
I.A. Café - Enquête au cœur de la recherche sur l’intelligence artificielle
Bienvenue au podcast IA café, le podcast pour les passionnés, comme vous, d’intelligence artificielle. Deux fois par mois, nous recevons, dans notre studio à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, au cœur de la ville de Québec, les principaux acteurs (chercheurs, entrepreneurs, artisans) de la recherche sur l’intelligence artificielle, et nous discutons avec eux des enjeux techniques, éthiques et sociétaux émergeant de leurs domaines d’expertise. Au passage, nous tentons nous aussi d'arrimer nos expertises en Éthique, droit et sociologie avec ce domaine émergeant qu'est l'Intelligence artificielle. Je sais que le sujet peut sembler intimidant, mais le ton de ce podcast se veut très relaxe, simple, humble. On prend un café. On discute des grandeurs et misères de la recherche en intelligence artificielle. Rien de plus. Le podcast s’adresse principalement aux chercheurs, entrepreneurs et artisans de ce domaine, aux étudiants qui aimeraient y travailler, mais aussi à ceux et celles qui souhaitent s’immiscer à l’intérieur des murs, parfois étanches, des compagnies et institutions qui créent les intelligences artificielles qui feront bientôt partie de nos vies. Bonne écoute! Vos moutons électriques: Jean-François Sénéchal, Frédérick Plamondon, Ève Gaumond, Sylvain Munger, Shirley Plumerand, Véronique Tremblay et Stéphane Mineo.
I.A. Café - Enquête au cœur de la recherche sur l’intelligence artificielle
Épisode 45 - Art et I.A.rt - Enjeux sociaux et juridiques de l'utilisation de l'I.A. en art. - Entrevue avec Valentine Goddard
Dall-e, Midjourney, Meta (Make-a-video)! Vous connaissez? Ce ne sont que quelques exemples de technologies qui permettent de créer des images ou des vidéos en mobilisant l'intelligence artificielle. Quels sont les enjeux sociaux et juridiques découlant de ces façons innovantes de créer?
Dans cet épisode d'I.A. café, nous avons pris un café, et discuté des enjeux éthiques, légaux et sociaux de l'I.A en art, avec Valentine Goddard.
Valentine est avocate, membre du Conseil consultatif sur l'IA du Canada, consultante pour les Nations Unies en matière de politique et de gouvernance de l'IA. Elle a participé à plusieurs publications de politiques publiques en lien avec l’encadrement éthique et normatif de l’IA. Valentine est aussi une artiste et femme engagée. Elle siège sur de nombreux comités en lien avec les implications éthiques et sociales de l’IA.
Au programme:
- Des enjeux éthiques et sociaux de l'I.A dans le monde des arts
- Du narratif de l’IA
- Du droit en IA et de la démocratisation sociale de l’IA
- Du rôle des arts dans la culture numérique.
Bonne écoute!
Note: L’artiste dont Valentine et JF discutaient, et dont le nom avait été oublié, était « Greg Rutkowski« . Greg Rutkowski (illustrateur iconique de la franchise connue Donjons et Dragons) est le nom le plus souvent utilisé par les utilisateurs de systèmes de génération d’images par IA (Dall-e, Midjourney, etc). L’artiste crie à l'injustice sur plusieurs tribunes depuis qu’il a constaté que ses créations et propriétés intellectuelles sont instrumentalisées par ces systèmes d’IA (entrainés à partir de ses créations). Et que ces systèmes génèrent avec une efficacité et simplicité redoutable, des images inspirées de son style, et cela, sans aucune forme de reconnaissance ou d’allocation du statut d’auteur. Dossier à suivre.
Production et animation: Jean-François Sénéchal, Ph.D.
Invité: Valentine Goddard
Collaborateurs: David Beauchemin, Ève Gaumond, Frédérick Plamondon, Sylvain Munger, Shirley Plumerand, Maxime Heuillet.