I.A. Café - Enquête au cœur de la recherche sur l’intelligence artificielle
Bienvenue au podcast IA café, le podcast pour les passionnés, comme vous, d’intelligence artificielle. Deux fois par mois, nous recevons, dans notre studio à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, au cœur de la ville de Québec, les principaux acteurs (chercheurs, entrepreneurs, artisans) de la recherche sur l’intelligence artificielle, et nous discutons avec eux des enjeux techniques, éthiques et sociétaux émergeant de leurs domaines d’expertise. Au passage, nous tentons nous aussi d'arrimer nos expertises en Éthique, droit et sociologie avec ce domaine émergeant qu'est l'Intelligence artificielle. Je sais que le sujet peut sembler intimidant, mais le ton de ce podcast se veut très relaxe, simple, humble. On prend un café. On discute des grandeurs et misères de la recherche en intelligence artificielle. Rien de plus. Le podcast s’adresse principalement aux chercheurs, entrepreneurs et artisans de ce domaine, aux étudiants qui aimeraient y travailler, mais aussi à ceux et celles qui souhaitent s’immiscer à l’intérieur des murs, parfois étanches, des compagnies et institutions qui créent les intelligences artificielles qui feront bientôt partie de nos vies. Bonne écoute! Vos moutons électriques: Jean-François Sénéchal, Frédérick Plamondon, Ève Gaumond, Sylvain Munger, Shirley Plumerand, Véronique Tremblay et Stéphane Mineo.
I.A. Café - Enquête au cœur de la recherche sur l’intelligence artificielle
Épisode 47 - Dall-e et Midjourney - Vols, injustices et disparition des créateurs?
Dall-e, Midjourney, Meta (Make-a-video)! Connaissez-vous? Et si on abordait les enjeux éthiques et juridiques associés à ces technologies au potentiel, c'est vrai, fort enthousiasmant.
Dans cet épisode, nous revisitons les thèmes abordés à l’épisode 45 intitulé «Art et I.A.rt - Enjeux sociaux et juridiques de l'utilisation de l'I.A. en art. - Entrevue avec Valentine Goddard». Avec mes collaboratrices (Ève Gaumond et Shirley Plumerand), juristes en résidence, nous analysons et réfléchissons aux thèmes abordés avec Valentine lors de cette entretien.
Au programme:
- Des enjeux éthiques et juridiques entourant les applications comme Dall-e, Midjourney, Meta (Make-a-video)!
- Des différences socioculturelles (Canada-Québec) dans l'encadrement du développement de la technologie en IA
- Des biais raciaux et sexistes (Gender Washing et White washing) à l'oeuvre dans ces technologies.
- Des menaces au statut d'auteur et des différentes formes de reconnaissance et d’allocation du statut d’auteur.
- Du narratif de l’IA
- Du dialogue et des collaborations possibles entre l'artiste et la «machine»
- De l'expérimentation (enthousiasmante) du potentiel artistique des outils de création «text to image» en IA, c'est-à-dire qui sont capables de créer des images à partir de quelques ligne de texte
- De la difficulté d'application des principes de «transparence» et de «proportionnalité» en matière de droit d'auteur, dans l'encadrement des nouveaux systèmes d’IA qui génèrent automatiquement des images (et bientôt des vidéos) à partir de quelques lignes de texte
Bonne écoute!
Production et animation: Jean-François Sénéchal, Ph.D
Collaboratrices invitées: Ève Gaumond, Shirley Plumerand.
Collaborateurs: David Beauchemin, Frédérick Plamondon, Sylvain Munger, Maxime Heuillet
Texte cité:
- Kucukali, Berna Tugce. The protection of AI-generated works under European copyright law: toward adoption of a neighbouring rights approach. Diss. University of British Columbia, 2022.
Merci aussi pour vos dons à AI helps Ukraine. Pour l'information concernant cet événement: https://aihelpsukraine.cc/