gens qui n'aimeront pas Qui tu es, ce que tu fais, mais ça ne t'appartient pas. Ce n'est pas à toi de se valider soi-même.
Speaker 1:Et quel bel exercice En reconnectant avec le scrapbook que ma mère a fait de moi. Elle a commencé à faire ce scrapbook-là en 2005. Vous imaginez, on est en 2024. À quel point, wow.
Speaker 1:J'ai pas besoin de personne S'il y a quelqu'un à côté de moi qui me dit T'es pas si hot, hé, j'ai pas besoin que toi tu me dises qui je suis ou qui je suis pas. J'ai juste besoin de moi, observer tout le chemin que j'ai parcouru, l'évolution, mon évolution à moi, à quel point je peux être fière de moi, pas en me pensant meilleure qu'une autre, mais je peux reconnaître ma valeur, je peux reconnaître le chemin, par contre, que j'ai marché, mon chemin à moi. Donc, grande leçon n'allez jamais chercher la validation dans le monde extérieur Et vous n'êtes pas fait pour tout le monde, et c'est OK. Un autre aspect important de cette réflexion-là, ça a été de comprendre que puis ça, on le sait, puis je ne sais pas si vous connectez, si vous raisonnez à ça, mais la vie, elle n'est jamais contre nous Quand on demande quelque chose, quand on met des actions en place et qu'on se bat, et que ça ne fonctionne pas, et on passe par un autre chemin et ça ne fonctionne pas.
Speaker 1:Combien de fois, moi, j'ai, dans des situations personnelles, professionnelles, j'ai été à contre-courant, été à contre-courant, et je pense qu'il faut faire la distinction. Puis, il faut aussi faire la part des choses entre ouais, mais la vie, ouais mais l'univers. Tu sais le côté ésotérique des choses, puis le côté soit dans l'action, puis avance, puis continue, puis lâche pas. Je veux vraiment que vous essayiez d'être dans l'espèce d'équilibre par rapport à tout ça. Mais je pense que si, dans ton cœur, dans ton intuition, il y a un projet qui est là, tu crois en quelque chose, et si tu te fais dire non dix fois, ça ne veut pas dire que c'est l'univers qui est en train de te dire This is not a good path.
Speaker 1:Ça veut peut-être juste dire Oui, on va te tester. On va te tester, puis on va encore te mettre des noms en pleine gueule, mais tu vas voir, tu vas tellement avoir prouvé que c'est ce que tu voulais que ça va se manifester avec les bonnes personnes au bon moment, quand ce sera en alignement. Et parfois, dans certaines situations, j'ai tellement été à contre-courant, je le savais, je savais que ce n'était pas bon pour moi, mais je continuais dans ce chemin-là, si je peux dire. Mais ce n'était pas nécessairement. J'ai envie de dire dans l'amour. C'était probablement une action qui était faite dans la peur, puis dans l'insécurité, et je restais là, contre-courant, je me battais Quand ce que j'avais à faire c'était de laisser aller, parce que je le ressentais, je le voyais comme un rejet, quand, finalement, c'était tout simplement une redirection vers quelque chose de meilleur.
Speaker 1:Je ne sais pas si vous avez déjà vu la citation en anglais sur les réseaux Rejected, non Redirected T'es rejeté. Non, t'es pas rejeté, t'es redirigé. Oh, voyez-vous à quel point l'énergie qui émane de ça pour moi, c'est tellement plus doux, c'est tellement plus bienveillant aussi. Alors, toutes ces expériences-là de vie m'ont appris aussi à ne pas attendre. Je pense que j'ai été bien challengée aussi à ce niveau-là.
Speaker 1:Je pense que on avait besoin, puis j'avais besoin, en fait, d'apprendre que j'ai pas à être validée par l'autre, j'ai pas à sortir dans le monde extérieur puis à lever la main puis dire est-ce que je suis OK, attendre la permission? J'ai pas à attendre la permission, je n'ai pas à demander la permission, je n'ai pas à être validée par tout le monde autour de moi, quand je sais très bien que si, dans mon cœur, dans mon gut feeling, dans mon intuition profonde, voici ce que j'ai besoin de faire, pourquoi? Pourquoi j'ai besoin d'être reconnue, pourquoi j'ai besoin d'être validée, just do it, just fucking do it, that's it. Et pourquoi? Parce que chaque fois que j'ai fait ça, il faut comprendre en fait que moi, je suis quelqu'un qui est très autant je suis quelqu'un qui est très spontané, un peu coup de tête, autant que je vais faire les choses très organisées, structurées. Mais quand je suis très coup de tête, bien, c'est que ça fait longtemps que je l'ai en tête, ça fait longtemps que je l'ai tatoué sur le coeur. Puis je me dis un jour ça va venir, un jour ça va venir. Et là, boum, ça vient, et je passe à l'action. Par exemple, des voyages.
Speaker 1:Le fait que je suis allé passer un an en Europe, j'ai passé un mois en Italie, j'ai passé trois mois au Mexique, mais tout ça, ça faisait des années que je souhaitais aller passer plusieurs mois au Mexique. Mais quand ça a été en alignement, j'ai pas demandé la permission à personne et je l'ai juste fait. J'ai commencé à faire les recherches et plus j'étais dans l'expérience, plus je sentais que c'était fluide à l'intérieur de moi. Alors, ça me donnait, tu sais, ça devenait des indicateurs pour moi. Ok, je vais juste me donner le droit de rêver.
Speaker 1:Pourquoi être toujours rationnel? J'ai des amis autour de moi qui hallucinent sur mes choix, sur mes décisions, et je sais que je les stresse, ou je leur fais peur, ou je les challenge, parce qu'eux, ils sont habitués. Puis, c'est OK, il n'y a pas de jugement ici. Mais quand t'es habitué à rester dans la boîte puis à dire OK, c'est ce qu'on m'a appris. Alors c'est ce que je vais faire, etc.
Speaker 1:Et moi, j'arrive devant eux, puis je suis complètement irrationnelle, puis je leur dis es-tu quoi pour la fin de l'été? Je pense que parce que mon anniversaire, c'est début septembre, alors je pense que début anniversaire, je vais aller passer ma fête à tel endroit. J'ai déjà. Puis ça, c'estment, je crois que j'ai trouvé ma prochaine destination voyage, voyage-travail. Alors, je parle de ça à quelques personnes et je peux sentir la résistance, je peux sentir que l'autre est totalement résistant par rapport à ce que je dis.
Speaker 1:Puis, l'autre est comme Ouais, mais c'est pas un peu irrationnel. Puis, comment ça? tu voyages-tu comme ça? Puis l'argent, puis ça coûte des sous, attends, attends, attends, attends, attends. C'est quoi la vie que tu as envie de créer? What if, what if? life is about being irrational? Pourquoi la vie? ce ne serait pas ça. Pourquoi la vie, ça devrait être toujours rationnel.
Speaker 1:Suite à la conversation que j'ai eue avec cette personne-là, je faisais un peu de journaling, puis je réfléchissais, puis je me disais mais Val, chaque fois que, dans ta vie, tu as été à l'écoute de ton intuition, tu as écouté ton gut feeling, la petite fille en toi qui est comme Let's do this, ayons fait ça. Ok. Mais chaque fois que j'ai été là. En fait, ça a été quoi? l'expérience que ça a généré, oh my God. Mais je peux vous dire que ça a été à chaque fois les plus belles expériences de ma vie. Et je ne dis pas que ça a toujours été positif, parce que, peu importe ce que tu fais, essayons je sais que c'est un défi, particulièrement pour moi de se détacher du résultat. Donc, même en sachant que parfois, j'ai pris des décisions connectées à mon intuition, à mon cœur, où est-ce que le résultat n'a pas toujours été peut-être le résultat que je souhaitais, mais l'expérience que j'ai vécue, tu sais, pour moi, la richesse de la vie, le succès dans la vie, oui, on veut de l'argent. Oui, on voudrait tous et toutes faire beaucoup d'argent. On voudrait tous et toutes faire beaucoup d'argent, on voudrait tous goûter aux millions.
Speaker 1:Mais à la fin de la journée, je me ramène toujours à dire qu'est-ce que je veux dans 5 ans, dans 10 ans, dans 15 ans? Je veux ressentir toutes les expériences que je me suis permises de vivre au final, et pour moi, les expériences ne peuvent pas partir de la tête, ça ne peut pas partir de l'énergie masculine, puis du côté rationnel. Pour moi, les expériences de vie, c'est Ah, mon Dieu, je rêvais à ça depuis quand même plusieurs années et un jour, j'ai senti que c'était l'alignement Boum. J'ai pris mon billet d'avion, j'ai booké. Oui, ça coûte cher. Moi, je priorise cette sphère-là de ma vie. Peut-être que toi, tu priorises une autre sphère de ta vie, là où tu vas investir cet argent-là.
Speaker 1:Donc, ça fait partie aussi des grands messages d'écouter son intuition le plus souvent possible. Je sais que ça fait peur parce qu'on n'est pas dans le contrôle, on ne sait pas ce qui va se passer. Mais je vous promets, moi, j'ai eu des périodes dans ma vie où j'étais beaucoup plus dans le contrôle que je le suis. Je me considère, je me compare toujours moi, avec moi. Je me considère beaucoup plus dans le flot aujourd'hui, mais, pour vrai, je trouve que c'est tellement plus payant. C'est tellement plus payant.
Speaker 1:Puis, après, parce que tu es à l'écoute de ton intuition, mais pourquoi j'aurais besoin d'aller être validée dans le monde extérieur? Ça se peut que je partage mon expérience, mais si tu me juges, si tu n'es pas d'accord, si tu es en résistance, je vais prendre ce qui est bon pour moi et le reste, je vais juste le laisser aller, parce que ça ne m'appartient pas. Mais qui d'autre que vous peut connaître les réponses. Qui d'autre que vous peut connaître le chemin par lequel vous devez passer? C'est important de faire attention. C'est correct d'aller demander des conseils, d'aller être validé, mais choisis par qui, choisis par qui tu as envie de recevoir des conseils.
Speaker 1:Est-ce que tu as envie de recevoir un conseil par quelqu'un qui n'a jamais marché le chemin ou qui n'est pas du tout au même endroit que toi?
Speaker 1:tu es dans ta vie, pe que toi, tu es dans ta vie? peut-être juste observer ça? Puis, ce qui est intéressant aussi, c'est que je vous ramène encore une dernière fois, puis, après ça, je vais passer à un autre sujet. Mais apprendre à se valider soi-même, puis mettre beaucoup plus de bienveillance aussi pour soi, d'être en mesure d'accepter que, ouais, je suis loin d'être parfaite, je ne suis vraiment pas toujours parfaite. Puis j'accepte. Puis, parce que j'accepte, moi, de ne pas être parfaite, je vais aussi accepter que l'autre ne l'est pas. Donc, mon regard sur l'autre va aussi changer, parce qu'à la base, mon regard sur moi change, et de comprendre aussi que la personne qui est là devant toi, c'est toujours une enseignante. Même quand ça fait mal, même quand ça fait du bien, l'autre est toujours là pour nous enseigner quelque chose, quelque chose sur nous, quelque chose sur lui, sur elle, mais il y a toujours un enseignement attiré des autres.
Speaker 1:Dans les derniers mois, j'ai participé à plusieurs événements personnels, professionnels, qui m'ont apporté de précieux apprentissages. J'ai suivi une formation en ligne avec Jasmine Starr en marketing, parce que je suis à l'aube de lancer le plus grand projet, un des plus grands projets de ma carrière, qui s'appelle I am my brand, qui est une formation en ligne sur laquelle je travaille depuis plusieurs mois. Puis, cette formation-là, je vous en parle très rapidement, va inclure beaucoup de vidéos, va inclure un gros workbook. Je ne vous amène pas, en fait, dans l'accumulation d'informations. Mon objectif, c'est de vous rentrer rapidement sur le terrain et de vous amener rapidement dans l'action. Donc, c'est cool parce qu'il y a beaucoup de how-to. Il y aura beaucoup de petites vidéos, des petits reels qui vous montrent, qui vous apprennent comment je fais ça, comment je fais ça, comment je fais ça. Donc, si vous voulez apprendre à créer du contenu de façon autonome, puis tu. Puis, tu sais, il n'y a pas d'excuses. Moi, je suis la preuve vivante.
Speaker 1:À 90-95 % du temps, je suis toute seule quand je crée mon contenu, je n'ai personne qui est là avec moi Et je poste régulièrement sur les réseaux sociaux. Puis c'est là, c'est là où je veux vous amener. J'ai beaucoup de clients qui sont très introvertis aussi, et je veux montrer à ces gens-là qu'il y qui a de la place pour tout le monde. Tu as un message, tu as un don, tu as quelque chose, tu as un cadeau qui est tellement puissant. Tu es là parce que tu as un désir de changer le monde à ta façon, d'apporter des solutions, d'aider d'autres humains. Viens, viens, on va juste faire entendre ta voix.
