
I.A. Café - Enquête au cœur de la recherche sur l’intelligence artificielle
Bienvenue au podcast IA café, le podcast pour les passionnés, comme vous, d’intelligence artificielle. Deux fois par mois, nous recevons, dans notre studio à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, au cœur de la ville de Québec, les principaux acteurs (chercheurs, entrepreneurs, artisans) de la recherche sur l’intelligence artificielle, et nous discutons avec eux des enjeux techniques, éthiques et sociétaux émergeant de leurs domaines d’expertise. Au passage, nous tentons nous aussi d'arrimer nos expertises en Éthique, droit et sociologie avec ce domaine émergeant qu'est l'Intelligence artificielle. Je sais que le sujet peut sembler intimidant, mais le ton de ce podcast se veut très relaxe, simple, humble. On prend un café. On discute des grandeurs et misères de la recherche en intelligence artificielle. Rien de plus. Le podcast s’adresse principalement aux chercheurs, entrepreneurs et artisans de ce domaine, aux étudiants qui aimeraient y travailler, mais aussi à ceux et celles qui souhaitent s’immiscer à l’intérieur des murs, parfois étanches, des compagnies et institutions qui créent les intelligences artificielles qui feront bientôt partie de nos vies. Bonne écoute! Vos moutons électriques: Jean-François Sénéchal, Frédérick Plamondon, Ève Gaumond, Sylvain Munger, Shirley Plumerand, Véronique Tremblay et Stéphane Mineo.
I.A. Café - Enquête au cœur de la recherche sur l’intelligence artificielle
Épisode 58 - Hyper enthousiasme et économie de la promesse en IA – Guillaume Dandurand et Marek Blottière
Dans cet épisode, dans la foulée de ce moratoire proposé en IA, j’ai la chance d’avoir avec moi deux acteurs résolument critiques de cette sorte d’hyper-enthousiasme collectif en IA. Le «hype en IA»! Vous connaissez? La frénésie des foules pour ChatGPT, Dall-e, Midjourney, qui n'a pas succombé? Et si le moratoire était le contrepoint logique de cet hyper enthousiasme?
Guillaume Dandurand et Marek Blottière nous accompagnent dans cette réflexion. Ils ont récemment publié un texte intitulé "Training the News: Coverage of Canada's AI Hype Cycle (2012–2021)." Le texte a depuis été traduit: Entraîner l’actualité : La couverture canadienne du cycle d’engouement pour l’IA (2012-2021)
Au programme:
- Présentation du rapport Training the News: Coverage of Canada's AI Hype Cycle (2012–2021)
- Principaux résultats et constats
- Le «techno-optimisme»
- Le rôle des médias et journalistes dans la création du hype en IA
- Technologies disruptives, enthousiasmes et moratoires - Quelques leçons historiques
- La place des experts techniques de l’IA dans le débat public
- Pour une compréhension plus réaliste de l'IA - Recommandations et pistes de solutions
- Des défis de la recherche multicentrique et internationale
Bonne écoute!
Production et animation: Jean-François Sénéchal, Ph.D.
Invités: Guillaume Dandurand et Marek Blottière
Collaborateurs: Ève Gaumond, Shirley Plumerand, Frédérick Plamondon, Sylvain Munger, David Beauchemin, Maxime Heuillet.