
I.A. Café - Enquête au cœur de la recherche sur l’intelligence artificielle
Bienvenue au podcast IA café, le podcast pour les passionnés, comme vous, d’intelligence artificielle. Deux fois par mois, nous recevons, dans notre studio à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, au cœur de la ville de Québec, les principaux acteurs (chercheurs, entrepreneurs, artisans) de la recherche sur l’intelligence artificielle, et nous discutons avec eux des enjeux techniques, éthiques et sociétaux émergeant de leurs domaines d’expertise. Au passage, nous tentons nous aussi d'arrimer nos expertises en Éthique, droit et sociologie avec ce domaine émergeant qu'est l'Intelligence artificielle. Je sais que le sujet peut sembler intimidant, mais le ton de ce podcast se veut très relaxe, simple, humble. On prend un café. On discute des grandeurs et misères de la recherche en intelligence artificielle. Rien de plus. Le podcast s’adresse principalement aux chercheurs, entrepreneurs et artisans de ce domaine, aux étudiants qui aimeraient y travailler, mais aussi à ceux et celles qui souhaitent s’immiscer à l’intérieur des murs, parfois étanches, des compagnies et institutions qui créent les intelligences artificielles qui feront bientôt partie de nos vies. Bonne écoute! Vos moutons électriques: Jean-François Sénéchal, Frédérick Plamondon, Ève Gaumond, Sylvain Munger, Shirley Plumerand, Véronique Tremblay et Stéphane Mineo.
I.A. Café - Enquête au cœur de la recherche sur l’intelligence artificielle
Épisode 7 - Le Bye Bye d'Element AI - Nos prix Lovelace et IArk (partie 2)
Deuxième partie de nos prix Lovelace et IArk.
Rappelons le concept. Une fois par trimestre, peut-être deux, on enregistre un épisode dans lequel nous ferons une forme de revue de l’actualité. Et nous donnerons des prix: les prix lovelace et les prix IArk.
Les prix Lovelace. On choisit nos meilleurs (articles scientifiques, évènements, congrès, prouesses techniques) du trimestre. Et les plus dignes et méritants recevront nos prix Lovelace.
La contrepartie: nos prix IArk. Inspiré d'un jeu de mots dégoutant, ce sont des articles scientifiques, événements, congrès, prouesses techniques, qui nous font dire I. A, rk!
---
Dans cet épisode:
Pour Frédérick:
- Prix Lovelace à Timnit Gebru (encore!). Fred résume deux de ses contributions à la réflexion sur les enjeux éthiques et sociaux de l'intelligence artificielle.
- Prix IArk à «La réponse Google AI (et Jeff Dean ) dans l'Affaire Gebru vs Google, et parce qu'il mérite bien un deuxième prix IArk.
Pour JF:
- Prix Lovelace à Deepmind, le laboratoire d’Alphabet (mère de Google). Le laboratoire s’est servi des algorithmes d’AlphaFold (Le jeu de Go : une pierre "blanche" dans l‘histoire de l’AI) pour résoudre un problème insoluble depuis 50 ans: la prédiction de la forme exacte des protéines.
- Prix IArk à «la vente d’Élément AI au développeur de logiciels californien la compagnie ServiceNow».
Articles cités:
- Gebru et al. (2018). Datasheets for Datasets, ArXiv
- Gebru et al. (2020). « Race and Gender » dans Oxford Handbook of Ethics of AI
- Deepmind, (novembre 2020) AlphaFold: a solution to a 50-year-old grand challenge in biology
- Karim Benessaieh, (novembre 2020) Element AI acquise par une firme californienne
Production, animation et collaboration: Jean-François Sénéchal, Ph.D
Collaborateurs: David Beauchemin, Ève Gaumond, Frédérick Plamondon