Speaker 1:Alors, dans cette formation-là, i Am My Brand, il y aura un accompagnement de huit semaines, donc 8 appels de groupe. Pour le moment, ma clarté, ma vision, c'est de faire un groupe de maximum 30 personnes. Je pense qu'on aura énormément de plaisir, énormément de plaisir. Et je reviens à la formule groupe, parce que c'est une formule pour moi qui est tellement puissante. Je trouve que c'est tellement impactant de pouvoir apprendre de partager ce que moi, je vous fais, mais surtout de la réalité, puis du quotidien, en fait, de tous les autres entrepreneurs qui sont là. Donc, mettre de la clarté dans votre offre, dans votre brand, de quelle façon je communique, de quelle façon je fais du storytelling, de quelle façon j'utilise Instagram pour mes réseaux sociaux, de quelle façon je vais créer du contenu. Donc, je suis allée me chercher vraiment une formation avec Jasmine Starr, qui est mon mentor, en fait, depuis à peu près ça 20 ans, depuis les débuts de ma carrière.
Speaker 1:Puis, j'ai vécu aussi dans les derniers mois, une grosse expérience de breathwork avec 200 personnes à Montréal. Il y a aussi beaucoup de décisions qui ont été prises pour mon business. J'aime beaucoup ce qui se passe en ce moment, dans les derniers mois, parce que la vie, c'est jamais un long fleuve tranquille. Évidemment, j'ai eu une période plus challengeante, vraiment vraiment plus challengeante, mais c'est parfait parce que c'est ce genre de période-là, en fait, moi qui me ramène dans t'es qui, moi qui me ramène dans t'es qui Tu veux quoi, t'as envie de créer quoi.
Speaker 1:Puis, souvent, on met l'adversité face à moi. Mais je réalise aujourd'hui que ça devient vraiment une énergie d'action, puis une énergie de création. Donc, quand cette adversité-là, elle est là face à moi, bien, je réussis à dire OK, watch me, watch me fly. Alors je réussis à dire Ok, watch me, watch me fly. Alors je suis vraiment heureuse parce que, en regard extérieur, tu peux dire Oui, c'est des petites actions que tu poses au quotidien, oui, mais le petit 1% de changement, puis le petit 1% de changement et le petit 1% de changement, regarde bien où ça va me mener dans six mois, puis dans un an.
Speaker 1:Surtout, le plus important, c'est que j'essaie de me poser la question régulièrement L'action que je pose aujourd'hui, ce que je vais faire là ce matin, ce que je vais faire demain ou ce soir, comment je peux l'amener, puis, est-ce que vraiment ça va m'amener dans trois ans, cinq ans, 10 ans, à cette vie-là que j'ai envie de créer sur le long terme? Donc, est-ce que ça me rend heureuse, puis, est-ce que ça me nourrit en ce moment, mais est-ce que ça va me rendre heureuse, puis est-ce que ça va me permettre de nourrir ces objectifs-là que j'ai sur le moyen, sur le court, moyen, long terme en fait? Et ça, c'est intéressant, ça t'amène à dire ouais, mais pourquoi c'est ça que je fais ça, Pourquoi je suis en train de mettre de l'énergie sur quelque chose qui ne fera même pas partie de ce que je veux bâtir sur le long terme? OK, je vais tasser ça, puis je vais focus là-dessus à place. Donc, par exemple, pour vous donner vraiment des tout petits points sur les changements que j'ai appliqués dans mon business et dans ma vie j'ai recommencé le training changements, en fait, que j'ai appliqués dans mon business, puis dans ma vie. Bien, j'ai recommencé le training. Ça, c'est énorme pour moi, c'est énorme.
Speaker 1:Je suis tellement fière de ça. Puis, je réalise à quel point je ne suis pas la même personne, mais pas du tout. Puis, tranquillement, je ne vais pas au training dans un objectif précis de transformer mon corps ou quoi que ce soit, j'y vais vraiment pour ma santé mentale, mais l'énergie que ça me donne. Puis, là, je vois tranquillement, que tranquillement je dis bien tranquillement, mais je vois qu'il y a des petits changements qui s'installent aussi physiquement. Alors, je suis très, très, très heureuse.
Speaker 1:J'ai envie de vieillir en santé, puis en beauté. Tu sais, on vit tous, à un certain moment, une certaine peur, surtout les femmes, tu sais, de vieill, les chances. De notre côté, au niveau business, il y a deux changements, en fait, que j'ai fait. Je commence à travailler avec une agence. J'irai pas plus loin pour le moment dans ce dossier là, peut-être que je vous ferai un épisode de podcast plus tard, mais je commence à travailler avec une agence et je fais aussi une collaboration avec un vidéaste.
Speaker 1:On se fait un beau projet dans les prochaines semaines. Alors, tout ça, pour moi, c'est comme wow. Il y a beaucoup d'autres petites choses, même au niveau personnel, j'ai débuté, en fait, depuis plusieurs semaines, une routine un peu différente de ce que je faisais. Et encore là, énergétiquement, je vois à quel point ça a de l'impact, ces petits pas, ils sont nombreux, mais ils sont très petits, mais commencent déjà à montrer des résultats.
Speaker 1:Alors, pendant ces dernières semaines-là, pendant ces derniers mois-là on va se le dire aussi c'est le fait d'avoir eu la conversation avec ma cliente en coaching, ça m'a aussi un peu éveillée. Puis, je me suis dit hey, tu sais quoi, reviens sur papier, reviens dans ton journaling et viens noter vraiment tout ce que tu fais actuellement. C'est quoi les leçons, qu'est-ce que tu peux, qu'est-ce qui ressort en fait de tout ça? Donc, par exemple, la formation en ligne de Jasmine Star, c'est tellement beau, j'ai tellement appris, ça m'a tellement grounded, autant au niveau marketing stratégique, au niveau vente, mais au niveau humain aussi. Ça m'a ouvert les yeux sur cette discipline-là, sur le fait de tester quelque chose de nouveau. Tu veux faire quelque chose de grand.
Speaker 1:Il va falloir que tu sortes de ta zone de confort, puis il va falloir que t'apprennes, puis il va falloir que tu continues à cultiver cette espèce d'inconfort-là, donc à trouver le confort dans l'inconfort. L'importance d'avoir vraiment des stratégies et de la cohérence dans mon personal branding. C'est déjà des choses que j'apprends, parce qu'on apprend tous les jours. Ce n'est pas parce que je travaille en personal branding que je sais tout et que je n'ai plus rien à apprendre, au contraire. Mais si tu veux réussir dans la vie, tu as besoin d'avoir une vision claire And you have to stick on that. You have to stick on this clear vision. Tu veux l'accomplir, il faut que tu sois focus À tous les jours.
Speaker 1:Ramène-toi à ton intention, rappelle-toi à cette intention-là, parce qu'on est tellement étourdi, partout, par les gens, par la communication, par l'information, par les réseaux sociaux. On oublie, on oublie. Puis on observe l'information par les réseaux sociaux. On oublie, on oublie, puis on observe l'autre, puis finalement, on oublie nous, nous, nous, nous, nous. C'est quoi notre objectif, qu'est-ce qu'on veut bâtir? Puis, on se laisse influencer par le monde extérieur. Donc, d'établir un plan concret pour y arriver.
Speaker 1:Et la recette, elle est simple, mais on ne l'applique pas assez souvent. Ouais, mais moi, mon rêve, ce serait de faire ça» Hey, comment ça? mon rêve, c'est de faire ça. Ok, parfait, mais tu es déjà dans l'expérience». Prends ton rêve, décortique-le en petites actions». Do it right now.
Speaker 1:J'étais avec une collègue amie, la semaine passée. Puis on créait du contenu pour son brand. Puis, ça fait plusieurs années qu'elle a le rêve de créer une espèce de série télévisée. Ben, pas une série, on va recommencer de créer une série web, en fait, sur sa niche à elle bien précise. Ça fait, je pense, trois ans qu'on en parle Et là, on était avec d'autres entrepreneurs, puis là, les entrepreneurs, pendant qu'on était dans la création de ce contenu-là, et les autres disaient tu vas le bâtir, tu vas le bâtir.
Speaker 1:J'étais comme no way. No, t'es en train de le bâtir, t'es déjà dans l'expérience. Alors, les rêves que vous avez, ok, c'est quoi le plan de match? OK, ça, c'est la première action. Do it right now, implémente ça directement, tout de suite.
