
I.A. Café - Enquête au cœur de la recherche sur l’intelligence artificielle
Bienvenue au podcast IA café, le podcast pour les passionnés, comme vous, d’intelligence artificielle. Deux fois par mois, nous recevons, dans notre studio à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, au cœur de la ville de Québec, les principaux acteurs (chercheurs, entrepreneurs, artisans) de la recherche sur l’intelligence artificielle, et nous discutons avec eux des enjeux techniques, éthiques et sociétaux émergeant de leurs domaines d’expertise. Au passage, nous tentons nous aussi d'arrimer nos expertises en Éthique, droit et sociologie avec ce domaine émergeant qu'est l'Intelligence artificielle. Je sais que le sujet peut sembler intimidant, mais le ton de ce podcast se veut très relaxe, simple, humble. On prend un café. On discute des grandeurs et misères de la recherche en intelligence artificielle. Rien de plus. Le podcast s’adresse principalement aux chercheurs, entrepreneurs et artisans de ce domaine, aux étudiants qui aimeraient y travailler, mais aussi à ceux et celles qui souhaitent s’immiscer à l’intérieur des murs, parfois étanches, des compagnies et institutions qui créent les intelligences artificielles qui feront bientôt partie de nos vies. Bonne écoute! Vos moutons électriques: Jean-François Sénéchal, Frédérick Plamondon, Ève Gaumond, Sylvain Munger, Shirley Plumerand, Véronique Tremblay et Stéphane Mineo.
I.A. Café - Enquête au cœur de la recherche sur l’intelligence artificielle
Épisode 95 - Évolutionnisme biologique, déterminisme technologique et darwinisme algorithmique - Sauts quantiques et disruptions
Dans cet épisode, retour (avec mes baristIAs) sur notre épisode 94 intitulé « Une machine qui "apprend" avec peu - Données massives VS données frugales en IA - Entrevue avec Christian Gagné».
Au programme:
- Évolutionnisme biologique, déterminisme technologique, sauts quantiques et disruptions – La menace d'une marche inéluctable vers une nouvelle forme de vie intelligente.
- Le darwinisme algorithmique : le jeu de la libre concurrence et la main invisible du développement capitaliste de l’IA.
- Optimus gen3 (Tesla) – Un robot mu par l’intelligence artificielle : prouesse technique ou coup de pub?
- Menaces à la démocratie - La puissance et le raffinement des techniques de deepfake (hypertruckage) pour influencer les systèmes électoraux.
- Méta met fin à Crowdtangle - un outil de moins pour la lutte journalistique aux fake news.
- Les influences du mouvement hippie des débuts de l’IA - Les idéaux, valeurs et fondations morales de l'informatique.
- Données massives vs données frugales - La frustration des attentes
Et encore plus !
Bonne écoute.
Production et animation: Jean-François Sénéchal, Ph.D
BarristIAs: Stéphane Minéo, Shirley Plumerand, Sylvain Munger.
Collaborateurs et collaboratrices: Véronique Tremblay, Stéphane Minéo, Fredérick Plamondon, Shirley Plumerand, Sylvain Munger Ph.D, Ève Gaumond, David Beauchemin.
OBVIAObservatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle
Disclaimer: This post contains affiliate links. If you make a purchase, I may receive a commission at no extra cost to you.