La Licorne - Secrets de facilitation

2.17 🐧 Nicolas Coillard - Comment donner du rythme à 13 mois en Antarctique ?

December 21, 2021 Season 1 Episode 17
La Licorne - Secrets de facilitation
2.17 🐧 Nicolas Coillard - Comment donner du rythme à 13 mois en Antarctique ?
Show Notes

Aujourd’hui, direction l’Antarctique, oĂč Nicolas raconte une fĂȘte spĂ©ciale, la "Midwinter" qui a lieu au milieu d’une pĂ©riode d’hivernage (8 Ă  13 mois en huis clos en Antarctique avec une vingtaine de personnes). 
La Mid-winter a été inventé au début des hivernages en Antarctique, lors de périodes beaucoup plus dures, quand il fallait remettre de la cohésion, du liant dans l'équipe au milieu du moment le plus éprouvant.

C’est un Ă©pisode qui parle de crĂ©ativitĂ©, d’imagination mais aussi de lien les uns aux autres.

Les sujets que nous Ă©voquons ?
Comment se retrouve-t-on pour 13 mois en Antarctique ? 

Qu'est-ce qu'une "Midwinter", qu'y fait-on ? 

“L’idĂ©e Ă©tait de se couper au maximum du monde extĂ©rieur”
Au menu : piÚces de théùtre, olympiades, feu de la Saint Jean, transformation du réfectoire en ventre-glisse, compétition de film entre toutes les bases en Antarctique.
“On essayait de ne pas trop partager ce qui se passait avec le monde extĂ©rieur car on voulait que ce moment nous appartienne
“Ce qui Ă©tait extra-ordinaire c’était ce travail de groupe, Ă  se demander Ă  26 ce qu’on pourrait faire pour rigoler le plus”

Qu'est-ce que cela t'a appris sur la vie en groupe ?
“Chacun a un rîle à jouer. Si on veut que l’hivernage se passe bien c’est comme un ensemble de rouages qui doivent fonctionner parfaitement pour que le systùme fonctionne dans son entier”
“C’est important que chacun fasse un pas vers l’autre pour que tout fonctionne” 
"Cela m’a fait prendre conscience que c’est bien d’apporter une contribution Ă  la sociĂ©tĂ©, pour qu’elle avance le plus possible et que la sociĂ©tĂ© soit agrĂ©able Ă  vivre"


Pour quelles occasions reprendre ce principe ?
“Cela peut ĂȘtre sympa de vivre cela avec une grossesse, la cĂ©lĂ©brer Ă  la moitiĂ© du terme. Cela peut ĂȘtre pendant des Ă©tudes, pendant un projet professionnel qui se fait sur un long-terme” 


Le livre de Daniel Pink dont je vous parle : Le Bon Moment, la science du timing parfait. 

Les dédicaces de Nicolas : Cousteau, Claude Lorius et Jean Jouzel 

Pour retrouver les aventures de Nicolas, vous pouvez le suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/nicolascoillard/