Speaker 1:Maintenant dansétais en Italie, puis je me disais c'est terminé, voici ma vie. À partir de maintenant, je vais réaliser mon rêve d'aller passer plusieurs mois à chaque année dans d'autres pays, créer du contenu, travailler avec des entrepreneurs à l'international. Guys, on est en 2024. Qu'est-ce que je fais aujourd'hui? C'est exactement ce que je fais.
Speaker 1:Pourquoi les rêves réalisables seraient destinés à Valérie Busque plus qu'à vous? Absolument pas. Je ne mérite pas plus que vous que mes rêves se réalisent. Je suis quelqu'un sur les réseaux sociaux et ça me fait tellement rire parce qu'elle vient un peu casser tout le côté spirituel, ésotérique Arrêtez avec votre putain'est une française. Puis elle arrête pas de dire arrêtez avec votre putain de contenu que je vais manifester simplement en me connectant à quelque chose de plus grand que moi.
Speaker 1:Action, baby, action. Mais je suis tellement d'accord avec elle. Puis, moi, je suis à fond dans ma spiritualité, dans ma connexion avec moi, avec ma spiritualité, dans ma connexion avec moi, avec ma spiritualité et avec quelque chose de plus grand que moi. Je suis connectée à ça l'énergie, les vibrations, le champ énergétique et tout. Ce n'est pas moi qui vais vous apprendre des choses là-dessus, parce que j'ai tout à apprendre, mais je suis capable de faire la part des choses. Et si tu veux que ton rêve se réalise, ce n'est en ayant foi, en ayant de la clarté, en étant dans l'action, puis en connectant au flot. En tout cas, ça, c'est ma recette à moi.
Speaker 1:Puis, ça fonctionne pour le moment, c'est le rappel, c'est vraiment le rappel de Jasmine Starr dans sa formation. Tu veux apprendre quelque chose de nouveau, tu veux amener ton business, ta vie, à un nextinconfort. Il va falloir que tu apprennes à faire des choses différentes et à faire les choses différemment. Il va falloir que tu comprennes que tant ou si longtemps que tu vas être perdu dans ta tête, tant ou si longtemps que ta vision n'est pas claire, qu'elle n'est pas mise sur papier, qu'il n'y a pas un plan d'action, qui n'est pas mis en place, ne te demande pas pourquoi tu ne réalises pas tes objectifs, tu ne réalises pas tes rêves. Si tu ne fais que prier sans passer à l'action, il ne se passera jamais rien. Maintenant, je vous parle un petit peu de mon expérience de breathwork à Montréal, avec 200 autres personnes.
Speaker 1:Ça a été vraiment, vraiment, vraiment une expérience transformative pour moi. Ça m'a rappelé, ça m'a fait reconnecter, puis j'en fais régulièrement. Mais cette puissance-là, la puissance de cette médecine-là, de la respiration qu'on possède à l'intérieur de nous, la connexion entre le corps et l'esprit, et ça m'a ramené à me dire que prendre soin de mon bien-être mental et physique, c'est crucial pour être efficace, pour être authentique, pour être bien avec moi dans ma vie, dans mes relations, dans mon travail. Cette pratique-là appelle-la la méditation, la visualisation, appelle-la la contemplation, la respiration. Ça m'aide à me recentrer, à écouter et à me connecter encore plus à mon intuition, à prendre des décisions alignées avec mes valeurs profondes. Mais surtout et ça, moi, je ne cherche pas à prouver ça à personne, c'est moi, dans mon expérience avec moi. Mais ce que je peux vous dire, si ça ne va pas, si vous n'allez pas bien en ce moment, si vous avez des gros défis, des gros challenges, moi, j'étais là.
Speaker 1:Je suis revenue du Mexique, oh oh, oh, bien challengeée, bien challengeée, j'ai trouvé ça. Ouais, c'est ça. J'ai trouvé ça difficile, mais je savais que j'avais besoin de faire quelque chose. Alors, j'ai mis en place des choses et je connais aussi ma médecine, Je sais aussi ce qui fonctionne pour moi Et je savais, je savais que le breathwork allait faire quelque chose. Et, je vous jure, je suis sortie de cette expérience-là parce que ça se passait à Montréal.
Speaker 1:Je suis revenue à Québec et ça a été un switch. Ça a été un switch total. Je n'ai pas la même énergie. J'ai repris, j'ai l'impression d'avoir repris vraiment le pouvoir de qui je suis en fait? parce que j'ai laissé quelque chose.
