La Licorne - Secrets de facilitation

3.14 đź’€ Thomas Piet - La fĂŞte des morts au Mexique

April 21, 2022 Season 3 Episode 14
La Licorne - Secrets de facilitation
3.14 đź’€ Thomas Piet - La fĂŞte des morts au Mexique
Show Notes

Dans cet épisode bienvenue à vous au Mexique. C’est un épisode qui raconte comment vivre la mort, le deuil différemment, avec plus de célébrations, de piquenique dans des cimetières. Mais c’est aussi un épisode qui parle de relations familiales, de comment les faire évoluer au fur et à mesure du temps. 

A quoi ressemble la fĂŞte des morts au Mexique ?
“C’était la première année à San Cristobal qu’ils organisaient un festival de la fête des morts sur 3 Jours, avec des célébrations : des concerts, des prières, des parades avec des déguisements dignes des plus grands carnavals.”

“Ce qui m’a le plus ému n’est pas les décorations, les fêtes, la musique mais le jour où on est allés dans le plus grand cimetière de la vie. Pour moi d’habitude les cimetières évoquent quelque chose d’assez triste, froid, gris. Là c’était rempli d’épines vertes et fleurs jaunes, le sol et les tombes. Il y avait énormément de monde; Les gens venaient avec des tables, en famille, et mangeaient avec leurs défunts. Ils apportaient les plats, alcool, cigares préférés des défunts, chantaient les chansons préférées des défunts. C’était très joyeux” 

“Ce n’est pas une tristesse car cette personne me manque mais une célébration de tout ce que j’ai vécu avec cette personne, de tout ce que cette personne a été, est, du lien, de nos moments ensemble” 

Qu'est-ce que ce moment a changé pour toi ?

“Sur le coup j’ai eu un élan de très fort de changer le rapport que j’ai avec mes disparus”

“le deuil tel qu’on le vit en France a aussi un sens. C’est vraiment un autre état d’esprit, qui engendre presque un autre type de société” 


Retrouvez Thomas Piet sur Facebook & Instagram 

Si vous avez des réponses à la question de Thomas, comment changer le rapport à sa famille, vous pouvez le contacter directement, ou passer par moi. Merci d’avance pour les inspirations que vous pourrez lui / nous partager.


Pour poursuivre l’épisode, je vous recommande hautement l’épisode 3.2 avec Sarah Dumont sur les apéros de la mort et l’épisode 2.15 avec Candice Blache qui raconte comment le divorce de ses parents lui a permis de les rencontrer. 

🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires.  Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation