
I.A. Café - Enquête au cœur de la recherche sur l’intelligence artificielle
Bienvenue au podcast IA café, le podcast pour les passionnés, comme vous, d’intelligence artificielle. Deux fois par mois, nous recevons, dans notre studio à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, au cœur de la ville de Québec, les principaux acteurs (chercheurs, entrepreneurs, artisans) de la recherche sur l’intelligence artificielle, et nous discutons avec eux des enjeux techniques, éthiques et sociétaux émergeant de leurs domaines d’expertise. Au passage, nous tentons nous aussi d'arrimer nos expertises en Éthique, droit et sociologie avec ce domaine émergeant qu'est l'Intelligence artificielle. Je sais que le sujet peut sembler intimidant, mais le ton de ce podcast se veut très relaxe, simple, humble. On prend un café. On discute des grandeurs et misères de la recherche en intelligence artificielle. Rien de plus. Le podcast s’adresse principalement aux chercheurs, entrepreneurs et artisans de ce domaine, aux étudiants qui aimeraient y travailler, mais aussi à ceux et celles qui souhaitent s’immiscer à l’intérieur des murs, parfois étanches, des compagnies et institutions qui créent les intelligences artificielles qui feront bientôt partie de nos vies. Bonne écoute! Vos moutons électriques: Jean-François Sénéchal, Frédérick Plamondon, Ève Gaumond, Sylvain Munger, Shirley Plumerand, Véronique Tremblay et Stéphane Mineo.
I.A. Café - Enquête au cœur de la recherche sur l’intelligence artificielle
Épisode 8 - Justine Dima - Dis-moi qui tu embauches, et je saurai qui tu es!
Quelques mois avant le début de la pandémie au Québec, nous recevions, dans nos studios, une force montante de l'intelligence artificielle: Justine Dima.
Justine était alors étudiante au doctorat en management à l’Université Laval. Son sujet de thèse: « Le bon et le mauvais côté de l’intelligence artificielle : ses effets sur les travailleurs et les équipes de travail ». Dans ses travaux, Justine souhaite « Déterminer comment les travailleurs perçoivent les effets de l’utilisation de l’intelligence artificielle, quelles sont les stratégies que les travailleurs mettent en œuvre pour faire face à ces effets et quels sont les conséquences positives et/ou négatives liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle». Rien de moins!
Nous avons abordé avec elle plusieurs thèmes.
Notons:
- Mobilisation des IA en ressources humaines. Sélection de cv pertinents lors du processus d’embauche. Recherche de candidats. Analyse de cv pour le candidat et l'employeur.
- Des difficultés d'intégration des IA dans le monde du travail et des ressources humaines.
- Biais psychosociaux, processus d'embauche et reproduction (intensification) des biais via l'intelligence artificielle.
Bonne écoute! Et merci encore, Justine!
Production et animation: Jean-François Sénéchal, Ph.D
Collaborateurs: David Beauchemin, Ève Gaumond, Frédérick Plamondon