Speaker 1:Je vais vous le dire avec des mots un petit peu plus profonds J'ai tellement d'amour, on a tellement d'amour à l'intérieur de nous, notre corps, il est rempli, il émane d'amour. Mais l'amour est toujours là, sauf que parfois, tu vas écraser par tellement de souffrance, puis tellement de douleur, puis là, pouf, tu vas enlever un peu de souffrance. Pouf, tu vas te libérer de certaines émotions. Pouf, tu vas enlever une énergie qui ne te sert plus Et là, tu vas dire wow, i feel empty, but I feel full, full of love. C'est exactement ce qui s'est passé.
Speaker 1:Alors, levez la main, prenez soin de vous, allez voir des gens, Parlez-en quand ça ne va pas, observez ce qui pourrait vous aider, testez des choses. Je ne suis pas en train de vous dire faites tous des breathwork. J'aimerais ça vous le faire tous vivre à ceux et celles qui en ont besoin et qui besoin, qui résonne, et pour moi, ça restera toujours une des médecines les plus puissantes que ton corps possède, qui est gratuite. Respirer, ça coûte rien, hum, incroyable. Une autre leçon Je vous ai parlé un petit peu dans mon business Je vais revenir un peu là-dessus Les nombreuses décisions. Je vous l'ai dit, c'est des petites décisions, mais j'en ai pris plusieurs. J'ai ajouté 1%, 1%, 1%, 1% d'action à gauche, à droite, mais toutes ces nombreuses petites décisions-là que j'ai prises récemment dans mon business m'ont montré l'importance de l'agilité, de la résilience, de la persévérance Et parfois, trop souvent, les petits pas vont sembler insignifiants, mais ils s'accumulent et ils mènent à des résultats tangibles. Insignifiant, mais il s'accumule et il mène à des résultats tangibles.
Speaker 1:Alors, ça m'a rappelé, en fait, à quel point c'est important de rester flexible, d'évaluer régulièrement ses progrès, puis de s'adapter aussi aux changements, de voir ce qui est là, de ne pas se mettre en mode victime, mais plutôt de se dire OK, attends, si je le ramène à moi dans ce que j'ai envie de bâtir, dans ce que j'ai envie de créer, qu'est-ce que j'ai besoin? OK, parfait, je le teste. Je suis un entrepreneur. Un entrepreneur, ça prend des risques. Un entrepreneur, c'est prêt à pas mal tout perdre pour sa passion, pour bâtir, pour créer. Let's try this, let's do this.
Speaker 1:Et là, je vous ramène un petit peu sur l'intuition et sur l'écoute de soi, parce que ça, ça me frappe à tous les jours. Ça me frappe à tous les jours. Il n'y a personne d'autre que vous qui a les réponses. Je vous l'ai dit tout à l'heure et je vous le répète encore une fois, parce qu'on ne l'entend jamais assez, je pense. Il n'y a personne d'autre que vous avez besoin de faire pour vous, pour votre corps, pour vos désirs, pour votre passion.
Speaker 1:C'est OK d'accueillir certains commentaires, d'accueillir des conseils, mais écoutez et ramenez toujours à votre intuition, écoutez toujours votre petite voix intérieure. C'est-tu assez quétaine. Mais c'est ça pareil, mais c'est ça pareil. Puis, on ne le fait pas, puis on l'oublie, puis on se déconnecte, même si le résultat n'est pas ce à quoi vous vous attendiez.
Speaker 1:Puis, c'est exactement ce que je vous expliquais au début de l'expérience qui compte, et parce que ça devait faire partie de votre expérience à ce moment-là précis. Oui, mais là, j'ai pris une décision. Puis là, finalement, cette décision-là a fait en sorte que j'ai fait ça, ça m'a coûté ça, puis là, le résultat merde, ça ne marche pas. Mais si on changeait la perspective et si on se disait que tu vois la prochaine étape dans six mois, admettons, tu n'aurais jamais pu arriver à cette étape-là si tu n'étais pas passé par cette situation-là que tu viens de vivre.
Speaker 1:Ok, sur le coup, ça ne me donne pas ce que je veux, mais c'est ça mon chemin. Et mon intuition me dit tu as besoin de passer par là pour la prochaine étape et la prochaine, et la prochaine et la prochaine étape. Et ça, il n'y a personne. Même le plus grand coach au monde, il ne peut pas le savoir parce qu'il n'est pas dans votre corps, il n'est pas dans votre cœur, il n'est pas dans votre esprit.
