
I.A. Café - Enquête au cœur de la recherche sur l’intelligence artificielle
Bienvenue au podcast IA café, le podcast pour les passionnés, comme vous, d’intelligence artificielle. Deux fois par mois, nous recevons, dans notre studio à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, au cœur de la ville de Québec, les principaux acteurs (chercheurs, entrepreneurs, artisans) de la recherche sur l’intelligence artificielle, et nous discutons avec eux des enjeux techniques, éthiques et sociétaux émergeant de leurs domaines d’expertise. Au passage, nous tentons nous aussi d'arrimer nos expertises en Éthique, droit et sociologie avec ce domaine émergeant qu'est l'Intelligence artificielle. Je sais que le sujet peut sembler intimidant, mais le ton de ce podcast se veut très relaxe, simple, humble. On prend un café. On discute des grandeurs et misères de la recherche en intelligence artificielle. Rien de plus. Le podcast s’adresse principalement aux chercheurs, entrepreneurs et artisans de ce domaine, aux étudiants qui aimeraient y travailler, mais aussi à ceux et celles qui souhaitent s’immiscer à l’intérieur des murs, parfois étanches, des compagnies et institutions qui créent les intelligences artificielles qui feront bientôt partie de nos vies. Bonne écoute! Vos moutons électriques: Jean-François Sénéchal, Frédérick Plamondon, Ève Gaumond, Sylvain Munger, Shirley Plumerand, Véronique Tremblay et Stéphane Mineo.
I.A. Café - Enquête au cœur de la recherche sur l’intelligence artificielle
Épisode 68 - La rentrée d'IA Café saison 4 (Partie 2) - Le cygne noir et l'improbabilité statistique
Et ça continue avec cette entame de saison 4, deuxième partie.
Avec mes collaborateurs et collaboratrices (Sylvain Munger, Shirley Plumerand, Véronique Tremblay, Stéphane Minéo), nous explorons les thèmes à venir cet automne, discutons des événements en IA qui s'annoncent, et partageons nos ambitions et projets automnaux.
Au programme:
Sylvain Munger:
- Risques potentiels, risques réels et risques théoriques
- La théorie du cygne noir, et la gestion prudente de l'improbabilité statistique.
Véronique Tremblay:
- Le projet de loi C27 et la gestion terrain de l'imposition de modèles équitables et non discriminatoires
- Réflexion et analyse critique de la notion de «biais statistiques», et la question du biais intentionnel et orienté en fonction de valeurs sociales.
Jean-François Sénéchal:
- Les outils et systèmes d'IA en recherche - Enquête au coeur de la fraude et de l'inconduite académique
- Le podcast comme outil de recherche académique ou de développement professionnel.
Et encore plus !
Bonne écoute.
Production et animation: Jean-François Sénéchal, Ph.D
Invités: Shirley Plumerand, Sylvain Munger, Véronique Tremblay, Stéphane Minéo
Collaborateurs: Fredérick Plamondon, Ève Gaumond, Maxime Heuillet, David Beauchemin.
Mentionné pendant l'épisode: