La Licorne - Secrets de facilitation

3.21 Pro 🃏 Michaël Burow - Comment transformer un musée en lieu de création éphémère ? L'histoire d'un Museomix

June 16, 2022 Season 3 Episode 21
La Licorne - Secrets de facilitation
3.21 Pro 🃏 Michaël Burow - Comment transformer un musée en lieu de création éphémère ? L'histoire d'un Museomix
Show Notes

Quel est le point commun entre le joker, une boule à facettes et un musée ? 

C’est Museomix, un format d’événement où des participants de tous horizons investissent un musée et créent de nouvelles œuvres.

Michael Burow nous raconte un Museomix organisé au musée français de la carte à jouer à Issy-Les-Moulineaux.

“On prend une équipe de plein de disciplines différentes et on les embarque dans un musée pendant 3 jours. Le dimanche à 16h ils ont construit une installation, un jeu, un prototype qu’ils veulent mettre dans le musée pour parler aux visiteurs du musée de ce qui les a touché le premier jour”

“C’est une aventure de 6 mois de construire l’événement avec la quinzaine de membres organisateurs”

Nous y parlons de 3 ingrédients clés de succès : 

🎲 L’importance de lâcher prise sur les résultats de fin de l’événement (“les dés sont jetés”)
“Il y a ce lâcher-prise du jour 1 et jour 2 où on ne sait pas ce qui va sortir, ce qui va se passer. J’adore ce moment. Il y a ce moment de flottement où on a sauté, on a pas encore atterri et où on espère que cela sera bien le dimanche”
“On n’a pas des super résultats si on n’accepte pas cette part d’imprévu : on ne sait pas, et on y va. On peut faire des choses plus sûres, mais ça sera sûrement moins bien”

👋 L’inclusion à faire avec les hôtes du lieu qui accueille un événement. Ne pas les laisser de côté, c’est la garantie d’un événement ancré, où le lieu peut déployer toutes ses couleurs et l’événement apporter sa richesse au lieu.
“On est dans un cadre où ça n’est pas une commande du musée, mais un partenariat pour explorer, tester quelque chose”
“On a inclus les conservateurs du musée, le personnel technique en amont dans la préparation, pour que ce que l’on fait puisse nourrir leurs enjeux”


💖 L’attention portée aux relations dans les équipes. 1 facilitateur par équipe de 6
“Un des rôles clés est celui du facilitateur. Il y a un facilitateur par groupe pour que l’ambiance parmi les 6 personnes se passe bien.” 
“Il y a une belle part d’écoute de ce qui se passe, de ce que l’on peut ajuster. Par exemple besoin d’une demi heure de plus pour que les gens mangent tranquillement. Etre à l’écoute, regarder ce qu’il se passe. Il peut y aussi avoir besoin de rassurer au fur et à mesure, que ce soit les participants ou les personnes du musée”

Références

Le site de Museomix : https://www.museomix.org/ 

Retrouvez Michael sur LinkedIn.

Pour poursuivre sur le thème de l’art je vous invite à écouter l’épisode 2.14 - Pro 🎨 Olivia Berliet & Jean-François De Lavison - Comment transformer un événement professionnel grâce à l'art ? et pour poursuivre sur l’importance des lieux qui accueillent des événements, l’épisode 2.10 avec Mathieu Geiler sur le labyrinthe de l’égalité.

🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires.  Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation