La Licorne - Secrets de facilitation

3.19 - Pro ūüĆ≤ Marjorie Ban√®s - Shinrin Yoku, savourer un bain de for√™t

June 02, 2022 Lily Gros Season 3 Episode 19
La Licorne - Secrets de facilitation
3.19 - Pro ūüĆ≤ Marjorie Ban√®s - Shinrin Yoku, savourer un bain de for√™t
Show Notes

L'épisode du jour est poétique, invite à ralentir, à écouter et à être vraiment présent. Marjorie nous y raconte son expérience de guide de Shinrin Yoku, ou bain de forêt. Cet épisode à la croisée entre moments dans la nature et intelligence collective. 

Comment métisser son métier de base avec sa passion de la nature ?

"Toutes mes activités peuvent se métisser, elles se  tressent. Dans tout cela, c'est une même posture, qu'on soit facilitatrice d'intelligence collective ou guide de Shinrin Yoku. On a une posture un peu en retrait de médiateur, de favoriser une émergence ou une connexion aux autres, aux éléments et à soi-même" 

Qu'est-ce qu'une sortie Shinrin Yoku ?

"Un bain de forêt est un parcours que le guide a imaginé. C'est un peu comme un vagabondage, ponctué d'invitations."

Un exemple d'invitation "Le plaisir du présent": réveil des sens, un à un, entre la méditation guidée et l'improvisation sur l'instant présent avec les éléments et ce qui se présente.

"Le Shinrin Yoku c'est l'art de la rencontre. SI on souhaite la rencontre il nous faut faire preuve d'observation, de patience et de grande disponibilité. Il faut accepter d'être perméable. C'est là qu'un animal va sortir de la forêt, un animal qui va commencer à chanter"  


Comment se rendre disponible à la rencontre ?

"On n'est pas en mode r√©ceptif d√®s que l'on arrive. C'est pour cela qu'un parcours est imagin√© pour que l'on l√Ęche notre vie ordinaire, notre quotidien, que l'on diminue le rythme et que l'on s'ouvre progressivement. C'est un crescendo, une bulle que l'on cr√©e"

"En intelligence collective c'est aussi ce que l'on fait pour qu'il y aie cette disponibilité, cette écoute de ce qui se dit et de ce qui émerge, de ce qui est derrière."

"Ce qui m'anime c'est la curiosité : la mienne et celle que je veux réveiller, titiller chez les gens. Je cherche à développer le quotient explorateur, celui qui ouvre à toutes nos intelligences"


Comment guider un groupe qui fait sa première sortie ?

"On peut aussi donner des consignes à plusieurs niveaux, pour ceux qui découvrent et pour ceux qui ont déjà une pratique"

"La présence d'être en contact avec la nature favorise les fonctions cognitives comme la concentration, la capacité d'attention et la créativité. Je suis convaincue que cette pratique est une très belle parenthèse à associer à des moments de réflexion en intelligence collective."


Les références : 

Le lieu dont parle Marjorie : la forêt des cèdres à Bonnieux

Le site de Marjorie : marjolibellule.com 

Pour prolonger le plaisir, je vous recommande deux autres √©pisodes :¬† et l‚Äô√©pisode 3.15 avec Anne Angebault sur le lien entre m√©tiers d‚Äôaccompagnement et chevaux et l'√©pisode 1.10 avec Ang√©lique Lemaire o√Ļ elle raconte comment elle accueille des groupes dans la nature et tisse du lien entre la nature et ce que le groupe vit¬†

ūü¶Ą Pour soutenir la Licorne, partagez l‚Äô√©pisode autour de vous, laissez-moi des commentaires.¬† Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour √©changer ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation