L'allumeur de réverbères
L'allumeur de réverbères
34 - Lieu d'accueil enfants-parents : l'exemple de la Maison des Petits au Centquatre-Paris, un espace de jeu et d'écoute « référé à la psychanalyse »
Retrouvez les podcasts et articles du blog sur : lallumeur-dereverberes.com/
Pour le 34ème épisode du podcast L'allumeur de réverbères, nous avons choisi de tourner notre lanterne vers l'âge de la petite enfance, en faisant un focus, pour commencer, sur le cas d'une structure dite d'accueil enfants-parents.
La petite enfance est une période de la vie sur laquelle les pouvoirs publics tendent à se pencher, et les mentalités et les mœurs à évoluer, toutefois, pendant longtemps – et cela reste encore trop le cas aujourd'hui –, le regard que les institutions et la société ont porté sur le bas-âge et la petite enfance (entre la naissance et l'école maternelle, de 0 à 5/6 ans) a surtout été marqué du sceau de l'indifférence. Il était dénié aux plus petits enfants toute personnalité propre, tout statut de sujet. Ce n'est que progressivement, au XXème siècle notamment, grâce (entre autres) au développement des pédagogies actives (des approches éducatives qui mettent l'accent sur l'engagement actif des enfants dans leur apprentissage), que cette situation a évolué. Le fait que l'essentiel de l'offre de services, des équipements publics, et même des espaces publics (notamment en milieu urbain) ne soient pas adaptés aux petits enfants – sans même parler des enfants avec des besoins spécifiques, handicapés ou autistes par exemple –, illustre qu'un travail immense reste à faire. Si le rapport de la Commission des 1 000 premiers jours, publié en 2020 (et sur lequel nous reviendrons dans le prochain épisode), a semblé indiquer une certaine prise de conscience sur le sujet, la traduction de ce rapport en quelque chose de concret peine – sans surprise – à voir le jour.
Pour nous éclairer sur les enjeux attenants à cet âge si particulier de la vie, nous avons fait le choix de tourner notre lanterne vers des structures – dites d'accueil enfants-parents ou non – dont la configuration ou la nouveauté nous paraissait intéressante. Pour ce premier épisode, nous avons choisi de nous rendre à la Maison des Petits, un lieu d'accueil enfants-parents, espace de jeux et d'écoute « référé à la psychanalyse », pensé avec l'artiste Matali Crasset, et localisé au Cent Quatre, dans le XIXème arrondissement de Paris. Pour nous présenter la Maison des Petits – et sa place dans ce bâtiment particulier qu'est le Cent Quatre (dédié depuis 2008 à la pratique des arts) –, nous avons tendu le micro, le 14 octobre dernier, à Nicole Roux, responsable du lieu. Notre échange a été l'occasion d'aborder plusieurs sujets connexes : le lien de l'enfant à l'art (et au beau, à l'émerveillement), le rapport de l'enfant à son corps, à l'espace et au temps, l'écoute analytique des parents (et des enfants), la fatigue postpartum, le rapport des enfants (et des parents) aux écrans, etc.
Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lallumeurdereverberes
Et sur Twitter : https://x.com/DeAllumeur