La Licorne - Secrets de facilitation

3.4 🎥 Brianne Parquier - Comment passer d'un film à l'action ?

February 10, 2022 Season 3 Episode 4
La Licorne - Secrets de facilitation
3.4 🎥 Brianne Parquier - Comment passer d'un film à l'action ?
Show Notes

Au micro de cet Ă©pisode, Brianne Parquier, facilitatrice de travail qui relie et de yoga pour la justice sociale.
Dans cet épisode, Brianne raconte une séance de discussion qu'elle a facilitée après la projection du film "Une fois que tu sais" d'Emmanuel Cappellin. 

Comment passer d'une projection de film Ă  une discussion entre spectateurs.trices ?
“Dans une salle de cinéma, on n’a pas autant de place pour poser le cadre que dans une facilitation. Il s’agit de façon très subtile de glisser des clés d’écoute, de timing sans en faire une sorte de cadre lourd.”

“Je conseille de poser des bases, mais ne pas prévoir tous les pires schémas qui pourraient arriver, car cela créé souvent plus de peurs et de potentielles polémiques que si on n’en a pas parlé. Employer des mots positifs et ne pas prévoir le pire”

Les étapes de la séance :
- Un moment d'introduction par les animateurs.trices de la soirée
- Projection du film
- Temps d'échange avec le public : reconnaissance des émotions, partage des ressentis par le public, partage des questions et temps de réponse, jeu des systèmes 

Comment accueillir les Ă©motions qui surgissent face au documentaire ?
“Il y a des personnes très tristes, d’autres très en colère, d’autres ont plein d’espoir, d’autres sont très contentes qu’on en aie parlé”

Après l’animation on ressent une sorte de cohésion, d’envie de faire, parce qu’à la fin les gens viennent nous remercier “merci de nous avoir fait vivre cela, on avait besoin de sentir qu’on était accompagnés, qu’on n’était pas tous seuls”

Comment créer de vraies discussions entre inconnu.e.s
"On apprend à écouter ce que quelqu’un d’autre à nous dire.  Qu’on soit d’accord, pas d’accord, ce n’est pas la question. On est là, on écoute. On est capable de donner ce qu’on ressent sans attendre une réponse derrière. Juste en disant ce qui est”

Comment accompagner ce travail de sensibilisation aux enjeux environnementaux ?

“Le travail qui relie est pensé pour qu’on puisse plonger dans les sujets difficiles et qu’on aie tous les outils pour en faire des élans d’action, en faire quelque chose de moteur, qui nous corresponde vraiment.”

“Le secret est de ne pas avoir de déni sur ce qui est difficile, et de ne pas rester dans ce qui est difficile car sinon on ne  fait plus rien”

Pour découvrir les dates de projection, vous former à l'animation, vous pouvez consulter https://www.racinesderesilience.org/
Vous pouvez en savoir plus sur Brianne ici : brianneparquier.fr 

La dédicace de l’épisode est faite à Pankaj Saini : https://yogalaboratorium.com/a-propos/pankaj-saini/

🦄 Pour soutenir la Licorne, partagez l’épisode autour de vous, laissez-moi des commentaires. Continuons à échanger ensemble. Quels sont vos épisodes préférés, que vous inspirent les épisodes, quels épisodes aimeriez-vous écouter ? Rendez-vous sur lily.gros@gmail.com pour échanger ensemble.
Retrouvez moi
Sur LinkedIn
Sur Instagram
Sur la newsletter Secrets de Facilitation