
I.A. Café - Enquête au cœur de la recherche sur l’intelligence artificielle
Bienvenue au podcast IA café, le podcast pour les passionnés, comme vous, d’intelligence artificielle. Deux fois par mois, nous recevons, dans notre studio à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, au cœur de la ville de Québec, les principaux acteurs (chercheurs, entrepreneurs, artisans) de la recherche sur l’intelligence artificielle, et nous discutons avec eux des enjeux techniques, éthiques et sociétaux émergeant de leurs domaines d’expertise. Au passage, nous tentons nous aussi d'arrimer nos expertises en Éthique, droit et sociologie avec ce domaine émergeant qu'est l'Intelligence artificielle. Je sais que le sujet peut sembler intimidant, mais le ton de ce podcast se veut très relaxe, simple, humble. On prend un café. On discute des grandeurs et misères de la recherche en intelligence artificielle. Rien de plus. Le podcast s’adresse principalement aux chercheurs, entrepreneurs et artisans de ce domaine, aux étudiants qui aimeraient y travailler, mais aussi à ceux et celles qui souhaitent s’immiscer à l’intérieur des murs, parfois étanches, des compagnies et institutions qui créent les intelligences artificielles qui feront bientôt partie de nos vies. Bonne écoute! Vos moutons électriques: Jean-François Sénéchal, Frédérick Plamondon, Ève Gaumond, Sylvain Munger, Shirley Plumerand, Véronique Tremblay et Stéphane Mineo.
I.A. Café - Enquête au cœur de la recherche sur l’intelligence artificielle
Épisode 27 - Un chandail (ou champs d'AI) québécois tricoté serré !
Dans le cadre de cet épisode d’IA Café, nous avons pensé lire, pour vous, un rapport sur l’intelligence artificielle au Québec. Ce rapport a été publié en 2020 par Yves Gingras et Maxime Colleret de l’Université du Québec à Montréal. Le rapport que nous avons lu est intitulé : L'intelligence artificielle au Québec : un réseau tricoté serré.
Dans ce rapport, on y mentionne :
- que quelques organisations domineraient (sans surprise) l'écosystème AI québécois: l'Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila); Ivado Labs, Scale AI, le Creative Destruction Lab (CDL), le Comité consultatif ministériel sur l'intelligence artificielle (CCMIA).
Plus surprenant toutefois, on y apprend:
- que ce réseau AI Québécois serait contrôlé par quelques acteurs seulement
- que ces acteurs au sein de ces organisations seraient impliqués à plusieurs étapes du financement en recherche
- que certains acteurs siègeraient sur conseil et comités associés aux instances de financement
- qu’ils exerceraient sur le système AI Québec un pouvoir certain sur la vie et la survie de cet écosystème québécois.
Comprenez-vous pourquoi nous nous intéressons à ce rapport!
Aussi, nous revenons sur un épisode de notre podcast ami, Open-Layer, animé par notre collaborateur David Beauchemin. Dans l'Épisode 38 d'Open Layer, David s'est entretenu avec Maxime Colleret, corédacteur du rapport en question.
Évidemment, ça fait un peu Québéco-centriste tout ça, mais nous souhaitions que cette analyse rigoureuse et approfondie de l’écosystème québécois puisse être instructive pour quiconque souhaite comprendre l'écosystème AI de leurs propres pays ou régions du monde. C’est du moins l’angle que nous souhaitions explorer dans cet épisode avec vous.
Production et animation: Jean-François Sénéchal, Ph.D
Collaborateurs: David Beauchemin, Ève Gaumond, Fredérick Plamondon, Sylvain Munger, Shirley Plumerand, Claude Coulombe.