Speaker 1:Je pense que it's time to breathe now Let's take a break. Prenons une seconde juste pour respirer un bon coup. Yeah, comment on applique ces leçons-là maintenant? Prenons un moment pour réfléchir Comment on applique les leçons dans notre vie quotidienne, que ce soit personnellement, professionnellement, par exemple.
Speaker 1:Si vous faites face à beaucoup de critiques ou à des défis, rappelez-vous toujours que ces moments-là sont des opportunités. Ce sont toujours des opportunités pour solutionner, pour vous amener ailleurs, pour grandir, pour vous amener encore plus près de ce que vous avez envie de créer. Utilisez ces expériences-là pour valider votre propre valeur et apprendre à vous faire confiance. Et la meilleure façon de le tester, c'est d'essayer de casser votre pattern. Si, normalement, il vient de t'arriver quelque chose, puis là, tu as le réflexe d'envoyer deux, trois messages à tes amis, puis elles te disent Hey, il s'est passé ça, j'ai fait ça, machin, chouette, ben, teste de ne pas le faire.
Speaker 1:Garde la bonne nouvelle pour toi. Valide-toi toi-même sans avoir besoin d'aller chercher la reconnaissance ou la validation dans le monde extérieur. Ou t'es dans une situation XY. Tu sais pas quoi faire. Je vais aller demander conseil. Essaie-le Pour une fois. Ne demande rien, gère-le par toi-même.
Speaker 1:Qu'est-ce que mon intuition me dit? Qu'est-ce que mon gut feeling me dit? À gauche ou à droite? À gauche. Aïe, tu sais quoi? Je vais le tester. Je vais le faire par moi-même, pas besoin d'aller chercher.
Speaker 1:Faites juste le tester, guys, et si vous avez envie, revenez vers moi pour me dire si vous le testez, pour me dire est-ce que ça se passe bien, est-ce que vous êtes challengé, etc. Alors, je veux conclure cet épisode aujourd'hui en vous encourageant. Puis, je sais que ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde, je sais qu'il y a bien des gens qui ne résonnent pas avec ça, mais si ça vous parle de tenir un journal de vos propres leçons apprises, en fait, le journaling, le journaling devrait être quelque chose qui fait partie de notre quotidien, le matin et le soir. Je me lève à tous les matins et la première chose que je fais, je m'occupe un petit peu de moi, je m'occupe un petit peu de mon chat, je me fais un café, je me prends un grand verre d'eau et je fais du journaling, je de l'anxiété, des pensées.
Speaker 1:Ça me permet de réguler mon système nerveux, de ramener de la compréhension, parce que dans ce moment-là aussi, je vais respirer beaucoup. Ça me permet aussi de me connecter à ma vision, de me rappeler qui je suis, de me rappeler qu'est-ce que je veux. C'est carrément ça. Pour moi, c'est aussi une grande médecine.
Speaker 1:Alors, si vous aimez peut-être écrire, testez-le, essayez-le. Vous allez voir, vous allez voir, faites-moi confiance. Je viens un peu de vous l'expliquer. Vous pouvez noter qu'est-ce que vous avez appris dans chacune des expériences. Qu'est-ce que vous avez appris aujourd'hui? hier, vous avez vécu tel moment.
Speaker 1:Qu'est-ce que j'ai app un projet, une relation, une interaction avec un client, avec un ami, peu importe, mais c'est un outil tellement puissant pour vous améliorer continuellement, pour mettre de la clarté, pour éveiller votre conscience. C'est important d'être conscient des mécanismes, puis, surtout, éviter de répéter les mêmes erreurs. Quoi? Alors? je vous laisse là-dessus. Je vous remercie d'avoir écouté l'épisode au complet aujourd'hui. On se retrouve la semaine prochaine Et, vraiment, si vous avez envie de tester des choses, si vous avez envie d'ouvrir des conversations en privé sur la validation, sur les leçons que vous avez apprises de votre côté, je suis toujours ouverte à recevoir et à créer des échanges avec vous, que ce soit sur Facebook, que ce soit sur Instagram. Vous pouvez venir me voir en DM. Si vous avez envie d'encourager le podcast, vous pouvez mettre un 5 étoiles, un commentaire. Vous pouvez le partager aussi en stories. Ça me ferait grandement, grandement plaisir. Je vous souhaite une magnifique semaine, mes amis, et on se dit à la semaine prochaine. Ciao, ciao, je vous.